Girondins de Bordeaux : dernière ligne droite pour le rachat
Le maintien en Ligue 1 assuré, l'actualité des Girondins de Bordeaux se situe désormais en coulisses. Le club devrait être fixé à la fin du mois sur son rachat.
Depuis la visite jeudi dernier de Nicolas de Tavernost au centre d'entraînement du Haillan, officiellement le silence est d'or dans les hautes sphères. Le président de l'actionnaire majoritaire du club depuis 1999 avait déjà, presque, tout dit. Il a demandé aux joueurs de se concentrer seulement sur le terrain avant de confirmer devant les chefs de service du secteur administratif les négociations avec des investisseurs américains en affirmant qu'il n'y avait pas encore d'accord.
Une visite pour rien ou presque car rien n'a été annoncé. Pourtant dans le monde du foot business, on considère le rachat des Girondins par le fond d'investissement 1848 Capital Partners LLC, dirigé par Joseph DaGrosa et basé à Miami, comme bien engagé. "Il faut tout de même rester prudent" tempère un proche du dossier.
Des négociations très poussées
Entre les équipes de Joseph DaGrosa et celles de Nicolas de Tavernost, les négociations ont commencé depuis l'automne dernier. Le fond d'investissement est très intéressé par les retombées de la marque Bordeaux, une ville à la réputation planétaire grâce au vin éponyme. Et le football est un vecteur idéal de communication, si les résultats suivent, grâce à sa dimension médiatique et à son universalité.
Les discussions ont porté sur le rachat du club (environ 70 Millions d'euros), du site du Haillan et du stade, ou au moins sur la gestion de son exploitation commerciale, gérée pour le moment pour la société S.B.A, une filiale de Vinci-Fayat.
A ce stade du dossier, il est difficile de savoir ce qu'il y aura réellement dans la corbeille. Mais Nicolas de Tavernost a toujours indiqué qu'il ne vendrait jamais le club sans avoir de solides garanties. En clair, il tient absolument à en assurer la pérennité financière. Il a ainsi exigé et obtenu que le budget des Girondins soit au minimum celui d'aujourd'hui (65 Millions d'euros) pendant cinq ans.
Le projet sportif des investisseurs américains n'est pas de concurrencer directement le PSG ou Monaco aux budgets colossaux, mais jouer plutôt dans la cour de Lyon et Marseille. Ils entendent ainsi se donner le maximum de chances de participer le plus tôt possible à la lucrative Ligue des Champions.
Les américains sinon rien ?
Si les Girondins de Bordeaux suscitent l'intérêt de nombreux acheteurs potentiels plus ou moins fiables depuis quelques années (le Bahreïn, homme d'affaire chinois, indien, fond de pension de Malaisie...), cette piste des investisseurs américains semble la plus avancée aujourd'hui. Nicolas de Tavernost a certes les yeux de Chimène pour Bordeaux, où il a fait ses études. Mais sa passion pour le club ne suscite plus le même enthousiasme au sein de la maison mère de M6, le géant allemand Bertelsman.
Le financement, tous les ans ou presque du déficit, les mauvais résultats sportifs dans un stade vide et l'image mitigée renvoyée par les Girondins ont fini par lasser.
De plus, M6 n'a plus besoin de Bordeaux pour exister dans le monde du football. La chaîne diffuse notamment des matchs de la Ligue Europa et à partir de septembre ceux de l'équipe de France avec TF1 jusqu'en juin 2022.
Si jamais les négociations devaient échouer à la dernière minute obligeant M6 à rester aux commandes, les perspectives ne seraient pas réjouissantes pour les fans bordelais. Probablement privé de coupe d'Europe pour la deuxième année consécutive, le club devrait alors réduire son train de vie. Le transfert de Malcom, acquis avec ou sans changement de propriétaire, servant à combler le déficit annoncé au 30 juin et à recruter. Avec ensuite une priorité, valoriser la génération montante, certes prometteuse, mais qui ne suffira pas pour ramener Bordeaux en haut de l'affiche.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
FC Girondins de Bordeaux
Réduire
X
-
Infos du jour concernant une hypothétique revente du club par M6...
Joseph Dagroza (directeur d'une societe d'investissement...sic!) et Philip Anschutz sont cités, le second 31eme fortune sur Forbes a deja des parts à Los Angeles chez les Galaxys (MLS), les Lakers (NBA) et les Kings (NHL).
Il semblerait aussi que ce cher monsieur Républicain (source Le Parisien a vérifier) "apparaît comme un des principaux financeurs de groupuscules d’extrême-droite, racistes, homophobes et anti-avortement."
Bref ca vend du rêve tout ça pour le moment !! :pfu:
Laisser un commentaire:
-
Petite rumeur du jour:
Le groupe M6 serait pret à vendre le club pour 70M après une saison des plus folle.
A suivre...
