Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Memorantum : Quand les clubs français faisaient trembler l'Europe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Memorantum : Quand les clubs français faisaient trembler l'Europe

Il était une fois où les clubs français faisaient trembler l'Europe.

J'ai 33 ans et je pense avoir connu la plus belle période des clubs français en Coupe d'Europe (1991-1996).

Tout a commencé en 1991 avec l'OM de Tapie contre le grand Milan AC de Ruud Gullitt.

http://fr.youtube.com/watch?v=lzQCfqyHNoQ
    Ce match là m'a plus marqué que la finale 2 ans plus tard. Cet OM 91 était probablement plus fort que celui de 93.
    L'histoire du pylône reste gravée puisque les protestations milanaises leur vaudront une exclusion pour 1 an.

2 ans plus tard, hormis la victoire de l'OM c'est surtout la coupe UEFA qui est historique pour nous puisqu'on trouve en 1/2 finale le PSG contre la Juve (cette dernière retrouvait le haut niveau européen depuis Platini) mais le match choc était contre le Real Madrid en 1/4. Quant à l'AJ Auxerre c'est un match mythique en 1/2 finale contre le Borussdia Dortmund de Stéphane Chapuisat :

http://www.dailymotion.com/video/xhr...ars-1993_sport

http://www.dailymotion.com/video/x8w...-uefa_creation
    A l'image du France-Allemagne de 82

Et puis ces 5 années de rêve se terminent avec la victoire du PSG en coupe des coupes mais là encore c'est un autre match qui me reste en tête, celui des Girondins Bordeaux (qualifié grâce à l'intertoto) contre le Milan AC (la boucle est bouclée) :

http://www.dailymotion.com/video/x62...s-3-buts_sport
    réussite maxi sur les buts de Didier Tholot (qui rate sa reprise) et le 1er de Duga (passe décisive de l'arbitre)

Je n'aime pas l'OM, je n'aime pas le PSG... mais pour moi en coupes d'Europe c'est la France qui joue et non tel ou tel club.

Rendez-vous dans 10 ans pour retrouver de tels moments.
    On a eu des premisces grâce à l'OL contre le Real ou Manchester United mais les matchs de poules ne remplacent pas les matchs allers-retours

Et quand on pense que parallèlement l'équipe de France vit des heures noires avec les éliminations de la coupe du monde 90 et 94...

C'est fini cette époque. Là on est revenu dans les années 80, quand Bordeaux allait par miracle en demi-finale.
    Envoyé par anthoto1
    Michy à 40M€, c'est de la science-fiction absolue. :fier:

Commentaire

Envoyé par Alcatel Voir le message
      C'est fini cette époque. Là on est revenu dans les années 80, quand Bordeaux allait par miracle en demi-finale.
      Je dirais plus les années 70 où un seul club était l'arbre qui cachait la forêt.
      L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux !

Commentaire

C'est clair que le foot en France c'est par périodes

Au milieu des années 50, à la naissance des coupes d'Europe, c'était le Stade de Reims pendant 4-5 ans.

Puis il a fallu attendre près de 20 ans pour voir l'ASSE qui, au bout du compte, a connu une période semblable à celle de l'OL aujourd'hui : domination nationale pendant 5 ans et en parallèle 1 finale de coupe d'Europe. Hormis cela pas grand chose.

Ensuite 15 ans d'attente avant cette période des années 90.

Depuis 96 (allons même jusqu'à fin des années 90 avec la finale UEFA de l'OM en 98 et 1/2 finale de Lens en 99) on attend toujours.
        Il va probablement falloir attendre ce fameux délai de 15-20 ans.

Commentaire

Je suis tombé sur ça a droite:
          http://fr.youtube.com/watch?v=AizR6m...eature=related

:grn:

Commentaire

Commentaires radio concernant le fameux Bordeaux Milan de 96 dispos en signature
            "Le vin,il nait, puis il vit, mais point ne meurt car en l'homme il survit"

Commentaire

Marseille allait aussi en demie de c2 en 88 contre l'ajax, avec un match aller au vel mal géré.

