Si c'est votre première visite, veuillez prendre connaissance de la FAQ en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour commencer à voir des messages, sélectionnez le forum que vous voulez parcourir dans la liste ci-dessous.
Oui le débat n'a pas lieu d'être en effet. Il y a quand même une différence énorme.
Tu m'as bien compris, je parle pas au niveau de la qualité. Le même débat existait quand benzema avait des kilos de trop soit disant, qu'il ne pressait pas, était toujours hors-jeu et ne marquait pas contrairement à Higuain durant une bonne partie de la saison passée
A la longue ça polluait énormément le topic.
:D Non mais c'est vrai, il y a eu trop de flood sur le sujet, des pages et des pages sur ça, à tort ou à raison. On a même pas ce genre de débat au sujet de Messi et de Ronaldo :crazy:
C'est très rare de voir un match aussi segmenté. De voir des périodes aussi contrastées se succéder de façon aussi abrupte. Ce Clasico, on peut en fait le décomposer en cinq actes bien distincts.
Acte 1 (0' - 30') : Le Real écrase le match. Avec des occases en pagaille. Dès la première minute, il y a cette boulette de Piqué sur laquelle Higuain bouffe la feuille. Il y a ce tir de Ronaldo détourné du bout du gant par Pinto. Il y a surtout cette frappe sublime d'Özil - l'homme du match - sur la barre. Bref, pendant cette première demi-heure, il n'y a qu'une équipe sur le terrain.
Acte 2 (30' - 45') : Comme s'ils étaient frustrés de ne pas avoir ouvert le score alors qu'ils le méritaient, les Madrilènes reprennent leurs bonnes habitudes : mettre des coups. Ramos et Diarra se font plaisir, le Français étant tout près de prendre un deuxième carton jaune juste avant la mi-temps pour un attentat sur Messi. Une agressivité soudaine qui a le don de réveiller un Barça aux fraises depuis le début du match. Messi s'infiltre, sert magnifiquement Pedro d'une pichenette. 1-0. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Alves reprend sans contrôle un corner dévié par Diarra et ça file tout droit dans la lunette de Casillas. 2-0, le match est plié.
Acte 3 (46' - 60') : Le Barça tient le ballon, le Real semble avoir déposé les armes. Les Merengue - à l'exception notable d'Özil - ont un vrai coup de barre physique.
Acte 4 (60' - 75') : Mourinho se décide à faire entrer Benzema à la place du fantôme d'Higuain. Dans la foulée, Ronaldo réduit le score d'un joli but et le Real retrouve des couleurs. Quatre minutes plus tard, Benzema réalise un sombrero sur Puyol avant d'égaliser. 2-2, il reste près de 20 minutes à jouer, tout est relancé et la dynamique du match s'est totalement inversée.
Acte 5 (75' - 90') : Re-pétage de plombs des Madrilènes, qui se remettent à savater tout ce qui bouge. En dix minutes, Coentrão et Granero prennent un jaune chacun, Ramos prend un rouge et Pepe conclut magistralement sa performance avec un jaune pour une faute grossière sur Alves. Le score ne changera plus, le Barça est qualifié.
Je viens de lire la réaction de Mourinho après ce match et bien qu'il reste mesuré, on sent bien que le "Special One" n'a pas spécialement apprécié l'arbitrage de monsieur Teixeira Vitienes. Il a raison sur deux points : le deuxième carton jaune de Ramos est sévère. Et il est assez hallucinant qu'Alves et Busquets aient terminé ce match. Pour le reste, il me semble que plusieurs arbitres français auraient sans doute sifflé péno sur la main de Busquets. Mais ça reste contestable.
En revanche, là où l'arbitre ne s'est pas trompé, c'est sur le but de la tête refusé à Ramos. Le défenseur espagnol écarte Alves du bras et ce qui est encore plus étonnant, c'est que l'homme en noir est pratiquement le seul à avoir vu cette faute. A l'heure du bilan après cette double confrontation en huit jours, on constate que, lorsque le Real aligne des joueurs offensifs et joue au ballon, ça gêne beaucoup plus le Barça que la manière forte.
Deuxième enseignement : le Real n'a peut-être remporté qu'un seuls des dix Clasicos disputés par Mourinho depuis son arrivée, mais le Real compte cinq points d'avance sur son rival en Liga et s'il ne perd pas au Nou Camp, il sera champion. Les Barcelonais eux, sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Roi. Mais ils ont encore sorti un match assez moyen, se contentant d'inscrire deux buts dans leur seul temps fort, le dernier quart d'heure de la première mi-temps. C'est aussi ça la leçon de ce match...
