Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Challenge des Champions

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Challenge des Champions

J'ai vu sur l'Equipe.fr que l'OL avait remporté une fois ce trophée...
    Je sais pas trop ce que c'est, si quelqu'un pouvait m'élairer ca serait très sympa!

Envoyé par pedrito313
    J'ai vu sur l'Equipe.fr que l'OL avait remporté une fois ce trophée...
    Je sais pas trop ce que c'est, si quelqu'un pouvait m'élairer ca serait très sympa!
    C'était l'équivalent du trophée des champions à la fin des années 60 et dans les années 70. Il a existé de 1955 à 1973. Avant de réapparaître en 84 ou 85 sous le nom de "supercoupe de France". Enfin il revient définitivement en 1995.

L'OL l'a gagné en 1973 contre Nantes...
    https://twitter.com/phanou_herko

Commentaire

O Grand Phanou, toi la mémoire vivante de notre club,

Désolé de t'embêter à nouveau, mais tu n'aurais pas un peu plus de détail sur ce match :svp: ?

Genre le score ?

Autre chose : d'après les quelques recherches que j'ai pu faire, le challenge des champions se serait arrêté en 1971 ?!?!?!

Le challenge de 1973 est il vraiment officiel donc ?

Merci pour tes précieuses lumières ...:fier:
      7 L1 - 4 CdF - 1 CdL - 3 L2 - 7 TdC - 1 InT :p

Commentaire

De ce que je sais et de ce que j'ai pu trouver sur ce 'match'...

L'OL a bien remporté le challenge des champions en 1973 pour un remake de la finale de la coupe de France de la même année... contre Nantes. Score finale 2-1. Il l'avait déjà joué et perdu en 1967 contre les... verts (3-0).

En fait ce match entre le champion et le vainqueur de la coupe existe depuis les années 50. Souvent les intéruptions ont été le fait des doublés coupe - championnat.
        Il ne fut pas joué en 1963 --> doublé de Monaco. L'OL aurait pu le jouer en 64 mais il ne fut pas organisé, j'en ignore la raison.
        Il ne fut pas joué en 1970 --> doublé de l'ASSE
        Il ne fut pas joué en 1972 --> doublé de l'OM
        Puis les deux doublés consécutifs de nos chers voisins en 74 et 75 ont fini d'achever ce challenge, il est vrai, très peu médiatisé et tout autant convoité.
        Il réapparaît dans les années 80 avec les victoires de Monaco en 85 et Bordeaux en 86. Puis de nouveau, les doublés bordelais en 87 et marseillais en 89 'annulent' de fait le challenge...
        Il est à nouveau organisé en 1995 avec la victoire de Paris contre Nantes. La "malédiction du doublé" se poursuit en 1996 puisqu'Auxerre gagne la coupe et le championnat. Cependant, et c'est un record, dimanche prochain, on alignera le dixième trophée des champions consécutif... jusqu'au prochain doublé!

L'OL co-détient (avec les verts) le records de victoires dans cette compétition avec 5 trophées ou challenges: 1973, 2002, 2003, 2004 et 2005. Ils devancent Reims (4) Monaco et Nantes (3)...

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
          De ce que je sais et de ce que j'ai pu trouver sur ce 'match'...

L'OL a bien remporté le challenge des champions en 1973 pour un remake de la finale de la coupe de France de la même année... contre Nantes. Score finale 2-1. Il l'avait déjà joué et perdu en 1967 contre les... verts (3-0).

En fait ce match entre le champion et le vainqueur de la coupe existe depuis les années 50. Souvent les intéruptions ont été le fait des doublés coupe - championnat.
          Il ne fut pas joué en 1963 --> doublé de Monaco. L'OL aurait pu le jouer en 64 mais il ne fut pas organisé, j'en ignore la raison.
          Il ne fut pas joué en 1970 --> doublé de l'ASSE
          Il ne fut pas joué en 1972 --> doublé de l'OM
          Puis les deux doublés consécutifs de nos chers voisins en 74 et 75 ont fini d'achever ce challenge, il est vrai, très peu médiatisé et tout autant convoité.
          Il réapparaît dans les années 80 avec les victoires de Monaco en 85 et Bordeaux en 86. Puis de nouveau, les doublés bordelais en 87 et marseillais en 89 'annulent' de fait le challenge...
          Il est à nouveau organisé en 1995 avec la victoire de Paris contre Nantes. La "malédiction du doublé" se poursuit en 1996 puisqu'Auxerre gagne la coupe et le championnat. Cependant, et c'est un record, dimanche prochain, on alignera le dixième trophée des champions consécutif... jusqu'au prochain doublé!

L'OL co-détient (avec les verts) le records de victoires dans cette compétition avec 5 trophées ou challenges: 1973, 2002, 2003, 2004 et 2005. Ils devancent Reims (4) Monaco et Nantes (3)...
          waaaou super! tu sait plein de truc!!
          c'est dommage !annuler si 1 club fait doublé pourquoi pas de donner a l'opposer de vainqueur doublé contre vainqueur de coupe de la ligue?

Commentaire

En Angleterre, quand un pareil cas se présente, le Charity shield oppose le double vainqueur de la FA cup et de la 1ére league au second du même championnat. Les anglais en ont fait un véritable évènement, certainement du au fait qu'il en ont fixé le lieu: Wembley. Je pense que si le trophée des champions avait lieu au stade de France, il prendrait avoir une importance bien différente.

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
              En Angleterre, quand un pareil cas se présente, le Charity shield oppose le double vainqueur de la FA cup et de la 1ére league au second du même championnat. Les anglais en ont fait un véritable évènement, certainement du au fait qu'il en ont fixé le lieu: Wembley. Je pense que si le trophée des champions avait lieu au stade de France, il prendrait avoir une importance bien différente.
              on n'a pas des supporter a l'anglaise en france parce qu'on est en france (c'est nul cette phrase) donc le stade de france ne serait pas rempli pour car le trophée est vu en france comme un simple match d'ouverture de championnat. L'enjeux n'est tout simplement pas le même qu'en france.

Commentaire

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait il m'indiquer la fiche technique de ce trophée des champions 73, compos des équipes, buteurs, arbitre, .....
                merci d'avance
                mére cottivet

Commentaire

Pour le huitième de finale de coupe de france entre lyon et bastia à gerland cette derniere saison , j'étais en Jean Bouin dans la zone adaptee aux handicapés et j'ai vu une personne d'un certain âge ou d'un âge certain qui a joué à l'OL en1951 ou 1952 ou une annee voisine puisqu'il avait joué àSète , je ne sais pas si vous connaissez quelqu'un qui jouait à cette époque et qui se rend parfois à gerland (j'ai bien un livre avec le nom des joueurs de cette époque mais il n'y a aucune photo qui correspond)
                  7titres de champions de France pour l'OL .A jamais les Premiers

Commentaire

Envoyé par Stella69
                    Pour le huitième de finale de coupe de france entre lyon et bastia à gerland cette derniere saison , j'étais en Jean Bouin dans la zone adaptee aux handicapés et j'ai vu une personne d'un certain âge ou d'un âge certain qui a joué à l'OL en1951 ou 1952 ou une annee voisine puisqu'il avait joué àSète , je ne sais pas si vous connaissez quelqu'un qui jouait à cette époque et qui se rend parfois à gerland (j'ai bien un livre avec le nom des joueurs de cette époque mais il n'y a aucune photo qui correspond)

cela parait difficile de répondre, d'autant plus que plus de 50 ans après, même avec des photos, cette personne a dûe bien changer.
                    il aurait fallut avoir le culot de lui demander son nom, d'autant qu'il aurait certainement été très content que l'on s'intéresse à son passé de footballeur
                    j'ai regardé mes archives, mais je n'ai aucun joueur dans ces années là ou il est mentionné, ancien club, Sète.
                    mére cottivet

