Les sanctions de l'UEFA envers l'OM en matière de fair-play financier sont connues. Le club olympien écope seulement d'une amende.
La décision du fair-play financier concernant l'OM était attendue depuis plusieurs semaines du côté de la Canebière, elle vient de tomber ce vendredi. Rappelons que L'UEFA reprochait au club marseillais de ne pas s'être conformé aux conditions de l'accord négocié pour la saison 2019-2020. L'OM s'était engagé à respecter la règle d'un déficit maximum de 30 millions d'euros sur l'actuel exercice et zéro euro la saison prochaine et jusqu'en 2023.
Suite à cette situation, l'UEFA a décidé d'infliger à l'OM une amende de 3 millions d'euros indique RMC Sport. L'instance européenne prélèvera également 15% des gains du club en Ligue des Champions lors des deux prochaines saisons. Une sanction accompagnée d'une limitation à 23 joueurs inscrits sur les trois prochaines saisons européennes. Un moindre mal, lorsqu'on se penche sur l'éventail de sanction dont disposait l'UEFA.
L'OM va donc pouvoir embrayer sur la saison prochaine sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
OM : la réaction du club suite aux sanctions du fair-play financier
L'OM, par le biais d'un communiqué, a réagi suite à l'annonce par l'UEFA des sanctions liées au fair-play financier.
Il y a quelques heures,l'UEFA annonçait les sanctions du fair-play financier envers l'OM. L'instance européenne a sanctionné le club marseillais d'une amende de 3 millions d'euros ainsi que du prélèvement de 15% des gains du club en Ligue des Champions lors des deux prochaines saisons. Une sanction accompagnée d'une limitation à 23 joueurs inscrits sur les trois prochaines saisons européennes.
L'OM a tenu à réagir par le biais d'un communiqué officiel :
"L’Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue aujourd’hui par la Chambre de Jugement de l’UEFA. La Chambre a compris la situation sanitaire et son impact sur l’équilibre financier de tous les acteurs du football. Elle a surtout reconnu l’impossibilité manifeste de nombreux clubs à effectuer des prévisions à moyen terme et a souligné le manque total de visibilité sur les perspectives économiques actuelles.
Une sanction visant à exclure l’Olympique de Marseille des compétitions UEFA n’est plus d’actualité à moyen terme et la Chambre a décidé de libérer le club de son accord de règlement signé en juin 2019 et de ses objectifs financiers afférents.
Pour autant, la décision de la Chambre inclut des sanctions financières significatives dans un contexte économique rendu extrêmement difficile par la crise du Covid-19. Le club décidera dans les prochaines heures s’il choisit de faire appel auprès du TAS.
L’Olympique de Marseille rappelle enfin qu’il entend toujours se conformer aux règles du fair-play financier. Il continue à faire du retour à un modèle économique pérenne un objectif absolument majeur."
Laisser un commentaire: