Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foot: Très bien; Géographie: peut mieux faire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Foot: Très bien; Géographie: peut mieux faire

On parle beaucoup de valeur, de racisme et de football en ce moment... J'ouvre un débat un peu idéaliste, un peu fin de soirée "on refait le monde"...

Moi une constatation qui m'a un peu choqué pendant cette Coupe du Monde de Foot voire les précédentes, c'est le manque de réussite des équipes africaines (Afrique noire ou Maghreb)...Il y a sûrement des milliers d'explications possibles (manque d'organisation, de structures, d'argent, autres priorités que le foot peut-être tout simplement, concurrence trop forte...)

Il y aussi le nombre de places aussi...La FIFA prêche la bonne parole au début des matchs, mais pourquoi n'y-a-t-il pas tout simplement plus d'équipes africaines dans ce tournoi ?

Au final, je suis simplement triste de voir que les joueurs africains apportent beaucoup à nos clubs dans les championnats européens mais que leurs pays ne peuvent jamais être récompensés par une finale ou une victoire en Coupe du Monde. Pour moi, voir 4 pays européens dans le dernier carré, c'est un peu comme voir le Championnat d'Europe. C'est un peu triste. C'est vrai que l'équipe de France a dans ses rangs certains joueurs nés en Afrique ou ayant des origines africaines, tant mieux pour nous. Je suis fier de supporter cette équipe métissée.

Mais comment le vivent-ils là-bas ? On sait que comme partout dans le monde, le foot est très populaire dans la plupart des pays d'Afrique. La Côte d'Ivoire et le Ghana notamment avaient fière allure sur le papier, mais on a rapidement vu que ce n'était pas suffisant. Le paradoxe de ces équipes africaines est que souvent deux ou trois joueurs de l'équipe sont de véritables stars (Drogba, Essien, Etoo,...on se souvient aussi de Weah bien sûr) mais que le niveau moyen est ensuite un peu voire beaucoup plus faible. C'est peut-être qu'on laisse pas souvent ces joueurs faire des compétitions ensembles non plus (dur, dur en effet de laisser son attaquant vedette partir à la CAN...)

...j'avais une idée... mais elle va à l'encontre des réalités politiques actuelles. Même si c'est concrètement impossible à réaliser, on peut se permettre de rêver parfois...Regardez la carte de l'Afrique, par exemple au niveau de la Côte d'Ivoire. On retrouve 5 des meilleurs nations du foot africain parmi les pays frontaliers. Un vivier de joueur...où vont d'ailleurs faire leurs emplettes les clubs formateurs européens. (toutes ces frontières sont d'ailleurs, il me semble, le résultat de la colonisation...pour certains elles ont été dessinées au crayon...bref, on va pas dévier politique, ni refaire le monde). Enfin, disons que certains pays sont assez proches culturellement...

Imaginez (juste comme ça)...une équipe de foot africaine unifiant plusieurs fédérations nationales...assez proches géographiquement, pour que cela est un sens...
    Imaginez...une équipe réunissant une sélection des meilleurs joueurs camerounais, ivoiriens, ghanéens, sénégalais, togolais, nigérians, maliens...(c'est le même coin). Cette équipe n'aurait rien à envier à la France ou au Brésil...Je pense que malheureusement, seule cette équipe improbable pourrait prétendre à gagner la Coupe du Monde à l'heure actuelle. En tous cas, juste une fois, ce serait génial de voir une telle équipe (bonjour le boulot du sélectionneur:) )...Ce serait une belle promotion du football africain, non ? Dans tous les cas, ce continent mérite un retour plus conséquent je trouve. L'Afrique du Sud organise la Coupe du Monde en 2010...tant mieux. J'espère que ça se passera bien et qu'on verra la même chose ailleurs en Afrique...dans un de ces pays qui nous apportent tant...