Commentaire

Envoyé par OLdepuis_54
                      cela parait difficile de répondre, d'autant plus que plus de 50 ans après, même avec des photos, cette personne a dûe bien changer.
                      il aurait fallut avoir le culot de lui demander son nom, d'autant qu'il aurait certainement été très content que l'on s'intéresse à son passé de footballeur
                      j'ai regardé mes archives, mais je n'ai aucun joueur dans ces années là ou il est mentionné, ancien club, Sète.
                      J'ai vu que l'OL a bien affronté Sète à cette époque mais je suis dans la meme situation et ce gars ne voulait pas précisement que j'en sache plus sur sa propre personnalité:o :-)

Commentaire

on va essayer de faire avancer l'affaire, je n'avais pas compris, j'ai cru qu'il avait joué à Sète avant Lyon, mais c'est en fait qu'il a joué à Sète avec Lyon.
                        dans les années recherchées, l'OL a rencontré Sète que pendant la saison 1951-52.
                        de la compo de l'équipe ce jour là, 2-12-1951, nous pouvons éliminer déjà Bonvin, Heissereir, Dupraz et Flamion qui sont décédés.
                        Egalement Ninel, car il vient en Jean Jaurès et plus facilement reconnaissable, aussi Lergenmuller car il vit en Alsace et il a plus de 85 ans, je ne pense pas qu'il fasse le déplacement.
                        Il nous reste donc Grillon, Jurilli, Juillard, Rolland, Woehl.
                        Ancun des 5 n'étaient au rassemblement du cinquantenaire, franchement je ne pense pas à Grillon, qui est resté qu'une saison à Lyon, et a terminé comme selectionneur d'une équipe de France et très attaché à la région parisienne.
                        Woehl, alsacien aussi, et 89 ans, cela me laisse perplexe.
                        Rolland, lui aussi 87 ans
                        Jurilli, 2 frères, l'un a 82 ans, l'autre je ne sais pas, natifs de la région parisienne, et Juillard, je n'ai pas sa date de naissance
                        Mais peut être que cette voie là, n'est pas du tout la bonne...
                        mére cottivet

Commentaire

Emile Julliard est né en 1921, j'ignore s'il est encore en vie. Je ne me souviens plus où j'ai lu ça mais je crois bien qu'il est originaire de Pont d'Ain.

Commentaire

natif de pont d'ain, si cela se confirme, ce pourrait être notre homme.
                            par contre j'ai eu un doute sur l'orthographe de son nom, et après vérif, c'est bien Juillard, avec le i devant les ll, et non pas Julliard.
                            d'autre part, je comptais sur toi Phanou Herko pour répondre à ma recherche de la fiche technique du match des champions contre Nantes en 1973.
                            Mais pour le moment, aucune indication.
                            mére cottivet

Commentaire

Envoyé par OLdepuis_54
                              natif de pont d'ain, si cela se confirme, ce pourrait être notre homme.
                              par contre j'ai eu un doute sur l'orthographe de son nom, et après vérif, c'est bien Juillard, avec le i devant les ll, et non pas Julliard.
                              d'autre part, je comptais sur toi Phanou Herko pour répondre à ma recherche de la fiche technique du match des champions contre Nantes en 1973.
                              Mais pour le moment, aucune indication.
                              Juillard en effet, nom assez répandu dans la région d'ailleurs!

Pour le challenge des champions, je cherche aussi... :proud: J'finirai par trouver, je te tiens au courant.

