Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HELP. Construction d'un site internet...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• HELP. Construction d'un site internet...

Bonjour à tous,
    C'est l'inculte en informatique qui s'adresse à vous... ;)

J'ai pour dessein de construire un site internet mais mes connaissances en la matière sont pour le moins limitées.
    Je vous explique mes problèmes existenciels : un blog c'est sympa ; c'est à la portée du premier abrutit venu (moi en l'occurence) mais voilà, ça fait pas francheemnt aboutit ni sérieux. Et puis avec un site, en plus de la crédibilité, on y gagne nettement en lisibilité...
    J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec un forumeur qui m'a proposé un projet à long terme, mais je suis un peu pressée par le temps et mes moyens ainsi que mes compétences sont pour le moins limitées. Je vous serais donc extrêment reconnaissants de me faire part de vos renseignements et de vos suggestions.

D'avance merci.

Tu veux faire un site sur quoi, précisement, la miss ? ;)

Commentaire

Envoyé par Eiko
      Tu veux faire un site sur quoi, précisement, la miss ? ;)
      En réalité j'ai déjà un blog assez complet (environ 250 pages) qui existe depuis le mois de février et que j'alimente chaque jour. Le but du jeu n'est pas qu'il soit connu mais plutôt qu'il gagne en lisibilité...

Commentaire

Un blog sur Carew et Elber ? :grn:

C'est assez compliqué de créer un site. Faut un minimum de connaissance, et surtout, beaucoup de temps.
        Y'a des CMS sympathiques qui facilitent la tâche. Il te faut juste un FTP pour l'héberger.
        Personnellement, je suis en pleine construction de sites, et utilise Joomla!, certainement l'un des CMS les plus complets.
        Va jeter un coup d'oeil sur le site français : http://www.joomla.fr/
        C'est pas extrêment compliqué, mais faut un minimum d'investissement et bien parcourir les tutos et forum pour tout saisir.
        Sinon y'a Plume, Nuked-Klan, PHP-Nuke ou encore SPIP qui sont également pas mal. A toi de voir, mais je te conseil principalement Joomla!, qui est de loin le plus complet et possède de nombreux designs que tu peux modifier à ta guise par la suite (J'espère que tu maîtrise un peu Photoshop) !

Commentaire

Envoyé par Eiko
          Un blog sur Carew et Elber ? :grn:

C'est assez compliqué de créer un site. Faut un minimum de connaissance, et surtout, beaucoup de temps.
          Y'a des CMS sympathiques qui facilitent la tâche. Il te faut juste un FTP pour l'héberger.
          Personnellement, je suis en pleine construction de sites, et utilise Joomla!, certainement l'un des CMS les plus complets.
          Va jeter un coup d'oeil sur le site français : http://www.joomla.fr/
          C'est pas extrêment compliqué, mais faut un minimum d'investissement et bien parcourir les tutos et forum pour tout saisir.
          Sinon y'a Plume, Nuked-Klan, PHP-Nuke ou encore SPIP qui sont également pas mal. A toi de voir, mais je te conseil principalement Joomla!, qui est de loin le plus complet et possède de nombreux designs que tu peux modifier à ta guise par la suite (J'espère que tu maîtrise un peu Photoshop) !
          Je ne maîtrise absoluement rien en design à mon grand damne...
          Le temps et l'investissement personnel ne me posent aucun problème. Je passe déjà un temps considérable sur mon "royaume" pour qu'il soit à jour et le plus complet possible. Ce qui me manque ce sont les compétences. J'ai cru voir qu'il existait des hébergeurs qui facilitaient la chose. J'entend par là qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'y connaître en programmation et en design... Est-ce le cas ?
          Je vais regarder tes liens histoire de m'informer. ;)

Commentaire

As-tu déjà un nom de domaine (www.xyz.com) ? un hébergeur ?
            Quel techno te propose cet hébergeur ?

As-tu une idée de cette "lisibilité" recherchée ?

Commentaire

Envoyé par jopopmk
              As-tu déjà un nom de domaine (www.xyz.com) ? un hébergeur ?
              Quel techno te propose cet hébergeur ?

As-tu une idée de cette "lisibilité" recherchée ?
              Je n'ai ni nom de domaine ni hébergeur. (J'en suis à la phase réflexion et prospection avant d'investir dans quoi que ce soit)
              Je souhaiterais une lisibilité pour le moins "basique", dans le style OLWeb mais en plus simple. Je m'explique : ce que je veux avant tout ce sont des catégories. Par exemple : une pour l'actualité, une pour les archives, une pour l'extra sportif... Je me fais comprendre ?
              Je crains que mon projet ne soit qu'un plan sur la comête...

