Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ARCHIVES : Jean-Michel AULAS

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ARCHIVES : Jean-Michel AULAS

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de renovation de mon site web. La nouvelle version arrive début septembre, si tout se passe dans le meilleur des mondes.
    Pour être concret, il y aura plusieurs sites en un. Un site sur l'actualité du club, un autre sur celle de la section jeune/cfa/féminimes, un autre sur l'histoire du club... puis, il y aura également des sites dérivés, dont un sur Aulas, Gerland (lorsque nous quitterons cet antre), Fred ainsi que Juninho. Pour ces deux derniers, je n'aurai très certainement pas besoin d'aide. Je m'attaque actuellement au premier mais étant encore un peu jeune, mes sources ne remontent pas jusqu'à 1987 (jusqu'à 2000 pour tout vous dire), les seuls livre que je possède sur l'OL étant parus en 1986 (L'histoire de l'Olympique Lyonnais) et 1989 (Le destin de l'Olympique Lyonnais).

Je profite donc de ce forum pour faire appel à tous les historiens d'olweb. Cela serait très aimable de votre part de nous faire partager de vieilles interviews/photos d'Aulas à son arrivée au club, ainsi que durant tout son périple jusqu'à ce nouveau millénaire.

Si avez également quelques anecdotes à nous faire partager, ça serait vraiment sympathique. En vous remerciant d'avance, bonne journée à vous ! ;))

Rapidement, quelques points d'histoire qui me reviennent, soit de ma mémoire, soit de mes récentes lectures des archives du progrès, plus des anecdotes que de réels évènement:

-Je me souviens qu'au début des années 90, Aulas n'hésitait pas à se rendre dans le virage Nord avant le match pour dialoguer avec les supporters. Il était entourer de quelques personnels de la sécurité.

-Je me souviens également que cela chauffait en 1989 entre lui et le nouveau maire de l'époque: Michel Noir. L'objet du désaccord était cette frileuse subvention municipale de seulement 8M de francs... Il menaçait à l'époque de partir.

-Toujours en 89, il avait signé avec TLM, un accord très visionnaire sur la rediffusions des matchs de l'OL sur la chaîne lyonnaise.
    https://twitter.com/phanou_herko

Commentaire

Ce qu'Aulas voulait tient dans les inscriptions de deux jeux de maillots: LYON-RHÔNE, et OL-EUROPE. Il a atteint ses objectifs, mais, de mon temps, quand on parlait de la Coupe d'Europe, à son arrivée, en 87, on avait tendance à se marrer. Non, on n'a pas demandé la démission d'Aulas après la dégonise contre Sochaux, en 87. En fait il a tout changé... Donc on avait plus rien à dire.
      Avant Aulas, c'était la valse des entraîneurs et des présidents. On se refilait l'OL comme une patate chaude. Les subventions municipales étaient aussi un sujet de plaisanteries, bien qu'elles fussent une tragédie. Mais en fait, cette dèche a permis au club de devenir indépendant.

Maintenant, je crains que l'OL ne soit devenu objet de débat politique, et qu'on s'en serve pour ramasser des voix. On a vu Perben au derby, lui qui met jamais les pieds au stade et qui laisse pourrir son arrondissement sous les tags. Collomb n'hésitera pas à utiliser la notoriété nouvelle du club, bien que l'ascension, malgré tout ce qu'on peut en dire, ait commencé sous Noir. J'ai dans l'idée que les bottes d'Aulas sont bien cirées.
      17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

Il ne s'était pas fait casser la gueule par des suoos y'a une dizaine d'années avec Lacombe ?

Commentaire

http://www.lequipe.fr/Portfolio/Foot...IO_LYON_1.html

SI ca peut te faire plaisir, je ne sais pas si tu l'as dejà. Mais bon au cas ou..........en fait ce port-folio est sorti cette année sur l'équipe.fr
          :chut: J'aime cette équipe. Rien à dire

Commentaire

http://www.lefigaro.fr/images/200604...0239_lyon.html

Encore un autre lien si jamais. Et surtout si ce genre de liens ne t'ilterresse pas précise le. Ca evitera d'en avoir trop.
            :chut: J'aime cette équipe. Rien à dire

Commentaire

http://www.lexpress.fr/mag/sports/do...asp?ida=427617
              je pense que la, tu as la total:grn:
              http://newdaddy-collection.skyblog.com

Commentaire

Y a tout, même des clubs qui ont jamais été en D2: RODEZ (Nanard, tais-toi).
                Cuiseaux-Louhans, Noeux-les-Mines, Alès, Thonon... Villefranche (ah quel derby!)... les Stephs, les Sardines... Je les ai TOUS vus.

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
                  Toujours en 89, il avait signé avec TLM, un accord très visionnaire sur la rediffusions des matchs de l'OL sur la chaîne lyonnaise.
                  Ah les commentaires de J-F Mesplède ...