Commentaire

Envoyé par OLdepuis_54
                                on va essayer de faire avancer l'affaire, je n'avais pas compris, j'ai cru qu'il avait joué à Sète avant Lyon, mais c'est en fait qu'il a joué à Sète avec Lyon.
                                dans les années recherchées, l'OL a rencontré Sète que pendant la saison 1951-52.
                                de la compo de l'équipe ce jour là, 2-12-1951, nous pouvons éliminer déjà Bonvin, Heissereir, Dupraz et Flamion qui sont décédés.
                                Egalement Ninel, car il vient en Jean Jaurès et plus facilement reconnaissable, aussi Lergenmuller car il vit en Alsace et il a plus de 85 ans, je ne pense pas qu'il fasse le déplacement.
                                Il nous reste donc Grillon, Jurilli, Juillard, Rolland, Woehl.
                                Ancun des 5 n'étaient au rassemblement du cinquantenaire, franchement je ne pense pas à Grillon, qui est resté qu'une saison à Lyon, et a terminé comme selectionneur d'une équipe de France et très attaché à la région parisienne.
                                Woehl, alsacien aussi, et 89 ans, cela me laisse perplexe.
                                Rolland, lui aussi 87 ans
                                Jurilli, 2 frères, l'un a 82 ans, l'autre je ne sais pas, natifs de la région parisienne, et Juillard, je n'ai pas sa date de naissance
                                Mais peut être que cette voie là, n'est pas du tout la bonne...
                                Mais est ce qu'il se pourrait que ce soit un certain Marchangelli , de plus il a dit que sa mere etait italienne (de sicile je crois bien ):-) :-)

Commentaire

Envoyé par Stella69
                                  Mais est ce qu'il se pourrait que ce soit un certain Marchangelli , de plus il a dit que sa mere etait italienne (de sicile je crois bien ):-) :-)
                                  c'est possible aussi, toutefois il ne figurait pas dans l'équipe à Sète, alors, il a joué à l'ol lors de la saison 52/53 et je n'ai aucun renseignement sur lui. alors, mystère, mais je doute un peu que ce soit notre homme.
                                  mére cottivet

Commentaire

Envoyé par OLdepuis_54
                                    c'est possible aussi, toutefois il ne figurait pas dans l'équipe à Sète, alors, il a joué à l'ol lors de la saison 52/53 et je n'ai aucun renseignement sur lui. alors, mystère, mais je doute un peu que ce soit notre homme.
                                    dans mon magazine répetant l'histoire de lyon jusqu'en l'an 2000 ,cet homme jouait à lyon je crois non et dans la saison 1951-1952
                                    ?

Commentaire

Envoyé par Stella69
                                      dans mon magazine répetant l'histoire de lyon jusqu'en l'an 2000 ,cet homme jouait à lyon je crois non et dans la saison 1951-1952
                                      ?
                                      comme je l'ai écrit, il a joué la saison 52/53 et n'était pas dans la compo de l'équipe à Sète ????
                                      mére cottivet

Commentaire

Envoyé par Stella69
                                        ?
                                        après consultation de mes archives, j'ai un élément nouveau qui semblerait plutôt aller dans le sens marchangelli
                                        il a en effet joué à l'OL lors de la saison 1952/53, et qu'un seul match le 1er du championnat, à Béziers et non pas à Sète, et cela reste la même région.
                                        Apparemment il avait le statut amateur
                                        De plus, l'origine de son nom semblerait corse, et sa présence au match de Bastia pourrait s'expliquer.
                                        mére cottivet

Commentaire

Envoyé par OLdepuis_54
                                          après consultation de mes archives, j'ai un élément nouveau qui semblerait plutôt aller dans le sens marchangelli
                                          il a en effet joué à l'OL lors de la saison 1952/53, et qu'un seul match le 1er du championnat, à Béziers et non pas à Sète, et cela reste la même région.
                                          Apparemment il avait le statut amateur
                                          De plus, l'origine de son nom semblerait corse, et sa présence au match de Bastia pourrait s'expliquer.
                                          Dans mon livre sur l'histoire de l'OL de 1950 à 2000 ,il est indiqué que marchangelli a joué à l'OL dans la saison 1951-1952, et il me semble que ce gars m'a parlé de sete mais c'était peut etre béziers et il m'a parlé de sa consultation chez un docteur corse .
                                          Ce qui est sûr ,c'est qu'il avait un parent originaire d'italie mais je ne sais pas véritablement s'il s'agit de ce type .:joue: :joue: :joue: :joue:

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
                                            Juillard en effet, nom assez répandu dans la région d'ailleurs!

