Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article OBJECTIF du MONDE paru le 11 juillet 2006 sur Barthez

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Article OBJECTIF du MONDE paru le 11 juillet 2006 sur Barthez

Pour Fabien Barthez, l'expérience n'a pas suffi
    LE MONDE | 10.07.06 | 16h16 • Mis à jour le 10.07.06 | 16h16

Pour un soir de finale perdue, Fabien Barthez est redevenu un gardien de but silencieux : celui qui ne dit rien ou presque rien à personne, qui, hors du terrain, préfère mener sa vie plutôt que de s'expliquer sur ses mésaventures de joueur, ou ses projets de carrière. Pendant plusieurs mois, il avait adopté à Marseille, dans son club, cette stratégie du mutisme, ignorant les critiques et les doutes exprimés, laissant le monopole des mots à son rival lyonnais, Grégory Coupet.

Dimanche 9 juillet, Barthez a traversé la zone où les joueurs répondent aux questions des journalistes sans prononcer une parole. Il est passé. Simplement passé. Comme s'il fallait tourner au plus vite la page de ces moments douloureux, où le sombre éclat de la défaite vous revient en plein visage comme une reprise de volée.

Fabien Barthez avait gagné en 1998 avec une autre équipe de France et en 1993, avec l'OM, la Ligue des champions. Cette fois, il a perdu. Parce que les tireurs au but italiens ne lui ont pas laissé l'occasion de faire un miracle ; parce qu'il s'est égaré dans le face-à-face qui l'a opposé à Marco Materazzi, à la 19e minute du match.

A ce moment de la rencontre, les Italiens sont déjà parvenus à mettre en péril la réputation de la défense française sur des coups de pied arrêtés. Celui-ci est un corner tiré par Andrea Pirlo. La trajectoire de la balle semble comme destinée à rencontrer la tête du défenseur. Barthez hésite. Il s'avance puis effectue un pas de retrait. Materazzi, qui avait échappé au marquage d'un Français, a marqué le but qui permet à son équipe de revenir à égalité.

SURVIVANT

Depuis sa désignation par l'entraîneur, Raymond Domenech, au poste de gardien de but titulaire lors du stage de Tignes avant le début de la compétition, Barthez n'avait plus été contesté. L'encadrement misait sur son expérience, persuadé que dans les instants les plus difficiles sa main ne tremblerait pas. Il figurait au nombre des survivants du triomphe de 1998 avec Zinédine Zidane, Lilian Thuram, Patrick Vieira ou Thierry Henry. Il jouissait de la réputation d'un gardien de but régulier dans la performance et toujours présent dans les grandes rencontres. Il appartenait enfin à cette génération des anciens qui jetaient sur la pelouse de Berlin leur dernière carte, escomptant sortir tête haute, nantis d'un ultime trophée, le plus beau des trophées.

Quelques imprécisions, lors de la demi-finale contre le Portugal, pouvaient avoir semé le trouble. Barthez paraissait flotter. Il devait soudain son invincibilité à l'adresse et à la force d'une défense qui ne cédait rien aux adversaires successifs, alors que, dans ses années monégasques (1995-2000) et ses premières saisons à Manchester United (2000-2004), il était considéré comme le numéro un à son poste. Puis il avait perdu la confiance du club anglais, et s'était vu infliger une suspension de cinq mois pour avoir craché sur un arbitre, lors d'un match amical au Maroc.

A son retour sous le maillot marseillais, il avait paru un peu moins décisif que par le passé. Cet apparent déclin, ajouté à la montée en puissance de Coupet, qui avait assuré l'intérim en équipe de France, et s'était aguerri aux duels rudes de la Ligue des champions, avait pu un moment menacé son hégémonie. Le sélectionneur des Bleus avait décidé de lui conserver sa confiance. Raymond Domenech n'a pas dit, dimanche, s'il regrettait son choix.

Pour Barthez, l'avenir s'écrit désormais en pointillés. Il n'a pas annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite sportive à l'exemple de Zidane. Il n'a pas non plus précisé s'il briguait la poursuite de sa carrière internationale, aussi discret sur le sujet que Lilian Thuram ou Claude Makelele. Comme eux, il prendra sans doute le temps de la réflexion.

Car, à l'âge de 35 ans, le gardien de but se retrouve sans club. Partant de l'OM, il ne connaît pas encore sa future destination, même si ses liens d'amitié avec Elie Baup ont alimenté la rumeur d'une arrivée à Toulouse, le club de ses débuts. Qui sait quel sera l'effet de ce triste soir d'un juillet berlinois sur la fin de carrière du chauve qu'aux temps heureux Laurent Blanc embrassait sur le crâne ?

Pascal Ceaux (envoyé spécial à Berlin)
    JE crois que cette article retrace parfaitement le parcours de Fabien... Quand je peux lire de certains Marseillais que sa coupe du monde fut exceptionnel...

l'article est peut etre objectif mais pas ton titre :grn:

Commentaire

"Objectif"
      Définition : adjectif employé pour désigner une opinion concordant avec celle que l'on a.

