Lucho : "L’équipe s’est renforcée"

Meilleur passeur du précédent exercice, Lucho Gonzalez a de grandes ambitions pour cette saison : être de nouveau champion et sortir des poules en Champions League. Avec dans un coin de la tête, l’espoir de retrouver la sélection argentine…
Après un an à l’OM, cette saison pourrait-elle être l’année Lucho ?
J’espère surtout que ce sera l’année de l’OM ! Si cela peut être l’année de l’OM et de Lucho, ce serait super ! Mais je préfère toujours parler du collectif plutôt que l’individuel. L’an denier, le niveau individuel de toute l’équipe était très bon mais un seul joueur ne peut pas faire la différence à part Messi ou Cristiano Ronaldo. Aujourd’hui, nous avons des joueurs pour faire la différence mais ce ne sont pas les individualités qui font une équipe, c’est l’inverse.
Pensez-vous l’équipe capable de faire mieux que la saison passée ?
Evidemment, tout le monde espère s’améliorer par rapport à l’an dernier. L’important est avant tout de faire aussi bien mais on verra si c’est possible au fur et à mesure de la saison. L’objectif est de gagner à nouveau le championnat et de faire mieux en Champions League.
Avez-vous douté pendant le mercato avec le départ de joueurs importants come Niang ou Ben Arfa ?
C’était une étape difficile, surtout à l’OM où c’est une période toujours compliquée. Entre les arrivées, les départs et les joueurs qui voulaient partir, il est difficile de gérer ces moments. Mais je n’ai jamais douté, je suis très content de poursuivre l’aventure avec Marseille.
Avez-vous été surpris du départ de Mamadou Niang ?
Niang était un joueur important dans le groupe. C’était une grande opportunité pur lui et quand on a ce type de proposition, il faut l’étudier. Je respecte sa décision. Je profite de l’occasion pour le remercier de l’accueil qu’il m’avait fait quand j’étais arrivé. Je lui souhaite le meilleur en Turquie.

Que pensez-vous des deux recrues offensives ?
Ce sont deux joueurs internationaux, ils connaissent bien le championnat français et ça, c’est un plus. Nous devons les intégrer le plus rapidement possible. Dimanche dernier à Bordeaux, Loïc Rémy a fait un très bon match. André-Pierre Gignac connaît bien la L1, il a fait des très grands matches avec le TFC et je pense qu’il parviendra à réussir le niveau de l’équipe. Ils ont des caractéristiques différentes. Loïc préfère le jeu en profondeur. Cela va changer notre jeu mais nous avons de nombreux entrainements pour améliorer notre entente.
L’équipe est-elle plus forte cette saison ?
Toutes les années sont différentes. Ce sera difficile de gagner à nouveau trois trophées. C’était une saison exceptionnelle. Même si nous avons perdu Niang et Ben Arfa qui sont deux grands joueurs, l’équipe s’est bien renforcée. Tout dépend de nous, nous avons un groupe qui dispose de toutes les qualités suffisantes pour répondre aux attentes et jouer sur tous les tableaux.
Comment avez-vous vécu la Coupe du Monde et comment voyez-vous votre avenir international ?
Comme tous les Argentins, j’avais un immense espoir avant la Coupe du Monde. On a bien commencé, on a réalisé une bonne phase de poules mais le match contre l’Allemagne a été difficile. Sur un plan personnel, l’Argentine possède de grands joueurs et pour avoir la chance d’être retenu, il va falloir que je donne le meilleur de moi-même avec mon club. Je vais tout faire pour y arriver et retrouver l’équipe nationale.
..........
Commentaire