Voilà, c'était juste un message pour dire merci aux africains qui nous font gagner des titres... et leur dire que c'est dommage que le foot soit pas mieux organisé chez eux, car certains n'ont pas le palmarès qu'ils méritent, et puis un maillot sénégalais ou camerounais avec une étoile dorée, ce serait sympa.. Certains peuvent trouver ça démago...mais c'est bien de s'interroger un peu sur certaines réalités (ça reste dans le foot...vous inquiétez pas:clown: )

Que pensez-vous de cette situation de manière générale ? et que pensez-vous de la petite idée (fantasme) ?
    Je sais que ça peut être un sujet sensible, je donne juste mon avis en faisant attention de pas dire "trop" de conneries. Merci d'en faire autant si vous répondez... Je suis curieux d'avoir d'autres avis ou d'autre idées sur les inégalités du foot de manière générale...
    Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant...

je pense qu'il faut que tu arrete le poppers, ca dilate trop là!!!

:grn:

sans blaguer, je suis contre les selections unifié, rien qu'a voir au rugby je trouve ca pas tres sportif de reunir les meilleurs joueur.

:-)
    Juninho, Juninho, Juninho!!!

Commentaire

Je m'invite à ce débat fort interessant :proud:

Ton "fantasme" est une bonne idée dans la forme, mais je trouve risqué de mettre une sélection des meilleurs joueurs africains dans un Mondial. Imagine l'Angola : Il serait très peu probable qu'un joueur figure dans cette sélection, et donc les habitants ne se reconnaitraient pas forcément dedans...

Tu me diras certainement que cela ne sera pas un problème car le continent africain est l'un des rares à être si unis dans le football(j'ai bien précisé football ...). Puis tu imagines la déception pour les joueurs "moyens" de ne pas disputer une CDM avec leur propres pays , ce qui est leur seule chance de se dévoler à la face du monde et accéder à la reconaissance ?

Au Togo, y'a des joueurs de DH, c'est certes très déséquilibrés entre les différentes nations, mais moi je trouve ces histoires tellement belles ... Jouer contre un Zidane, un Ronaldinho, un Ibrahimovic ...

Quand à la situation actuelle en Afrique, oui c'est dommage qu'il y est aussi peu de place pour le continent africain (et sud américain en passant) ... Mais je crois que cela (le nombre de place) est basé en rapport avec les dernières performances des équipes des continents respectifs... alors ça va pas trop changer ... Le nombre de places européennes est disproportionné pour moi :non: 14 places ! La moitié presque ! En plus pour se taper des équipes comme l'Ukraine qui sont au moins au même niveau que le Cameroun ou le Ghana ...
      Quand tu parles à un con, peut-être qu'il est en train de faire pareil.

Commentaire

Envoyé par choco1
        Je m'invite à ce débat fort interessant :proud:

Ton "fantasme" est une bonne idée dans la forme, mais je trouve risqué de mettre une sélection des meilleurs joueurs africains dans un Mondial. Imagine l'Angola : Il serait très peu probable qu'un joueur figure dans cette sélection, et donc les habitants ne se reconnaitraient pas forcément dedans...

Tu me diras certainement que cela ne sera pas un problème car le continent africain est l'un des rares à être si unis dans le football(j'ai bien précisé football ...). Puis tu imagines la déception pour les joueurs "moyens" de ne pas disputer une CDM avec leur propres pays , ce qui est leur seule chance de se dévoler à la face du monde et accéder à la reconaissance ?

Au Togo, y'a des joueurs de DH, c'est certes très déséquilibrés entre les différentes nations, mais moi je trouve ces histoires tellement belles ... Jouer contre un Zidane, un Ronaldinho, un Ibrahimovic ...

