Notre langue... l'arpitan !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Space_opera
    Banni
    • Sep 2010
    • 14402

    Envoyé par quinte Voir le message
    Attention ! tu es en train de devenir un Parisien !:grn: Plus sérieusement, Paris est une belle ville, mais je n'y vivrais pour rien au monde. Lorsque j'étais salarié, j' y allais souvent. On se retrouvait entre provinciaux ! on en profitait pour faire un peu la fête. Mais les Parisiens ne pouvaient jamais se joindre à nous ! les temps de trajet étaient tels, qu'ils ne leur permettaient pas de vivre, ces petits moments de détente, que nous, pauvres provinciaux, pouvions nous permettre. Ce qui n'était jamais le cas dans une ville de Province !
    Quant à leurs plaintes, elles étaient ..........déchirantes ! Tous parlaient de partir !;)
    Non ! je ne pourrais jamais rester loin de Lyon, de sa brume, de ses quais,de son passé, de cet art de vivre ou bien manger est une religion, de ce calme tranquille, de la Saône, de ses habitants qui par un simple regard remplace, ce qui ailleurs, sont d'ostensibles effusions, de cet accent à nul autre pareil, trainant, comme pour vous envouter dans sa douce nonchalance . Pour moi, Lyon est capitale !;)

    Blackcat , toujours là quand il y a du Parisien au menu ?:grn:
    Le problème c'est que Paris est asphyxiée par sa propre taille.

    Pour la dernière phrase, il y a une citation de Albert Thibaudet : "Si Paris est la capitale de la France, Lyon est celle de la province."
    Dernière modification par Space_opera, 05/11/2010, 14h40.

    Commentaire

    • quinte
      Banni
      • Sep 2009
      • 4479

      Envoyé par Myrelingues Voir le message
      Le problème c'est que Paris est asphyxiée par sa propre taille.

      Pour la dernière phrase, il y a une citation de Albert Thibaudet : "Si Paris ets la capitale de la France, Lyon est celle de la province."
      Lyon fut capitale alors que patèce n'était qu'un petit village !;)

      Commentaire

      • Space_opera
        Banni
        • Sep 2010
        • 14402

        Envoyé par quinte Voir le message
        Lyon fut capitale alors que patèce n'était qu'un petit village !;)
        Et que Satan-tienne n'existait pas, et n'existera pas pour le millénaire à venir.

        Commentaire

        • Space_opera
          Banni
          • Sep 2010
          • 14402

          Site très intéressant : http://www.millenaire3.com/

          Commentaire

          • Blackcat
            • Oct 2004
            • 16634

            Ah ah, Quinte, tu es au courant de mes avanies parisiennes?:grn:

            S'il faut chercher une vieile capitale dans ce secteur ce serait Nanterre. Nom d'origine celtique, village celte assez important alors que Lutèce était inexistant. Je crois même qu'on a trouvé des vestiges vieux de 4 à 5000 ans.

            Maintenant c'est loin, tout ça.

            Pour moi il n'y a pas de capitale ni de province, il y a des régions, des terroirs et si tout ça peut vivre en complémentarité, sans air de supériorité...

            Quant à l'arpitan j'en avais entendu parler mais c'est relativement récent.
            17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

            Commentaire

            • quinte
              Banni
              • Sep 2009
              • 4479

              Envoyé par Blackcat Voir le message
              Ah ah, Quinte, tu es au courant de mes avanies parisiennes?:grn:
              Bien sur vieux soldat ! :grn: toujours l'excès en bandoulière ? Tu m'as l'air apaisé sur le sujet :oui:

              Commentaire

              • Space_opera
                Banni
                • Sep 2010
                • 14402

                Envoyé par Blackcat Voir le message
                Ah ah, Quinte, tu es au courant de mes avanies parisiennes?:grn:

                S'il faut chercher une vieile capitale dans ce secteur ce serait Nanterre. Nom d'origine celtique, village celte assez important alors que Lutèce était inexistant. Je crois même qu'on a trouvé des vestiges vieux de 4 à 5000 ans.

                Maintenant c'est loin, tout ça.