:grn:

Ceci dit, il est clair que Barthez était déjà largement sur le déclin.
      Oye tú, ¿no nos ibais a meter 3-0?

Commentaire

Envoyé par kushinan
        Quand je peux lire de certains Marseillais que sa coupe du monde fut exceptionnel...
        ah ben attends, se faire lober deux fois par des ballons qui passent un mètre sous la barre, c'est exeptionnel:grn:
        Charles & Ray Eames Addict!
        sigpic

Commentaire

nous les Lyonnais on est tous d'accord... comme la majorité des français d'ailleurs... il a pas été exeptionnel, les italien l'appellent le clown vu que leur gardien s appelle buffon! mais il n'as pas fait de bourde ou plutot la france n'a pas forcement grand chose a lui reprocher... peut etre que greg aurait fait mieux... peut etre pas

Commentaire

Envoyé par titinno
            nous les Lyonnais on est tous d'accord... comme la majorité des français d'ailleurs... il a pas été exeptionnel, les italien l'appellent le clown vu que leur gardien s appelle buffon! mais il n'as pas fait de bourde ou plutot la france n'a pas forcement grand chose a lui reprocher... peut etre que greg aurait fait mieux... peut etre pas
            Il a fait des bourdes, elles n'ont pas eu de conséquences directes mais je garde notement un souvenir mémorable d'une relance face a la corée.
            Avec ses prises de balle hasardeuse on peut pas dire non plus qu'il met ses défenseur en confiance. Quand on a vu les sorties de Buffon ou de lehman et qu'on regarde celles de Barthez il y a une différence assez incroyable.
            On peut pas vraiment lui reprocher le but contre la corée ou contre l'Italie, un simple bon gardien n'aurait peut etre pas fait mieux (quoique quand on voit ce qu'on réalisé les goals de petites équipe lors des poules...) mais pour une finale de coupe du monde il faut un gardien excellent et celui la n'était pas sur le terrain du coté francais.

Commentaire

Envoyé par kushinan
              JE crois que cette article retrace parfaitement le parcours de Fabien... Quand je peux lire de certains Marseillais que sa coupe du monde fut exceptionnel...
              Sa coupe du monde n'a été ni exceptionnel ni catastrophique ! Il n'a pas fait d'erreur mais n'a pas non plus fait d'arréts incroyable comme Buffon a pu en faire ou comme il a pu en faire auparavant ! Aprés on ne saura jamais si Coupet aurait fait mieux mais on peut pas dire que Barthez soit la cause de notre défaite en finale de CDM ! En tout cas je pense qu'il devrait arréter sa carriére et si c'est le cas je lui tire un coup de chapeau pour sa carriére exceptionnel !
              https://www.youtube.com/watch?v=i9Cp6qDyPoI

Commentaire

Perso, Barthez n'a pas été bon, mais cela ne s'est pas ressentie sur les perf de l'équipe et je dirai tant mieux...

Maintenant, ce qui me fout la mort, ce sont les Marseillais qui ont chambré parce que c'était Barthez, et qu'il était joueur de l'OM,alors que pour moi le plus important, c'est l'EDF et force est de constater que les Marseillais n'ont pensé qu'a leur petite équipe...

Commentaire

Envoyé par kushinan
                  Perso, Barthez n'a pas été bon, mais cela ne s'est pas ressentie sur les perf de l'équipe et je dirai tant mieux...

Maintenant, ce qui me fout la mort, ce sont les Marseillais qui ont chambré parce que c'était Barthez, et qu'il était joueur de l'OM,alors que pour moi le plus important, c'est l'EDF et force est de constater que les Marseillais n'ont pensé qu'a leur petite équipe...
                  Il me semble que certains Lyonnais ne sont guére mieux ! Quand je vois certains ici dire qu'il ne supporterons pas la France car Coupet n'est pas titulaire sa me fait gerber ! Comme ceux qui supporte le Brésil simplement parce qu'il y a Juninho qui joue la bas (souvent les mémes qui crachent sur la france parce qu'il n'y a pas Coupet d'ailleurs) ! Alors STP ne fais pas de généralités sur les Marseillais car il y a les mémes a Lyon ;)

Commentaire

Si Barthez n´a pas fait trop d´erreur, c´est surtout grace à sa défense principalement qui tenait la baraque.

Commentaire

Envoyé par farwak80
                      Il me semble que certains Lyonnais ne sont guére mieux ! Quand je vois certains ici dire qu'il ne supporterons pas la France car Coupet n'est pas titulaire sa me fait gerber ! Comme ceux qui supporte le Brésil simplement parce qu'il y a Juninho qui joue la bas (souvent les mémes qui crachent sur la france parce qu'il n'y a pas Coupet d'ailleurs) ! Alors STP ne fais pas de généralités sur les Marseillais car il y a les mémes a Lyon ;)
                      Je suis tout a fait ok avec toi, je déteste les gens qui sont pr le brésil parce que y'a Juni ou ceux qui supporte pas la France avec Coupet...

