Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Olympique de Marseille

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par ganay03 Voir le message
    premiere fois hier soir pour ma pomme au parc ol.
    une fois dans le stade, je me rend compte qu'il y a énormément de marseillais en civil. (ben oui sinon on rentre pas)
    et là on se dit entre nous d'etre prudent si il y a un but pour l'om.
    la clameur sur le but de thauvin qui a cloué le parc ol de surprise fut le seul bon moment de la soirée.
    et la chasse aux marseillais sur la tribune laterale du 2eme niveau de la part du kop sud fut un poil stressant.
    bon, on s'est fait explosé mais on reviendra (au 3eme etage plus cool avec des lyonnais tolérants)
    a l'année prochaine

J'ai été au Velodrome voir des OM - OL et sur les buts de l'OL je suis resté tranquille.
    Je cautionne absolument pas mais a un moment donné il faut aussi savoir preuve de retenue.
    Si j'avais feté les buts de Lyon a Marseille jaurais surement pris des coups.

Commentaire

• Envoyé par machiniho Voir le message
      pas trop mal aux fesses les sardines ?

Ils ont l'habitude maintenant avec l'OL ca termine souvent comme ca.

Commentaire

• Envoyé par Bellissimo Voir le message

J'ai été au Velodrome voir des OM - OL et sur les buts de l'OL je suis resté tranquille.
        Je cautionne absolument pas mais a un moment donné il faut aussi savoir preuve de retenue.
        C'est clair que ce n'est pas normal de se faire frapper parce que tu fêtes un but mais effectivement ce n'est pas bien malin de le faire. Il y aurait les mêmes conséquences au Vélodrome pour un Lyonnais.
        https://www.youtube.com/watch?v=i9Cp6qDyPoI

Commentaire

En virage, c'est assez clair que tu serais parti avec le SAMU. En latérale, probablement quelques personnes qui t'auraient chambré mais je ne pense pas que ce serait allé plus loin. L'année dernière, j'étais à Ganay avec mes deux beau-frères lyonnais (un pro-lyonnais, l'autre pro-marseillais). Personne l'a fait chier.. à part moi.
          À contrario, j'étais avec eux à Gerland pour le 5-5, je me suis taper la discussion avec des lyonnais toute la soirée, j'ai craché mes cordes vocales sur le but de Taiwo, personne ne m'a invectivé ou insulté, bien au contraire.
          Dernière modification par Fil-OM, 24/09/2018, 20h44.

Commentaire

• Envoyé par Fil-OM Voir le message

En virage, c'est assez clair que tu serais parti avec le SAMU. En latérale, probablement quelques personnes qui t'auraient chambré mais je ne pense pas que ce serait allé plus loin. L'année dernière, j'étais à Ganay avec mes deux beau-frères lyonnais (un pro-lyonnais, l'autre pro-marseillais). Personne l'a fait chier.. à part moi.
            À contrario, j'étais avec eux à Gerland pour le 5-5, j'ai craché mes cordes vocales sur le but de Taiwo, personne ne m'a invectivé ou insulté, bien au contraire.
            Jai du suivre en latérale deux OM - OL avec des tribunes qui passaient leur temps à se lever. Cetait un soir de tres grand match vu le comportement en latérale. Dès que Marseille passait le rond central je devais me lever pour voir quelque chose au match ..
            Vous vivez mal le fait que l'OL soit devenu un tres grand club francais depuis 20 ans.

Cest alle trop loin dans vos chambrages l'an dernier avec votre chant pour casser le Stade d'Aulas et avec les bousculades au Velodrome à cause de Rami.
            Cetait encore frais dans les mémoires des Lyonnais.

Commentaire

Jai du suivre en latérale deux OM - OL avec des tribunes qui passaient leur temps à se lever. Cetait un soir de tres grand match vu le comportement en latérale. Dès que Marseille passait le rond central je devais me lever pour voir quelque chose au match ..
              Vous vivez mal le fait que l'OL soit devenu un tres grand club francais depuis 20 ans.

