Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UEFA, fair-play financier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• -Msila28
    a répondu
    Envoyé par rbart Voir le message
    Est-ce que pour noyer le poisson le PSG ne pourrait pas répartir cet apport de 200M sur 5 ou 6 sponsors fantoches ?
    Qatar Tourism, Qatar investment, Qatar kebab, Qatar esclavagisme, Qatar'egarder ailleurs ? :grn:
    déjà fait :stick: ( contrat avec Qatar National Bank et surtout l'opérateur téléphonique Ooredoo !! )

Septembre 2013, Ooredoo signe un partenariat avec le Paris Saint-Germain pour renommer le Camp des Loges en "Centre d'Entraînement Ooredoo"

Ooredoo (Qtel pour Qatar Telecom) donc en gros, un opérateur téléphonique du Qatar qui fait de la pub dans un pays qui n'a aucun lien avec ses services ou ventes :clown: c'est comme si Free faisait de la pub en Mongolie pour faire connaitre sa marque et son Forfait de 2€ alors qu'ils n'ont aucune entreprise ni société installer là-bas ! :D

Franchement, il faut être un supporter du PSG ou un journaliste Pari-Go ( merde, c'est la même chose ) pour croire que les contrats du PSG sont honnêtes.

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Envoyé par wakatsubi Voir le message
    ...
    Après on pas 500M€ de buget comme Paris. Notre budget cette saison, c'est 150M€.

...

150M€ de budget , c'est plus facile à justifié que 500M€.
    On a les avantages fiscaux, on peut tapé du lourd sans forcemment explosé notre budgé comme doit le faire Paris en lachant 70M€/ an juste pour le salaire d'ibra...
    Le FPF, ce n'est pas justifier le montant du budget, c'est équilibrer les recettes et les dépenses.

La question est donc de savoir à combien vont se monter vos recettes et comment elles peuvent croître.

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Envoyé par rbart Voir le message
    Est-ce que pour noyer le poisson le PSG ne pourrait pas répartir cet apport de 200M sur 5 ou 6 sponsors fantoches ?
    Qatar Tourism, Qatar investment, Qatar kebab, Qatar esclavagisme, Qatar'egarder ailleurs ? :grn:
    Ils peuvent essayer.

Mais ça peut être à double tranchant.

Dans ce cas, ça voudrait dire que leur mirifique contrat a été retoqué et qu'ils ont un trou entre 150 et 200 millions. Autant dire que, l'an prochain, leurs comptes seront étudiés "à la loupe". Si l'UEFA estime que ces contrats ont les mêmes caractéristiques que le contrat initial (contrat entre entités liées à valeur "à prix d'ami"), la réaction peut être sévère et la sanction singulièrement augmentée (pas de réduction du déficit et recours à des pratiques déjà condamnées).

Laisser un commentaire:

• wakatsubi
    a répondu
    Envoyé par PlatiniMichel Voir le message
    Quelque chose me dit que Lyon et Marseille vont rapidement passer devant Monaco... Paris ça dépend comment ils vont se faire cartonner. :lov:
    Mentilité bien francaise, on ne veut pas être le meilleur, seulement le moins médiocre.

Après on pas 500M€ de buget comme Paris. Notre budget cette saison, c'est 150M€.

Qu'est ce qui nous differencie de Paris hormis la billeterie ? En contre partie on a les avantages fiscaux qui nous font économisé largement plus que ce que Paris peut gagner avec sa billeterie.

Monaco ( pas forcemment le club mais la principauté ) est connu dans le monde entier. Rybo à déja embauché une armée de directeur financié et commerciaux pour developpez la marque ASM. Pour le reste, c'est sur qu'on fera pas de contrat fumeux à la QTA.

