Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une histoire, un maillot et… vous !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une histoire, un maillot et… vous !

Le maillot de l’OL est un sujet récurrent sur notre forum. Quoi de moins normal tant l’objet est sensé porter nos couleurs, représenter notre histoire et emmener l’OL le plus loin de Lyon, dans toute la France, dans toute l’Europe. Chaque année il provoque des débats sans fin, les uns le trouvent trop blanc, d’autres pensent qu’il y a trop de sponsors, d’autres encore regrettent qu’on en fasse tant le commerce. Mais finalement il finit par nous mettre tous d’accord, puisque ‘t’as beau pas être beau’ comme le chantait l’autre, c’est toi qu’on aime et c’est toi qui porte toutes nos espérances.
    Cependant nous sommes tous restés des gones, et au fond, nous avons tous quelque part dans un coin de notre esprit de supporter, le maillot de l’OL idéal. C’est dans ce sens que vous propose l’organisation d’un concours de ‘création graphique’ d’un maillot de l’OL. Un peu comme les concours de photos ou d’avatars qui ont lieu sur Tribune Libre ou sur Côté technique. Un jury désignera les plus belles créations. Avant de vous en expliquer toutes les règles, je vous propose un petit historique des maillots de notre cher club.

Aux origines :
    En juillet 1950, alors que notre club est sur le point de voir le jour officiellement, Albert Trillat, grand professeur de médecine et membre du bureau directoire, propose, dans le but de faire plaisir à Edouard Herriot, que l’Olympique Lyonnais porte les couleurs de la ville de Lyon (Rouge, bleu, blanc et doré). Rapidement notre club adopte une tenue avec du rouge et du bleu (en scapulaire) sur fond blanc. Le blanc devient donc la couleur dominante de notre maillot. Pourquoi ce choix ? Pourquoi pas tout simplement maillot rouge et short bleu ? Plusieurs thèses existent. Certains prétendent que le blanc a été adopté pour honorer notre club parrain : l’Olympique Lillois (qui jouait aussi avec un maillot blanc et un scapulaire). Pour d’autres, le blanc rappelle la présence de plusieurs grands médecins parmi les fondateurs du club : les docteurs Maries, Rochet et bien sûr Trillat. Enfin on retiendra une hypothèse qui me semble toute logique et qui convient parfaitement à votre modeste serviteur : Selon le descriptif des armoiries de Lyon, le lion est d’argent, pour moi, c’est simple, les joueurs de l’OL revêtissent, chaque match, sa crinière blanche du fauve !

Le scapulaire des années 50…
    Durant la première décennie du club, les joueurs olympiens arborent généralement la tenue suivante : short bleu et maillot blanc orné d’un scapulaire rouge et bleu. Comme rechanges, les lyonnais utilisent souvent un maillot rouge et un short bleu. Plus rarement comme lors d’un légendaire OL-OM de 54, les maillots de l’OL étaient jaunes et les shorts bleu foncé (surprenant mais nous sommes toujours le cadre des couleurs de la ville).

De l’horizontalité des sixties…
    Le scapulaire disparaît en 1961, il est remplacé par les deux bandes horizontales rouge et bleu. Le short reste bleu. C’est avec cette ‘combinaison’ que l’OL atteint les demi-finales de la coupe des coupes en 1964. Le maillot ne change pas avant 1971 par contre le short bleu disparaît doucement mais sûrement.

… à la verticalité des années 70.
    L’arrivée des sponsors pousse l’équipementier de l’OL (le coq sportif) à faire un maillot blanc avec les bandes rouge et bleue verticales décalées sur la gauche du joueur (un peu comme aujourd’hui). Le short blanc est définitivement adopté.

De 1976 à 1990 : comme les reds ?
    La période difficile de l’histoire de l’OL correspond à l’avènement de la tenue rouge. Certains prétendent que ce changement avait pour but de donner à l’OL la réussite des reds de Liverpool ! Raté ! Notons qu’à la fin des années 70, l’OL joua avec un maillot rayé façon Barca rouge et bleu. La tenue extérieure faisait alterner le bleu et le blanc. La dernière finale de coupe de France en 1976 vit les lyonnais tout de bleu vêtus. Le rouge intégral ne fut pas une réussite cependant l’un des maillots mythiques de l’histoire de l’OL reste celui de la saison 89-90, rouge avec un scapulaire bleu.

Depuis 1990 ; grand ‘n’importe quoi’ et fantaisie à tout va…
    En 1990, l’OL renoua avec la tenue blanche, pour ne plus l’abandonner depuis. Cependant avec les changements multiples d’équipementiers (Duarig, Nike, Adidas et Umbro) et la multiplication des sponsors, c’est une grande irrégularité qui domine cette période : Scapulaire, bandes verticales centrales ou sur le côté. En 2002, l’OL remporte son premier titre de champion avec du rouge et du bleu sous les aisselles. Mais c’est surtout avec les tenues extérieures et ‘Europe’ qu’on a eu droit au fin du fin de la fantaisie.

