Le patois lyonnais fait partie de ce qu'on appelle l'arpitan, qui va du Forez à la Savoie et même jusqu'en Suisse. C'est une langue extrêmement anciennes. De nos jours, presque plus personnes ne la parle. Dommage, parce que le français que l'on parle régulièrement est, en fait, le patois parisien. Drôle d'idée, non ? De plus, il y a quelques années, je suis allé en Alsace. J'y ai eu croisé un Alsacien qui ne savait parler que le patois alsacien, ni le français, ni l'allemand. :crazy: Alors que nous, à Lyon, c'est tout le contraire. J'aimerais que les Lyonnais réapprennent leur langue, et en soit fiers ! :proud::grn::lov:
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Notre langue... l'arpitan !
Réduire
X
-
-
Si tu veux connaitre le patois lyonnais, j'avais trouvé ce dico un jour:
A quand une vraie cellule de recrutement à l'OL?
Commentaire
-
Envoyé par tom83 Voir le messageSi tu veux connaitre le patois lyonnais, j'avais trouvé ce dico un jour:
http://parlerlyon.free.fr/html/dico.htm
Commentaire
-
Envoyé par SG-LYON Voir le messageLe patois lyonnais fait partie de ce qu'on appelle l'arpitan, qui va du Forez à la Savoie et même jusqu'en Suisse. C'est une langue extrêmement anciennes. De nos jours, presque plus personnes ne la parle. Dommage, parce que le français que l'on parle régulièrement est, en fait, le patois parisien. Drôle d'idée, non ? De plus, il y a quelques années, je suis allé en Alsace. J'y ai eu croisé un Alsacien qui ne savait parler que le patois alsacien, ni le français, ni l'allemand. :crazy: Alors que nous, à Lyon, c'est tout le contraire. J'aimerais que les Lyonnais réapprennent leur langue, et en soit fiers ! :proud::grn::lov:
Commentaire
-
Si déjà on savait plus ou moins bien parler le français et l'orthographier correctement. Je ne vois pas en quoi parler le français (patois parisien comme tu dis) est une drôle d"idée, sachant que la capitale étant paris, qu'on est un pays centralisé...encore un stupide communatarisme régional, on en a bien assez avec les bretons et les chtis.
Commentaire
-
Sans remonter jusqu'à l'arpitan, il y a également une très grande culture dans le parler lyonnais qui est justement le mélange entre l'arpitan et le français "actuel" (ou patois parisien comme tu l'as dit).
Beaucoup de personnes âgées à Lyon le parle encore et quelques associations se sont créées pour défendre cette belle langue. C'est le parler de guignol notamment (bien qu'aujourd'hui les spectacles soient adaptés dans la langue française avec seulement quelques vieilles expression glissées de-ci de-la).
Je fais un peu de pub pour l'assoc. des amis de Lyon et Guignol qui tente de sauvegarder cette langue auprès des Lyonnais.
Commentaire
-
Envoyé par Artysm Voir le messageSi déjà on savait plus ou moins bien parler le français et l'orthographier correctement. Je ne vois pas en quoi parler le français (patois parisien comme tu dis) est une drôle d"idée, sachant que la capitale étant paris, qu'on est un pays centralisé...encore un stupide communatarisme régional, on en a bien assez avec les bretons et les chtis.
cela compense le centralisme outrancier des commissaires européens,
et cela évitera de tomber dans des nationalismes nauséabonds,
ou dans des nations dont leurs populations ne s'identifient plus
je suis attaché à LYON et à la région
je n'en ai rien à tapper de Paris ou du nord de la France par exemple.
Je me sens plus proche des Italiens du nord (transalpins) que des bretons ou des Marseillais , autre exemple.Dernière modification par NEXIT, 13/08/2010, 12h02.
Commentaire
-
Je me pose la question sur deux termes PELO (un mec) VAGO (une voiture) est-ce du patois lyonnais, des mots de banlieue ???
Cela peut aussi dire que le parler lyonnais n est pas une langue morte.
Je pensais d'ailleur que "gache" était de l'argot comme chouiner !"La mort fait l'éloge de la vie comme la nuit celle du jour"
Commentaire
-
Envoyé par white shark 38 Voir le messageJe me pose la question sur deux termes PELO (un mec) VAGO (une voiture) est-ce du patois lyonnais, des mots de banlieue ???
Je pensais d'ailleur que "gache" était de l'argot comme chouiner !
Par contre ça peut-être assimilé à une certaine partie du langage lyonnais actuel, parlé surtout chez les jeunes et mélangé avec l'argot, puisqu'à la base ça n'était pas prononcé ailleurs que dans la région lyonnaise. Petit à petit ça s'est répandu. Mais ça a une vingtaine d'années au plus.
Le parler lyonnais n'est pas complètement mort, puisque comme tu le dis, on utilise encore quelques expressions couramment. La "gâche", "bugner" la bagnole, les fameux "y" du genre "J'vais y aller" , "un grand gognand", "tout va de traviole", "se bruler le corgnolon", "débarouler les escaliers", "c'est et 20" (pour l'heure)...
:)
Commentaire
-
Envoyé par white shark 38 Voir le messageJe me pose la question sur deux termes PELO (un mec) VAGO (une voiture) est-ce du patois lyonnais, des mots de banlieue ???
Je pensais d'ailleur que "gache" était de l'argot comme chouiner !
