Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous l'horloge du virage Nord... (Topic blablastalgique)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sous l'horloge du virage Nord... (Topic blablastalgique)

J'ouvre ce topic pour pour converser à l'imparfait de toute l'actualité lyonnaise... (Sur le café c'est devenu un peu dur )

Si vous avez une info foot-nostalgique sur l'OL ou sur un autre club qui ne mérite pas l'ouverture d'un topic, si un souvenir vous revient subitement, ou même si vous avez envie de parler l'actu du club, soyez les bienvenus sous l'horloge du virage Nord, lieu mythique d'un stade tout autant mythique!!

Bref ce sera un peu du flood nostalgique!

__________________________________________________ ___________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~

OL-téfécé: l'histoire de quelques raclées...

Depuis la remontée de nos gones en 1989, l'OL n'a presque rien laché contre le téfécé. Les toulousains n'ont arraché que 2 points en 10 confrontations à Gerland, deux 0-0, en 97-98 et en 2003-04. pour le reste, il ne s'agit que de victoires lyonnaises.

En voici le détail:

89-90: 3-0 (Kabongo (2) Brisson)
    90-91: 4-1 (Bouafia, Cabanas (3))
    91-92: 1-0 (Fernandez-Leal)
    92-93: 1-0 (Gava)
    93-94: 1-0 (Debbah)
    97-98: 0-0
    98-99: 6-1 (Cavéglia (2), Grassi, Kanouté, Bak, Dhorasoo)
    00-01: 4-1 (Govou, Edmilson, Vairelles, Malbranque)
    03-04: 0-0
    04-05: 4-0 (Juninho (2) Malouda, Bergougnoux)

Les faits marquants

-Fin juillet 1989, après avoir perdu son premier match en D1, la nouvelle génération de l'OL, celle des Génésio, Garde et Kabongo l'emporte 3-0 contre des toulousains bien fébriles et qui ont perdu de leur superbe des années 80. Devant 15000 spectateurs, Kabongo inscrit un doublé. Du côté des tribunes, Jean Bouin chante: "Michel Noir à l'opéra! Michel Noir à l'opéra". En effet le nouveau maire de Lyon refusait d'augmenter les subventions municipales alouées au club quand il lançait un chantier faramineux à l'opéra...

-Le 15 août 1998, l'OL reçoit Toulouse pour la seconde journée du championnat après avoir réalisé un bon 0-0 contre les girondins. Ce soir là, les gones font explosé la défense d'un téfécé dirigé par Guy Lacombe. Richert va chercher 6 fois le ballon au fond des filets et Dhorasoo slalomme dans la défense toulousaine...

-Le 13 décembre 2000, les lyonnais accueille le TFC en match en retard... Si mes souvenirs sont bons c'était un mercredi soir! Ce soir là justement, Dhorasoo allait faire 4 passes décissives et Edmilson inscrivait son premier but lyonnais. Score final: 4-0

-Février 2005: Juninho envoie deux missiles dans les cages de Revault. Il se dit que le gardien toulousain ne s'en est jamais vraiment remis

La stat: Lors des dix derniers Lyon-Téfécé, l'OL a inscrit 24 buts et n'en a encaissé que 3...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~

@ suivre...
    Dernière modification par Phanou Herko, 30/01/2016, 22h20.
    https://twitter.com/phanou_herko

Merde... Si un wawa pouvait déplacer ce topic sur "Notre histoire"...

Merci d'avance!

(J'ai l'air con )

Commentaire

J allais te le dire Phanou

Ce topic dans la rubrique "Notre histoire" serait mieux non ? :grn:

@ ++
      En route pour la Joie

Commentaire

Envoyé par limonade
        J allais te le dire Phanou

Ce topic dans la rubrique "Notre histoire" serait mieux non ? :grn:

@ ++
        C'est que je voulais faire... mais je maîtrise pas encore très bien le nouveau forum!!:grn:

Commentaire

comme t bon
          http://newdaddy-collection.skyblog.com

Commentaire

Pour une fois je te suit Phanou.
            C'est vrai que les fameux rendez-vous a l'horloge, c'etait bon.

