Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre langue... l'arpitan !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Earls court Voir le message
    C'est une question qui mérite d'être posée sous deux angles:

- le premier, c'est le poids identitaire et culturel que représente le département dans les mentalités. Même si cela peut paraître d'importance secondaire, rappelons le bordel qu'a causé la remise en question des plaques d'immatriculations. Combien de Lyonnais accepteraient d'être mélangés avec des Stéphanois ? Combien d'habitants des Hauts de Seine aimeraient se retrouver dans la même administration que la Seine St Denis ? Si le canton est totalement obsolète et que la circonscription me semble discutable, je ne pense pas que la suppression du département soit facilement acceptable.

- la deuxième approche, elle tout simplement pratique. Si on veut créer de vraies régions, alors il faut leur décentraliser des pouvoirs, comme le prévoit le modèle allemand. Dans un premier temps, certaines compétences comme l'éducation, les transports ou l'imposition. Le problème se posera alors sur les différences entre régions riches et régions pauvres. En Allemagne, avoir un Bac en Bavière est autrement plus avantageux qu'un Bac en Hessen, et même pire, dans les régions de l'Est. Idem pour la politique économique. De grandes diversités vont se créer entre les Régions et vont en plus mettre à mal l'union et la solidarité nationale, pouvant même créer un exode de population. Egalement, accorder du pouvoir au région signifie en enlever à l'Etat. Ce qui sous-entend, sauf dans le cas américain, une perte d'influence sur la scène internationale, car les luttes de pouvoir à l'échelle régionale et les conflits d'intérêts peuvent mettre à mal le pouvoir décisionnel central.
    Ce qui est bien avec ça c'est que les jours fériés ne sont pas les même selon les régions. Et en Allemagne mieux vaut vivre dans le Sud :fier:
    A quand notre 8 Décembre férié :lov:
    Décines on s'en fout, Gerland c'est chez nous

Commentaire

Peut-être parce que, ce stade vieilissant, comme tu dis, fait partie intégrale de la jeunesse de ces personnes, ce qui n'est pas le cas de l'Arpitan, qui, pour les trois quarts des Lyonnais, doit être un fromage ou un poisson.

D'autre part, comparer la France à l'Allemagne sur la question des langues et du régionalisme, c'est faire preuve d'une méconnaissance totale de la vie et de l'histoire de nos voisins d'outre-Rhin. Pour l'info, le bavarois est une langue et non un patois. Tout comme le catalan en Espagne.

Pour finir, le côté identitaire, on ne parle pas tout à fait de la même chose. Je parle du côté "Identitaire". ;) Jette un coup d'oeil sur google en y ajoutant Lyon, et tu verras ce que je veux dire. Et le créateur de ce topic n'en est pas à son coup d'essai. Cf. les topics "Les hommes qui ont marqué Lyon", "la culture lyonnaise" supprimé il y a quelques temps, etc.
      Ce n'est pas parce que les Identitaires de Rebeyne (Emeute en patois lyonnais) ont décidé de s'approprier le drapeau et l'Histoire de notre ville que nous devrions les laisser seuls arborer fièrement les apparats de notre ville.

Je suis fier d'être né Lyonnais, j'aime ma ville, j'aime étudier son Histoire et j'aime utiliser des mots qui sont propres au lieu où je suis né. Ca ne fait de rien en moi un localiste (terme qu'aime employé JP Caze) ou un Identitaire (bien au contraire d'ailleurs).
      Pour toujours et à jamais...

Commentaire

Envoyé par SG-LYON Voir le message
        Ca veut dire quoi, "mieux" ? Pauvre déraciné. Va visiter la Bretagne, l'Alsace ou la Corse. Eux, ils sont fièrs de pouvoir parler le patois courament.
        Ca veut dire que ça ne peut pas être pire que ce que le message que tu veux nous faire passer.
        Pour ce qui est de la Bretagne et de l'Alsace, t'as pas dû t'y rendre souvent parce qu'ils ne sont plus nombreux à parler le patois couramment. Pour ce qui est de la Corse, ce sont des insulaires, avec tous les problèmes en terme de culture et d'identité que ça pose. Une minorité importante ne se considèrent même pas française.

