
Nom complet Montpellier Hérault Sport Club
Surnom(s) MHSC, La Paillade
Fondation 1919
Statut professionnel Entre 1932 et 1969
Depuis juillet 1978
Couleurs Bleu et Orange
Stade(s) Stade de la Mosson (32 939 places)
Championnat actuel Ligue 1
Président : Louis Nicollin
Entraîneur : René Girard
Joueur le plus capé : Pascal Baills (429)
Meilleur buteur Laurent Blanc (84)
Palmarès principal
National : Championnat de France (1)
Coupe de France (2)
International : Coupe Intertoto (1)
Le Montpellier Hérault Sport Club est un club de football français basé à Montpellier et fondé en 1919 sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM).
Après avoir remporté la coupe de France en 1929, les Montpelliérains participent à la première édition du championnat national professionnel en 1932 en compagnie de dix-neuf autres clubs pionniers. Le club héraultais va ensuite alterner les saisons en Division 1 et Division 2 pendant trente-sept ans avant de s'effondrer au début des années 1970.
Lorsque le club est racheté en novembre 1974 par Louis Nicollin, il évolue en division d'honneur du sud-est et c'est sous son impulsion que le club héraultais, appelé alors Montpellier la Paillade Sport Club Littoral va remonter au plus haut niveau en seulement huit saisons.
Ce n'est qu'en 1989 que le club adopte définitivement son nom actuel restant ainsi dans l'esprit des Français comme un club de football relativement jeune. Le Montpellier HSC va alors connaître une période de succès avec une victoire en coupe de France en 1990 et plusieurs participations à des coupes d'Europe. Mais au début des années 2000, le club redescend en Ligue 2 évitant même de justesse la relégation en National avant que Rolland Courbis puis René Girard ne le ramènent sur le devant de la scène française en 2010.
Le club qui évolue en première division depuis la saison 2009-2010, est toujours à ce jour présidé par Louis Nicollin qui en est également l'actionnaire principal. L'équipe a remporté le dernier championnat de France de football.
Commentaire