"On se retrouve a l'horloge" Tout une epoque.......
            Ils sont a l'agonie......... ACHEVEZ-LES !!! 21 Janvier 2022

Commentaire

nan on sortait d'un 0-0 à strasbourg en 1998-99
              mon premier roman "LE SALAIRE DE LA MORT" est disponible sur amazon.fr

Commentaire

Envoyé par Eomer
                Pour une fois je te suit Phanou.
                C'est vrai que les fameux rendez-vous a l'horloge, c'etait bon.

"On se retrouve a l'horloge" Tout une epoque.......

désolé mais la phrase c'était "sous l'horloge"... précision dérisoire mais j'y tiens!
                'tain d'époque...
                j'arrive de gier...

Commentaire

L'horloge....ça c'est du souvenir, j'y ai passé ma jeunesse sous cette horloge, et le jour ou elle a disparue j'ai su qu'une page se tournait.....
                  Un petit HS....la limonade Ferrand est la meilleure limonade du monde, j'ai une vieille bouteille poussiéreuse qui traine à la maison.......

Commentaire

Envoyé par Offshore
                    L'horloge....ça c'est du souvenir, j'y ai passé ma jeunesse sous cette horloge, et le jour ou elle a disparue j'ai su qu'une page se tournait.....
                    Un petit HS....la limonade Ferrand est la meilleure limonade du monde, j'ai une vieille bouteille poussiéreuse qui traine à la maison.......

La meilleure du MONDE, on est bien d'accord!!
                    Comme l'horloge elle fait partie de moi et de mon enfance...
                    j'arrive de gier...

Commentaire

Envoyé par limonade ferrand
                      désolé mais la phrase c'était "sous l'horloge"... précision dérisoire mais j'y tiens!
                      'tain d'époque...
                      Ah punaise !!!!!! c'est peut-etre pour ça que je ne retrouvais pas mes potes des fois
                      Ils sont a l'agonie......... ACHEVEZ-LES !!! 21 Janvier 2022

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
                        [-Février 2005: Juninho envoie deux missiles dans les cages de Revault. Il se dit que le gardien toulousain ne s'en est jamais vraiment remis
                        ce qui n empechera pas notre ami Jean MIMI larqué de sortir dans les jours qui suivent , à Breme, à Gilardi qui trouvait que le coup franc a plus de 30 m etait trop loin pour Juni, la célébrissime phrase:

"Demandez à Revault s'il est trop loin!

un grand moment de télé!
                        On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

L'horloge et les grands virages en béton...
                          17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Olympique Lyonnais - Milan AC: le football, une exception historique

Destins croisés...

Il y a 20 ans, en 1986, Gérard Houllier remportait à Paris, le premier titre de l'histoire du PSG... quand, au Mexique, Carlo Ancelotti, avec l'Italie, remettait en jeu une coupe du Monde gagnée 4 ans auparavant en Espagne. La squadra azzurra sera sorti en huitième par... La France!

L'OL et l'italie

C'est bien connu, Lyon est la ville la plus italienne de l'histoire de France. Du Lugdunum de Lucius Munatius Plancus au Lyon de la Renaissance les liens sont étroits avec la péninsule italienne... La foire, les banques, le négoce et la soie ont attiré les nombreux marchands lombards ou venissiens, les échanges se sont dévéloppés et les Alpes n'ont jamais parus infranchissables...Bref on retrouve, jusque dans l'architecture les racines italiennes de notre bonne vieille ville de Lyon...

En matière de football, les liens sont moins évidents. Aucun joueur italien n'a porté les couleurs de l'OL, qui s'est toujours tourné de préférence vers la Suisse, l'Afrique du Nord ou l'Amérique Latine pour son recrutement étranger. Les clubs italiens sont plus des modèles que des partenaires, des dirigeants aux supporters, les structures, la réussite et les tribunes italiennes font rêver bien des gones. La réciproque semble malheureusement loin d'être une réalité.

Dans d'autres sports comme en joute nautique ou en boules lyonnaise les compétitions avec les italiens sont plus historiques et plus équilibrées. Comme en 2004 quand les lyonnais de la Cro Lyon se sont imposés en finale de coupe d'Europe contre les italiens de Ferrero Cirie...