Et sinon, pour ce qui est de mon "déracinement"... comment dire...:D
        On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Envoyé par keitaro15 Voir le message
          Ce qui est bien avec ça c'est que les jours fériés ne sont pas les même selon les régions. Et en Allemagne mieux vaut vivre dans le Sud :fier:
          A quand notre 8 Décembre férié :lov:
          Il me semble que Stuttgart c'était du 13/14 jours par an, non ? La Bavière, c'est 15

Ce n'est pas parce que les Identitaires de Rebeyne (Emeute en patois lyonnais) ont décidé de s'approprier le drapeau et l'Histoire de notre ville que nous devrions les laisser seuls arborer fièrement les apparats de notre ville.

Je suis fier d'être né Lyonnais, j'aime ma ville, j'aime étudier son Histoire et j'aime utiliser des mots qui sont propres au lieu où je suis né. Ca ne fait de rien en moi un localiste (terme qu'aime employé JP Caze) ou un Identitaire (bien au contraire d'ailleurs).
          Je suis complètement d'accord avec toi. Comme je le dis plus haut, le risque du débat, c'est de tomber dans la posture Identitaire qui voudrait que l'on s'enferme dans cette culture et qu'on renie ou exècre ce qui se passe autour. Te connaissant de loin par l'intermédiaire du FEF, je n'ai pas eu l'impression que tu t'inscrivais dans cette optique-là. Par contre je m'inquiète parfois un peu plus pour SG qui est jeune et qui se cherche.

Je suis également Lyonnais, fier de l'être, fier d'avoir fait découvrir ma ville à de nombreux amis étrangers pour qui la France se résumait simplement à Paris. Fier également de pouvoir quelques fois par an aller porter les couleurs de la ville (les vraies, pas celles d'OL Drapeau, OL maillot Adidas, ou OL serviette de plage) ailleurs qu'à Gerland. Je connais les grandes lignes de l'histoire lyonnaise, mais je ne me verrais pas idôlatrer des personnages nés à Lyon, la langue lyonnaise que personne ne parle ou discuter avec mes potes des conséquences de la Grande Rebeyne sur le marché de la soierie.
          On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Le lyonnais... cette variante lyonnaise de ce qu'on appelle maintenant l'arpitan, est une langue morte.
            Belle et bien morte.
            J'ai un grand respect pour ceux qui l'apprennent, mais cela ne change pas le fait que cette langue soit morte.
            Il faut se faire une raison, mais, les parisiens nous ont depuis bien trop longtemps imposé leur patois.
            Loin de moi l'idée de me réjouir de ce massacre culturel, mais les faits sont là.

Par contre, le lyonnais, ce "parler lyonnais", mélange de langue d'oil et d'ancien lyonnais, fournit d'expressions, de vocabulaire, de grammaire bien à lui, lui, est celui que j'ai parlé enfant dans la campagne lyonnaise.
            Et, je l'avoue, j'ai un peu perdu durant ma scolarité et mon urbanisation.
            Lui, est un vestige de notre culture à préserver !

PS : lamentable, de voir qu'on peut se faire traiter de facho parce qu'on s'interresse à la culture lyonnaise.
            A ce train là, bientôt, les nostalgiques de Gerland seront catalogués comme néo-nazis !

PPS : et un godwin, un !

Commentaire

Envoyé par Atepomaros Voir le message
              Le lyonnais... cette variante lyonnaise de ce qu'on appelle maintenant l'arpitan, est une langue morte.
              Belle et bien morte.
              J'ai un grand respect pour ceux qui l'apprennent, mais cela ne change pas le fait que cette langue soit morte.
              Il faut se faire une raison, mais, les parisiens nous ont depuis bien trop longtemps imposé leur patois.
              Loin de moi l'idée de me réjouir de ce massacre culturel, mais les faits sont là.