Il y a quelque post, tu disais que Lens pouvez mieux s'en sortir que nous de ce FPF, ca montre juste a quel point tu est à coté de la plaque.
    L'apport marketting, c'est pas juste les recettes du stade et de la boutique du village. Ca va plus loin que ca.
    Et à ce jeu la, on a rien à envié aux autres. Monaco, c'est le luxe, le glam, ca parle aux gens c'est un GP de F1, un Master de tennis c'est un rayonnement mondial il s'y passe des evennements majeur comme pour Paris ou les gens tilte dessuite tour effeil, capitale francaise etc ya un potentiel de devellopement important.
    Lens c'est quoi ? les mines de charbons et les briques rouges? le chauffeur poid lourds au nez rouge qui joue de la trompette dans bollaert ?Putin ca envoie du rêve. Tu vas en choper des sponsors avec ca !!
    On verra si Lens est capable de recruté un joueur du calibre de Falcao lors de sa remontée en L1. Leur potentiel developpement marketing hors de france est juste innexistant ce qui n'est pas notre cas. Demande en Amerique du Sud quel clubs en france ils connaissent, ils vont te répondre Paris et Monaco pas Lens.

Et puis je suis persuadé que l'on ne va pas faire un mercato de folie cet été. On est pas le PSG, on a pas les mêmes moyens et surtout notre stratégie est bien differente. On veut garder des joueurs de notre centre, recruter des jeunes a forts potentiel pour lesquels on fera de la post-formation et pourra faire des plus value derrière et entourer tout ca de joueur confirmé avec 2 ou 3 stars.

150M€ de budget , c'est plus facile à justifié que 500M€.
    On a les avantages fiscaux, on peut tapé du lourd sans forcemment explosé notre budgé comme doit le faire Paris en lachant 70M€/ an juste pour le salaire d'ibra...

Laisser un commentaire:

• rbart
    a répondu

Laisser un commentaire:

• Jean K
    a répondu
    On va y arriver à la Superligue européenne puis mondiale et fini le football à papa.

Laisser un commentaire:

• prince-eristoff
    a répondu
    Ouais et encore 50M...

Le contrat de City pose probleme aussi, alors que c'est 350M sur 10 ans... :crazy:

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Autant Paris, ils vont probablement partiellement s'en sortir, autant Monaco ils sont dead d'avance avec une mesure de cette nature. Ou alors Wakamachin a un compte en banque garni et va acheter des places à 5000$. Même Chelsea se met au diapason. Concrètement, y a 2 clubs (voir 1 et demi, City a dit qu'il se plierait) qui font de la résistance.

Et pour les malins qui pensent à la toute-puissance du Qatar, qui concrètement s'applique que dans un foot français de clochards et de mange-merdes comme Thiriez, justement le Qatar a peut-être choisi de venir en 2011 pour investir à mort jusqu'en 2013, se faire connaître et atteindre son objectif d'image et publicitaire.

Désormais, je vois plus trop l'intérêt pour le Qatar de continuer à engraisser l'oie parisienne... Et le FPF est l'excuse parfaite pour réduire les investissements. Comme si le Qatar allait se lancer dans une guerre contre l'Europe, Platini a annoncé être soutenu par l'union. Et sincèrement je le vois mal faire du mytho.
    Monaco, je ne vois effectivement pas comment ils peuvent faire.

Mais je ne vois pas non plus comment le PSG peut s'en sortir partiellement.

Si j'ai bien compris, le contrat-subvention de QTA pour 200 millions équilibre juste les comptes. A la louche, l'UEFA le revalorise à 50 millions. Ca laisse 150 millions de déficit structurel à combler. C'est quand même beaucoup.

De petits ajustements ne vont pas suffire (il ne faut pas oublier que si il n'y a pas une politique de réduction drastique mise en place, les sanctions vont s'alourdir et d'autant plus vite que le PSG restera un cas isolé).

Donc comment ?

D'autant plus que si QSI renonce à une équipe ayant le niveau pour gagner la LDC, l'impact sur son image risque d'être aussi négative que son ambition de gagner a été positive.

Quant à sortir du PSG, encore faut-il trouver un repreneur. A la valeur actuelle ça me semble difficile. Et si il y a une politique de réduction forte de la valeur, et donc des ambitions sportives, l'impact sur l'image sera encore plus négative.

On n'en est pas encore là. Il n'y a pas encore de décision annoncée, encore moins de décision définitive. Mais l'étau se resserre plus qu'il ne se desserre.