Commentaire
-
Envoyé par CelticGone Voir le messageles fameux "y" du genre "J'vais y aller"
pelo et vago ca fait au moins 15 fois que je l'efface de la page wiki.
Commentaire
-
Envoyé par nova_roma Voir le messagepelo et vago ca fait au moins 15 fois que je l'efface de la page wiki.
Bon je me doute que c'est pas de l'exhaustif sur Wiki, mais au lieu de s'inventer des lyonnaiseries, l'auteur devrait commencer par mettre les vraies...– Le monde est petit. – Oui. Il est également mauvais...
Commentaire
-
Venant d'un croisement Bourguignon - Lyonnais, j'ai des fois du mal à réaliser qu'est ce qui vient du Bourguignon du Lyonnais... Est ce que Mame(Madame) est du lyonnais?
Petite anecdote: Un collègue du boulot venant du nord me conduit dans sa bagnole, on cherche à se garer et forcement je lui dit: " Tiens là, y a une gache". Je crois que je me souviendrais toujours de la tête qui a fait, genre :confus:
Je pense pour ma part que Vago doit venir de Wagen voiture en Allemand...
Pour info, dans la bande dessinée "Sales Mioches" de Corbeyran/ Berlion les personnages parlent le lyonnais. Sympa à lire et la page des traductions Lyonnais / Français est toujours très intéressante.
Commentaire
-
Envoyé par nova_roma Voir le message"je vais y aller" je crois que c'est juste ...
Commentaire
-
Envoyé par Gorba Voir le messageC'est même sûr :grn:
Pour le régionalisme, en tout cas cultiver ses racines, c'est bien du moment que ça n'est pas en opposition avec le reste et que ça ne passe pas par le rejet des valeurs du pays.sigpic
Commentaire
-
Envoyé par CelticGone Voir le messagePour Pelo et Wago c'est pas du "parler lyonnais" au sens de la langue qui dérive de l'arpitan.
Par contre ça peut-être assimilé à une certaine partie du langage lyonnais actuel, parlé surtout chez les jeunes et mélangé avec l'argot, puisqu'à la base ça n'était pas prononcé ailleurs que dans la région lyonnaise. Petit à petit ça s'est répandu. Mais ça a une vingtaine d'années au plus.
Le parler lyonnais n'est pas complètement mort, puisque comme tu le dis, on utilise encore quelques expressions couramment. La "gâche", "bugner" la bagnole, les fameux "y" du genre "J'vais y aller" , "un grand gognand", "tout va de traviole", "se bruler le corgnolon", "débarouler les escaliers", "c'est et 20" (pour l'heure)...
:)
Ca me fait rire ton commentaire parce qu' à la base je ne suis pas lyonnais, mais il se trouve que la vie a fait que je me suis marié à une lyonnaise, et tout ce que tu racontes ça me rappelle toutes ces petites bizarreries qui à l'époque m'interpellaient quand elle parlait.
Bon j'arrête de raconter ma vie mais ça m'a bien fait marrerGarde : « Le départ de Pjanic m’a permis de conserver Jérémy Pied »
Commentaire
-
Envoyé par Ishkar Voir le messageCa m'a fait rire d'ailleurs ce truc. Ok, on met des "y" de partout, même si en faisant gaffe, j'arrive à m'en sortir mais des fois, on est quand même obligé, c'est français !
Pour le régionalisme, en tout cas cultiver ses racines, c'est bien du moment que ça n'est pas en opposition avec le reste et que ça ne passe pas par le rejet des valeurs du pays.Décines on s'en fout, Gerland c'est chez nous
Commentaire
-
Envoyé par nova_roma Voir le message"je vais y aller" je crois que c'est juste ... "je vais y faire" ou "fais y pas", ca c'est sur, c'est lyonnais !
Commentaire
-
Ya le "c'est quel heure" qui a priori ne se dirait que chez nous. et aussi quand on dit "ca c'est chere bien"
Pour le y à toutes les sauces, c'est en effet une habitude très dur à perdre qui nous fait bien passer pour des ploucs quand on se déplace. Mais enfin , on peut toujours renvoyer les régionalismes des autres dans leurs gueule pour se venger.
genre les bordelais avec leur chocolatine au lieu de pain au chocolat, leur "poche" au lieu de sac plastique. et je crois que c'est eux qui disent "faire de l'essence"
les marseillais c'est les meilleurs avec leur "tarpin", "peuchère de lui", et la gadji et le gadjo, " ça pegue" au lieu de ça colle et j'en passe et des meilleurs.Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"
Commentaire
-
Pélo et vago ne sont en aucun cas des expressions lyonnaises. Je maîtrise beaucoup moins le sujet que d’autres ici, mais ces deux-là se disent aussi ailleurs.
Pélo dans le Sud notamment. Et expression assez récente il me semble.
Vago, pouah, ça date, je me souviens de paroles de Passi je crois, où il parlait de vago. Donc t’as qu’à voir l’époque !! Et pas d’origine lyonnaise !Envoyé par stadier- Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...
Commentaire
-
Envoyé par Upe Voir le messagePélo et vago ne sont en aucun cas des expressions lyonnaises. Je maîtrise beaucoup moins le sujet que d’autres ici, mais ces deux-là se disent aussi ailleurs.
Pélo dans le Sud notamment. Et expression assez récente il me semble.
Vago, pouah, ça date, je me souviens de paroles de Passi je crois, où il parlait de vago. Donc t’as qu’à voir l’époque !! Et pas d’origine lyonnaise !
Commentaire
Commentaire