Par contre, le lyonnais, ce "parler lyonnais", mélange de langue d'oil et d'ancien lyonnais, fournit d'expressions, de vocabulaire, de grammaire bien à lui, lui, est celui que j'ai parlé enfant dans la campagne lyonnaise.

PS : lamentable, de voir qu'on peut se faire traiter de facho parce qu'on s'interresse à la culture lyonnaise.
              A ce train là, bientôt, les nostalgiques de Gerland seront catalogués comme néo-nazis !

Si c'est à moi que ça s'adresse, je t'invite vivement à relire mes précédentes interventions. J'ai déjà dû dire trois fois la même chose. Je pense que ça suffira.

Commentaire

Si c'est à moi que ça s'adresse, je t'invite vivement à relire mes précédentes interventions. J'ai déjà dû dire trois fois la même chose. Je pense que ça suffira.
                Earls n'a traité personne de facho ! Il a simplement exposé son désaccord quant à l'utilisation de la culture comme facteur xénophobe ! Il a même parlé de knel avec des Allemands !:grn:

Pour en revenir à l'Arpitan, cette langue survit à travers ses patois. Eteinte, oui mais morte je ne le dirais pas. La nuance est fragile mais importante dans ce cas. Je suis comme Cadole, je n'aime pas voir s'éteindre une langue ou même un patois ! une espèce, animale ou végétale. Je me souviens d'une vallée des Pyrénées ou les habitants pouvaient communiquer par sifflements. Les derniers qui connaissaient ce langage original, ont du s'éteindre vers les années 90. Encore un mode de communication éteint au profit d'une langue (l'anglais ?) qui permettait de communiquer d'un versant à l'autre. L'anglais, même si on le hurle, ne permettra jamais à un berger de parler avec sa famille restée à la ferme. Mais rassurons-nous . Peu de bergers courent la montagne aujourd' hui !
                Mais je suis un anti-européen convaincu . Et la régionalisation, est un frein à ce gigantisme inutile. Alors , politiquement cher earls,je suis pour le régionalisme et la sauvegarde de ses cultures .:rolleye: si ça permet de sauver nos fromages au lait cru, ça sera toujours ça de gagné.
                Je m'engage pour la sauvegarde de notre culture. Il y a du boulot pour sauver ce qui peut encore l'être. Mais pour diffuser, faire connaitre et pratiquer cette culture Lyonnaise, il faudra que le besoin s'en fasse ressentir, et malheureusement, un pan énorme de cette culture était attaché à des pratiques économiques , familiales et quotidiennes qui ont aujourd'hui disparu. Elle doit être réadaptée, et ce n'est pas une mince affaire !
                Dernière modification par quinte, 09/09/2010, 15h12.

Commentaire

Envoyé par Atepomaros Voir le message
                  Belle et bien morte.

Dans les villages, je crois qu'il y en a qui le parlent encore. Et puis, il y a l'association des Amis du franco-provençal en pays lyonnais. En un sens, l'arpitan lyonnais continue de vivre. D'ailleurs, il y a de plus en plus de Lyonnais qui s'inscrivent à des cours de patois lyonnais. La résistance lyonnaise continue et s'acroit.

Commentaire

Ca veut dire que ça ne peut pas être pire que ce que le message que tu veux nous faire passer.
                    Pour ce qui est de la Bretagne et de l'Alsace, t'as pas dû t'y rendre souvent parce qu'ils ne sont plus nombreux à parler le patois couramment. Pour ce qui est de la Corse, ce sont des insulaires, avec tous les problèmes en terme de culture et d'identité que ça pose. Une minorité importante ne se considèrent même pas française.

Et sinon, pour ce qui est de mon "déracinement"... comment dire...:D
                    Evidemment, si tu ne visite que les villes. Dans les villages, ils le parlent très couramment entre eux.