Commentaire

[Mode Lyonnix=ON]

Pffffff, vou i konécé riain, la koup deux rope, ca egsiste ke deux puits 2001

[Mode Lyonnix=OFF]

Petit moment de détente (faut que j'arrete le rouge avec le gigot flageolet):grn:

:DD:

Commentaire

Oui sans intérêt pour moi , les sardines nous rabâchent assez leur titre de 1993 pas la peine d'en rajouter une couche sur des vielles glorioles d'autres clubs sur notre propre site, dont on n'a rien à taper . Il y à assez de sites Marseillais qui refont 1993 .

Notre club construit sa belle histoire en ce moment et c'est tout sauf un mémorendum, d'ailleurs je trouve déplacé ce mot, dans ton topic .

Restons dans notre temps et notre propre histoire .

Commentaire

Envoyé par olchampion26 Voir le message
                    Oui sans intérêt pour moi , les sardines nous rabâchent assez leur titre de 1993 pas la peine d'en rajouter une couche sur des vielles glorioles d'autres clubs sur notre propre site, dont on n'a rien à taper . Il y à assez de sites Marseillais qui refont 1993 .

Notre club construit sa belle histoire en ce moment et c'est tout sauf un mémorendum, d'ailleurs je trouve déplacé ce mot, dans ton topic .

Restons dans notre temps et notre propre histoire .
                    t'as pas lu post initial. Il parle aussi des bordals et des saint germinois.
                    Va consulter mon gars t'as un début de psychose.:grn:

Commentaire

Monaco n'est vraiment pas en France.

Commentaire

il n'y a pas a dire, l'arret Bosman a vraiment tué une certaine idée du foot.

J'ai connu aussi cette periode et je dois dire que c'etait la plus interessante au niveau du foot européen.

Les coupes européennes etaient quelque choses de fabuleux et on vibrait beaucoup plus que maintenant. Je me rappel encore le Caen - Saragosse en coupe d'europe avec Gravelaine et Stephane Paille, ou encore certains matches de montpellier.
                        C'etait trippant. Les derniers carrés des coupe d'europes n'etaiant pas trusté par qqs clubs comme maintenant.

Je dois avouer aussi que cette epoque etait certainement la plus belle pour les clubs francais.

Commentaire

C'est plus que l'arrêt Bosman, c'est l'esprit coupe qu'on a tué, celui qui vous pousse à réaliser l'exploit; c'était le but, l'UEFA a réussi son coup, toujours les mêmes qui s'imposent. Personnellement je n'regarde plus la Ldc, tellement ça a perdu de sa magie, pour ne pas dire toute sa magie.

Commentaire

Envoyé par garrincha125 Voir le message
                            C'est plus que l'arrêt Bosman, c'est l'esprit coupe qu'on a tué, celui qui vous pousse à réaliser l'exploit; c'était le but, l'UEFA a réussi son coup, toujours les mêmes qui s'imposent. Personnellement je n'regarde plus la Ldc, tellement ça a perdu de sa magie, pour ne pas dire toute sa magie.
                            Cette année avec Famagouste et Cluj, on retrouve un peu de cette magie.
                            L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux !

Commentaire

Mouais m'enfin ca reste qu'une courte periode de 3-5 ans grand max durant laquelle les clubs anglais commencaient peniblement a revenir dans la course europeenne apres en avoir ete exclu pendant 5 ans.

Aujourd'hui on serait facilement au dessus des années 80 si on avait des competitions qui ressemblaient a celles des années 80.... ou 90. 3 coupes deja, et non 2, avec des petites equipes Maltaise ou Luxembourgeoise dans chacune d'entre elles, ou 3-4 tours aller/retour permettaient de se retrouver aux portes de la finale (C2 et C1) et ou avec un peu de chance au tirage, on ne tombait sur aucune equipe italienne, espagnole ou anglaise.

C'est aussi ca les coupes d'Europe de cette epoque. Elles ne sont plus du tout comme aujourd'hui.