Bref si on s’amuse à résumer, on a déjà eu, depuis 1950…
    -Short blanc - Maillot blanc (la combinaison la plus usuelle, celle d'origine)
    -Short bleu - Maillot blanc (l'historique de 53 à 70, le plus utilisée)
    -Short noir - Maillot jaune (C'est arrivé comme pour ce OL-OM de 54)
    -Short bleu - Maillot rouge (Deuxième jeu le plus utilisé dans année 50 et 60, quand l'adversaire jouait avec -des couleurs claires mais aussi contre les verts en 94)
    -Short bleu - Maillot bleu (Finales de la coupe de France 76 et de la ligue 2001)
    -Short rouge - Maillot rouge (Fin des années 70 jusqu'au début des années 80)
    -Short blanc - Maillot bleu (Rare mais utilisée à l'occasion de matchs amicaux comme ce ASSE-OL à Feurs en 89 (6-0... N'en parlons plus)
    -Short rouge - Maillot blanc (A Milan... Par exemple)
    -Short Gris - Maillot gris (En LDC en 2000-2001 et 2001-2002)
    -Short Gris - Maillot rouge (Cette année à l'extérieur)
    -Short blanc - Maillot noir (L'année dernière contre le PSV)
    -Short Gris - Maillot noir (Cette année contre le PSV)
    -Short noir - Maillot blanc (à Saint-Etienne en 99)
    -Short rouge - Maillot gris (En LDC en 2004-2005)
    -Short noir - maillot noir (En LDC cette année)

Vous voyez l’histoire des maillots de l’OL est déjà très riche. Je vous propose donc un petit concours de création, histoire d’en rajouter une couche.

Les règles du concours graphique des maillots de l'OL

1. Le postulat Trillat : Les couleurs de l’OL sont celles de la ville de Lyon. Or le descriptif héraldique de la ville de Lyon dit : « de gueules au lion rampant lampassé d'argent, à la queue contournée de même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or ». Les couleurs autorisées sont donc le rouge, le bleu, le blanc et le jaune (doré).

2. Deux tenues entières obligatoires : Chaque participant devra proposer une tenue (maillot + short) domicile et une tenue (maillot + short) extérieure. Les bas et la tenue ‘Europe’ sont facultatifs.

3. Le blason de l’OL est obligatoire. Pour le sponsor, et pour éviter de faire de la pub inutilement c’est le mot ‘sponsor’ lui-même qui devra être utilisé. Pour plus d’équité tous les participants devront l’inscrire.

4. La devise de la ville ‘Avant, avant Lion le melhor’ devra apparaître sur le maillot. A vous de trouver l’emplacement idéal..

5. Enfin libre à vous d’imaginer un symbole qui représente les 9 titres nationaux de l’OL : Les 5 titres de champion, les trois coupes de France et une coupe de ligue… Un emblème qu’on espère évolutif.

Les habitués de côté technique, je compte sur vous… A vos paint et photoshop…

PS: Merci aux wawas de laisser ce topic quelques jours sur le café!
    https://twitter.com/phanou_herko

sa peut etre sympa... sinon celui de cette année je le trouve quand meme bien moche... avec en plus un Ticket resto en bas du dos... :grn:
    plus sérieusement , en france ce ne sont plus des maillots mais des panneaux publicitaires... jettez un oeil sur celui de Nancy c'est affolant

Commentaire

Envoyé par Etoo le magnifique
      sa peut etre sympa... sinon celui de cette année je le trouve quand meme bien moche... avec en plus un Ticket resto en bas du dos... :grn:
      plus sérieusement , en france ce ne sont plus des maillots mais des panneaux publicitaires... jettez un oeil sur celui de Nancy c'est affolant

Regarde Lorient et toulouse aussi ;) :D

Commentaire

Envoyé par Juninho301
        Regarde Lorient et toulouse aussi ;) :D
        ouais toulouse c'est n'importe quoi aussi.. maintenant il y a des sponsors partout.. sur le devant il y en a 3... sur les manches, dans le bas du dos, en dessous du col... sa devient n'importe quoi

Commentaire

le short noir à ste en 99, c'est + pour raison "administrative" qu'aut chose je crois....ils les avaient oublié à la casbah les originaux non ?
          mon premier roman "LE SALAIRE DE LA MORT" est disponible sur amazon.fr

Commentaire

Celui de Monaco m'a fait pleurer...:((

Commentaire

@ Phanou : Combien de temps dure le concours ? Quels seront les membres du jury ?