A noter quand même que Benzema, dans l'absolu, peut tout à fait être poussé à l'épaule sans qu'il n'y ait faute. Comme je l'ai dit, avec les ralentis, j'ai mal vu, mais tomber ou être poussé ne suffit pas, il faut qu'il y ait le bras.
Mais il y avait l'air d'y avoir péno.
Oui, sauf que: épaule contre épaule y'a pas faute, épaule dans le dos c'est une autre histoire:grn:
T'en fais pas Tom, c'est bien contre Mourinho qu'on a le plus les boules je pense. En tout cas hier, j'ai beaucoup plus pesté contre lui que contre l'arbitre.
On avait la preuve sous les yeux qu'on peut faire bien mieux qu'à l'aller. A domicile, 25% de possession de balle, c'est assurément notre pire record.
Qu'on fasse ça à l'inter qui a inventé le catenaccio (avec un entraineur espagnol en prime), je peux comprendre, mais avec le Real ne pas chercher à jouer sur le clasico alors qu'on tourne à 4 buts de moyenne ou presque sur les autres matchs...
Enfin, comme dit on refera pas le match, si le club a appris de cette double confrontation et retenu le positif c'est déjà ça. On verra en Liga au Nou Camp...
Je suis d´accord, on ne peut qu´avoir des regrets. Toutefois, en guise de circonstances atténuantes, il y avait ce contexte particulier, avec une mauvaise pestration à l´aller, qui fait que les joueurs sont arrivés comme des morts de faim, n´ayant plus rien à perdre. Si le Real avait gagné 2-0 à l´aller, je ne sais pas s´il seraient venus avec le même état d´esprit et si le match aurait été le même.
C´est pourquoi je trouve qu´il y a beaucoup de positif dans tout ça malgré l´élimination.
Ce match peut être un "point d´inflexion" pour les madrilènes vis à vis du Barça. Comme le dit Arbeloa ce match peut faire que l´équipe se débarasse de ce blocage psychologique vis à vis des Balugranas, ce qui peut-être très important pour le match retour e Liga au Camp Nou, ne serait-ce que pour obtenir un nul minimum et ne pas perdre de points là-bas.
De plus, cette victoire ne peut que mieux tomber, j´espère que ça resserera encore un peu plus les troupes et que Mou tirera les conséquences sur le jeu (plus de Trivote, notamment en Liga). Ca devrait permettre de bien continuer en Liga.
Bon je doute que ce match sème le doute au Barça pour ses prochains matchs, mais peut-être que ça peut donner des idées à ses prochains adversaires (même si je suis sceptique pour Villlareal ce week-end :grn: )
C'est ça qui faut retenir, à partir du moment où les 11 joueurs feront leur match, que Mourinho aura joué la carte à fond et aura laissé son égo de côté, on pourra parler d'arbitre. Mais c'est loin d'être le cas.
N'empêche, Ozil et Benzema :lov::lov::lov:
Punaise Özil :shock: jamais vu un match comme ça de sa part au Real (et en Bundesliga ? je la suis pas trop...). J´étais loin de m´imaginer qu´il pouvait décocher de telles frappes. Très heureux de le voir faire la différence, et pendant tout le match.
Quant à Benzema, je pense que désormais Mou va établir définitivement les statuts des deux avant-centre (avec El Pipa), même si ça me fait de la peine de le dire. Mais il aura encore du temps de jeu. On a vu à la fin du match une fois sorti, que l´élimination lui a fait mal :-(
A noter quand même que Benzema, dans l'absolu, peut tout à fait être poussé à l'épaule sans qu'il n'y ait faute. Comme je l'ai dit, avec les ralentis, j'ai mal vu, mais tomber ou être poussé ne suffit pas, il faut qu'il y ait le bras.
Mais il y avait l'air d'y avoir péno.
Non mais quand on te pousse dans le dos, quoiqu'il arrive, que ce soit de l'épaule ou du bras, y-a faute.
D'un utre coté, y'a 2 situations chaudes avec pepe de l'autre coté (la premiere peut se siffler d'ailleurs), mais sur Benzema, c'est tellement gros, rouge et peno normalement.
La règle, pourtant, c'est si la main est volontaire ou non. Dans la pratique, si tu as les bras décollés du corps, c'est considéré comme volontaire et tu siffles. Et la main véritablement volontaire pour arrêter le ballon, c'est rouge.
Ben en même temps Blond fréquent beaucoup le Topic du même nom, c´est normal qu´il en voit un peu de partout :grn:
Dernière modification par Carlos73, 26/01/2012, 11h51.
Laisser un commentaire: