Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que ma joie demeure !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que ma joie demeure !

Salut gones et fenottes !

Rare posteur sur l'OL café (mais lecteur assidu) je le suis encore plus rarement sur le monde du football.

Un sujet me taraude depuis quelques temps et j'ai pas mal d'interrogations que j'aimerais adresser au "monde du football", donc si je me fie à l'intitulé du forum, je suis au bon endroit.

Sans détour :

J'en peux plus du VAR, de la VAR, du camion de tout ça.
    Instinctivement, j'étais plutôt du côté de Platoche à l'époque où l'arbitrage vidéo était en débat. Il demeurait quand même en moi une ouverture aux arguments contraires, une curiosité à la mise en place du bastringue. Donc j'ai vécu et j'ai vu.

Ce que j'ai vu m'insupporte, et très sérieusement, ça m'inquiète, parce que cette innovation est venue interroger ma relation avec mon sport favori. Ce n'est pas le fait que l'OL soit pas mal lésé cette année, je m'en tape. Le soir d'OM-OL, Vincent Duluc twittait une photo de la main de Nagatomo (où je ne sais plus quel joueur de l'OM) dans sa surface" je ne veux pas d'un monde où cette main vaut penalty". Il prenait ainsi le contre-pied des supporters de l'OL qui réclamaient un arbitrage équitable suite à la main sifflé de Paqueta.

Mais je ne suis pas ok. Moi je veux encore de ce monde là, à partir du moment où c'est l'arbitre qui décide dans le feu de l'action. J'en veux encore des viols arbitraux, des erreurs manifestes, des interprétations limites, des inégalités de traitements, des "on est pas arbitré comme les autres".
    Et d'ailleurs, avec le VAR, j'en ai encore ! Mais à la colère face à l'erreur humaine s'ajoute à présent l'incompréhension de l'intervention, ou de la non intervention, de mecs qui ne font pas partis des acteurs présents sur le terrain.
    J'en veux pas de ces mecs, de leur froid recul, de leur interprétation stricte d'un règlement obscure.
    Je veux qu'un seul homme décide : OUI ou NON. On pourra retourner le problème dans tous les sens, il n'y en a qu'un seul qui puisse faire ça, et c'est le mec qui court autant que les joueurs. Oui, oui parfois les arbitres sont influencés par un public bouillant et en colère, il est agacé par des joueurs qui le font chier pendant 90 minutes et qu'il peut avoir envie d'entuber sur un coup de sang. Mais...that's football isn't it ?
    A partir de consignes claires, je pense que l'on peut revenir à un peu moins d'injustice et un peu moins d'incompréhension dans les décisions.
    Main dans la surface : sans parler du côté volontaire ou pas, le joueur pouvait-il faire autrement ?
    Hors-jeu : si l'assistant a un doute, le mieux est de laisser jouer ! Bien sur que parfois, même en cas de doute, il lèvera son drapeau. De la même façon qu'un piéton, même lorsqu'il voit la voiture arriver, engage un pied sur la route. Ce sont des pulsions, des décisions prisent quasiment à notre insu par des mécanismes complexes. Mais c'est ça qu'on aime dans le sport non ?

J'en veux plus de la vidéo, je veux retrouver mes joies authentiques sur les buts, sans que ma conscience me chuchote "hophophop, ça va être checké". Je veux pouvoir maudire un arbitre et 48h plus tard me dire : il s'est trompé, il s'est juste trompé.
    Les arbitres, il ne faut rien leur passer, mais il faut tout leur pardonner (sauf le péno sur Nilmar).

Déjà la GLT, j'étais limite, mais j'entends qu'elle soit stricto-sensu une aide technique à la prise de décision. La vidéo c'est plus pareil : c'est la télé qui arbitre.

Bref, est-ce qu'il y a une chance que l'on fasse marche arrière ? Est-ce que je suis tout seul ? Si je suis tout seul, j'admettrais d'être un vieux con avant l'heure et je passerai à autre chose. Mais si on est plusieurs, voir la majorité, pourquoi on maintiendrait une technologie qui fait du mal à tant de monde.

L'humanité avait sienne l'erreur, voilà qu'elle s'attaque à l'absurdité.

Rendez-moi ma joie. Et au passage, rendez-nous le football ! (et mettez des micros aux arbitres bon sang) !!!

Excellent post.

Je n'avais pas d'avis sur la VAR. Et après coup : je trouve que c'est de la merde. Système à géométrie variable, bancal, alors si des incompétents et/ou malfaisants sont aux manettes, c'est pire que mieux.

Et puis ça hache le jeu, les matchs.

Bref, je serais pour revenir en arrière.

Et tant qu'à faire, figer pour de bon :
    - les mains : il faut siffler les mains non-collées au corps, tout ce qui agrandit la surface corporelle quoi ;
    - les HJ: on se base sur les pieds pour juger.

Les arbitres pourront toujours se tromper, mais on mettra fin à toutes ces mascarades!
    Envoyé par stadier
    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Le VAR, je suis contre.