Mais revenons au football. Si les liens italo-lyonnais ne sont pas une évidence dans ce domaine, il n'en demeure pas moins que l'OL a appris à aimer l'Italie. En 1956, l'OL jouait son premier match officiel européen contre l'Inter de Milan en coupe des villes de foire... A San Siro, les gones recevaient un sévère 7-0. Depuis, mise à part une défaite à Bologne en 1999, les lyonnais sont invaincus en Italie. Rome et Milan deux fois ont été vaincues. Sur 10 matchs joué contre les clubs italiens, le bilan lyonnais reste positif: 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites!

Jamais l'OL et le Milan AC ne se sont rencontrés, et seulement trois joueurs ont porté les couleurs des deux clubs: Dhorasoo, N'gotty et surtout Combin. On pourrait presque compté notre ami Cafu, qui s'est retrouvé, le temps de quelques jours de juin 1997, 90% lyonnais... Si Dhorasoo ne restera pas dans l'histoire du club lombard, il en est tout autre pour Nestor la foudre qui fait parti des légendes des rossonéri. Après avoir porté les couleurs de la Juve, du Torino et de Varese, il a évolué durant deux saisons au Milan AC de 1968 à 1970 et a remporté une coupe d'Italie et une coupe intercontinentale. N'gotty, lui, a joué une 35 match avec le Milan et a remporté un calcio en 1999.

OL-OM: un choc nostalgique pour la Coupe de France

Il y a 30 ans, la finale de 1976, et déjà une histoire de Gardien...

(à suivre)

Commentaire

J'ai un autre OL-OM à soumettre à votre sagacité: le fameux match de la mort, en Avril 1980 (je sais plus la date)... "Vae Victis" dans toute sa splendeur. Le perdant était relégué. J'y ai assisté, en Virages (au pluriel parce qu'on pouvait changer à la mi-temps, me faisant fort d'être "derrière les cages des autres" pour voir notre attaque planter des buts).
                              J'y étais donc et derrière moi, ça sentait le poisson. Entendez qu'il y avait quelques Sardines, tout aussi inquiètes que nous. Nous avons été sauvés... par un pénalty. Les Sardines, on n'a pas osé les chambrer. C'est la seule fois où j'ai vu des Marseillais rester silencieux. On s'est retrouvés en D2, en 1983, pour deux ans. Il y en avait aussi... et on se regardait de l'air du "mais qu'est-ce qu'on fait là?". Ayant été reléguées pour 1980-1981, alors qu'on avait, nous, une très belle équipe, les Sardines, remontées en 1985, sont restées cinq ans en D2. D'ailleurs 1984-1985, quelle drôle de saison, où le Gratin, entendez les Verts, la Poiscaille et l'OL, s'est retrouvé face à des équipes comme Alès, Cuiseaux-Louhans, etc. Sans compter l'incursion sochalienne en 1987-1988, avec une équipe qui aurait pu jouer la Coupe d'Europe, et qui est remontée directement. Cette saison-là, on a d'ailleurs compris, à cause d'un 1-7, qu'il fallait remanier profondément l'équipe pour espérer retrouver l'élite.
                              La Deuxième Division, quand on y a vu des Montpellier (ils y sont, pauvre Loulou!), des Sochaux, des Marseille... Il fut un temps où c'était mieux achalandé que l'étage du dessus.
                              L'horloge du Virage Nord, messieurs, c'était aussi ça.

Commentaire

Le 1er Avril 1992...

Alors que le Barca domine l'Europe et que l'OL flotte dans les profondeurs de la division 1, FR3 et A2 annoncent, dans leurs éditions de la nuit, que Johan Cruyff serait sur le point de signer entre Rhône et Saône! Je vous explique pas la gueule qu'on a fait... Le temps pour nous de réaliser quel jour nous étions!!

Il y a dix ans...

Après avoir éliminé Anger, Amiens, Monaco et Cannes, l'OL s'apprétait à jouer la première finale de la coupe de la ligue de son histoire le 6 avril 1996... Peut-être pour un premier trophée depuis 1973...