                Pour moi il n'y a pas de capitale ni de province, il y a des régions, des terroirs et si tout ça peut vivre en complémentarité, sans air de supériorité...

                Quant à l'arpitan j'en avais entendu parler mais c'est relativement récent.
                C'est ça la problème !

                Commentaire

                • Blackcat
                  • Oct 2004
                  • 16634

                  Envoyé par Myrelingues Voir le message
                  C'est ça la problème !
                  On fonde la supériorité sur tout et n'importe quoi.

                  J'ai vu sur la carte que le patois forézien est bien distinct du patois lyonnais.
                  17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

                  Commentaire

                  • Space_opera
                    Banni
                    • Sep 2010
                    • 14402

                    Envoyé par Blackcat Voir le message
                    On fonde la supériorité sur tout et n'importe quoi.

                    J'ai vu sur la carte que le patois forézien est bien distinct du patois lyonnais.
                    C'est différend, oui. Mais elle font toute deux partie des langues "arpitanes".

                    Commentaire


                    • Envoyé par Myrelingues Voir le message
                      C'est différend, oui. Mais elle font toute deux partie des langues "arpitanes".
                      LES Langues Arpitanes ?
                      Explique-nous ça.

                      Commentaire

                      • Space_opera
                        Banni
                        • Sep 2010
                        • 14402

                        Envoyé par Morgenrot Voir le message
                        LES Langues Arpitanes ?
                        Explique-nous ça.
                        Les langues arpitanes sont le gaga, le lyonnais, le jurassien, le savoyard et le dauphinois.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Myrelingues Voir le message
                          Les langues arpitanes sont le gaga, le lyonnais, le jurassien, le savoyard et le dauphinois.
                          Faux.
                          L'Arpitan était une Langue.
                          Le Lyonnais est un Dialecte.

                          Commentaire

                          • quinte
                            Banni
                            • Sep 2009
                            • 4479

                            Envoyé par Myrelingues Voir le message
                            Les langues arpitanes sont le gaga, le lyonnais, le jurassien, le savoyard et le dauphinois.
                            Les patois de l'Arpitan serait plus juste et dans lesquels il ne faut pas oublier le Valaisan;)

                            Commentaire


                            • Envoyé par quinte Voir le message
                              Les patois de l'Arpitan serait plus juste et dans lesquels il ne faut pas oublier le Valaisan;)
                              Quelle est la différence entre un dialecte et un patois, d'ailleurs ?
                              Il faut que j'aille voir ça.

                              Commentaire

                              • quinte
                                Banni
                                • Sep 2009
                                • 4479

                                Envoyé par Morgenrot Voir le message
                                Quelle est la différence entre un dialecte et un patois, d'ailleurs ?
                                Il faut que j'aille voir ça.
                                J'avoue ne m' être jamais vraiment posé la question, mais je les considère comme synonymes !
                                Bien ! après vérification, il y a effectivement une différence.

                                Commentaire

                                • nova_roma
                                  • Dec 2005
                                  • 2660

                                  Envoyé par Myrelingues Voir le message
                                  A la fois une offre culturelle bien suffisante (à Paris il y en a beaucoup trop"
                                  haha la bonne blague :malade:

                                  Commentaire

                                  • Space_opera
                                    Banni
                                    • Sep 2010
                                    • 14402

                                    Envoyé par Morgenrot Voir le message
                                    Faux.
                                    L'Arpitan était une Langue.
                                    Le Lyonnais est un Dialecte.
                                    Faux.
                                    L'Arpitan est un dialecte.
                                    Le Lyonnais est un patois.

                                    On peut s'amuser à ce jeu longtemps.

                                    Commentaire

                                    • quinte
                                      Banni
                                      • Sep 2009
                                      • 4479

                                      Envoyé par Myrelingues Voir le message
                                      Faux.
                                      L'Arpitan est un dialecte.
                                      Le Lyonnais est un patois.

                                      On peut s'amuser à ce jeu longtemps.
                                      Il n'en reste pas moins que l' Arpitan est une langue latine. Inutile de perdre d'éventuels intéressés dans des querelles de cours de récréation ! Et nous attendons toujours tes explications....
                                      Dernière modification par quinte, 02/11/2010, 13h48.