Maintenant, j'ai bien eu l'impression que seule les bouche du rhone était pour Barthez titulaire...

Je n'oublie pas de lui tiré un coup de chapeau pour sa carriere, mais force est de constater que ce fut sa coupe du monde "en trop" tout comme Desailly en 2002 !

Commentaire

Envoyé par kushinan
                        Je suis tout a fait ok avec toi, je déteste les gens qui sont pr le brésil parce que y'a Juni ou ceux qui supporte pas la France avec Coupet...

Maintenant, j'ai bien eu l'impression que seule les bouche du rhone était pour Barthez titulaire...

Je n'oublie pas de lui tiré un coup de chapeau pour sa carriere, mais force est de constater que ce fut sa coupe du monde "en trop" tout comme Desailly en 2002 !
                        C'est vrai que a part les marseillais (dont je fais parti) la plupart des personnes voulait voir Coupet titulaire mais Domenech a choisi Barthez (les raisons de ce choix sont assez bizarres c'est vrai) donc il faut le soutenir car il fait parti de l'EDF et quand on siffle un joueur de l'EDF on siffle toutes l'EDF et sa certains ne l'ont pas compris et sa m'énerve !

Mais je suis d'accord pour dire que Barthez n'a pas reussi sa CDM (il ne l'a pas raté non plus) seulement personne ne sait si Coupet n'aurait fait mieux !

Commentaire

Mais je suis d'accord pour dire que Barthez n'a pas reussi sa CDM (il ne l'a pas raté non plus) seulement personne ne sait si Coupet n'aurait fait mieux !
                          IL ne l'a pas raté puisqu'en fait il a rien fait, Coupet n'aurait pas pu faire moins bien, au pire il aurait fait pareil sinon il aurait fait mieux .

Commentaire

Envoyé par BnJ
                            IL ne l'a pas raté puisqu'en fait il a rien fait, Coupet n'aurait pas pu faire moins bien, au pire il aurait fait pareil sinon il aurait fait mieux .
                            Ba oui c'est ce que j'ai dis :grn:

Commentaire

oui Farwark mais c'était juste pour dire qu'avec Coupet ca aurait été au minimum le niveau de Barthez dans cette coupe du monde. :grn:
                              C'est ce que je reproche à Domenech, de même que l'EDF sans Giuly et consort.

Commentaire

après l'inflation de threads sur ribery, voici venu le temps des threads sur barthez:rolleye:

Commentaire

Envoyé par farwak80
                                  C'est vrai que a part les marseillais (dont je fais parti) la plupart des personnes voulait voir Coupet titulaire mais Domenech a choisi Barthez (les raisons de ce choix sont assez bizarres c'est vrai) donc il faut le soutenir car il fait parti de l'EDF et quand on siffle un joueur de l'EDF on siffle toutes l'EDF et sa certains ne l'ont pas compris et sa m'énerve !

ok ca fait plaisir un supporteur marseillais Lucide !
                                  Maintenant, j'était le premier a crier "allé Barthez" surtout lors de cette finale !

Commentaire

Envoyé par farwak80
                                    il y a bien des marseillais qui ne voulaient pas de lyonnais dans le 11 titulaire tu sais la connerie peut aussi bien etre lyonnaise que marseillaise;)
                                    Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par sin23
                                      il y a bien des marseillais qui ne voulaient pas de lyonnais dans le 11 titulaire tu sais la connerie peut aussi bien etre lyonnaise que marseillaise;)
                                      Oui je le sais et c'est justement ce que je dis depuis tout a l'heure :proud:

Commentaire

Envoyé par farwak80
                                        Oui je le sais et c'est justement ce que je dis depuis tout a l'heure :proud:
                                        alors cette echange Ribery-Aimar ca se passe comment?:grn:
                                        Qui s'en souviendra...

Commentaire

Envoyé par sin23
                                          alors cette echange Ribery-Aimar ca se passe comment?:grn:
                                          C'est un coup bas ça :grn:

Commentaire

Envoyé par farwak80
                                            C'est un coup bas ça :grn:
                                            tu y a cru toi?:fier:
                                            Qui s'en souviendra...

Commentaire

Vous avez raison les lyonnais, on a perdu a cause de barthez, a mort barthez, il faut le pendre sur la place devant tout le monde. Vive coupet qui lui aurait arrété tout les penaltys et aurait sortie magistralement sur tout les ballons dans sa surface. Coupet president en 2007,coupet premier ministre et coupet a la place de benoit XVI...

Commentaire

Envoyé par sin23
                                                tu y a cru toi?:fier:
                                                Non faut pas réver jamais on aura un tel joueur (faut jamais dire jamais mais bon :grn: )

Commentaire

Envoyé par farwak80
                                                  Non faut pas réver jamais on aura un tel joueur (faut jamais dire jamais mais bon :grn: )
                                                  78 pages quand meme sur ton forum:grn:
                                                  Qui s'en souviendra...

Commentaire

Chargement...
                                                  X