IL a bien fait de s'arrêter çui là

Commentaire

Dans le Progrès de dimanche dernier, y avait un portrait du Boss.
                    Une phrase qui a dû faire hérisser quelques poils : J'ai eu la passion du foot avant celle de l'OL. Du reste à la grande époque des Verts, j'étais souvent dans les tribunes de Geoffroy Guichard. :dt:
                    In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
                      Une phrase qui a dû faire hérisser quelques poils : J'ai eu la passion du foot avant celle de l'OL. Du reste à la grande époque des Verts, j'étais souvent dans les tribunes de Geoffroy Guichard. :dt:
                      Hélas hélas, que de gens ont été comme lui, à courir après ce qui brille... Pour ma part, ayant subi plus qu'autre chose les Stéphanois, je n'ai pas connu de retournement de veste, et je puis me compter parmi les fidèles en amitié. Et puis, peut-être est-ce plutôt Pivot qu'Aulas... Ne pas confondre les deux personnages. Aulas était un handballeur reconnu.

Plus haut il y a l'allusion à une agression de supporters.
                      Celle-ci n'a pas eu lieu il y a une dizaine d'années, mais en 2003, alors que Monaco, qui avait des tas de points d'avance, s'était aussi permis d'éliminer l'OL de la CDF avec une équipe de "coiffeurs". Certains supporters l'avaient fort mal pris.
                      Las! Environ 250 malabars se regroupèrent et allèrent investir Tola Vologe, où se trouvait déjà une meute de journalistes, friands d'événements, qui devaient probablement évoquer une future crise à l'OL. Les Lyonnais en fureur éloignèrent les gens de presse, et menacèrent de les démolir avec leurs appareils photo. Ils obturèrent les caméras de la télévision. Ils commencèrent à réinculquer, selon une méthode bien à eux, aux joueurs le goût de la victoire. Ils les poursuivirent et leur offrirent une préparation spéciale. Ceux-ci s'étant réfugiés dans les bâtiments administratifs, ils y pénétrèrent, non sans poursuivre le staff dirigeant, avec l'idée de le "remercier"...
                      A ce qu'on raconte, car j'y tiens de sources orales, tous les témoins ayant été chassés par les très sucseptibles habitants de Myrelingues-la-Brumeuse, Aulas s'était barricadé dans son bureau, ainsi que le Nanard Lacombe, et ils tentaient frénétiquement d'appeler la police. La Volaille (qu'ils m'en excusent...) mit un malin plaisir à se présenter très tard. Les flics supporters, ça existe aussi. Les brutes furieuses eurent largement le temps de partir... quelqu'un les avaient prévenues.
                      Dans les jours qui suivirent, "l'abominable agression" dont avait été victime l'Olympique Lyonnais fit la une des quotidiens sportifs, mais il n'y eut aucune image. On évoqua pudiquement "des coups et des horions". Puis le climat revint au calme...
                      Les joueurs avaient grandement contribué au retour à cet état de choses. Ils ne perdirent plus, et alignèrent même quelques belles séries de victoires, et l'OL fut champion.

Beaucoup plus tôt, 18 ans auparavant, alors que le derby avait été lamentablement perdu avec la complicité des anciens Stephs Larios, Lacuesta et Herbin, on raconte que quelques dégonises furent également distribuées...
                      J'avoue ignorer ce qui s'est passé, de ce côté-là, avec le 7-1 infligé par Sochaux, ou la 16e place si dignement récoltée en 1992... A mon avis, le 4-0 contre le LOSC dut également susciter des réactions enflammées... Mais ce sont d'autres histoires.

Commentaire

sans vouloir t'offencer, y a rien de vrai dans tout çà::)
                        http://newdaddy-collection.skyblog.com

Commentaire

Officiellement, il y a rien de vrai dans tout ça...::)

Commentaire

Moi ce qui me marque chez Aulas c'est qu'il n'a pas attendu les succes de l'OL pour avoir la langue bien pendue et sortir des trucs assez gros, toujours sur de lui meme quand on lui accordait pas vraiment de credit du fait des resultats du club. Si aujourd'hui on lui reproche d'etre une grande gueule et pretentieux comme pas 2, imaginez à l'epoque mask

Exemples :

- La fameuse phrase prononcée en 96 à propos d'un eventuel transfert de Maurice : "Florian Maurice c'est comme Alan Shearer : 100 MF !". Shearer venait juste de passer de Blackburn à Newcastle et c'etait le transfert record à l'époque.

- Une interview sur TLM à l'epoque du projet Media Partners et la fameuse superleague européene. JMA se declare interessé par rejoindre ledit projet et le journaliste lui demande avec un sourire en coin s'il croit vraiment que le petit OL puisse interesser les grosses ecuries d'Europe. La notre President ne se demonte pas et lui retorque qu'il serait surpris de savoir les contacts qu'il a, et que l'OL serait tout a fait en mesure de rejoindre ce projet.

- Ou encore et meme si c'etait dit un peu sur le ton de la plaisanterie, a propos de Papin juste apres son transfert au Milan AC. JPP a du mal a s'adapter et ca specule pas mal sur un retour en France des l'hiver, divers presidents de clubs de D1 sont interviewés sur Telefoot pour savoir s'ils seraient interessés et notre JMA qui sort un : "Ecoutez si Mr Berlusconi etait assez gentil pour nous faire un pret gratuit en prenant une partie du salaire nous serions ravis d'accueillir Jean Pierre à l'Olympique lyonnais".