Pour le challenge des champions, je cherche aussi... :proud: J'finirai par trouver, je te tiens au courant.
                                            J'viens de recevoir ça :

Hello, I'm José Vicente from Spain.

¿Can you say me the exact date (day and month), the city and the name of the stadium where was played the Final of Trophee des Champions of France in the year 1973?

1973
                                            Challenge des Champions - Trophee des Champions
                                            (France Supercup)
                                            Date: ¿day and month? 1973
                                            City: ¿?
                                            Name of the Stadium: ¿?

Olympique Lionnais - FC Nantes 2-1

Thank you very much for your answer.

The best regards from Spain.

JOSÉ VICENTE.
                                            Des nouvelles, ou match toujours méconnu ? :)

Commentaire

Le match en question s'est déroulé le 21 août 1973 à Brest : l'OL a battu le FC Nantes 1-0 grace à un but de Bernard Lacombe (12e). L'OL alignait : Chauveau-A. Domenech, Valette, Baéza (Baldassara 46e), Lhomme-Cacchioni, Aznar, Ravier-Di Nallo, Lacombe, Mariot (entraineur Mignot)

Commentaire

Envoyé par inoxydable
                                                Le match en question s'est déroulé le 21 août 1973 à Brest : l'OL a battu le FC Nantes 1-0 grace à un but de Bernard Lacombe (12e). L'OL alignait : Chauveau-A. Domenech, Valette, Baéza (Baldassara 46e), Lhomme-Cacchioni, Aznar, Ravier-Di Nallo, Lacombe, Mariot (entraineur Mignot)
                                                pour une fiche technique complète, il ne manque plus que le nom de l'arbitre, la compo de Nantes, le nombre de spectateurs et les éventuels avertissements et expulsés
                                                si en plus la source pouvait nous être indiquée, ce serait sympa car la fiche technique de ce match est très difficile à trouver

Commentaire

Tu es bien urbain, mais je n'ai que ça à proposer pour le moment... J'avais reconstitué les archives complètes de l'OL il y a une vingtaine d'années en feuilletant à la bibliothèque municipale toutes les éditions du journal le Progrès depuis 1950 !!! De mémoire le nombre de spectateurs n'avait pas été indiqué. Pour l'arbitre et la compo de Nantes, comme ça ne m'intéressait pas je ne les notais pas.

Pour complèter il ne te reste plus qu'à filer à la Bibliothèque, maintenant que tu connais la date exacte !

Pour être complet au sujet du Challenge des Champions, l'OL a également joué l'édition 1967 et s'est incliné 3-0 contre l'ASSE...

Au sujet de mes archives, je m suis apperçu rapidement que les compte-rendus du Progrès de l'époque etaient régulièrement fantaisistes, notamment au niveau de l'attribution des buts... Faut dire qu'à cette époque y'avait pas la télé ni les ralentis... Toujours est-il que j'ai du croiser ce que j'avais relevé avec d'autres sources mais qu'il me manque, pour être complet, quelques matches de Coupe entre 1966 et 1976 environ (Coupe de France, Coupe des Villes de Foire...). Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur (fait qu'elles émanent d'une autre source que le Progrès !).

J'avais contacté Olivier Blanc il y a quelque temps pour l'informer de la 1000 victoire en matches officiels de l'OL : il m'avait confirmé que seuls devaient être pris en compte pour les matches officiels les matches de Championnat (+ barrages + finales D2), de Coupe de France, de Coupe Drago, de Coupe de la Ligue (celle qui existe depuis 1994), de Challenges ou de Trophées des Champions, de Coupes d'Europes (C1, Coupe des Coupes, Coupe de l'UEFA, coupe des Villes de Foires) et de Coupe Intertoto. Par contre, les autres compétitions, officieuses, ne devaient pas être retenues : Coupe de la Ligue avant 1994 (dont 2 éditions dans les 60's), Coupe des Alpes, Challenge de l'Amitié (ancêtre de la Coupe des Alpes avec des clubs italiens), Coupe Européenne d'Eté (en 1978) etc etc...

Commentaire

Chargement...
                                                  X