1/16 de finale contre Anger: 0-3 (Giuly (2) Roche)
                                1/8 de finale contre Amiens: 3-1 (Roy (2) Maurice)
                                1/4 de finale contre Monaco: 1-0 (Maurice)
                                1/2 finale contre Cannes: 1-0 (Giuly)

Commentaire

En 1992, Cruyff et Neeskens ça datait, non?:grn:

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko

Le 1er Avril 1992...

Alors que le Barca domine l'Europe et que l'OL flotte dans les profondeurs de la division 1, FR3 et A2 annoncent, dans leurs éditions de la nuit, que Johan Cruyff serait sur le point de signer entre Rhône et Saône! Je vous explique pas la gueule qu'on a fait... Le temps pour nous de réaliser quel jour nous étions!!

Il y a dix ans...

Après avoir éliminé Anger, Amiens, Monaco et Cannes, l'OL s'apprétait à jouer la première finale de la coupe de la ligue de son histoire le 6 avril 1996... Peut-être pour un premier trophée depuis 1973...

1/16 de finale contre Anger: 0-3 (Giuly (2) Roche)
                                    1/8 de finale contre Amiens: 3-1 (Roy (2) Maurice)
                                    1/4 de finale contre Monaco: 1-0 (Maurice)
                                    1/2 finale contre Cannes: 1-0 (Giuly)

Je me souviens de cet énorme poisson d'avril. A l'époque je veillais après chaque journée de championnat pour regarder les buts de D1 dans formule foot sur TF1. Ceux qui n'avaient pas Canal n'étaient pas obligé d'attendre Téléfoot.
                                    A la fin de l'émission, on nous annonce la signature prochaine du Johann Cruyff.
                                    Bah sur le coup j'y ai cru. Bon j'avais 10 ans.
                                    In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par limonade ferrand
                                      'tain d'époque...
                                      L'horloge est à gerland ce que la fnac est à la rue de "la Ré", incontournable, mais tellement merdique pour se retrouver.

Commentaire

L'horloge était à Gerland ce que le Cheval est à Bellecour... La moitié de la ville y avait rendez-vous.
                                        L'horloge était au virage ce que la pyramide est au désert égyptien: un magnifique point de vue. Sous elle, le virage se déployait, et c'était imprenable pour voir le développement du jeu.

Commentaire

Envoyé par Blackcat
                                          L'horloge était à Gerland ce que le Cheval est à Bellecour... La moitié de la ville y avait rendez-vous.
                                          L'horloge était au virage ce que la pyramide est au désert égyptien: un magnifique point de vue. Sous elle, le virage se déployait, et c'était imprenable pour voir le développement du jeu.
                                          parfois à 190 mètres du ballon ;o)

marrant, toi tu files rencard sous le cheval, toujours à la fnac moi, plus proche du métro.

Commentaire

Envoyé par sharck
                                            L'horloge est à gerland ce que la fnac est à la rue de "la Ré", incontournable, mais tellement merdique pour se retrouver.

Comme bonnevay pour les banlieusards de l'est.
                                            c'est moins sexy, je sais!
                                            j'arrive de gier...

Commentaire

ce qui etait super sympa en ce temps là (mes souvenirs remontent à 89) c'est la ruée sur les grilles à chaque but.
                                              Je garde quelque marques des barbelés présent en haut des grilles.
                                              A cette époque on débattait de savoir s'il fallait supprimer les grilles.....
                                              Il y avait aussi des grilles amovibles pour laisser passer les crs, dans ces cas là le seul salut consistait à se précipiter sur les côtés. Remonter ne servait à rien il y avait autant de crs qui arrivaient d'en haut.
                                              L'horloge était pour moi un repère de fin de match. Souffrant de cécité je n'ai jamais rien vu en cours de match tellement elle était loin du bas des tribunes !
                                              Si on nous avait dit a cette époque qu'un jour on irait défier le milan ac et que nous serions au stade Meazza....
                                              à l'époque on se demandait si on allait gangner contre angers notre bete noire.
                                              G74

Commentaire

Quelqu'un aurait-il des photos de cette époque, de l'horloge, à poster?

Commentaire

L'époque avant la pendule, toujours côté "Nord". "Saï", je cherche plus tard.

Commentaire

Chargement...
                                                  X