Commentaire

Envoyé par Jean K
                Celui de Monaco m'a fait pleurer...:((
                ça devient grave... quand tu vois que dans les autres pays tu as juste le sponsor principal sur le devant du maillot.... mais bon on va peut etre arreté de parler de ça sinon on va un peu gacher le topic (désolé Phanou)

Commentaire

Envoyé par maleante
                  le short noir à ste en 99, c'est + pour raison "administrative" qu'aut chose je crois....ils les avaient oublié à la casbah les originaux non ?
                  L'OL était venu en blanc complet, comme d'hab, mais Veissière avait décidé d'être pénible ce soir là. ASSE-->short blanc - l'OL-->short blanc... Fallait changer! Les verts nous ont donc prété ces horribles shorts noirs découpés aux ciseaux même:rolleye:

Commentaire

Envoyé par Jean K
                    @ Phanou : Combien de temps dure le concours ? Quels seront les membres du jury ?
                    1. Longtemps... On va laisser revenir tout le monde de vacances, puis j'ai envie d'avoir de vrais chef-d'oeuvres. Bref vous avez largement le temps.

2. Dans le jury: moi, maleante:grn: ... euh puis les wawas je pense!

Commentaire

ça devient grave... quand tu vois que dans les autres pays tu as juste le sponsor principal sur le devant du maillot.... mais bon on va peut etre arreté de parler de ça sinon on va un peu gacher le topic (désolé Phanou)
                      Dans les "autres pays" il y a une charte graphique quant au sponsoring. Tant que la Ligue (qui veut vendre sa L1 à l'étranger... la bonne blague !) ne fera pas le ménage les clubs continueront de faire comme bon leur semble.

Commentaire

Envoyé par Jean K
                        Quels seront les lots à gagner ? :grn:

Commentaire

Envoyé par karmacoma
                          Quels seront les lots à gagner ? :grn:
                          Un Phanou d'Or...

Commentaire

Envoyé par bati
                            Dans les "autres pays" il y a une charte graphique quant au sponsoring. Tant que la Ligue (qui veut vendre sa L1 à l'étranger... la bonne blague !) ne fera pas le ménage les clubs continueront de faire comme bon leur semble.
                            Et en attendant elle nous impose une charte graphique pour le flocage.... j'avais dit que notre maillot parsemés d'innombrables sponsors était laid, après avoir vu quelques maillots d'équipes adverses, je suis ma foi plutot content finalement.

Commentaire

et n'oubliez pas le jaune d'oeuf doré...

phanou ramasse les copies à la rentrée scolaire...(chuis sur que ca lui manque de plus avoir de corrections à faire) mouarf :grn:
                              mon premier roman "LE SALAIRE DE LA MORT" est disponible sur amazon.fr

Commentaire

Ca serait vraiment la meilleur des solutions, à mon sens, si l'OL revenait avec son maillot historique; comme Bordeaux l'a fait avec son scapulaire.
                                www.agenceinfolibre.fr

https://www.facebook.com/agenceinfolibre

Commentaire

Re-bonjour ou bonsoir!... Bon voilà au lieu de remonter ce topic avec d'inutiles et insipides 'UP'... Je présenterai à l'occasion un des nombreux maillots utilisés par l'Olympique Lyonnais ces 50 dernières années.

Pour commencer une tenue rarement utiliser mais pourtant très respectueuse des couleurs de notre ville. C'était lors de la saison 89-90:

1989

Le maillot bleu à scapulaire rouge était l'inverse exacte du mythique maillot rouge duarig avec le scapulaire bleu et 'le 69' comme sponsor. Cette saison-là, la première en D1 depuis 1983, les gones utilisaient trois jeux: Le rouge à domicile, le blanc à l'extérieur et le bleu à de rares occasions. En fait il fut surtout utilisé lors des matchs de préparation, en particulier lors d'un derby à Feurs... Non pas celui du tacle du supporter, celui du 6-0 pour les verts:confus: La particularité, qui le rendit encore plus rare lors de ce match, fut le fait qu'il soit associé à un short rouge. Si l'inverse était une habitude, la combinaison maillot bleu-short rouge ne fut que très (trop) rarement portée par nos joueurs.

à suivre...

Commentaire

Bon ca ne passionne pas les foule tout ça! Difficile de rivaliser avec Camo et Robinho...
                                    En attendant je vous présente un autre maillot. Celui-ci est un peu particulier car il n'est pas un maillot de l'OL mais celui d'une sélection du Lyonnais composée de joueurs lyonnais et stéphanois qui disputa un match amical contre une séléction hongroise en 1956.