Commentaire

Envoyé par morgenrot
                Je ne maîtrise absoluement rien en design à mon grand damne...
                Le temps et l'investissement personnel ne me posent aucun problème. Je passe déjà un temps considérable sur mon "royaume" pour qu'il soit à jour et le plus complet possible. Ce qui me manque ce sont les compétences. J'ai cru voir qu'il existait des hébergeurs qui facilitaient la chose. J'entend par là qu'il n'est pas forcément nécessaire de s'y connaître en programmation et en design... Est-ce le cas ?
                Je vais regarder tes liens histoire de m'informer. ;)
                Disons que moi, je recherche des designs précis, avec telle ou telle couleur... Donc forcément, à chaque fois, y'a des trucs qui ne collent pas j'suis obligé de mettre les mains dans le cambouis...
                Mais tu peux très bien trouver des designs sobres et classes, nécessitant juste une modification de la bannière... et ça, on pourra te le faire, vu que pas mal de personne se démerdent plutôt bien graphiquement parlant côté technique...

PS: J'ai recherché mais n'est pas retrouvé le site (allemand me semble-t-il) qui offrait une grosse banque de templates pour les sites joomla! ... si je retrouve ça je te file le lien, à mon avis ça devrait te plaire, y'a vraiment des trucs pas mal !

Commentaire

Envoyé par Eiko
                  Disons que moi, je recherche des designs précis, avec telle ou telle couleur... Donc forcément, à chaque fois, y'a des trucs qui ne collent pas j'suis obligé de mettre les mains dans le cambouis...
                  Mais tu peux très bien trouver des designs sobres et classes, nécessitant juste une modification de la bannière... et ça, on pourra te le faire, vu que pas mal de personne se démerdent plutôt bien graphiquement parlant côté technique...

PS: J'ai recherché mais n'est pas retrouvé le site (allemand me semble-t-il) qui offrait une grosse banque de templates pour les sites joomla! ... si je retrouve ça je te file le lien, à mon avis ça devrait te plaire, y'a vraiment des trucs pas mal !
                  Merci pour les infos en tous cas. C'est un projet qui me tient à coeur. ;)

Commentaire

Question super conne pour Joomla : Je viens de télécharger la dernière version. Fichier zip dézippé et je me retrouve avec what mille fichiers mais aucune icone d'installation... Je dois faire quoi ? :o

Commentaire

Si t'as besoin de truc spour le design tu peux toujours demander, si j'ai l'temps j'peux faire des trucs ! ;)

Commentaire

Envoyé par El Baron
                        Si t'as besoin de truc spour le design tu peux toujours demander, si j'ai l'temps j'peux faire des trucs ! ;)
                        Je te remercie mais pouir l'instant des problems j'en ai des tonnes... :grn: Avant de penser au design j'aimerai parvenir à faire le premier pas...
                        Quelle calamité je fais, c'en est pathétique... :confus:

Commentaire

Envoyé par morgenrot
                          Question super conne pour Joomla : Je viens de télécharger la dernière version. Fichier zip dézippé et je me retrouve avec what mille fichiers mais aucune icone d'installation... Je dois faire quoi ? :o
                          Faut que tu bascules tout sur ton hébergeu (tu peux en avoir gratuitement avec Free) avec un logiciel.
                          Pour s'inscrire, il faut aller ici : http://subscribe.free.fr/accesgratui.../formuser.html
                          Dans 4/5 jours, tu reçois tes identifiants par La Poste. Ensuite, pour tout transférer sur ton FTP, il te faut un logiciel gratuit du type FileZilla, disponible en libre téléchargement ici : http://www.01net.com/windows/Interne...hes/17966.html

La présentation est similaire à windows, tu comprendras vite.
                          Ca se présente comme ça :

Oublie les machins en haut. La partie de gauche, c'est ton disque dur, où se trouve notamment ton fichier joomla! dézippé, à droite, c'est ton site, où tu transfèreras toutes les données du dossier joomla! dans le dossier "www" de ton ftp. Tu verras tout ça.
                          Ensuite tu te rends à l'adresse de ton site. Tout est détaillé. Tu rentres ton login, mot de passe, nom de base de données (même que le login chez free) et voilà. On te demande ensuite de supprimer le dossier "installation" pour des raisons de sécurité. Une fois supprimé par le biais de Filezilla, ton site est en place.
                          Et après tu bidouilles un peu, c'est difficile au début, c'est normal... J'ai eu du mal avec Joomla! au début. Mais maintenant c'est nickel.

Je vais installer un site tout à l'heure, j'ai juste touché au design en local auparavant, j'te filerai l'adresse par mp, tu verras à quoi ça ressemble.. ;)

Sinon tu peux développer avec easyphp, en local, mais si tu veux éviter les prises de tête au moment de l'installation sur ton hébergeur, je ne te conseil pas cette solution ! :grn:

Commentaire

Merci bcp mais je crains que tout ceci soit bien trop compliqué pour moi...
                            Il n'existe pas un truc du style : création de site facile pour les nuls ? :-(
                            O Rage O desespoir...

Commentaire

Eiko le bon samaritain

PS : moi j'utilise LeechFTP.

