Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que parler veut dire! (merci pierrot)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par inthedark
    C'est marrant, marché pour toi ça renvoie tout de suite à "marché aux esclaves", plutôt qu'à marché du travail, marché du village etc. Un marché dans ton imaginaire c'est l'esclavage :sick: Et le mot ressource a remplacé le mot homme? C'est faux puisque l'on parle de ressouces humaines, le mot homme est bien présent.
    Je te rassure "marché du travail" m'évoque aussi "marché aux esclaves", quant au marché de mon village, ça fait longtemps qu'on y vend plus d'êtres humains, mais seulement des denrées et autres objets (des ressources, en somme).

Quand à ressources "humaines", le mot "homme" n'est plus présent, on qualifie juste le type de ressource.
    Combien de fois ai-je entendu les phrases "je n'ai pas assez de ressources pour mener à bien ce projet" "As tu besoin de plus de ressources ?" qui incluent aussi bien les crédits, le nombre d'heures que le nombre de personnes dasn un même raccourci, qui s'il n'est pas fait dans le but conscient de rabaisser la valeur de l'humain, finit tout de même par l'induire dans les esprits.
    De toute manière, même humaine la ressource me semble rabaisser l'homme à sa condition de "machine vivante" périssable, dispensable et interchangeable et lui enlève toute notion d'être, d'individu, de personalité. Ce qui ne veux pas dire que cette ressource est sans valeur (car toute ressource en a une), juste sans "âme" (ni pas y voir le sens bibilque, mais le sens plus large).
    Non, la cervelle de canut, CE N'EST PAS du yaourt !

Commentaire

Envoyé par BidouVert
      Alors vous pourriez acheter un ntelaar :proud:
      Tant que c' est pas UN Bilos .:p
      sigpic

Commentaire

Envoyé par inthedark
        Le message de départ aurait pu être intéressant, mais malheureusement ta lecture de Bourdieu et de Libé font que tu avances une explication qui ne l'est pas. Autant dire que parler de La Callas c'est la comparer à une vache.

Puisque c'est l'usage qui t'intéresse, je te propose de faire une recherche google sur "un chirac", tu trouveras 40 000 réponses, et je ne crois pas que ces personnes aient confondu notre ancien président avec un objet.
        Je ne lis ni libé, ni suis particulierement fan de Bourdieu. je disais ça pour dire que c'était pas d'un gros niveau, ce que je disais, rien de plus!:joue:

Quant à ton exemple de la Callas, tu caricatures à fond mon propos, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... De plus l'exemple est mauvais, car la Callas, ou bien le Caravage, ce sont des exceptions qui au contraire soulignent leur prestige. Et je ne veux pas apporter une explication comme tu dis, mais relever un truc pour en discuter, c'est tout;)

Le truc interessant là dedans, c'est que, et même pour chirac, que les media tendent à rendre des hommes objets, ce que le "un" peut révéler de façon profonde. Tout le monde sait qui est Chirac, l'admire ou le deteste. Mais il ne reste peut être que ce "truc qui dirigeait la France et boit de la corona". En fait, les hommes n'existent plus que par leur fonction, et non plus en tant qu'être. "UN Juni", c'est le truc qui met des coup franc, par exemple.

Commentaire

Envoyé par inthedark
          "Ressources" a toujours été utilisé dans bien d'autres contextes. Mais le fait que cela renvoie pour toi à la matière inanimée, montre que tu as un gout prononcé pour la mort, d'ailleurs ça n'est pas un hasard si tu prend l'exemple du pétrole qui est de la matière morte. De même, l'auteur que tu as choisi en pseudo est particulièrement connu pour ses études sur le suicide. Je pense donc que pour toi tout bon être humain est un être humain mort, quelque part c'est révélateur de la culture de mort dévastatrice de cette société.
          Alors là je suis scotché, tu m'as percé à jour.