Laisser un commentaire:
-
Je ne sais pas ce que vaut Poyet meme s'il ne me semble pas du meme standing, mais moi quand je lis ca, je ne comprends pas
Foot - L1 - Bordeaux : Michel Preud'homme s'explique
L’Equipe L'Equipe.fr,L’Equipe il y a 1 heure 42 minutes
L'entraîneur belge Michel Preud'homme est revenu sur la raison qui a empêché sa signature à Bordeaux dans une interview à Het Laatste Nieuws.Michel Preud’homme a bien faillir devenir l’entraîneur de Bordeaux. Le coach belge était en discussions avancées avec les Girondins. Elles n’ont finalement jamais abouti et les Marine et Blanc ont recruté Gustavo Poyet. L’ancien gardien de but a expliqué pourquoi il n’avait finalement pas signé dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws. Et la principale raison est bien financière.Gustavo Poyet nommé entraîneur«Pourquoi je ne suis pas devenu l’entraîneur de Bordeaux ? Pour des raisons financières. Pas à cause de mon salaire parce que je demandais un salaire normal pour un club comme Bordeaux mais parce qu’il devait payer une indemnité à Bruges (750 000 euros). La totalité, ça faisait trop cher. Je comprends leur choix d’entraîneur. Il va gagner la même chose que ce que j’avais demandé mais il était libre contractuellement.»Alors qu'il était pressenti pour reprendre la sélection belge après la Coupe du monde, l’idée qu’il demandait une clause en cas de proposition de la fédération a circulé. Il n’en est rien affirme-t-il dans France Football même s’il ne cache pas que le job lui plaît. «Je sais que beaucoup de gens en parlent et que beaucoup me considèrent comme le successeur idéal de Roberto Martinez, mais nous en sommes encore loin. C’est un beau défi.»
Bordeaux refuse d'engagé un entraineur renommé ayant eu d'excellents resultats avec ces clubs, parce qu'il leur faudrait debourser 750.000€ pour son "transfert" ? Ce n'est meme pas le prix d'un joueur de Ligue 2, bordel.
Pour LE poste le plus important d'un club de foot, ne pas vouloir y mettre un peu de pognon, c'est juste incomprehensible pour moi
Alors peut-etre aussi que Bordeaux n'a plus une thune, dans ce cas la, il vaut beaucoup mieux, pour lui, que Preud'homme ne soit pas venu !
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par epixz Voir le messageCela sent la vente du club.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Quetzal Voir le messagele club accepte la rupture de contrat de Toulalan, après l'éviction de Gourvennec...
ca pue tout ça....Sankhare aussi parle de partir...
Laisser un commentaire:
-
le club accepte la rupture de contrat de Toulalan, après l'éviction de Gourvennec...
ca pue tout ça....Sankhare aussi parle de partir...
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Quetzal Voir le messageQuelle annonce !!!! honnetement c'est pas la vidéo le pire dans cette histoire mais la convocation de la direction...tin c'est du foot, les mecs se filment sur un parking le truc de malade !!
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Quetzal Voir le messageQuelle annonce !!!! honnetement c'est pas la vidéo le pire dans cette histoire mais la convocation de la direction...tin c'est du foot, les mecs se filment sur un parking le truc de malade !!
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Al Bundy Voir le messageFootball : trop joyeux après une défaite de Bordeaux, trois joueurs convoqués pour un entretien disciplinaire
La direction des Girondins de Bordeaux dénonce un "manque de maturité, de solidarité et de respect envers l'institution". Elle va recevoir les footballeurs brésiliens Malcom, Cafu et Otavio "dans les plus brefs délais".
La colère des supporters de Bordeaux
C'est severe je trouve, apres tout, Bordeaux 13eme c'est pas si loin d'etre sa bonne place, donc pas de quoi pleurer non plus
Quelle annonce !!!! honnetement c'est pas la vidéo le pire dans cette histoire mais la convocation de la direction...tin c'est du foot, les mecs se filment sur un parking le truc de malade !!
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Al Bundy Voir le messageMerde alors, bordeaux a gagné un match ?
Contre qui ?
... ok, a Troyes..
Oh pinaise, Lille aussi a gagné un match !
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par quetzal Voir le messageseconde victoire depuis fin septembre !! :folie::folie::teuf:
Laisser un commentaire:
-
Football : trop joyeux après une défaite de Bordeaux, trois joueurs convoqués pour un entretien disciplinaire
La direction des Girondins de Bordeaux dénonce un "manque de maturité, de solidarité et de respect envers l'institution". Elle va recevoir les footballeurs brésiliens Malcom, Cafu et Otavio "dans les plus brefs délais".