Cest alle trop loin dans vos chambrages l'an dernier avec votre chant pour casser le Stade d'Aulas et avec les bousculades au Velodrome à cause de Rami.
              Cetait encore frais dans les mémoires des Lyonnais.
              On joue sur le même tableau, c'est donc un "grand match" au même titre que Monaco par exemple. On fait dans les 60 000 contre vous un peu comme pour Paris (les deux font moins que Leipzig et Salzbourg) mais on est aussi autour des 50 000 sur presque une dizaine d'autres matchs.
              Le fait que les latérales se lèvent, ça vient aussi et surtout du scénario du match plus que de l'adversaire.

Quand tu dis "vous vivez mal"... déjà tu généralises un peu trop dans le sens qu'il faut de l'adversité comme l'a été Paris, Bordeaux ou Toulon à leur époque (surtout derby pour Toulon). Si je vous détestais tant, je ne serais pas en train de vous parlez tranquilou.

La chanson est devenu virale la saison dernière. Même les mecs de chez vous ne pouvaient s'empêcher de la fredonner en journée mais à la base, "tout casser" était pour le côté sportif puis il y a eu des déviances du chant.

Après, les bousculades, faut remettre çà dans le contexte tendu. Qui n'est pas allé se frotter un jour à l'adversaire après un match ? Nos joueurs se sont même filé en demies finales de coupe d'Europe alors qu'il n'y avait pas plus d'animosité que çà avec les italiens.

Ce n'est pas parce que c'est vous qu'il faut victimiser et croire qu'on veut vous sauter sur la gueule à pieds joints juste parce que vous êtes lyonnais. Chez vous c'est surtout Aulas avec sa manie de donner son avis sur tout qui est imbuvable sinon... Après ça ne reste que mon avis et avec deux beaufs lyonnais, je ne suis peut être pas le mieux placé pour en parler.
              Dernière modification par Fil-OM, 25/09/2018, 11h22.

Commentaire

• Tract : la justice saisie par le préfet

Dimanche, le groupe de supporters lyonnais des Bad Gones a fait distribuer un tract nauséabond dans le virage Nord du Groupama Stadium sur Marseille et ses supporters. Des propos qui ont provoqué un véritable tollé, poussant le préfet du Rhône à alerter le procureur de la République de Lyon pour "écrits insultants et diffamatoires à l'encontre des Marseillais". Par la voix de son président Jean-Michel Aulas, le club lyonnais envisage également de porter plainte. Toujours lors de ce match, les forces de l'ordre ont procédé à sept interpellations suite aux attaques de certains supporters lyonnais sur des supporters olympiens lors du but de l'égalisation de Florian Thauvin.

Les adducteurs pour Njie

Remplaçant, le Camerounais venait de faire son entrée et de réduire le score d'une belle frappe enroulée. Sorti à quatre minutes de la fin, il souffre d'une lésion aux adducteurs et a passé des examens hier lundi. Si pas grand-chose n'a filtré sur les résultats, la durée de son indisponibilité pourrait être de deux à trois semaines.

Commentaire

À contrario, j'étais avec eux à Gerland pour le 5-5, je me suis taper la discussion avec des lyonnais toute la soirée, j'ai craché mes cordes vocales sur le but de Taiwo, personne ne m'a invectivé ou insulté, bien au contraire.
                  Et c'est comme ça que ça devrait etre tout le temps.
                  J'en ai fait pleins des matchs a gerland ou au parc ol avec des supp adverse a coté de moi et ça c'est toujours bien passé (sauf besiktas bien sur)
                  Les suppr de strasbourg l'année derniere par exemple c'etait hyper sympa de discuter d'echanger avec eux.
                  Apres même moi qui suit un "démocrate" j’apprécie pas trop quand un supp adverse fait le malin dans notre stade.
                  mais ca doit jamais aller plus loin que la remarque ou le "oh tu la fermes !!!" si vraiment il abuse
                  Dans la vie quand ca va t'es content ? Eh ben quand ca va pas... Tu patientes

Commentaire

• Envoyé par Eomer Voir le message

J'en ai fait pleins des matchs a gerland ou au parc ol avec des supp adverse a coté de moi et ça c'est toujours bien passé (sauf besiktas bien sur)
                    Les suppr de strasbourg l'année derniere par exemple c'etait hyper sympa de discuter d'echanger avec eux.
                    Apres même moi qui suit un "démocrate" j’apprécie pas trop quand un supp adverse fait le malin dans notre stade.
                    mais ca doit jamais aller plus loin que la remarque ou le "oh tu la fermes !!!" si vraiment il abuse
                    Ha mais clairement !