Durkheim a écrit (entre dix mille autres ouvrages) une analyse sociologique du suicide pour montrer qu'un phénomène perçu comme ayant des ressorts essentiellement psychologiques trouvait aussi des racines sociétales : cela fait de lui un suicidaire et de moi le chantre de Thanatos, c'est évident.

Et comme si ça ne suffisait pas je parle de pétrole, c'est bien la preuve que moi et mon pote le PDG d'Exxon on est des gothiques satanistes pur jus.

J'aime bien les gens qui essayent de trouver des vérités derrière les apparences mais là faut arrêter de fumer intheDark, vraiment. D'ailleurs "IntheDark", c'est bien la preuve que tu as basculé du côté obscur, non ? Tu vois comme c'est con ?

Envisager l'homme comme une ressource, c'est l'envisager comme un moyen au lieu de l'envisager comme une fin. Tout le monde peut comprendre ça. Et le fait que l'on nous invite (dans la construction des schèmes de pensée dominants, pub en tête) à envisager son voisin comme un moyen est dévastateur, je le répète.

T'as qu'à lire Bruckner, merde :grn:

Commentaire

Envoyé par durkheim
            Alors là je suis scotché, tu m'as percé à jour.

Durkheim a écrit (entre dix mille autres ouvrages) une analyse sociologique du suicide pour montrer qu'un phénomène perçu comme ayant des ressorts essentiellement psychologiques trouvait aussi des racines sociétales : cela fait de lui un suicidaire et de moi le chantre de Thanatos, c'est évident.

Et comme si ça ne suffisait pas je parle de pétrole, c'est bien la preuve que moi et mon pote le PDG d'Exxon on est des gothiques satanistes pur jus.

J'aime bien les gens qui essayent de trouver des vérités derrière les apparences mais là faut arrêter de fumer intheDark, vraiment. D'ailleurs "IntheDark", c'est bien la preuve que tu as basculé du côté obscur, non ? Tu vois comme c'est con ?

Envisager l'homme comme une ressource, c'est l'envisager comme un moyen au lieu de l'envisager comme une fin. Tout le monde peut comprendre ça. Et le fait que l'on nous invite (dans la construction des schèmes de pensée dominants, pub en tête) à envisager son voisin comme un moyen est dévastateur, je le répète.

T'as qu'à lire Bruckner, merde :grn:
            Sans être méchant, in the dark n'a pas l'air d'être une lumière:joue: :joue: désolé:dt:

Commentaire

Envoyé par durkheim

:
              En même temps c'était un peu le but de mon post de montrer que ce mode de raisonnement était idiot.

Commentaire

Envoyé par da_norf
                Je te rassure "marché du travail" m'évoque aussi "marché aux esclaves", quant au marché de mon village, ça fait longtemps qu'on y vend plus d'êtres humains, mais seulement des denrées et autres objets (des ressources, en somme).
                ).
                C'est bien, tout te fait penser à l'esclavage, moi tout me fait penser au sexe mais j'ai la décence de le garder pour moi.

Commentaire

Envoyé par inthedark
                  En même temps c'était un peu le but de mon post de montrer que ce mode de raisonnement était idiot.
                  T'es vraiment trop fort.

Commentaire

Envoyé par inthedark
                    C'est bien, tout te fait penser à l'esclavage, moi tout me fait penser au sexe mais j'ai la décence de le garder pour moi.
                    Tout ? Non, je ne crois pas... seulement quand il y a transaction avec d'un côté un / des hommes et de l'autre de l'argent... maintenant, je t'accorde que le fait que ça m'y fasse penser ne veux pas dire que ça en est ! C'est comme le sexe, c'est pas parce que t'y pense que tu sautes sur tout le monde la queue en avant !

Sinon, je te rassure, c'est normal de penser au sexe, ce n'est pas sâle, tu peux en parler ! Ca ne peut que t'aider d'en parler, c'est un bon début de thérapie ! :-)
                    Non, la cervelle de canut, CE N'EST PAS du yaourt !

Commentaire

Chargement...
                    X
                    😀
                    🥰
                    🤢
                    😎
                    😡
                    👍
                    👎