Laisser un commentaire:

• PlatiniMichel
    Invité a répondu
    Quelque chose me dit que Lyon et Marseille vont rapidement passer devant Monaco... Paris ça dépend comment ils vont se faire cartonner. :lov:

Laisser un commentaire:

• PlatiniMichel
    Invité a répondu
    Envoyé par prince-eristoff Voir le message
    «J'ai mon bon de validation» sourit Jean-Michel Aulas, le président de l'OL (19,8 ME de pertes en 2013). Le cas de Monaco, non européen cette saison, sera regardé à l'automne.
    C'est pour bientot... :diable:
    Autant Paris, ils vont probablement partiellement s'en sortir, autant Monaco ils sont dead d'avance avec une mesure de cette nature. Ou alors Wakamachin a un compte en banque garni et va acheter des places à 5000$. Même Chelsea se met au diapason. Concrètement, y a 2 clubs (voir 1 et demi, City a dit qu'il se plierait) qui font de la résistance.

Et pour les malins qui pensent à la toute-puissance du Qatar, qui concrètement s'applique que dans un foot français de clochards et de mange-merdes comme Thiriez, justement le Qatar a peut-être choisi de venir en 2011 pour investir à mort jusqu'en 2013, se faire connaître et atteindre son objectif d'image et publicitaire.

Désormais, je vois plus trop l'intérêt pour le Qatar de continuer à engraisser l'oie parisienne... Et le FPF est l'excuse parfaite pour réduire les investissements. Comme si le Qatar allait se lancer dans une guerre contre l'Europe, Platini a annoncé être soutenu par l'union. Et sincèrement je le vois mal faire du mytho.

Laisser un commentaire:

• prince-eristoff
    a répondu
    Quels sont les autres grands clubs concernés ?

«J'ai mon bon de validation» sourit Jean-Michel Aulas, le président de l'OL (19,8 ME de pertes en 2013). Le cas de Monaco, non européen cette saison, sera regardé à l'automne. Idem Liverpool (110 ME de pertes en deux ans). Si Arsenal, MU et Chelsea (cette année) sont au vert, City affiche un déficit cumulé de 181 ME. Lié aux projets de centre d'entraînement et d'académie, se défend le club. Son contrat maillot avec Etihad, la compagnie aérienne d'Abu Dhabi, dirigée par le demi-frère de cheikh Mansour, peut aussi poser problème. En Espagne, Valence et l'Atlético sont sous la loupe.

C'est pour bientot... :diable:

Laisser un commentaire:

• PlatiniMichel
    Invité a répondu
    D'où j'ai quoté ce qui m'arrange ? Tiens, puisque tu as l'air si sûr de ton coup... :D

http://www.leparisien.fr/psg-foot-pa...14-3790657.php

"Mais le PSG respecte-t-il pour autant les règles du fair-play financier ? Pas sûr... Pas sûr du tout même."

"Thiriez a pourtant annoncé qu'il soutenait l'idée du fair-play financier. Mais à ce jour, il ne l'a pas fait appliquer au niveau national."

"Pour quelle raison selon vous ? Entre-temps, le Qatar est arrivé au PSG et peut-être que cela les embêtait un peu..."

"Je pense que des sanctions significatives vont toucher des gros clubs. On va aller jusqu'au bout."

Beau tacle au passage à Thiriez et à l'hypocrisie du foot français qui se voulait contre les abus des richissimes clubs et qui applaudit le Qatar. M'enfin c'est pas comme si c'était nouveau que Thiriez est une soumise...

Je veux pas dire mais ça commence quand même à salement puer pour le QSG et l'A$M. Waka va sûrement trouver un truc à dormir debout pour se rassurer, je suis impatient. Autant que d'entendre la presse chialer parce qu'on essaye d'empêcher son PSG chéri de tricher. :lov:

Laisser un commentaire:

• psgmagic69
    a répondu
    Je pense que tu rêves éveillé... et tu comptes à mon avis un peu trop sur le fils Platini. Pourquoi tu le mélanges avec le père d'ailleurs ? :dt:

Et ton 1er paragraphe ressemble furieusement à de la corruption, pratique courante avec le Qatar mais je sais pas si l'Europe est aussi facile à soudoyer que la FIFA.
    La corruption a toujours ete .....je devrais pas avoir besoin de te l'expliquer normalement .........beaucoup de choses se jouent sur les petits arrangements entre ami .
    Tout est corruptible .....platini pere l'a ete et le fils travaille pour eux , je ne melange pas maisje vois mal la famille platini planter un couteau dans le dos de celui qui les a soudoyé !

Enfin si tu lis bien .....je ne reve pas mais tu as quoté ce qui t'arrange dans le sens ou tout le monde tire des conclusions hatives avant meme que le jugement soit rendue

Laisser un commentaire:

• PlatiniMichel
    Invité a répondu
    Envoyé par psgmagic69 Voir le message

Aujourd'hui il y a aussi une grosse part de com" des 2 cotés , on fait du bruit pour faire plaisir a tout le monde alors que si ca se trouve la chambre d'instruction va nous annoncer que le contrat est bien valable etant donné qu'il n'y a pas d'equivalent pour en juger .
    Je pense que tu rêves éveillé... et tu comptes à mon avis un peu trop sur le fils Platini. Pourquoi tu le mélanges avec le père d'ailleurs ? :dt:

Et ton 1er paragraphe ressemble furieusement à de la corruption, pratique courante avec le Qatar mais je sais pas si l'Europe est aussi facile à soudoyer que la FIFA.

Laisser un commentaire:

• psgmagic69
    a répondu
    Envoyé par Lyonnais921 Voir le message
    Visiblement, tu ignores les principes de l'Etat de droit.

Ce n'est pas Platini qui infligera (ou pas) des sanctions au PSG (et aux autres).
    Non ce que je veux dire ......le FPF c'est platini qui l'a sorti de son chapeau !
    A la tete de l'uefa c'est platini
    Qui a ete rincé a coup de millions par le qatar ?
    C'est platini et son fils qui du coup bosse meme pour eux .

Aujourd'hui il y a aussi une grosse part de com" des 2 cotés , on fait du bruit pour faire plaisir a tout le monde alors que si ca se trouve la chambre d'instruction va nous annoncer que le contrat est bien valable etant donné qu'il n'y a pas d'equivalent pour en juger .
    Pour le moment on ne peut se ranger que du coté de l'avis d'armando sanchera etant donné que les annonces sur le fpf par la prese ou les declarations du psg ne peuvent nous orienté vers la solution qui sera trouvé

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Envoyé par psgmagic69 Voir le message
    Le principale probleme c'est qua platini et fils ont ete rincé par le qatar ........donc je me demande quelles sanctions il va pouvoir infliger avec son FPF sachant la blinde qu'il a pris
    Visiblement, tu ignores les principes de l'Etat de droit.

Ce n'est pas Platini qui infligera (ou pas) des sanctions au PSG (et aux autres).

Laisser un commentaire:

• psgmagic69
    a répondu
    Le principale probleme c'est qua platini et fils ont ete rincé par le qatar ........donc je me demande quelles sanctions il va pouvoir infliger avec son FPF sachant la blinde qu'il a pris

Laisser un commentaire:

• Pernambucano_
    a répondu
    Envoyé par Armando Sanchera Voir le message
    Ca dépend, car n'oublions pas que le FPF de Platini a été pensé et mis en place avec le concours des grands clubs qui y trouvent un moyen de réduire leur train de vie tout en se protégeant de l'arrivée de riches investisseurs dans le foot européen.

La vraie question, ce sera de savoir qui aura le plus de poids entre les grands clubs comme le Bayern ou bien le Qatar (qui dispose de connexions dans le monde de la politique et des affaires).
    J'ai pour preuve la réforme de la C1 : en seulement 2 saisons jouées en C1 (et 2 quarts à la clé : pas des finales ou victoires finales hein), le PSG sera 14ème club européen à l'indice UEFA sur les 5 dernières saisons en 2014-2015. Bah dis donc, ça va vite tout ça... L'année d'après ils intègrent le premier chapeau et "c'est parti Simone" pour se les coltiner pendant des années dans le top 4...

l'UEFA n'a pas communiqué sur les montants des renégociations des droits TV C1 et C3. Avant (sous l'égide de Johansson) elle imposait quasiment systématiquement une diffusion en clair d'une partie des matches. A ce jour (et depuis 2012-2013), en France, seule la finale est diffusée en clair (TF1).

L'UEFA se fiche vertement des audiences, elle regarde uniquement combien ça lui rapporte : très mauvais calcul à moyen terme. On va entrer dans une phase où il n'y aura plus de surprise : cette année, les 8 premiers de poule ont gagné leur 8èmes de finale avec des scores dantesques. Il y a un semblant de suspense à partir des 1/4 de finale.

Quand vous aurez votre "affiche" Monaco-PSG en finale de C1, vous viendrez vous féliciter d'un tel succès pour le football français : clubs où compte sur le bout de doigts le nombre de joueurs français, de dirigeants français...

La FIFA est hyper corrompue mais l'UEFA Ô que non car Platini le Français de service en est le leader. C'est vrai qu'il nous a accordé l'EURO 2016 donc il est tout blanc. Quelle réussite pour l'EURO 2012, quelle idée fabuleuse cette Europe des Nations (qui n'est pas du tout une usine à gaz et à fric) pour supprimer les matches amicaux et rendre officiels tous les matches même ceux en juin et août. Et cerise sur le gâteau mettre un EURO à 24 nations pour qualifier toutes les grandes nations et éviter comme en 2008 d'avoir l'absence de l'Angleterre. Un EURO à 24 nations c'est vraiment mettre en valeur l'incertitude de la compétition, rendre attrayant cette compétition.

MERCI PLATOCHE !

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Envoyé par Pernambucano_ Voir le message
    Tu prétends que l'UEFA est différente de la FIFA ! Ce sont les mêmes ! Je l'ai répété ici et là : les deux prochaines CDM sont attribuées à la Russie et au Qatar : des pays nobles avec l'éthique comme premier commandement....

On m'a répondu que la FIFA pouvait être "achetée" contrairement à l'UEFA. Je prétends le contraire. Ils sont dans le même panier. La preuve : la renégociation des droits TV C1 et C3. Seul le fric compte.

Le PSG ne sera jamais attaqué par l'UEFA : ils sont intouchables. L'UEFA rêve même d'une finale entre City et le PSG.
    Aucun de tes arguments ne tiens.

1) tu dis que la FIFA et l'UEFA ce sont les mêmes. Mais tu n'apportes aucun élément à l'appui. L'attribution des CDM relève de la FIFA. L'UEFA n'est pas décisionnaire. Il n'y a donc aucune mise en parallèle possible sur cette base. Inversement, si les fédérations de l'UEFA sont membres de la FIFA, elles y sont largement minoritaires. D'autres continents sont représentés. Ce ne sont pas "les mêmes".

2) Tu prétends le contraire sans apporté la moindre preuve. Il faudrait que tu prouves que la renégociation des droits TV a eu des contreparties en dehors des versements.

3) Tu écris que seule le fric compte. Le FPF va à l'encontre de cette opinion. Mais tu es contre. C'est à dire que tu es contre ce qui va à l'encontre de ton opinion. Superbe sophisme.

4) Tu as des éléments de preuves que l'UEFA (qui d'ailleurs) rêve de cette finale. Le PSG intouchable ? Les informations dont on dispose disent que le dossier du PSG sera transmis à l'instance qui sanctionne. Après, on verra si il y a ou non des sanctions. Si il n'y en a pas, le FPF est mort et la crédibilité de l'UEFA à réguler le foot européen aussi. Et, je suis entièrement d'accord avec Armando Sanchera. Peut importe la sanction. L'important ce que, quelqu'elle soit, elle obligera le PSG a infléchir significativement sa politique.

Laisser un commentaire:

• luciano83
    Invité a répondu
    Tu prétends que l'UEFA est différente de la FIFA ! Ce sont les mêmes ! Je l'ai répété ici et là : les deux prochaines CDM sont attribuées à la Russie et au Qatar : des pays nobles avec l'éthique comme premier commandement....

On m'a répondu que la FIFA pouvait être "achetée" contrairement à l'UEFA. Je prétends le contraire. Ils sont dans le même panier. La preuve : la renégociation des droits TV C1 et C3. Seul le fric compte.

Le PSG ne sera jamais attaqué par l'UEFA : ils sont intouchables. L'UEFA rêve même d'une finale entre City et le PSG.
    mais non ce sont pas les mêmes.
    l'UEFA est une ONG européenne.
    alors l'Europe, c'est peut être pas des saints, mais c'est quand même le territoire le moins corrompu au monde. si on allait dans ton sens, alors Manchester City aurait pu truquer ses tirages pour pas tomber dans des groupes de la mort chaque année, Chelsea aurait gagné 5 LDC. bref faut arrêter, la FIFA, c'est une caricature, notamment parce que plein de nation corrompu jusqu'à l'os sont représentés, et donc facilement corruptibles ( et d'ailleurs Blatter veut donner encore plus de poid à ces nations corruptibles)

et puis, c'est pas qu'une question de ça.
    c'est aussi et surtout une question de crédibilité, Platini a lancé son FPF (avec l'accord et le soutien des gros clubs historiques), si demain, il va pas au bout de son idée, le mec est mort, en même temps que son FPF.

Bref, avant de crier au loup attendons.
    évidemment que ces clubs là ne seront pas dégagés de compét européenne, mais je pense qu'ils seront sanctionnés, au delà du simple symbole.
    après, ce qu'il faudra surtout regarder, si recours il y a (et ce sera sans doute le cas), c'est si ce FPF est vraiment blindé juridiquement, car c'est surtout ça qui pourrait le tuer.

et l'argument d'une finale City-PSG, c'est n'importe quoi, et tu le sais, auj, bien des clubs sont plus puissants médiatiquement que ces deux là.
    bref, une finale Real-Bayern, par ex, ça rapporte biiiiiiiiiiiien plus de blé qu'une finale City-PSG.

Laisser un commentaire:

• Armando Sanchera
    a répondu

Ca dépend, car n'oublions pas que le FPF de Platini a été pensé et mis en place avec le concours des grands clubs qui y trouvent un moyen de réduire leur train de vie tout en se protégeant de l'arrivée de riches investisseurs dans le foot européen.

La vraie question, ce sera de savoir qui aura le plus de poids entre les grands clubs comme le Bayern ou bien le Qatar (qui dispose de connexions dans le monde de la politique et des affaires).

Laisser un commentaire:

• prince-eristoff
    a répondu
    Envoyé par luciano83 Voir le message
    façon, ça marche dans les deux sens, ptete ben que ça augmente les recettes de ces clubs historiques, mais ça augrmente aussi leurs dépenses, puisque ces clubs artificiels provoquent une inflation des transferts et des salaires (surtout).
    bref, personne n'y gagne.
    si ces clubs moisis n'existaient pas, les stars du foot seraient les mêmes (donc le spectacle le même aussi) juste qu'en moyenne leurs salaires seraient moins élevés
    Quand on voit qu'il n'y a pas si longtemps, les plus gros salaires étaient à 10... Depuis que que les joueurs de City touchent souvent pres de 10 plaques, que Zlatan et T.S touchent 15... t'as Rooney Messi et CR7 qui ont explosé la grille (et certainement pas par hasard...)

J'ai lu que Kroos voulait quadrupler son salaire à plus de 12... :mdr:

On va clairement vers un délire inflationniste totalement irréaliste depuis 3-4 ans... Il existait déjà avant, mais là ca part en vrille.

Laisser un commentaire:

• Pernambucano_
    a répondu
    Envoyé par fvl Voir le message
    Le rapport avec ce que j'ai écrit?

Laisser un commentaire:

• fvl
    a répondu
    Blabla habituel sur Platini qui défend la veuve et l'orphelin. C'est drôle car parfois on dirait que les gens sont convaincus lorsqu'ils tiennent ce type de propos.

Platini est comme tout le monde : foot business en avant. Parce qu'il a fait quelques actions en faveur des "petites nations", il se fait passer pour un anti système mais arrêtons de se voiler la face : il fait comme tout le monde. Il raisonne en fonction du pognon que ça génère. Il devait soit disant revaloriser la C3 au détriment de la C1. A part le fait que le futur vainqueur de l'EL à compter de l'an prochain sera qualifié pour la prochaine C1, il a fait quoi ? Renommer la compétition pour faire croire qu'elle était différente de la C3 ? Mettre en place un système de poules pour avoir encore plus de matches et rendre les joueurs encore plus fatigués ??? Ah oui, il a aussi eu l'idée ingénieuse de mettre des arbitres derrières les surfaces de réparation. Waw, ça a changé la donne !!!

Non mais sans blague, Platini est un "robin des bois" pour vous ? : mon c.. sur la commode !
    Le rapport avec ce que j'ai écrit?

Laisser un commentaire:

• PlatiniMichel
    Invité a répondu
    Qui a prétendu ça ?

Laisser un commentaire:

Chargement...
X