Il faudra de toutes manières en arriver un jour à se serrer les coudes histoire juste de fermer les bouches des préfets qui balancent des interdictions de déplacements à tours de bras.

Commentaire

• Envoyé par Eomer Voir le message

Non mais il y a une manière de faire les choses. Strasbourg cette année il y avait une famille de strasbourgeois à côté de moi, tous le monde causait avec eux, ils n'emmerdaient personne, étaient courtois. Là dans un contexte électrique, t'as une colonie de marseillais qui vient exulter sur l'égalisation, c'est de la provocation et franchement, je n'irais pas plaindre ceux qui s'en sont pris plein la tronche. Vient un moment, tu es maître de toi-même et avec un peu de jugeotte, tu sais à quoi tu t'expose quand tu exacerbe le courroux de la masse autour de toi.
                      Ça a déjà été dit mais des lyonnais qui feraient la même chose au vélodrome se feraient démonter de la pire des façon... D'ailleurs la chasse aux lyonnais à Marseille à l'issue des matchs là-bas, on en déjà eu ici des compte-rendus détaillés (Cleymor en avait parlé notamment), mais il y avait eu moins de tapage étonnamment. Perso la seul fois où j'ai assisté à un match là-bas (2010 ou 2011, un match moisi, conclu par un 1-1) je me suis bien gardé de faire des fucks aux gens autour de moi au moment du but lyonnais...
                      Vade retro Génésio.

Commentaire

• Envoyé par benarfa Voir le message

Non mais il y a une manière de faire les choses. Strasbourg cette année il y avait une famille de strasbourgeois à côté de moi, tous le monde causait avec eux, ils n'emmerdaient personne, étaient courtois. Là dans un contexte électrique, t'as une colonie de marseillais qui vient exulter sur l'égalisation, c'est de la provocation et franchement, je n'irais pas plaindre ceux qui s'en sont pris plein la tronche. Vient un moment, tu es maître de toi-même et avec un peu de jugeotte, tu sais à quoi tu t'expose quand tu exacerbe le courroux de la masse autour de toi.
                        Ça a déjà été dit mais des lyonnais qui feraient la même chose au vélodrome se feraient démonter de la pire des façon... D'ailleurs la chasse aux lyonnais à Marseille à l'issue des matchs là-bas, on en déjà eu ici des compte-rendus détaillés (Cleymor en avait parlé notamment), mais il y avait eu moins de tapage étonnamment. Perso la seul fois où j'ai assisté à un match là-bas (2010 ou 2011, un match moisi, conclu par un 1-1) je me suis bien gardé de faire des fucks aux gens autour de moi au moment du but lyonnais...
                        Evidemment
                        Puis bon si tu écoutes les marseillais c'etait un lynchage, c'est surtout que les gones ont virer a coup de pieds aux derrières les hors la loi Marseillais
                        D'ailleurs il y'a quasiment eu aucun blessés

Commentaire

"Faire des fucks autour de toi...." mais t'as un pois chiche dans le crâne ou quoi ?

Désolé mais je suis allé plusieurs fois avec mes beaufs en tribunes latérales chez vous, on ne m'a jamais fait chier, toujours discuté avec l'entourage et on m'a même payé des coups alors que moi aussi j'ai exulté à chaque but. Je n'y vois pas de provocation, juste une réaction de joie vis-à-vis de ton équipe. Sur que si tu te comportes comme un chien ou si tu es entouré de chien, ça peut partir en biberine.
                          Au Vélodrome aussi ça s'est toujours bien passé avec mes beaux frères... dont une fois en virage sud.

Envoyé par GonesGarde Voir le message

Evidemment
                          Puis bon si tu écoutes les marseillais c'etait un lynchage, c'est surtout que les gones ont virer a coup de pieds aux derrières les hors la loi Marseillais
                          D'ailleurs il y'a quasiment eu aucun blessés
                          Tu dois pas être seul dans ta tête car je n'ai pas entendu de marseillais dire çà.

Puis le coup des "hors la loi"...

Va lire l'arrêté préfectoral et on en reparle 2 minutes si tu veux.
                          Dernière modification par Fil-OM, 25/09/2018, 21h24.