Le sourire de trop. L'attaquant brésilien Malcom, ainsi que deux autres joueurs compatriotes de Bordeaux (Cafu et Otavio), sont convoqués pour un "entretien disciplinaire", ont annoncé, mercredi 17 janvier, les Girondins de Bordeaux sur leur site. Après une nouvelle défaite contre Caen en ligue 1 (0-2) plongeant le club en pleine crise, les trois joueurs sont apparus tout sourire à la sortie du stade sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Dénonçant ce "manque de maturité, de solidarité et de respect envers l'institution et toutes ses composantes", la direction des Girondins va recevoir les trois joueurs "dans les plus brefs délais", annonce le communiqué. Le club de Bordeaux est actuellement en 13e position du championnat, à seulement 4 points du premier relégable.
La colère des supporters de Bordeaux
La vidéo postée sur le compte Instagram d'une amie des joueurs a été rapidement supprimée, mais elle a été reprise sur Twitter. Elle a vite provoqué l'indignation d'un certain nombre de supporters. "Tu sens les mecs concernés... Se pavaner comme ca après des semaines catastrophiques c'est hallucinant", a par exemple réagi un fan. "Faut vraiment faire quelque chose vis-à-vis de la communication des Sud am' sur les réseaux sociaux. Cette dernière vidéo c'est comme un doigt d'honneur à tous les supporters !", a ajouté un autre.
C'est severe je trouve, apres tout, Bordeaux 13eme c'est pas si loin d'etre sa bonne place, donc pas de quoi pleurer non plus
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Quetzal Voir le messageSeconde victoire depuis fin septembre !! :folie::folie::teuf:
Contre qui ?
... ok, a Troyes..
Oh pinaise, Lille aussi a gagné un match !
Laisser un commentaire:
-
Seconde victoire depuis fin septembre !! :folie::folie::teuf:
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Pr0d78 Voir le messageBaysse officiellement à Bx pour 1M
C'est pas cher
Laisser un commentaire:
-
Si ça continue comme ça, en 2019 ils l'auront leur titre de champion de France... de L2.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Space_opera Voir le messageBordeaux c'est une belle ville, un beau stade. C'est vraiment dommage, ce qui leur arrive.
Tout le monde y peut pas être de Lyon en même temps.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par lochiba88 Voir le messageÉlimination ridicule en Europa League dès le 1er tour préliminaire
Élimination chez le voisin et ennemi juré dès l'entrée en lice en coupe moustache alors que la finale était à domicile
Élimination dès l'entrée en lice chez en club de CFA avec 3 cartons rouge en prime
En Championnat, une série d'une seule victoire en je ne sais combien de matchs, seule victoire obtenue contre Saint-Etienne face à un adversaire également en déliquescence.
Le tableau ne pourrait guère être plus noir, je ne sais pas comment Gourvennec tient encore
Laisser un commentaire:
-
Élimination ridicule en Europa League dès le 1er tour préliminaire
Élimination chez le voisin et ennemi juré dès l'entrée en lice en coupe moustache alors que la finale était à domicile
Élimination dès l'entrée en lice chez en club de CFA avec 3 cartons rouge en prime
En Championnat, une série d'une seule victoire en je ne sais combien de matchs, seule victoire obtenue contre Saint-Etienne face à un adversaire également en déliquescence.
Le tableau ne pourrait guère être plus noir, je ne sais pas comment Gourvennec tient encore
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Quetzal Voir le messagePas de news.
Après comme de nombreux supporters quand y'a pas grand chose a attendre d'une saison, on a moins envie de commenter chambrer, titiller sur un forum. J'espere juste qu'ils finiront la saison un peu mieux, cette equipe reste un mystere pour s'être effondrée apres un debut de saison très bon. c'est le jeu ma povre lucette !!
Et avec le jeu de chaises musicales qui s'annonce cet hiver, vous pourriez même perdre Malcom qui est sur les tablettes de Dortmund, Manchester ou Arsenal.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Vann Voir le message
Fonkky est porté disparu depuis le 01/10/2017. Il a pour la dernière fois donné signe de vie lors de la 8e journée de ligue 1 où il fit preuve une nouvelle fois de sa prescience (après en avoir pris 6 contre le PSG) :
Quelqu'un a-t-il des informations susceptible d'indiquer ce qu'il est devenu ?
Après comme de nombreux supporters quand y'a pas grand chose a attendre d'une saison, on a moins envie de commenter chambrer, titiller sur un forum. J'espere juste qu'ils finiront la saison un peu mieux, cette equipe reste un mystere pour s'être effondrée apres un debut de saison très bon. c'est le jeu ma povre lucette !!
Laisser un commentaire:
-
Fonkky est porté disparu depuis le 01/10/2017. Il a pour la dernière fois donné signe de vie lors de la 8e journée de ligue 1 où il fit preuve une nouvelle fois de sa prescience (après en avoir pris 6 contre le PSG) :
Envoyé par fonkky Voir le messageEt je reste convaincu que mes Girondins feront une belle saison :fier:
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: