Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle règle du hors jeu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nouvelle règle du hors jeu

http://www.eurosport.fr/football/arb...01/story.shtml

Arbitrage, nouvelle règle du hors jeu : le point de règlement qui change tout

Par Antoine ZIADÉ (avec C. R.) le 26/07/2013 à 19:23, mis à jour le 27/07/2013 à 10:[email protected]

La loi du hors-jeu a été modifiée par l’International Football Association Board (IFAB) en ajoutant un point-clé qui fera débat. Son application s’annonce ardue. La question sera désormais de savoir si le ballon a été disputé par le défenseur ou non. Explication.

S’il y a bien une règle fondamentale dans le football, c’est celle du hors-jeu. On ne compte plus les actions annihilées par une position de hors-jeu (valable ou non d’ailleurs), les défenseurs s’arrêtant de jouer pour réclamer à l’arbitre de touche de lever son drapeau, les attaquants pestant qu’ils étaient bien alignés… Cette loi du hors-jeu symbolise la difficulté d’appréciation en temps réel propre à la fonction d’arbitre. C'est bien parti pour durer.

Pour faciliter la prise de décision des arbitres, l’International Football Association Board (IFAB), l’organisation en charge des règlements dans le football, a décidé d’apporter quelques modifications à la loi XI, suite aux directives de la FIFA. Parmi les modifications décidées en mars et applicables dès le mois de juillet, un point-clé fait débat. Dans les nouveaux textes, il est stipulé qu’un joueur qui ne dispute pas le ballon à son adversaire ne sera pas sanctionné, quand bien même il serait en position de hors-jeu.

"En lui disputant le ballon" : les mots qui changent tout

Le nouveau texte dit exactement "qu’interférer avec son adversaire signifie empêcher un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu ou en lui disputant le ballon." "En lui disputant le ballon" : c’est cet ajout qui modifie toute la perception de la règle du hors-jeu, et de ce fait tout ce qu’un attaquant ou un défenseur sont susceptibles de réaliser à la conclusion d’une action.

Cela veut dire que désormais, un joueur qui reçoit une passe en profondeur en étant déjà défait de son défenseur n’est plus signalé hors-jeu. Comment évaluer si un joueur s’est déjà soustrait à son marquage ? "S’il se trouve à une distance de plus d’un mètre et cinquante centimètres de son adversaire", nous a déclaré un officiel de l’URBASFA, la fédération belge, qui a mis en ligne deux documents (une note et une video) pour expliciter cette nouvelle règle. Même si le défenseur manque son intervention en voulant couper la passe après avoir senti l’attaquant prêt à plonger dans son dos, si celui-ci (l’attaquant) n’est pas directement au duel avec lui au moment du déclenchement de la passe, il n’y aura plus hors-jeu.

En revanche, un joueur restera jugé en position de hors-jeu si, situé derrière la défense au moment auquel le ballon lui est adressé, il dispute le ballon à son adversaire, il profite d'un ballon dévié par un défenseur ou d'un arrêt du gardien qui lui permettrait de récupérer le ballon.
    Et si un attaquant veut "squatter" la surface ?

Cette nouvelle réglementation du hors-jeu, censée faciliter la tâche des arbitres, pourrait au contraire amener de la confusion supplémentaire. La décision de l’arbitre pour juger si l’attaquant est à une distance respectable ou non du défenseur et qu’il ne lui dispute pas le ballon sera sujet à interprétation. Sollicitée par téléphone et par e-mail, la FIFA n’a pas répondu à notre demande d'éclaircissement de cette nouvelle règle qui, interprétée à l'extrême, peut autoriser les renards des surfaces à camper plus que jamais derrière les défenses adverses.
    Que pensez vous de cette nouvelle règle?

Ca risque de modifier complètement la face des matchs non? Les défenseurs étant obliger de ré-apprendre tout un système de placement. Les joueurs rapides seront avantagés assez nettement car en plongeant derrière la défense on ne sera plus hors jeu... Bref j'ai l'impression que cette règle peut tuer le football et que l'on va assisté à un remake de football américain ou il suffira d'envoyé la balle a un mec derrière la défense adverse pour faire un touchedown.

Vraiment je ne comprend pas l'intérêt de ce changement. Et comment un arbitre va-t-il déterminé si le mec est a 1m50 et non a 1m49 du défenseur? :rolleye:

PS : au besoin déplacez cette discussion dans le Monde du Football, mais il me semble qu'il s'agit d'un changement important si j'ai bien compris la règle.
    Dernière modification par B_Gone_95, 27/07/2013, 14h09.

j'en pense qu'avant de changer les règles du foot, faut déjà changer les cotorep atteint de cécité sur les touches... un arbitre qui n'y voit rien, qui court le 100m en 18 secondes parce qu'il a bientôt un demi siècle c'est ça le problème, il se trompait avant, c'est pas 1m50 qui va changer la donne...;)

Commentaire

Vu que cela concerne l'ensemble du football, je me permets de transférer ce topic dans LMDF.

Commentaire

Envoyé par B_Gone_95 Voir le message

Vraiment je ne comprend pas l'intérêt de ce changement. Et comment un arbitre va-t-il déterminé si le mec est a 1m50 et non a 1m49 du défenseur? :rolleye:
        .
        C'est clair, ça risque d'être un sacré bordel. :crazy:
        OL buts de légende https://www.youtube.com/watch?v=ZvtbgBMlDz4 :lov:

Commentaire

Envoyé par Euggy 69 Voir le message
          j'en pense qu'avant de changer les règles du foot, faut déjà changer les cotorep atteint de cécité sur les touches... un arbitre qui n'y voit rien, qui court le 100m en 18 secondes parce qu'il a bientôt un demi siècle c'est ça le problème, il se trompait avant, c'est pas 1m50 qui va changer la donne...;)
          Au dela des 1m50 ça permet quand même aux attaquants de se positionné ou ils veulent pour réceptionner un ballon à condition qu'il n'y ai pas un adversaire à 1m50 maxi... J'ai quand même l'impression que les matchs ne vont plus ressembler à grand chose avec cette règle.

Alors j'imagine même pas les ravages de cette régle pour nous footballeur du dimanche à niveau départemantal et régional...

Commentaire

Cette règle ne passera, les clubs vont s'y opposer.

On comprend que l'arbitre ne sifflera pas hors jeu si l'attaquant est à plus d'1m 50 du dernier défenseur.

Alors premièrement, comment l'arbitre peut savoir si le joueur est à moins d'1m 50 ou à plus, ça ne se voit pas à l'oeil nu, c'est approximatif et ça accentuera les litiges et les conflits !
            Deuxièmement, ça va remettre en cause toutes les tactiques en match, car lorsque tu fais un marquage en zone, pour piéger ton adversaire au hors jeu, tu ne le colles pas à la culotte, donc cette tactique risque d'être délaissée avec une telle règle.
            Troisièmement, on risque d'assister à des situations sur-réalistes avec des mecs qui campent, ou des joueurs tous seuls...

Cette règle est la blague du siècle, on aurait été le 1er avril, je n'y aurait pas cru ! :clown:

Commentaire

Envoyé par thekiller69 Voir le message
              Cette règle ne passera, les clubs vont s'y opposer.

On comprend que l'arbitre ne sifflera pas hors jeu si l'attaquant est à plus d'1m 50 du dernier défenseur.

Alors premièrement, comment l'arbitre peut savoir si le joueur est à moins d'1m 50 ou à plus, ça ne se voit pas à l'oeil nu, c'est approximatif et ça accentuera les litiges et les conflits !
              Deuxièmement, ça va remettre en cause toutes les tactiques en match, car lorsque tu fais un marquage en zone, pour piéger ton adversaire au hors jeu, tu ne le colles pas à la culotte, donc cette tactique risque d'être délaissée avec une telle règle.
              Troisièmement, on risque d'assister à des situations sur-réalistes avec des mecs qui campent, ou des joueurs tous seuls...

Cette règle est la blague du siècle, on aurait été le 1er avril, je n'y aurait pas cru ! :clown:
              Exactement, faut être sacrément incompétent pour mettre au point une telle régle... C'est assez flippant de voir un truc pareil.

Edit : La règle est déjà passée non?

Commentaire

ouais donc en gros, le HJ n'existe plus. :crazy:
                L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux !

Commentaire

Envoyé par chris1308 Voir le message
                  ouais donc en gros, le HJ n'existe plus. :crazy:
                  Bah si, mais ils te demandent de ne pas être hors jeu à moitié, en gros faut le plus hors jeu possible, si tu n'es pas assez HJ (<1m50) alors tu seras signaler HJ, sinon tu es tranquille, ça va être marrant !

Commentaire

Fake ? C'est si absurde et inapplicable que ca ne peut être sérieux.
                    https://www.youtube.com/watch?v=sTHdskl2B5w&index

Commentaire

Envoyé par Prosineck Voir le message
                      Fake ? C'est si absurde et inapplicable que ca ne peut être sérieux.
                      Je sais pas c'est eurosport et j'ai vu que rtl à repris ça aussi. Je n'ai pas vu ça sur l'équipe encore, mais j'espère vraiment qu'il s'agit d'un fake.

Commentaire

Il faut absolument conserver Gomis alors! Il se prépare déjà à cette règle depuis des années.

Commentaire

Je pense que l'article a totalement sorti le passage de son contexte, ce qui rend le truc invraisemblable...

De ce que je peux interpréter, le coup du 1m50, c'est que "disputer le ballon = se trouver à moins d'1m50 du défenseur qui joue (ou essaie de jouer) le ballon".
                          C'est juste une précision de ce qu'est "faire action de jeu" dans la situation spécifique où la ballon arrive dans la zone d'un joueur en position de HJ, qu'il se désintéresse ou non de ce ballon.

Commentaire

Moi je vois surtout une interprétation totalement fausse du texte. Il n'est pas dit qu'un attaquant recevant une passe sera considéré HJ seulement s'il est près d'un défenseur. Il est dit qu'un mec HJ sera sifflé HJ s'il est prêt d'un défenseur. Mettons que je fasse une passe à mon attaquant qui était HJ, le défenseur l'intercepte mais foire son contrôle. Le HJ est sifflé si l'attaquant n'était pas loin (1m50).

Honnêtement vous vous enflammez pour rien.

Edit: Merci Milo j'avais l'impression d'être le seul à comprendre comme ça.

Commentaire

Envoyé par Thomas69140 Voir le message
                              Moi je vois surtout une interprétation totalement fausse du texte. Il n'est pas dit qu'un attaquant recevant une passe sera considéré HJ seulement s'il est près d'un défenseur. Il est dit qu'un mec HJ sera sifflé HJ s'il est prêt d'un défenseur. Mettons que je fasse une passe à mon attaquant qui était HJ, le défenseur l'intercepte mais foire son contrôle. Le HJ est sifflé si l'attaquant n'était pas loin (1m50).

Honnêtement vous vous enflammez pour rien.

Edit: Merci Milo j'avais l'impression d'être le seul à comprendre comme ça.
                              Tu parles du cas ou le défenseur touche la balle au quel cas il est considéré comme disputant la balle. Mais en lisant l'article j'ai l'impression qu'un aubameyang qui mettrait 2 mètres dans la gueule à la défense sur un contre pourrait recevoir le ballon en toute impunité par dessus la défense.

Commentaire

Envoyé par Milo Voir le message
                                Je pense que l'article a totalement sorti le passage de son contexte, ce qui rend le truc invraisemblable...

De ce que je peux interpréter, le coup du 1m50, c'est que "disputer le ballon = se trouver à moins d'1m50 du défenseur qui joue (ou essaie de jouer) le ballon".
                                C'est juste une précision de ce qu'est "faire action de jeu" dans la situation spécifique où la ballon arrive dans la zone d'un joueur en position de HJ, qu'il se désintéresse ou non de ce ballon.
                                Sur le cas du CF de Juninho où Piquionne en position de HJ, fait mine de jouer le ballon mais ne le touche pas, ça déstabilise le gardien mais du coup le but serait valable si les défenseurs et le gardien sont à plus d'1m50 de lui :confus:

Nice n'a donc pas été volé à Lyon, l'arbitre était juste en avance sur son temps :fier::grn:
                                Envoyé par psgmagic69
                                A qui on fait les fesses ce week end :lov:
                                :grn:

Commentaire

N'importe quoi ce truc, j'y crois pas une seule seconde.
                                  C'est tout le principe du hors-jeu qui serait remis en cause, puisque l'objectif c'est justement de prendre l'adversaire en défaut, l'empêchant de squatter l'attaque sans se replacer.
                                  Là, c'est un permis de camper dans le dos de la défense, donc, n'importe quoi.

Commentaire

Envoyé par Milo Voir le message

Ouais, c'est plus probable ça, c'est juste être plus clair sur la définition de "faire action de jeu", qui fait encore débat aujourd'hui.
                                    Bon, le coup du 1m50 aidera pas tellement mais enfin, savent plus quoi inventer les mecs.

Commentaire

C'est quoi encore ces conneries ?

Si j'ai bien compris si tu es à 5 mètres d'un défenseur et que tu reçois la balle, il y a pas HJ ? :rolleye:

Commentaire

Envoyé par Colombiano Voir le message
                                        C'est quoi encore ces conneries ?

Si j'ai bien compris si tu es à 5 mètres d'un défenseur et que tu reçois la balle, il y a pas HJ ? :rolleye:
                                        Euh si tu touches le ballon, si tu le seras toujours :grn: Le changement c'est si tu ne la touches pas mais que tu fait action de jeu quand même, si t'es pas à la lutte avec un défenseur alors tu n'es plus HJ contrairement à aujourd'hui. Enfin j'imagine que c'est ça aussi, c'est très mal expliqué...
                                        Envoyé par psgmagic69

Commentaire

Envoyé par lochiba88 Voir le message
                                          Euh si tu touches le ballon, si tu le seras toujours :grn: Le changement c'est si tu ne la touches pas mais que tu fait action de jeu quand même, si t'es pas à la lutte avec un défenseur alors tu n'es plus HJ contrairement à aujourd'hui. Enfin j'imagine que c'est ça aussi, c'est très mal expliqué...
                                          Ok, donc c'est une sorte de HJ passif 2.0.

Commentaire

C'est pas vraiment ce que j'ai compris...

Parce que bon, déjà maintenant, un joueur qui ne fait pas action de jeu n'est pas hors-jeu.

Donc là à priori c'est autre chose, mais ça m'étonnerait quand même que ça veuille dire qu'on laisse un mec à l'entrée de la surface adverse et qu'on lui envoie des pralines dans le dos de la défense?... :confus::shock:

Enfin bref, tout ça pour dire qu'encore une fois ils passent bien leur énergie sur des conneries sans régler les vrais problèmes d'arbitrage...

Commentaire

Envoyé par Colombiano Voir le message
                                              Ok, donc c'est une sorte de HJ passif 2.0.
                                              Voilà je pense que c'est ça

Et le fameux but qui serait complètement valable avec la nouvelle règle

Envoyé par psgmagic69

Commentaire

Sur le cas du CF de Juninho où Piquionne en position de HJ, fait mine de jouer le ballon mais ne le touche pas, ça déstabilise le gardien mais du coup le but serait valable si les défenseurs et le gardien sont à plus d'1m50 de lui :confus:

Nice n'a donc pas été volé à Lyon, l'arbitre était juste en avance sur son temps :fier::grn:
                                                Dans le cas de Piquionne, il essaie de jouer le ballon donc il fait action de jeu en principe même s'il ne le touche pas, ça ne devrait pas changer, ça.

Mais Piquionne était couvert au départ du ballon t'façon :grn:

Commentaire

Envoyé par Euggy 69 Voir le message
                                                  :mdr::mdr::mdr:
                                                  Atteint de cécité ou qui ont des galeries souterraines de valises dans leur jardin en guise de corruption pour justifier leurs décisions ou erreurs d'appréciation.
                                                  7titres de champions de France pour l'OL .A jamais les Premiers

Commentaire

Chargement...
                                                  X