1956

Sélection du Lyonnais

Et oui ce sont bien les joueurs du Forez qui durent abandonner leurs couleurs pour celles du Lyonnais et de donc de Lyon. Le blason central est celui de la province du Lyonnais (le même que celui de Lyon): 'de gueules au lion rampant lampassé d'argent, à la queue contournée de même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or'

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
                                      Re-bonjour ou bonsoir!... Bon voilà au lieu de remonter ce topic avec d'inutiles et insipides 'UP'... Je présenterai à l'occasion un des nombreux maillots utilisés par l'Olympique Lyonnais ces 50 dernières années.

Pour commencer une tenue rarement utiliser mais pourtant très respectueuse des couleurs de notre ville. C'était lors de la saison 89-90:

Le maillot bleu à scapulaire rouge était l'inverse exacte du mythique maillot rouge duarig avec le scapulaire bleu et 'le 69' comme sponsor. Cette saison-là, la première en D1 depuis 1983, les gones utilisaient trois jeux: Le rouge à domicile, le blanc à l'extérieur et le bleu à de rares occasions. En fait il fut surtout utilisé lors des matchs de préparation, en particulier lors d'un derby à Feurs... Non pas celui du tacle du supporter, celui du 6-0 pour les verts:confus: La particularité, qui le rendit encore plus rare lors de ce match, fut le fait qu'il soit associé à un short rouge. Si l'inverse était une habitude, la combinaison maillot bleu-short rouge ne fut que très (trop) rarement portée par nos joueurs.

à suivre...
                                      moi j'ai le maillot de lassagne avec le 69 devant et candia derriere en bas du dos ecrit "LYON-RHONE"
                                      C'est le maillot duarig de 91 !

Commentaire

Je vais m'y mettre en soirée. :)

Commentaire

Suite de notre petit retour en arrière...
                                          Si l'OL a joué son premier match officiel le 27 août 1950 contre le CA Paris en blanc intégral (sans ornement) et la plupart de ses match de sa première saison en 'chemise rouge et bleue' et short blanc, le maillot au scapulaire reste le symbole des années 50 de l'OL.

1952

Les joueurs de l'OL ont arboré cette tenue jusqu'en 1961. Malgrés un retour remarqué au début des années 90, il semble échappé à la l'ésprit des créateurs des divers équipementiers. Il faut dire qu'il ne simplifie pas l'inscription des sponsor. L'Olmpique lillois, Angers, Nantes, Lens, Metz, Valenciennes et bien sûr Bordeaux avait aussi fait du scapulaire une marque de reconnaissance.
                                          Notons aussi que le bleu du short est plus foncé que celui du scapulaire.

à suivre...

Commentaire

Je rame un peu avec mon topic... Enfin bon, toujours mieux que le mercato!

C'est une constante dans l'histoire des maillots de l'OL. Quand le jeu domicile est blanc, le plus souvent la tenue estérieure est rouge mais avec des variantes assez nombreuse. Le maillot suivant fut utilisé dans les années 70 à l'extérieur ou pour des match de coupe.

1974

Les bandes verticales sont un vestige des maillots des années 60. Elles ont été définitivement abandonnées avec l'arrivée des sponsors.

Petit rappel des règles du concour:

Les règles du concours graphique des maillots de l'OL

1. Le postulat Trillat : Les couleurs de l’OL sont celles de la ville de Lyon. Or le descriptif héraldique de la ville de Lyon dit : « de gueules au lion rampant lampassé d'argent, à la queue contournée de même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or ». Les couleurs autorisées sont donc le rouge, le bleu, le blanc et le jaune (doré).

2. Deux tenues entières obligatoires : Chaque participant devra proposer une tenue (maillot + short) domicile et une tenue (maillot + short) extérieure. Les bas et la tenue ‘Europe’ sont facultatifs.

3. Le blason de l’OL est obligatoire. Pour le sponsor, et pour éviter de faire de la pub inutilement c’est le mot ‘sponsor’ lui-même qui devra être utilisé. Pour plus d’équité tous les participants devront l’inscrire.

4. La devise de la ville ‘Avant, avant Lion le melhor’ devra apparaître sur le maillot. A vous de trouver l’emplacement idéal..

5. Enfin libre à vous d’imaginer un symbole qui représente les 9 titres nationaux de l’OL : Les 5 titres de champion, les trois coupes de France et une coupe de ligue… Un emblème qu’on espère évolutif.

Les habitués de côté technique, je compte sur vous… A vos paint et photoshop…

Commentaire

Ca y est mes "créations" piteuses certes, sont arrivées. :grn: (pas d'idée pour le away :x)

Commentaire

Coucou Phanou ... Le maillot "style barça", s'était bien avec le sponsor "kiple" (les montres) ?
                                                On en a eu des sponsors curieux ... Mister West, Ouf ...
                                                Ne me quote pas !

Commentaire

Je l'ai toujours en main ce maillot type barça avec RTL en sponsor.

Commentaire

Chargement...
                                                  X