Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Super Coupe de l'UEFA : FC Barcelone 0 - 3 FC Séville

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Super Coupe de l'UEFA : FC Barcelone 0 - 3 FC Séville

Super Coupe de l'UEFA

Vendredi 25 août

FC Barcelone 0 - 3 FC Séville

La première et non officielle finale de la Super Coupe de l'UEFA, s'est disputée en 1972 entre l'AFC Ajax, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, et le Rangers FC, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1971/72.

Intérêt mutuel
    En 1973, les Rangers cherchaient à fêter leur centenaire. Les Ecossais ont donc invité l'Ajax pour une rencontre amicale en match aller-retour lors de l'été 1972. Pour rendre les choses plus attrayantes, un journal néerlandais – "De Telegraaf" – avait contribué à la réalisation d'un trophée destiné au vainqueur.

Couronnement néerlandais
    Le journaliste Anton Witkamp est souvent considéré comme l'inventeur de cette compétition. L'Ajax, et le football néerlandais en général, connaissant une période dorée dans les années 70, Witkamp a reconnu que cette confrontation était une manière de faire la démonstration des talents des formations néerlandaises.

"Notre ère"
    “C'était l'occasion de fêter l'Ajax et Cruyff”, avouait-il plus tard. “L'idée s'est développée pendant l'ère du football total. Notre ère. Quatre Coupes européennes consécutives remportées avec Feyenoord et l'Ajax. Ils ne cherchaient pas seulement la gloire et l'argent mais aussi le droit d'être reconnus comme les meilleurs.”

Rejet officiel
    A l'origine, Witkamp et Jaap van Praag, le président de l'Ajax, avaient approché le président de l'UEFA, Artemio Franchi, pour obtenir son agrément officiel. Mais la suspension d'un an des Rangers pour le comportement de ses supporteurs de l'époque l'a empêché.

Succès de l'Ajax
    Les matches ont quand même eu lieu. Le 16 juin 1972, l'Ajax s'imposait 3-1 à Glasgow avant de remporter le match retour 3-2 confirmant ainsi sa supériorité et le prestige de la Coupe des clubs champions par rapport à la Coupe des vainqueurs de coupe européenne.

Importance relative
    En 1973, l'Ajax s'imposait sur un score cumulé de 6-1 face à l'AC Milan au cours de la première finale disputée sous l'égide de de l'UEFA. Mais le fait de ne pas avoir programmé ce match avant janvier 1974 montrait que cette coupe n'était pas une priorité.

Déprogrammation
    La Super Coupe de l’UEFA n'a pas eu lieu en 1981 en raison de l'impossibilité du Liverpool FC de trouver une date pour rencontrer le FC Dinamo Tbilisi. La compétition fut également suspendue après la tragédie du Heysel, en 1985. La Juventus n'a pas pu affronter l'Everton FC, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, suite à l'interdiction faite aux clubs anglais de jouer sur la scène européenne pendant cinq ans.

Matches uniques
    Même si la Super Coupe a toujours été jouée en matches aller-retour jusqu'en 1998, il y a eu trois exceptions. En 1984, Liverpool et la Juventus n'étaient parvenus à tomber d'accord que sur une seule date. L'édition de 1986, étrangement jouée en février 1987, se voulait un match de gala disputé à Monaco pour la première fois. Le FC Steaua Bucuresti et le FC Dynamo Kyiv ont alors disputé la finale sur un seul match.

Situation politique
    En 1991, la finale, qui aurait dû opposer en match aller-retour le Manchester United FC aux champions d'Europe du FK Crvena Zvezda s'est jouée sur un match à Old Trafford. Les troubles politiques dans l'ancienne Yougoslavie ne permettaient pas de match retour.

Base établie
    Depuis que la compétition s'est établie à Monaco en 1998, de tels problèmes n'existent plus. Toutes les éditions suivantes se sont déroulées sur un match. Depuis 2000 les champions d'Europe se disputent le trophée avec les vainqueurs de la Coupe UEFA plutôt qu'avec les vainqueurs de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe européenne.

J y pensais plus a ce match, je pense que je vais regarder un peu

Commentaire

T'étais obligé de parler des Rangers?:crazy:

Commentaire

Quand je pense que l'on aurait du avoir un Arsenal-Seville...
        Je n'arrive pas à trouver une signature qui serait originale.

Commentaire

Pour les chanceux qui reçoivent les chaines TNT, superbe match en perspective ce soir entre les 2 équipes espagnoles.