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin

C'est marrant moi j'ai eu la passion du foot au travers de l'OL!

en 76 chez moi (chez mes parents), je peux vous dire qu'il n'y avait pas de perruque verte qui trainait...
                              j'arrive de gier...

Commentaire

Oh oui, Stadier...
                                Ce qu'il a pu sortir quand on était encore en D2... "Un plan pour l'Europe"... "la Remontée pour cette saison"... et j'en passe...
                                Maintenant, on sait plus s'y faut rire... quand il annonce une Grandes Oreilles dans les trois ans, ben... On aura not' Grandes Oreilles.

Commentaire

Envoyé par Blackcat
                                  Oh oui, Stadier...
                                  Ce qu'il a pu sortir quand on était encore en D2... "Un plan pour l'Europe"... "la Remontée pour cette saison"... et j'en passe...
                                  Maintenant, on sait plus s'y faut rire... quand il annonce une Grandes Oreilles dans les trois ans, ben... On aura not' Grandes Oreilles.
                                  Il l'a annoncé dans les 5 ans la C1 il y a 3 ans de ça je crois donc on a encore 2 chances... C'est vrai que pour les objectifs qu'il s'est fixé, les délais ont toujours été respectés, le dernier en date le titre de L1, il avait dit dans les 3 ans au moment de l'arrivée de Pathé et effectivement 3 ans plus tard en 2002 hop champion de France.

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
                                    -Toujours en 89, il avait signé avec TLM, un accord très visionnaire sur la rediffusions des matchs de l'OL sur la chaîne lyonnaise.
                                    Jusqu'a ce que Canal + et TPS ait les droits... TLM du supprimer les retransmissions :mad:
                                    Ogame => Top 850 Points => Top 150 Recherche
                                    http://HF-FCL.fr.nf

Commentaire

Tout le monde n'a pas Cacal, par contre à Lyon tout le monde a TLM... Mais monter sa propre chaîne est encore mieux.

Commentaire

Envoyé par Blackcat
                                        Tout le monde n'a pas Cacal, par contre à Lyon tout le monde a TLM... Mais monter sa propre chaîne est encore mieux.
                                        Je m'immisce dans la discussion mais la différence entre OLTV et TLM c'est que la deuxième est gratuite et visible en hertzien depuis la "région lyonnaise" (je sais pas exactement jusqu'où on peut l'avoir).

Commentaire

Envoyé par Blackcat
                                          Y a tout, même des clubs qui ont jamais été en D2: RODEZ (Nanard, tais-toi).
                                          .
                                          Tu te trompes noble félin, Rodez a bel et bien évolué en D2, il s'était même pris une sérieuse tole à Gerland, Kabongo avait fait un festival.....8-)

Commentaire

Envoyé par Lampard69
                                            Il ne s'était pas fait casser la gueule par des suoos y'a une dizaine d'années avec Lacombe ?
                                            Je crois qu'il avait eu chaud aux miches, ainsi que Lacombe lors de l'élimination en CDF à Pont St Esprit....

Commentaire

Envoyé par Offshore
                                              Tu te trompes noble félin, Rodez a bel et bien évolué en D2, il s'était même pris une sérieuse tole à Gerland, Kabongo avait fait un festival.....8-)
                                              Bon c'en est une que j'ai loupée... Je devais écumer un terrain régional ce jour-là... J'ai pas pu tous les voir. Je jouais les dimanches après-midi. C'est comme ça que j'ai loupé l'abominab derby de Janvier 85...

Commentaire

JMA et Lacombe étaient passés virage nord pour le 1er match de la saison contre l'OM.... Un petit speech de début de saison bien cool suivi d'une bonne branlée 4-1 (avec un triplé de Papin à Gerland). Sympa quoim le début de saison ...:grn: Bon, par la suite, on a quand même fait une saison honnête (5ième)

P.S: je em souviens plus de l'année (début des années 90, ça c'est sur...)
                                                IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

Envoyé par clemsrec74
                                                  http://www.lefigaro.fr/images/200604...0239_lyon.html

Encore un autre lien si jamais. Et surtout si ce genre de liens ne t'ilterresse pas précise le. Ca evitera d'en avoir trop.
                                                  Tu peux continuer. Tout ce qui débat autour d'Aulas est bon à prendre dans ce genre de projet.

Je retiendrai également ce lien, où j'ai appris pas mal de choses à son sujet. Cette phrase m'aura notamment troublé, lorsqu'il revient sur son arrivée à la tête du club : « Je me suis fait un peu avoir. On m'a appelé pour être partenaire, je me suis retrouvé président alors que je ne connaissais rien à la gestion d'un club. »

Pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse : http://www.lepoint.fr/dossiers_ville...tml?did=170929

Et merci pour tous vos liens et précisions, je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet. ;)

Commentaire

Chargement...
                                                  X