Commentaire

Dans les villages, je crois qu'il y en a qui le parlent encore. Et puis, il y a l'association des Amis du franco-provençal en pays lyonnais. En un sens, l'arpitan lyonnais continue de vivre. D'ailleurs, il y a de plus en plus de Lyonnais qui s'inscrivent à des cours de patois lyonnais. La résistance lyonnaise continue et s'acroit.
                      Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans tous les topics que tu ouvres, tu veux nous faire parler de differents trucs sans en parler toi-meme. Pourquoi ne veux-tu pas nous apprendre des trucs si ca te passionne? C'est bien joli de nous dire l'arpitan, c'est super. Mais vas-y, apprends-nous, avance, va plus loin que le simple le fait de l'evoquer. Sinon, je ne vois pas l'interet, a part lever des interrogations qui ne servent ni a toi, ni au forum.

Commentaire

Evidemment, si tu ne visite que les villes. Dans les villages, ils le parlent très couramment entre eux.
                        Quoi je te dont t'es nône.

Je suis dans les villages et à part quelques vieux au marché pour se remémorer le bon temps, et quelques rares personnes qui s'inscrivent à des cours, les patois ne servent qu'à conserver en très faible substance un folklore qui disparait depuis belle lurette.
                        Dernière modification par fvl, 14/09/2010, 19h37.
                        sigpic

Commentaire

Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
                          Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans tous les topics que tu ouvres, tu veux nous faire parler de differents trucs sans en parler toi-meme. Pourquoi ne veux-tu pas nous apprendre des trucs si ca te passionne? C'est bien joli de nous dire l'arpitan, c'est super. Mais vas-y, apprends-nous, avance, va plus loin que le simple le fait de l'evoquer. Sinon, je ne vois pas l'interet, a part lever des interrogations qui ne servent ni a toi, ni au forum.
                          Je plussoie. J'ai rien contre toi SG-Lyon, mais tu ouvres tout un tas de topics qui peuvent s'avérer intéressant mais tu te contentes la plupart du temps d'uniquement les ouvrir et basta...
                          Avant ! Avant ! Lion Le Melhor !

Commentaire

Nan pis faudrait expliqué à notre ami, que l'arpitan ça a beau être une langue géniale, il n'y a pas un village où le patois est le même.
                            sigpic

Commentaire

Je crois tout simplement, qu'il ne maitrise pas les sujets pour lesquels il ouvre une discussion.

Commentaire

Envoyé par quinte Voir le message
                                Je crois tout simplement, qu'il ne maitrise pas les sujets pour lesquels il ouvre une discussion.
                                Salut quinte!

C'est une evidence, mais il pourrait au moins faire quelques recherches lui-meme, motiver la raison de l'ouverture du topic, degrossir le sujet, que sais-je. Ou alors, il a 14 ans.

Commentaire

Envoyé par fvl Voir le message
                                  Nan pis faudrait expliqué à notre ami, que l'arpitan ça a beau être une langue géniale, il n'y a pas un village où le patois est le même.
                                  Vindiou, c'est de l'arpitan ou pas ?

Commentaire

Vindiou, c'est de l'arpitan ou pas ?
                                    Aucune idée, en dehors de quelques mots et quelques expression je n'y connais rien en patois.
                                    sigpic

Commentaire

Dans les villages, je crois qu'il y en a qui le parlent encore.
                                      sort de ta ville au lieu de dire n'importe quoi !

j'ai vécu dans un petit village de l’Ain jusqu’à mes 20 ans et aujourd'hui je ne le reconnais plus.
                                      avant on pouvait dire que certains anciens parlaient le patois du coin, mais maintenant la plupart ont disparu.
                                      ils ont été remplace par des tas de connards venu des villes, qui nous emmerdes des qu'une poule ouvre sa gueule ... sur les 10 dernières années ça a change du tout au tout ...

Commentaire

Je prendrais un peu de temps pour vous expliquer des petites choses.

Commentaire

Je prendrais un peu de temps pour vous expliquer des petites choses.
                                          Demain on rase gratis !:grn:

Commentaire

Salut quinte!