Commentaire

Envoyé par Puppet Master
            Quand je pense que l'on aurait du avoir un Arsenal-Seville...
            Mouarf ! :mdr:
            J'ai le "droit au but" placé à gauche, au niveau du coeur...

Commentaire

Envoyé par TiNTiN63
              Pour les chanceux qui reçoivent les chaines TNT, superbe match en perspective ce soir entre les 2 équipes espagnoles.
              W9? J'espère que Pierre Ménès va commenter le match:grn:

Commentaire

Envoyé par Colombiano
                W9? J'espère que Pierre Ménès va commenter le match:grn:
                Oui W9, pour les commentateurs je ne sais pas qui c'est ce soir, sûrement Thierry Rolland ... :grn:

Vu que je travaille encore ce soir, je vais rater ce grand moment de bonheur ... mais je le suivrais sur ce topic entre autre. :)

Commentaire

super je vais pouvoir le suivre :proud:
                  Tenetevi il milliardo

Commentaire

W9

Il me semble qu'elle est parmi les chaînes de la freebox :(

Commentaire

Envoyé par 007.
                      W9

Il me semble qu'elle est parmi les chaînes de la freebox :(
                      Oui je confirme, ca sera sur W9 :)

Commentaire

W9 est aussi visible via Canalsat ou C+le Bouquet (canal 110). :)

Commentaire

je serais devant ma télé ce soir... je pense qu'il y aura du spectacle, seville a aussi une belle équipe

Commentaire

Envoyé par Etoo le magnifique
                            je serais devant ma télé ce soir... je pense qu'il y aura du spectacle, seville a aussi une belle équipe
                            Je compte sur tes commentaires et impressions sur ce topic alors. ;)

Commentaire

Envoyé par TiNTiN63
                              Je compte sur tes commentaires et impressions sur ce topic alors. ;)
                              après le match sur... pendant je sais pas...:)

Commentaire

on sait deja si messi ou giuly sera titulaire ? :grn:

je crois que ça sera la premiere fois que je regarde W9 :grn:

Commentaire

Envoyé par malcolm

moi je suis sur que c'est la première fois... meme pour la musique je regarde pas... moi c'est MTV Pulse canal 104 en permanence

Commentaire

Envoyé par malcolm

Perso j'avais déjà suivi l'Euro Espoir cet été sur cette chaine. :o

Commentaire

Envoyé par Etoo le magnifique
                                      moi je suis sur que c'est la première fois... meme pour la musique je regarde pas... moi c'est MTV Pulse canal 104 en permanence
                                      et comment tu sais que W9 passe de la musique ? :grn:

:DD:

Commentaire

Envoyé par malcolm
                                        et comment tu sais que W9 passe de la musique ? :grn:

:DD:
                                        j'ai vu sur intenet qu'il s'agissait de la petite chaine de m6 j'en déduis donc qu'il passe de la zik dessus :fier:
                                        nan bien sur je suis déjà tombé une fois ou deux sur cette chaine...

Commentaire

Si Deco joue je jetterai un oeil
                                          Les 3 Mousquetaires : Bastos Portos et Bafetimbi Gomis :grn:

Commentaire

Les compo d'apres As:

PO 1 Victor Valdés
                                            DF 2 Belleti
                                            DF 5 Puyol
                                            DF 21 Thuram
                                            DF 16 Silvinho
                                            DF 4 Márquez
                                            CC 6 Xavi
                                            CC 19 Messi
                                            CC 20 Deco
                                            DL 10 Ronaldinho
                                            DL 9 Etoo

PO 1 Palop
                                            DF 4 Daniel Alves
                                            DF 19 Dragutinovic
                                            DF 2 Javi Navarro
                                            DF 3 David
                                            CC 11 Renato
                                            CC 25 Maresca
                                            CC 15 Jesús Navas
                                            CC 37 Duda
                                            DL 10 Fabiano
                                            DL 13 Chevantón

Coté Barca, Giuly sur le banc, Zambrotta pas la.
                                            Coté Sevilla, Escudé Kanouté et Adriano sur le banc, à surveiller pour ceux qui connaissent pas cette équipe Jesus Navas, Dani Alves et Maresca entre autres...
                                            #GarciaDemission #CheyrouDemission
                                            #BartomeuDimision

Commentaire

Merci Tom83 ! ;)

Ce soir c'est football champagne ! :joue:

Commentaire

Ca va faire bizarre de voir Thuram avec un autre maillot que la juve...
                                                Certains croient, je préfère savoir...

Commentaire

D'après la radio, y a jamais eu autant d'ambiance à Louis II.:proud:

Commentaire

Chargement...
                                                  X