​​

J'aime pas Toulon, je préfère Nice et les Alpes-Maritimes

Vieux con, je rejoins mon InfosGones : c'était mieux avant !

Le truc, c'est que nous sommes entrés dans une ère de l'irrationnalité. Où plus c'est gros, plus ça passe. Où l'incompétence est érigée en première des compétences.
      Le VAR est juste la quintessence et l'acmé de notre époque : absurde, irrationnelle, désinvolte.
      Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

J'ai presque envie d'arrêter de suivre le Foot si on est Champion, partir comme un Prince.

Trop de choses me déplaisent et me gâche le plaisir :

- le VAR
        - les penaltys à profusion (M'Bappé déjà 8 cette saison)
        - les clubs étrangers (Marseille, Paris, Monaco, Nice ont un propriétaire + un président + un entraîneur étranger) en Ligue-1 française.
        -les joueurs mineurs de 15 ans gagnant + qu'un chirurgien
        -les joueurs majeurs gagnant + qu'une Clinique privé
        - les supporters devenus hostiles envers leurs clubs, j'ai presque aimé le huis-clos, au moins Marcelo et Memphis peuvent pas se faire agresser.
        -les médias qui n'ont plus aucune morale ni qualité
        -la CDM à 128 pays
        -la LDC fermé pour 4 pays en excluant les autres
        -les transferts intempestifs
        -les agents
        -les fonds d'investissement
        -Bensebaini
        -les touches à la main
        -le but à l'extérieur en CE
        -la CDF le mercredi à la zeub avec les equipes-B
        -liste non exhaustive
        -liste non exhaustive

Trop le sentiment d'être un vieux con a qui ce sport n'appartient plus car il a changé.
        Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

Je suis totalement en faveur d'une aide video a l'arbitrage, et je suis totalement contre l'utilisation actuelle de la VAR, dont le but est peut-etre justement, d'en degouter les gens pour qu'ils demandent sa suppression

Mais je reviens sur une chose du texte initial qui m'a fait tilter

Le soir d'OM-OL, Vincent Duluc twittait une photo de la main de Nagatomo (où je ne sais plus quel joueur de l'OM) dans sa surface" je ne veux pas d'un monde où cette main vaut penalty"
          Ca c'est pas la VAR, ca n'a rien a voir avec la VAR que tu denonces juste avant.
          Ca c'est juste l'habituel haine merdiatique envers l'OL de la part de Vincent Trouduc qui n'en est pas a son coup d'essai, et sportivement, c'est de la faute aux nouvelles regles et non a la VAR. La meilleur preuve d'ailleurs que ca n'a rien a voir avec la VAR, c'est que justement pour cette main, elle n'a PAS FAIT SON BOULOT !

On pourrait interroger l'incoherence de Vincent Trouduc de l'Equipe, en lui demandant s'il trouve normal par contre, de siffler peno et carton jaune pour un ballon qui a rebondit sur une cuisse, sur le torse avant de toucher le bras de Paqueta

Si Vincent Trouduc avait ete un minimum objectif, honnete et coherent en voulant gueuler sur les nouvelles regles des mains dans la surface, il aurait plutot du dire "Je ne veux pas d'un monde ou cette main de Paqueta vaut penalty" vu qu'elle est tout aussi involontaire que celle du Marseillais mais que la, elle a ete sifflée. Alors meme que, que ce soit avec les anciennes regles, qu'il regrette tant ou meme celles actuelles, elle n'aurait pas du etre sifflée !

Bref, moi ce que je ne voudrais plus voir, encore plus que cette VAR actuelle (volontairement) mal utilisée, detournée, ce sont nos merdias sportifs et les Vincent Trouduc qui y sevissent !
          Et ce que j'aimerais voir, c'est une Aide Video enfin correctement utilisée par nos arbitres.
          "Hmmm oui mère..."

Commentaire

Je comprend le ras-le-bol. J'étais pour la VAR et je reste pour sur le principe, après c'est son application qui est mauvaise, par une corporation de c.onnards, incompétents, malhonnêtes et mafieux, à savoir les arbitres professionels (je n'ai pas envie de mettre les pauvres bougres qui risquent leur peau pour permettre à des compétitions amateurs, dans le même sac). Si on se servait des outils et de la technologie correctement dans le but d'améliorer l'arbitrage et réduire les erreurs, ce serait super, malheureusement ce n'est pas le cas et on peut des fois soupçonner que c'est fait de manière volontaire. Et comme dans le même temps personne ne leur dit rien...

C'est comme les magistrats, ce sont des raclures humainement et moralement, mais ça ne me donne pas envie de critiquer la loi et de remettre en cause la necessité de rendre la justice.

Commentaire

La VAR ? J'étais très sceptique mais je demandais à voir.
              Et force est de constater une migration de l'incompétence, voire de la malhonnêteté, du rectangle vert à une cabine de visionnage.
              Ajoutez à cela une castration de la joie spontanée du supporter qui n'ose plus rien célébrer par prudence, une déresponsabilisation des assistants qui n'osent plus rien lever et vous avez là le cocktail imparable.
              On voudrait tuer le foot qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Commentaire

Chargement...
              X