Quand à la situation actuelle en Afrique, oui c'est dommage qu'il y est aussi peu de place pour le continent africain (et sud américain en passant) ... Mais je crois que cela (le nombre de place) est basé en rapport avec les dernières performances des équipes des continents respectifs... alors ça va pas trop changer ... Le nombre de places européennes est disproportionné pour moi :non: 14 places ! La moitié presque ! En plus pour se taper des équipes comme l'Ukraine qui sont au moins au même niveau que le Cameroun ou le Ghana ...
        merci pour ta réponse :o

ouais, c'est vrai que le problème de la représentativité est le premier obstacle...c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne pourra jamais y avoir d'équipe de foot de Grande Bretagne par exemple...et oui, j'avais vu un débat à la télé anglaise sur ça...les gens veulent gommer les frontières parfois pour être plus fort...mais c'est compliqué...car les "petits" ne sont plus représentés...à la limité c'est p'têt pire, t'as raison...
        en plus, partout, on voit que les gens se cherchent une idendité donc difficile de regrouper tout le monde...

Commentaire

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a si peu de place pour les equipes africaines dans une grande competition tel que la coupe du monde,il y a beaucoup d'equipes europenne,et quelque equipe d'autres continent ,ce que je voudrais savoir c'est pourquoi dans les qualifications zone européenne,les equipes qui arrivent 2eme ont le droit de passer les barrages alors que les equipes africaines ,sud-americaines....n'ont pas le droit,comme l'exemple du maroc ,nous avons terminé 2eme a 1point de la qualif et nous n'avons pas eu droit au barrages et l'espagne termine 2eme a droit au barrage:(( :(( :(( :((

Commentaire

pourquoi ne pas faire un mondial avec les equipes types de chaque championnat?

image hosting

Commentaire

Par contre on pourrait très bien imaginer un championnat intercontinental opposant une sélection des meilleurs joueurs de chaque continent:

Europe
              Les Amériques
              Asie / Océanie
              Afrique

Deux demi-finales, une petite finale, une grande finale.

Une compétition originale, rapide et spectaculaire, une pluie d'étoiles sur le terrain.

Messieurs de la FIFA, si vous me lisez... :grn: :fier:

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese
                Par contre on pourrait très bien imaginer un championnat intercontinental opposant une sélection des meilleurs joueurs de chaque continent:

Europe
                Les Amériques
                Asie / Océanie
                Afrique

Une compétition originale, rapide et spectaculaire, une pluie d'étoiles sur le terrain.

Des années que j'en rêve ...
                avec pas mal de conditions , pas plus de 3 joueurs d'un meme pays par équipe car sinon on se retrouverait avec une équipe des Amériques composé uniquement de Brésiliens et d'Argentins lol ... sauf pour l'Asie / Océanie ou la ca serait plutot 4 ou 5 joueurs d'un meme pays ^^

Commentaire

Envoyé par azack1
                  j
                  sans blaguer, je suis contre les selections unifié, rien qu'a voir au rugby je trouve ca pas tres sportif de reunir les meilleurs joueur.

:-)
                  :dt:
                  Au rugby il y a pas tellement de problèmes de ce genre, par contre des équipes comme les lions, les barbarians ou d'autres font un peu le "show" de temps en temps...
                  Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Sans vouloir résoudre la question, les questions plutôt, je vous fais part de ce que j'ai lu dans les cahiers du foot-ball.
                    Cela concerne l'EDF mais peut -peut être- être élargie au foot africain.

On aura beaucoup glosé sur l'âge de l'équipe de France. Alternativement qualifiée de déclinante ou d'expérimentée, elle aura surtout montré qu'une Coupe du monde ne se gagne pas en quatre semaines ou en quatre ans. Cela prend plus longtemps.

Tout le monde s'accorde à dire que les victoires de 1998 et 2000 furent les filles des défaites de 1982 et 1986. Grâce à ces leçons apprises dans la douleur, le foot-ball français a compris qu'on ne pouvait espérer de réussite dans ce genre de compétition sans privilégier une assise défensive solide et basée sur un mental à toute épreuve à une animation offensive plus aléatoire. Il a puisé dans les échecs du passé les enseignements nécessaires à l'accession à la victoire finale, pourtant à la portée de la sélection depuis quelques années déjà.