Commentaire

"Faire des fucks autour de toi...." mais t'as un pois chiche dans le crâne ou quoi ?
                            Moi non, puisque je ne l'ai pas fait, en revanche tes congénères qui en ont fait dimanche soir lors de votre éphémère égalisation, eux devaient en avoir un, et un sec en plus!
                            Vade retro Génésio.

Commentaire

Moi non, puisque je ne l'ai pas fait, en revanche tes congénères qui en ont fait dimanche soir lors de votre éphémère égalisation, eux devaient en avoir un, et un sec en plus!
                              Bah je sais pas s'ils ont fait des doigts et ce ne serait pas très intelligent de leur part mais vous pouviez faire un peu preuve de mansuétude. Vous en avez bien pour vos congénères au salut qui va bien et là, on vous voit moins leur cavaler après.
                              Je dis çà, je dis rien.

Commentaire

• D'habitude, je trouve ce que tu dis mesuré et pertinent, là tu mélange tout assez hypocritement et pour reprendre ta phrase ce conclusion, pour dire ça, mieux valait ne rien dire en effet.
                                Dernière modification par benarfa, 26/09/2018, 02h07.
                                Vade retro Génésio.

Commentaire

D'habitude, je trouve ce que tu dis mesuré et pertinent, là tu mélange tout assez hypocritement et pour reprendre ta phrase ce conclusion, pour dire ça, mieux valait ne rien dire en effet.
                                  Parce que tu trouves cohérent de dire que les marseillais présent de façon disséminée au parc OL ont tous fait des doigts aux 5000 mecs qui les entouré ? Ça ressemble plus à une excuse pour justifier qu'une bande de débiles préfère envoyer 7 mecs aux urgences plutôt que de regarder un joli match.

Commentaire

Jovetic, Chadli et surtout Golovin.... Crois moi qu'ils vont encore être là jusqu'au bout.
                                    Pour le moment tout ce passe comme prevue cad un Monaco pourri

il y a 1 mois en fin de mercato , tu était bien convaincu que Strootman, Gustavo était supérieur à notre milieu dont Ndombele et Aouar , assume tu toujours ses propos , tu a même dit que tu a failli t'etrangler.

j'ai ouvert ma gueule fin août quand on était au plus mal car perso , quand Tanguy a fait son premier match sous nos couleurs jai tout suite compris qu'on avait un futur taulier top mondial a son poste et ce n'est pas un mois de compétition en août qui aurait pu me faire changer d'avis un peu comme Houssem.

https://forum.ol.fr/forum/forum-offi...-autres/page48
                                    Dernière modification par nikylardson, 26/09/2018, 05h46.
                                    Envoyé par Jom69
                                    cest quoi ce sou entendu?je suis un gone invertébré depuis ma tendre enfance

Commentaire

• Envoyé par nikylardson Voir le message

Pour le moment tout ce passe comme prevue cad un Monaco pourri

il y a 1 mois en fin de mercato , tu était bien convaincu que Strootman, Gustavo était supérieur à notre milieu dont Ndombele et Aouar , assume tu toujours ses propos , tu a même dit que tu a failli t'etrangler.

j'ai ouvert ma gueule fin août quand on était au plus mal car perso , quand Tanguy a fait son premier match sous nos couleurs jai tout suite compris qu'on avait un futur taulier top mondial a son poste et ce n'est pas un mois de compétition en août qui aurait pu me faire changer d'avis un peu comme Houssem.

https://forum.ol.fr/forum/forum-offi...-autres/page48
                                      Je les ai dis donc je les assume mais il me semble que pour le moment, la paire Gustavo / Strootman, on ne la pas encore vu associé au milieu et malgré votre victoire, votre prestation face à nous me laisse un sentiment mitigé et je ne serais même pas étonné de voir ce sentiment confirmé par un mauvais résultat face à Dijon.

Commentaire

• C'est mitigé parce qu'on a gagné sans donner l'impression de forcer. On avait tellement le sentiment que l'OM se résumait à 2 joueurs Payet et Thauvin (pas terrible du tout en dehors de son but d'ailleurs).
                                        Autant à City on a eu besoin de faire un très gros match, autant contre l'OM ça a été "facile", et ça l'aurait été encore plus si Memphis ne vous avait pas aidé.

