Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arbitrage - Penalties et Hors Jeu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Arbitrage - Penalties et Hors Jeu

OK je balance un pavé dans la marre. Ca ne servira à rien mais comme on est là pour refaire le monde, rejouer les matchs et donner son avis sur tout c'est le bon endroit.

Bon comme l'arbitrage est toujours critiqué et que la VAR est mal exploitée, je propose 3 changements essentiels pour améliorer tout ça.

1. Les mains dans la surface.
    La sanction est souvent très lourde comparativement à "la faute". Il me semble que cela pourrait pourtant se régler assez facilement.
    En cas de main, la règle devrait être un coup franc indirect dans la surface. On élimine la sanction trop lourde et petit bonus on créé une nouvelle phase de jeu intéressante pour nous supporters/spectateur. Ca renouvelle un peu le jeu sans en changer les fondements.
    On conserve quand même la possibilité de pénalty si une main est faite de manière volontaire, sur la ligne ou presque en position de dernier défenseur. donc pour un arrêt manifest d'un but qui allait rentrer (Suarez style).
    Pour éviter la multiplication des mains "involontaires" qui arrangent bien la défense sur un centre ou une action un peu chaude, on garde une sanction pour le défenseur: carton jaune systématique quand même et éventuellement rouge si c'est vraiment intentionnel (mais cela doit rester une exception).

2. Gestion du Hors jeu
    Comme ils sont pas foutus de correctement lire la ligne et que quand bien même on a toujours le cas des joueurs adverses qui sont penchés dans des sens contraires (pieds non hors jeu mais buste hors jeu), je propose un truc facile pour que ce soit blanc ou noir sans zone grise: le hors jeu absolu.
    On veut du jeu et des buts. Priorité à l'attaque. Un HJ absolu c'est à dire qu'un attaquant n'est hors jeu que si il a vraiment 0 point de contact de son corps HJ. Donc si on fait une super ligne canalplus (mediapro pardon) sur le point le plus proche du but du défenseur, le HJ existe si l'attaquant est derrière cette ligne. Facile!
    Bon je vois déjà les défenseurs de métier crier au scandale. Oui ben on réapprend un peu à gérer sa ligne, comme toujours il y aura les bon et les mauvais, ceux qui ont le sens du timing et ceux qui l'ont pas. On vous l'a dit, priorité au jeu et à l'attaque.

3. La VAR
    On garde la VAR, si elle est gérer par des gars compétents c'est censé fonctionner. Mais on mets pas 10 ans à prendre une décision et on désacralise un peu le rôle de l'arbitre central. On mets dans le camion un mec formé pour, qui a joué un minimum au foot pour comprendre ce que c'est, et si il dit HJ, faute, but ou merde on l'écoute et on siffle sans perte de temps. On garde la spontanéité de la décision.

Voila. Ne me remerciez pas. J'espère que l'IFAB passera ça pour la saison 2021/2022

sigpic

- Pour la VAR je ferais juste totalement l'inverse.

Les ordures corrompues de la regie video qui ne connaissent pas les regles du foot n'ont rien a dire ou signaler, on ne leur file meme pas un micro. Pas besoin d'arbitre pour ce role, juste des techniciens videos qui ne seront la uniquement pour piloter les videos, les angles de camera comme le leur demandera l'arbitre central quand il fera appel a eux.

On autorise 5 utilisations de la VAR a chaque capitaine d'equipe a utiliser quand bon leur semble.

A la demande d'utilisation par un capitaine, au premier arret de jeu, l'arbitre avec les deux capitaines sont OBLIGES d'aller visionner les images de l'action signalée et la decision qui en resultera sera de la seule responsabilité de l'Arbitre, comme ca devrait toujours etre le cas.
    On peut rajouter une vision systematique de la video par l'arbitre apres chaque but accordé, toujours en presence des deux capitaines, pour limiter l'utilisation des 5 jokers par ces derniers.

Mais une chose me semble evidente. Les arbitres qui ne veulent pas assumer leur responsabilité et laissent les decisions arbitrales etre prises par la VAR, NON.
    NON plus jamais, il faut arreter definitivement cette absurdité.

- Pour le hors-jeu, ne plus tenir compte que de la position des pieds. Simplification maximum.

- Pour les mains dans la surface, retour a l'ancienne regle, au geste intentionnel, car de toute facon la nouvelle regle n'a clairement pas reglé les debats sur les mains et pose me semble t-il plus de problemes qu'elle n'en a resolu ! Ta proposition de CFI ou Peno suivant l'intentionalité supposée rajouterait je pense juste une confusion supplementaire et susciterait de toute facon les meme debats
    Dernière modification par Pr.Skinner, 19/11/2020, 01h59.
    "Hmmm oui mère..."

Commentaire

Envoyé par Pr.Skinner Voir le message
      - Pour la VAR je ferais juste totalement l'inverse.

Les ordures corrompues de la regie video qui ne connaissent pas les regles du foot n'ont rien a dire ou signaler, on ne leur file meme pas un micro. Pas besoin d'arbitre pour ce role, juste des techniciens videos qui ne seront la uniquement pour piloter les videos, les angles de camera comme le leur demandera l'arbitre central quand il fera appel a eux.

On autorise 5 utilisations de la VAR a chaque capitaine d'equipe a utiliser quand bon leur semble.

A la demande d'utilisation par un capitaine, au premier arret de jeu, l'arbitre avec les deux capitaines sont OBLIGES d'aller visionner les images de l'action signalée et la decision qui en resultera sera de la seule responsabilité de l'Arbitre, comme ca devrait toujours etre le cas.
      On peut rajouter une vision systematique de la video par l'arbitre apres chaque but accordé, toujours en presence des deux capitaines, pour limiter l'utilisation des 5 jokers par ces derniers.

Mais une chose me semble evidente. Les arbitres qui ne veulent pas assumer leur responsabilité et laissent les decisions arbitrales etre prises par la VAR, NON.
      NON plus jamais, il faut arreter definitivement cette absurdité.

- Pour le hors-jeu, ne plus tenir compte que de la position des pieds. Simplification maximum.

- Pour les mains dans la surface, retour a l'ancienne regle, au geste intentionnel, car de toute facon la nouvelle regle n'a clairement pas reglé les debats sur les mains et pose me semble t-il plus de problemes qu'elle n'en a resolu ! Ta proposition de CFI ou Peno suivant l'intentionalité supposée rajouterait je pense juste une confusion supplementaire et susciterait de toute facon les meme debats
      Pour la VAR ton idée est pas mal effectivement.
      Moi l'idée c'était d'éviter la mascarade actuelle. Bien sur avec quelqu'un de compétent dans le bus. C'est sur qu'aujourd'hui ceux qui y sont ne pas fiables.

Pour le HJ, oui mais le risque c'est d'avoir toujours un débat sur le pied, la cheville, le tibia/mollet? et puis si il n'y a qu'un pied sur deux?

Sur les péno, non je règle le point en ne sifflant quasi jamais péno. l'unique cas avec pénalty c'est quand le défenseur est derrière le gardien (ou latéralement à plus de 5 mètres) et l'arrête avant qu'elle ne rentre. L'intentionnalité ne permet que de juger d'un jaune vs un rouge éventuellement.
      sigpic

Commentaire

Chargement...
      X