En renouant avec ces notions capitales au moment de dire adieu aux joueurs emblématiques de cette période bénie, la France s'assure une transmission de témoin qui va bien au-delà de la simple co-habitation entre jeunes et anciens. On savait l'importance pour l'avenir que Ribéry soit présent lors de la dernière compétition de Zidane. Mais que la jeune génération ait eu l'occasion de se hisser aussi haut avec les anciens est un cadeau d'une valeur inestimable. Avoir la capacité à tenir un résultat sous pression, tenir mentalement face à un événement d'une telle dimension, ou savoir être décisif dans les moments clefs d'une compétition internationale sont des qualités qu'on acquiert normalement après dix ans de football de très haut niveau.

voilà, peut être que patience et logueur de temps...

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese

Europe
                      Les Amériques
                      Asie / Océanie
                      Afrique

Hé sympa comme idée ça : )
                      "Jon Snow, I denounce and attaint you for fornication with the enemy"

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese

Europe
                        Les Amériques
                        Asie / Océanie
                        Afrique

Ouf heureusement que zizou a arreter sinon imagine zizou et materazzi dans la meme equipe..:grn:
                        à 11 derriere ......:mdr:

Commentaire

Elle s'appellerait comment cette équipe européenne?
                          La Mannschafft?
                          Les Bleus?
                          La squaddra?

Elle s'appellerait surement la All-Star Team, La European Football team, ou la Nike Team Tour Best-off Triple Cheese Special...
                          Et jamais, oh grand jamais je ne serais un supporter de cela...

Les Bleus, c'est la France, mon équipe..

Et enfin, met des Francais, Italiens Allemands, Espagnols dans la même équipe, et t'a un beau carnage je pense...:joue:
                          Actionnaire minoritaire

Commentaire

Envoyé par Bhutanclan
                            Elle s'appellerait comment cette équipe européenne?
                            La Mannschafft?
                            Les Bleus?
                            La squaddra?

Elle s'appellerait surement la All-Star Team, La European Football team, ou la Nike Team Tour Best-off Triple Cheese Special...
                            Et jamais, oh grand jamais je ne serais un supporter de cela...

Les Bleus, c'est la France, mon équipe..

Et enfin, met des Francais, Italiens Allemands, Espagnols dans la même équipe, et t'a un beau carnage je pense...:joue:
                            Bah je trouve dommage de dénigrer une idée sympa comme ça.Ca serait une belle occasion de montrer un visage uni de l'Europe,ce qui n 'est pas si courant.
                            Quand à l'argument du carnage.....j'ai pas entendu dire que Henry se fritait avec Lehmann,Bergkamp et Fabregas...
                            On est à Bosman +11 tu sais :)
                            "Jon Snow, I denounce and attaint you for fornication with the enemy"

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese

Europe
                              Les Amériques
                              Asie / Océanie
                              Afrique

Moi je trouve ton idée super !! Je me demande même pourquoi ça n'existe pas déjà...
                              C'est sûr que le boulot du sélectionneur serait compliqué...mais on trouve toujours des systèmes de sélection.
                              Et c'est vrai que du coup l'Afrique aurait toute sa place dans une compète comme ça...
                              On pourrait faire ça à la place de la Coupe des Confédérations, dont franchement tout le monde se fout.
                              Bien l'idée, bien...:)
                              Sur ce bonne journée, et merci pour vos réponses...

Commentaire

Arrêtez de parler de racisme dans le football. Ce sport est à l'image du monde actuel. Les tensions entre les peuples existent et font partie de la vie. Lioban, Israël, Palestine, Irak, Iran, Caucase, Afghanistan, Cachemire, Indonesie, Corée.......
                                N'en déplaise à certain, il est du destin des hommes que de se foutre sur la figure. C'est ainsi.

Commentaire

Chargement...
                                X