Et aujourd'hui, mais cela a deja ete dit, au niveau emotion, intensité, "les matchs de poules ne remplacent pas les matchs aller/retour". Le probleme c'est que plus de la moitié des matchs de la Ligue des Champions, sont des matchs de poules et la Coupe UEFA va de plus en plus lui ressembler.
                              Dernière modification par Al Bundy, 05/10/2008, 16h46.
                              Envoyé par interactif
                              si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Envoyé par Rad-One Voir le message
                                Marseille allait aussi en demie de c2 en 88 contre l'ajax, avec un match aller au vel mal géré.
                                Que disait les medias de l'epoque apres une elimination par l'Ajax ?
                                Et que diraient t-ils aujourd'hui apres une elimination par l'Ajax ?
                                Envoyé par interactif
                                si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Envoyé par lyonboss80 Voir le message
                                  Je suis tombé sur ça a droite:
                                  http://fr.youtube.com/watch?v=AizR6m...eature=related

:grn:
                                  waow, des joueurs de monaco de cette époque.
                                  les aigris de service.
                                  dès qu'on les entends parler de cette époque, c'est toujours pour parler de l'om en mal.
                                  et y'a qui dedans ?????
                                  et ben y'a claude.

Commentaire

ah à cette epoque..on avait le 2e meilleurs championnat au monde.....je dis bien au monde.
                                    à l'époque lyonboss n'était aps né:-( ...

Commentaire

Envoyé par ricard75 Voir le message
                                      waow, des joueurs de monaco de cette époque.
                                      les aigris de service.
                                      dès qu'on les entends parler de cette époque, c'est toujours pour parler de l'om en mal.
                                      et y'a qui dedans ?????
                                      et ben y'a claude.
                                      L'ASM de cette époque était une belle brochette de losers aigris...

Commentaire

Les clubs français n' ont jamais fait trembler personne, suffit de regarder le palmarès.
                                        Une C1 avec les méthodes que l' on sait.
                                        Une C2 (qui n' existe plus) en battant un club autrichien en finale.
                                        sigpic

Commentaire

Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                          Que disait les medias de l'epoque apres une elimination par l'Ajax ?
                                          Et que diraient t-ils aujourd'hui apres une elimination par l'Ajax ?
                                          A l'époque la presse, de ce que j'en ai retrouvé, regrettait un match aller catastrophique au vél (0-3). Surtout au vu de la victoire marseillaise au retour(1-2) qui pouvait laisser espérer quelque chose.

Sinon c'est vrai que c'était juste l'équipe de hollande en face. Petit truc rigolo le fameux Bosman était aligné dans l'équipe de l'ajax.

Commentaire

Envoyé par Barabass Voir le message
                                            ah à cette epoque..on avait le 2e meilleurs championnat au monde.....je dis bien au monde.
                                            à l'époque lyonboss n'était aps né:-( ...
                                            nan mais moi, je peux pas les voir les puel, sonor, petit, wenger...
                                            c'est tout ce que je déteste, des gens qui n'admettent pas que l'om ait été supèrieur à monaco.
                                            y'a 2 semaines, le claude nous rabachait que "y'avait toujours quelque chose d'anormal quand on allait à marseille" dans le canal football club.
                                            vraiment, pathétique.
                                            faut pas s'étonner de voir lyonboss reprendre ce genre de propos débiles

Commentaire

Envoyé par JIM Voir le message
                                              Les clubs français n' ont jamais fait trembler personne, suffit de regarder le palmarès.
                                              Une C1 avec les méthodes que l' on sait.
                                              Une C2 (qui n' existe plus) en battant un club autrichien en finale.
                                              c'est ça et milan 91, on l'a volé aussi ???

Commentaire

Envoyé par ricard75 Voir le message
                                                c'est ça et milan 91, on l'a volé aussi ???
                                                Vive le jus d' orange
                                                sigpic

Commentaire

Envoyé par JIM Voir le message
                                                  Vive le jus d' orange
                                                  on voit le type qu'a pas vu le match et qui ne connait de cette époque que les conneries débitées par la bande d'aigris rouge et blanche.
                                                  on a dominé les 2 matchs aller comme retour.

Commentaire

Chargement...
                                                  X