Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic Fcna

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Topic Fcna

    Présentation du FC Nantes Atlantique


    Créé en avril 1943, le FC Nantes Atlantique compte l'un des plus beaux palmarès de France avec huit Championnats et trois Coupes de France. Plus qu'un nombre impressionnant de titres, les Canaris sont porteurs d'une philosophie de jeu et de valeurs collectives instaurées par José Arribas, le fondateur du jeu à la nantaise.



    Créé en avril 1943, le Football Club de Nantes intègre le championnat professionnel de deuxième division dès la saison 1945-46. Après une période d'apprentissage, sous l'impulsion d'hommes de bonne volonté, comme le Président Marcel Saupin, il rate de peu la montée vers l'élite en 1951-52. Il faut attendre onze ans pour voir les "Canaris" accéder à la première division (1963) sous l'égide de José Arribas, entraîneur emblématique qui restera en poste jusqu'en 1976. Le FCN confirme d'emblée qu'il n'a pas usurpé sa place parmi les meilleurs : il conquiert deux titres nationaux en 1965 et 1966.
    Suit une période moins faste - elle permet néanmoins l'intégration de novices comme le gardien Jean-Paul Bertrand Demanes - qui aboutit à une troisième couronne en 1973. Les valeurs "historiques" de l'actuel FC Nantes Atlantique sont en place depuis longtemps : mêlant jeunes talents formés au club et joueurs expérimentés, le groupe se nourrit du jeu collectif. Le plus difficile pour l'entraîneur est de trouver le "dosage" judicieux afin que l'alchimie fonctionne.
    Alors que les années 70 défilent au rythme des chocs Nantes-Saint-Etienne - succès garanti au Stade Marcel Saupin pour la venue des Verts -, Jean Vincent succède à José Arribas à l'été 1976. Son coup d'essai est un coup de maître puisque les Canaris remporte le championnat 1977. Il récidive en 1980 après avoir, dans l'intervalle, mené trois fois les Nantais à la deuxième place. Le palmarès de l'ex-international, à la tête du FCN, s'enrichit également d'une victoire en Coupe de France 1979 contre les amateurs d'Auxerre. Un trophée qui s'était refusé à trois reprises aux "Jaune et Vert". Ce succès leur ouvre les portes de la Coupe des Coupes. La compétition est une réussite avec une élimination face à Valence en demi-finale après avoir sorti le Steaua Bucarest et le Dynamo de Moscou.


    En 2000-2001, un huitième titre couronne le FCNA



    Le changement de décennie n'entame en rien la dynamique nantaise. Résultat : un cinquième titre en 1983... et un doublé championnat/Coupe raté de peu. Au centre de formation de la Jonelière, un modèle du genre en Europe, les générations futures se préparent sous la houlette d'anciens joueurs "maison". A l'image de Raynald Denoueix qui a depuis pris en charge l'équipe de D1. Des internationaux, devenus champions du monde en 1998 et vainqueurs de l'Euro 2000, sont sortis de cette "pépinière" : Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu. En juin 2001 , Mickaël Landreau et Eric Carrière ont rejoint les Bleus - où évolue aussi Claude Makelele - à leur tour à l'occasion de la Coupe des Confédérations.
    Tandis que le vaste stade de la Beaujoire est inauguré en mai 1984, les performances restent moyennes jusqu'en 1991-92... quand le club est rétrogradé en deuxième division à la suite de graves problèmes financiers. Grâce au plan de sauvetage mis en place par les dirigeants, la relégation est évitée sur le fil. Une nouvelle fois, le salut vient des forces vives du centre de formation épaulées par des "anciens" demeurés fidèles aux Canaris et un entraîneur charismatique : Jean-Claude Suaudeau. Au printemps 1995, le FCN devenu FC Nantes Atlantique (en 1992) est à nouveau sacré champion de France de D1 avec un record d'invincibilité à la clé : trente-deux matches sans défaite.



    Engagé en Ligue des Champions en 1995-96, il atteint les demi-finales, éliminé par la Juventus de Turin. Depuis, il poursuit sa carrière en championnat de France (il détient le record des clubs français avec trente-neuf saisons consécutives en D1), évoluant entre le troisième (1996-97) et le 12e (1999-2000) rang. Jusqu'au huitième titre conquis de haute lutte en 2000-2001 après avoir raflé deux Coupes de France en 1999 et 2000 ! Successeur de Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix continue de porter la bonne parole au sein d'une équipe constituée en majeure partie d'éléments issus du centre de formation. Aux côtés de Nicolas Savinaud ou Nicolas Gillet, ils se nomment aujourd'hui Mathieu Berson, Hassan Ahamada ou Marama Vahirua... Encadrés par des joueurs plus expérimentés, ils perpétuent sur les terrains de l'Hexagone et d'Europe les valeurs collectives du FCNA.





    Gardien de But :

    Vladimir Stojkovic
    Tony Heurtebis
    Vincent Briant

    Defenseur :

    Franck Signorino
    Mauro Cetto
    Jean Jacque Pierre
    GUillaume Norbert
    Nicolas Savinaud
    Eric Cubilier
    Adriano
    Karim El Mourabet
    Loic Guillon
    Kevin Das Neves

    Milieu de terrain :

    Emerse Faé
    Nourdin Boukhari
    Frederic Da Rocha
    Aurelien Capoue
    Alioum Saïdoux
    Christian Wilhelmsson
    Bocundji Ca
    Milos Dimitrijevic

    Attaquants :

    Denis Oliech
    Mamadou Diallo
    Julio Hernan Rossi
    Claudiu Keserü
    Dimitri Payet

    Entraineur : George Eo
    Entraineur adjoint: ????

    President du club : Rudi Roussillon

    Actionnaire principal : Serge Dassault ( maire de Corbeil-Essonnes )



    Voila j'ai voulu crée un topic ! dsl pour doublon mais vous voyer fere 18 pages pour rien trouver c'est pas mon truc !!

    Je trouve que cette année Nantes debute mal mais je pense que sa va s'arranger vite avec l'arriver de George EO sa va allez mieux !! voila encore dsl si doublon !!!

  • #2
    y'en a deja 1 ,non?

    Commentaire


    • #3
      Ptain, 2 topics sur Nantes et pas un sur le Tèf :proud:
      "Le football est absolument propre" Del Bosque.

      Commentaire


      • #4
        ba si vous voulez jen créer un !! ;)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par juninho91830
          ba si vous voulez jen créer un !! ;)
          Avec plaisir... mask
          "Le football est absolument propre" Del Bosque.

          Commentaire


          • #6
            ils auraient pu attendre dimanche soir pour limoger le coach, ça aurait évité que les joueurs se donnent à fond contre, grrrrr...
            sigpic

            Commentaire

            Chargement...
            X