Commentaire

• La prestation contre l'OM n'est pas mauvaise, elle est dans la lignée de ce que l'OL sait faire dans ce genre de matchs, la saison dernière contre l'OM au Groupama on avait pas été brillants non plus et c'était un 2-0 sans sourciller, on est souvent meilleurs au Vélodrome qu'à domicile contre l'OM aussi. Ca n'augure absolument pas de ce que sera le match à Dijon où tout peut arriver. On peut gagner 5-0 là bas dans le style de la saison dernière comme faire un match en bois du style de nos 2 premiers déplacements à Reims et Caen.

Bon puisqu'on est sur le topic de l'OM, je confirme mon impression de début de saison, ça s'apparente quand même à un boulevard en championnat pour l'OM... malgré la défaite logique et sans grande conséquences à Lyon, les marseillais restent les mieux placés pour la 2ème place de loin je m'(ré)explique.

Ils vont lâcher l'Europa League, c'était un prono, la défaite au Vel contre Francfort va dans mon sens, volontairement ou involontairement, l'élimination se rapproche et sera un mal pour un bien, très mauvais pour le foot français mais royal pour la saison de l'OM.
                                          Monaco a plus que du retard à l'allumage, 7 pts sans doute ce soir en 7 journées ça commence à faire cher malgré un départ très moyen de l'OM. L'ASM risque de démarrer trop tard.
                                          L'OL est pour l'instant à hauteur mais il ne fait guère de doute que la coupe d'Europe va pas mal nous occuper l'esprit, impensable de ne pas prioriser les matchs du mercredi, si ça tourne bien on peut envisager les 1/8èmes ou au pire les 1/16èmes de l'EL et un petit marathon derrière. La 4ème place est aussi possible mais c'est pas le scénario le plus probable surtout après la belle victoire à City. En championnat on est toujours irréguliers et on lâche des points contre les petits, on laisse et on laissera encore beaucoup d'ouvertures.

Marseille ne joue pas assez la C1, par rapport à l'OL et l'ASM qui y sont 3 fois sur les 4 dernières saisons... échouer encore cette saison serait je pèse mes mots une catastrophe sportive. Ce club ne peut plus se permettre de ne pas être sur le podium, c'est juste pas possible. C'est déjà la 3ème année McCourt, Eyraut, Garcia il est grand temps d'obtenir du concret sur le Champions Project. La 4ème place ne peut pas constituer un lot de consolation, pas cette saison. Bref la priorité absolue va être donnée sur le championnat, il y a une énorme ouverture pour la 2ème place et s'ils n'en profitent pas maintenant, autant tout remballer quoi. Si j'étais supporter de ce club, je cautionnerait comme je l'ai déjà dit à 100% ce qu'il s'est passé la saison dernière avec l'Europa League qui est devenue une vraie priorité par la force des choses, le contraire aurait été criminel, la 4ème place est logique et compréhensible dans le contexte. 77 pts c'est absolument énorme en plus. En revanche une 4ème place serait impardonnable cette saison. Même passer par le barrage en étant 3ème (et risquer donc de se ramasser) serait une vraie déception. A suivre

Je dis pas ça pour mettre la pression mais c'est quand même indéniable. Côté effectif, on a pas vu beaucoup de positif jusqu'à présent du recrutement de Caleta Car et Strootman mais ça ne peut que monter en régime parce qu'il y a quand même un certain talent, on connaît les limites de l'OM surtout dans les gros matchs mais la L1 faut pas oublier que c'est 32 petits matchs pour 6 gros matchs (voire 4 si Monaco continue d'être nul) mais Gustavo et Strootman au milieu ça doit quand même permettre d'aller loin. Thauvin semble toujours énorme, Payet c'est sérieux il manque toujours un 9 dans cette attaque, Mitroglou et Germain c'est toujours aussi faible mais on peut être champion du monde avec un 9 à 0 but ne l'oublions pas. S'il retrouve une charnière centrale de haut niveau aussi sans devoir faire reculer Gustavo et bricoler aussi... Rami, Caleta car, Kamara... y'a quand même moyen de faire quelque chose de bien...
                                          Dernière modification par lochiba84, 26/09/2018, 11h51.