Commentaire

Je sais que jexiste.fr (1€80 par mois) a des portails pré-installés, tel nuked-klan...
                                Là, tu n'as rien à installer. Y'a un an, j'ai réussi à faire un truc comme ça : www.planete-ol.be avec nuked-klan, justement. Mais je vais changer d'ici le mois de janvier, afin d'avoir une version un peu plus pro, pour Joomla!, qui est bien plus puissant...
                                A toi de voir !

Commentaire

Envoyé par jopopmk
                                  PS : moi j'utilise LeechFTP.
                                  Moi j'utilise FTP Transport, un produit dérivé de Net Transport (proche de Get Right), mais ce n'est pas un logiciel libre, et crackage obligatoire... :grn:

Commentaire

Envoyé par morgenrot
                                    Merci bcp mais je crains que tout ceci soit bien trop compliqué pour moi...
                                    Il n'existe pas un truc du style : création de site facile pour les nuls ? :-(
                                    O Rage O desespoir...
                                    Bon courage à toi en tout cas. Moi j'avais un blog sur l'OL mais j'ai tout fait volé ca me saoulait :grn:
                                    Merci Juni. Merci et Bravo.

Commentaire

Coucou , tous d'abord si tu souhaite crée un site web , il faudrais que tu parcours quelque tuto ( par exemple le site du zero pour moi la référence en creation de site pour les débutants http://www.siteduzero.com ) .Petit a petit tu pourra crée ton site , mais sache que c'est une tache qui requiere pas mal de temps libre .
                                      Moi aussi j'ai eu la meme envie que toi , celle de crée un site sur l'ol . Mon projet se porte plutot bien mais il me reste pas mal de chose a faire ( le site : www.olplanete.com ) D'ailleur je suis a la recherche d'une personne ( pourquoi pas un associer )pour m'aider pour inserer un script de news .

Et si sa t'interesse tu peux tous a fait venir nous rejoindre dans l'equipe , si sa t'interesse ( je ne veux pas te decourager dans ton projet )

Bonne chance et bon courage ;)

http://www.OLPlanete.com

Commentaire

Envoyé par Eiko
                                        Faut que tu bascules tout sur ton hébergeu (tu peux en avoir gratuitement avec Free) avec un logiciel.
                                        Pour s'inscrire, il faut aller ici : http://subscribe.free.fr/accesgratui.../formuser.html
                                        Dans 4/5 jours, tu reçois tes identifiants par La Poste.

Je conseille aussi pour commencer.
                                        Même si la lenteur des leurs serveurs est bien emmer...te c'est pas mal pour commencer au début, le temps de faire ton site et surtout de voir la bande passante qu'il te faudra si tu passes sur un vrai site avec hebergeur+nom de domaine.

Donc en attendant ces 4/5 jours, je te conseille tout simplement d'passer du temps ici : http://www.siteduzero.com/index.php
                                        Le plus simple et basique pour apprendre toi même !
                                        Joomla, ou autres portails pré-fabriqué... ça peut être intéressant au début mais au final tu apprends rien, pour modifier ça doit être la galère....
                                        Alors, autant prendre ton temps, t'remuer un peu et faire comme tout les sites dignes de ce nom : le faire toi même !
                                        D'accord, au début c'ne sera sûrement pas superbe, mais c'est en pratiquent que ça progresse...

En une semaine, tu dois pouvoir avoir les bases pour le html et css, la base pour commencer un joli tit site.
                                        Ensuite, si j'ai bien compris ton projet, la meilleur chose serait d'apprendre le php pour pouvoir gérer les articles automatiquement...

'fin voilà, une solution différente des précédentes, plus longue et qui demande bien sur des efforts de ta part... mais qui, perso, me parait la meilleurs si tu veux un vrai site.

Commentaire

Merci à vous pour votre aide et vos encouragements (J'en ai besoin ! ;) ) ...
                                          Je vais vous embêter encore un peu.
                                          Alors voilà ; je voudrais télécharger NVU sur telecharger.com mais un bug interne à mon ordi m'empêche d'accéder au lien pour le téléchargement...
                                          Serait-il possible à l'un d'entre vous de poster le lien en question ? Please... :o

Commentaire

Envoyé par morgenrot
                                            Merci à vous pour votre aide et vos encouragements (J'en ai besoin ! ;) ) ...
                                            Je vais vous embêter encore un peu.
                                            Alors voilà ; je voudrais télécharger NVU sur telecharger.com mais un bug interne à mon ordi m'empêche d'accéder au lien pour le téléchargement...
                                            Serait-il possible à l'un d'entre vous de poster le lien en question ? Please... :o
                                            Help... Ya quelqu'un ? ... :o

Commentaire

http://www.01net.com/telecharger/win...hes/29699.html

;)

Commentaire

Un très grand merci. ;)
                                                Je t'embrasserais bien mais... Enfin voilà quoi. :grn: :p

Commentaire

Injustice.
                                                  Lui il arrive, y post son lien, et hop, un bisous... : ev) :

Commentaire

Chargement...
                                                  X