                                      Commentaire

                                      • Space_opera
                                        Banni
                                        • Sep 2010
                                        • 14402

                                        Envoyé par quinte Voir le message
                                        Il n'en reste pas moins que l' Arpitan est une langue latine. Inutile de perdre d'éventuels intéressés dans des querelles de cours de récréation ! Et nous attendons toujours tes explications....
                                        Les explications, c'est dans la méthode Assimil qu'il faut les chercher.

                                        Commentaire

                                        • Space_opera
                                          Banni
                                          • Sep 2010
                                          • 14402

                                          Vidéo accent lyonnais : http://www.dailymotion.com/video/xfd...-lyonnais_news

                                          Commentaire

                                          • dogo69
                                            JMA the best
                                            • Jan 2009
                                            • 653

                                            Envoyé par Myrelingues Voir le message
                                            Ça fait du bien d'entendre l'accent lyonnais.
                                            No one likes us, we don't care

                                            Commentaire

                                            • Earls court
                                              • Feb 2005
                                              • 30787

                                              Mmh...sympa ce brave garçon qui se promène dans son jardin avec des charentaises et une tenue vestimentaire que l'on ne retrouve plus que dans le Larzac.

                                              Et puis cet accent ... "original" qui consiste à mettre des "^" sur toutes les voyelles, en finissant chaque phrase par "quoi", c'est un hommage bouleversant au 13h de Jean-Pierre Pernault !

                                              Une bien belle image de la ville de Lyon :o
                                              On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

                                              Commentaire

                                              • Space_opera
                                                Banni
                                                • Sep 2010
                                                • 14402

                                                Envoyé par dogo69 Voir le message
                                                Ça fait du bien d'entendre l'accent lyonnais.
                                                J'avais oublié à quel point l'accent lyonnais était beau. :lov:

                                                Commentaire

                                                • fvl
                                                  • Nov 2008
                                                  • 15335

                                                  Envoyé par Earls court Voir le message
                                                  Mmh...sympa ce brave garçon qui se promène dans son jardin avec des charentaises et une tenue vestimentaire que l'on ne retrouve plus que dans le Larzac.

                                                  Et puis cet accent ... "original" qui consiste à mettre des "^" sur toutes les voyelles, en finissant chaque phrase par "quoi", c'est un hommage bouleversant au 13h de Jean-Pierre Pernault !

                                                  Une bien belle image de la ville de Lyon :o
                                                  :mdr::mdr::mdr::mdr:
                                                  sigpic

                                                  Commentaire

                                                  • quinte
                                                    Banni
                                                    • Sep 2009
                                                    • 4479

                                                    Envoyé par Earls court Voir le message
                                                    Mmh...sympa ce brave garçon qui se promène dans son jardin avec des charentaises et une tenue vestimentaire que l'on ne retrouve plus que dans le Larzac.

                                                    Et puis cet accent ... "original" qui consiste à mettre des "^" sur toutes les voyelles, en finissant chaque phrase par "quoi", c'est un hommage bouleversant au 13h de Jean-Pierre Pernault !

                                                    Une bien belle image de la ville de Lyon :o
                                                    Ben moi aussi j'ai l'accent Lyonnais et je ne fais pas partie de l'ordre des dinausoriens ! Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce sujet, mais là, ton mépris me fait davantage penser à celui des parisiens sans racines........un rejet qui leur tient lieu d'identité. C'est d'une pauvreté ! c'est même à ça qu'on les reconnait les parisiens et ceux qui se prennent pour ! Un accent ne consiste pas à....Il est, tout simplement !
                                                    Quant au brave garçon, si tu ne saisis pas la dérision, il vaut mieux que tu supporte le psg, équipe fabriquée de toutes pièces, surgie de nulle part, simplement parce qu'il fallait que la capitale ait une équipe. L'arrogance, l'insuffisance, le mépris de la réalité, voila ou mènent les cultures sans passé !

                                                    Commentaire

                                                    Chargement...
                                                    X