Commentaire

• Moi à votre place je ferais plus confiance à Kamara (qui de toute façon risque fort de se rapprocher du 11 dans le courant de la saison), lui c'est un as, je suis sûr qu'en enchaînant 4 5 matchs, il deviendrait titulaire ou titulaire bis, en DC ou au milieu. Il faut lui tolérer quelques bourdes, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé (Diop dernier en date) mais quand on voit l'apport que ces joueurs là ont par ailleurs, il n'y a pas photo!
                                            Kamara, il est tellement bon pour son âge qu'on dirait qu'il est lyonnais!
                                            Vade retro Génésio.

Commentaire

Je les ai dis donc je les assume mais il me semble que pour le moment, la paire Gustavo / Strootman, on ne la pas encore vu associé au milieu et malgré votre victoire, votre prestation face à nous me laisse un sentiment mitigé et je ne serais même pas étonné de voir ce sentiment confirmé par un mauvais résultat face à Dijon.
                                              Ce n'est pas la prestation de mon équipe que je te demande de juger mais la différence de level entre Aouar / Tanguy et Gustavo / Strootman

pour ce qui est de Gustavo en défense, Houssem aussi joue comme ailier alors que c'est pas du tout son poste , qu'on aimerai aussi le voir associer à Tanguy au milieu.

Envoyé par Jom69
                                              cest quoi ce sou entendu?je suis un gone invertébré depuis ma tendre enfance

Commentaire

• @ lochiba84. Ne m'en veux pas de ne pas te quoter, c'est pour un gain de place.
                                                Plus sérieusement, analyse très pertinente.

Envoyé par benarfa Voir le message
                                                Moi à votre place je ferais plus confiance à Kamara (qui de toute façon risque fort de se rapprocher du 11 dans le courant de la saison), lui c'est un as, je suis sûr qu'en enchaînant 4 5 matchs, il deviendrait titulaire ou titulaire bis, en DC ou au milieu. Il faut lui tolérer quelques bourdes, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé (Diop dernier en date) mais quand on voit l'apport que ces joueurs là ont par ailleurs, il n'y a pas photo!
                                                Kamara, il est tellement bon pour son âge qu'on dirait qu'il est lyonnais!
                                                Tu m'as bien fais rire !!!

Effectivement, on a un gamin du level de votre centre et ça fait plaisir. Faudrait d'ailleurs qu'on pense à le prolonger rapidement mais dans tout les cas, je suis de ton avis et partisan de le faire jouer.

Envoyé par nikylardson Voir le message

Ce n'est pas la prestation de mon équipe que je te demande de juger mais la différence de level entre Aouar / Tanguy et Gustavo / Strootman

pour ce qui est de Gustavo en défense, Houssem aussi joue comme ailier alors que c'est pas du tout son poste , qu'on aimerai aussi le voir associer à Tanguy au milieu.
                                                Donc, je me répète, on les jugera quant il auront évoluer à leur poste puisqu'il y a un mois, on comparait nos milieux respectifs.

En attendant je reste convaincu que l'expérience l'emportera au moins encore pour cette saison face à la jeunesse de votre duo très prometteur mais encore irrégulier pour des postes qui demande de la stabilité.

Commentaire

• Oui Kamara c'est le vrai grand espoir marseillais qui n'en a pas eu beaucoup contrairement à nous qui en sortons presque tous les ans, je suis jaloux même si de notre côté avec Marcelo et Denayer on va peut-être réussir à trouver enfin une défense centrale stable et compétitive à voir.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message
                                                    Oui Kamara c'est le vrai grand espoir marseillais qui n'en a pas eu beaucoup contrairement à nous qui en sortons presque tous les ans, je suis jaloux même si de notre côté avec Marcelo et Denayer on va peut-être réussir à trouver enfin une défense centrale stable et compétitive à voir.
                                                    Comment !!! Et Morel alors ???

J'ai aussi espoir pour Lopez.Je l'ai vu faire à ses débuts des matchs de très haut niveau mais il est à un poste plus compliqué qui exige de la régularité. Il a quand même cette faculté d'aimanter le ballon en se démarquant entre les lignes et l'exigence de toujours rechercher la verticalité. Je trouve souvent notre jeu beaucoup plus fluide quand il est présent.

Commentaire

Chargement...
                                                    X