C'est une evidence, mais il pourrait au moins faire quelques recherches lui-meme, motiver la raison de l'ouverture du topic, degrossir le sujet, que sais-je. Ou alors, il a 14 ans.
                                            Salut alain, je commence à penser que son but n'est pas la connaisance de Lyon et de son histoire. Du prosélytisme pour des idées pas très recommandables ! Lyon et son histoire ne sont que des masques....
                                            Et puis, il le dit lui même : il lui faut du temps pour expliquer des petites choses:grn:
                                            Mais si le sujet t'intéresse, tu peux me MPer (je parle de l'histoire de Lyon)

Commentaire

La modération n'est pas loin de partager cet avis.

Envoyé par quinte Voir le message
                                              Salut alain, je commence à penser que son but n'est pas la connaisance de Lyon et de son histoire. Du prosélytisme pour des idées pas très recommandables ! Lyon et son histoire ne sont que des masques....
                                              Et puis, il le dit lui même : il lui faut du temps pour expliquer des petites choses:grn:
                                              Mais si le sujet t'intéresse, tu peux me MPer (je parle de l'histoire de Lyon)
                                              Et celui-là aussi.

J'aimerais bien que l'ouverture d'un sujet réponde à deux critères : 1) un intérêt pour le sujet 2) pas d'idée sous-jacente qui revient à chaque nouveau sujet.
                                              Surveillez votre langage.

Commentaire

Envoyé par nova_roma Voir le message
                                                sort de ta ville au lieu de dire n'importe quoi !

j'ai vécu dans un petit village de l’Ain jusqu’à mes 20 ans et aujourd'hui je ne le reconnais plus.
                                                avant on pouvait dire que certains anciens parlaient le patois du coin, mais maintenant la plupart ont disparu.
                                                ils ont été remplace par des tas de connards venu des villes, qui nous emmerdes des qu'une poule ouvre sa gueule ... sur les 10 dernières années ça a change du tout au tout ...
                                                Vive la tolérance :rolleye:
                                                Même si les citadins et les ruraux n'ont pas forcément un mode de vie semblable, cela rappelle un peu la xénophobie que des lyonnais pouvait avoir à l'encontre des limousins ou savoyards :shock:
                                                Décines on s'en fout, Gerland c'est chez nous

Commentaire

Envoyé par keitaro15 Voir le message
                                                  Vive la tolérance :rolleye:
                                                  Même si les citadins et les ruraux n'ont pas forcément un mode de vie semblable, cela rappelle un peu la xénophobie que des lyonnais pouvait avoir à l'encontre des limousins ou savoyards :shock:
                                                  de la xenophobie ?? tu crois pas que t'y va un peu fort ?

je ne deteste pas les citadins, je deteste ceux qui decident de devenir ruraux sans vraiment se rendre compte de ce que ca veut dire. quand on decide d'aller vivre a la campagne, pour une certaine qualite de vie, faut accepter aussi certaines contraintes. on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

ils finissent toujours par chouiner parce qu'il n'y a pas de TC, pas de creches, pas de centre commercial a proximite, parce que le coq les reveille le dimanche matin, parce que ca pue le printemps venu.
                                                  ou bien tout simplement decident de faire une petition pour virer le paysan installé la depuis 4 generations et qui laisse ses vaches chier sur les routes ... ben vouais, ca salit les 4*4 de ces gens, le drame !

donc bon, la prochaine fois evite le mot xenophobie ...

Commentaire

Sur la mort de l'Arpitan, j'ai un peu de mal ! sans doute ma fibre Lyonnaise qui s'exprime ! Mais il survit dans ses patois, notamment savoyard ! "L'affaire Tournesol" en Arpitan doit valoir son pesant de cacahuètes !
                                                    Mais il est vrai que ça n'en fait pas une langue vivante. On pourrait très bien l'écrire en latin, pour prendre l'exemple d'une langue morte ! Et dans les deux cas, il y aura peu de personnes capables de les comprendre ! encore qu'il pourrait bien y avoir plus de personnes capables de lire le latin que l' arpitan:grn:
                                                    Mais je ne vois aucune objection à leur réanimation. Citons notre célèbre et bon monsieur Jean de Lafontaine: " L'ennui naquit un jour de l'uniformité":oui:

Commentaire

Chargement...
                                                    X