Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 25 ans, 53000 personnes à Gerland...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui, c'est pour ça que j'ai hésité à revenir...

Le fameux derby... On était tous debout, plus une seule place, on pouvait plus bouger. Les papas devaient mettre leurs enfants sur leurs épaules pour qu'ils puissent voir le match. Il y avait des gonzes sur le toit des tribunes, sur les arcades, et même sur l'horloge. Ca a été un derby très calme, le titre du Progrès en fait foi. Pour ma part, je doute qu'on sache un jour le nombre exact de spectateurs... Y continuaient à s'infiltrer par "le trou" dans la grille, après y se faisaient courser par le maître-chien de service, qui rigolait... J'étais en haut derrière les cages.
    Une telle chose n'est plus possible aujourd'hui. Le club récolterait sans doute une amende record.
    On peut dire que l'embouteillage généré par cet événement a été record lui aussi.

Oui, oui, le coup de s'abriter dans les tribunes... Ils ouvraient les grilles de communication. On pouvait aussi changer de place à la mi-temps.
    A cette époque-là, on allait acheter des maillots à l'Hôtel des Sports, où on vendait les places aussi. Un bâtiment blanc, à la peinture un peu écaillée. En face y avait un mur où se prélassait parfois un chat... Tout petit, le club. Un jour ils ont commencé à mettre des affiches du Progrès pour les matches dans les commerces. Et puis y avait ces autocollants "OL encore un" de la grande époque des années 60-75. Les pare-soleil bleus. Les petits fanions. Di Nallo et son magasin de sports qui a brûlé dans des circonstances mystérieuses. Faccioli et son bar.
    Ils donnaient des places aux entraîneurs de foot amateur. Mes coéquipiers se donnaient même pas la peine de se déranger, par contre ils se dépêchaient quand il y avait l'EDF à la téloche. Maintenant ils vendraient leur mère pour avoir des places gratuites, surtout que c'était en JJ, et les plus chouettes. On pouvait s'installer un peu en hauteur, ou bord de pelouse... C'est comme ça que j'ai vu le match "nul... nul...nul...".
    Ah ben moi, ça remonte quand il y avait Laval et ses maillots "Tango"... aussi Brest, Rouen, et bien d'autres qui sont on ne sait dans quelle division. J'ai connu le championnat à deux équipes parigotes, un coup c'était le PFC, un coup le Matra...
    17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• J'étais DANS le panneau ...
      Ne me quote pas !

Commentaire

• DANS le panneau? Sur les aiguilles, en équilibre précaire?

Commentaire

• Ce match, Quel souvenir !!! j’en frissonne encore juste d’y penser.
          Dommage que mon évocation de ce match dans l’ancien forum ne sois plus disponible. (A moins qu’un Webanim puisse le retrouver ?).
          Habitué de Gerland depuis de nombreuses années, je n’avais jamais connu une telle angoisse. Du monde partout sur les toits des tribunes, sur le tableau d’affichage, malgré les appels à l’ordre désespérer de Noel Aymard.
          Un jour, un match une ambiance que je vais me repasser cet après midi. Et oui comme je le disais sur l’ancien forum, j’avais emmener ma caméra super 8. Oh bien sur rien à voir avec OL premium., mais je revois l’action du but de Mr Xu, et les gens qui se lèvent et empêche de voir le ballon entrer dans les buts de Castaneda.

Pour compléter les photos déjà mises sur ce post en voici deux autres tirés du progrès.

et pour faire plaisir à Olvital

Merci l'OL

Commentaire

• Magnifique!!

Mais qu'il était beau ce stade... ::)
            https://twitter.com/phanou_herko

Commentaire

• Y avait il à cette époque quelque chose de comparable à l'engouement actuel autour de l'Ol ?

Commentaire

• Merci aux "archivistes". Moi je l'ai connu en configuration vélodrome, donc sans places dans les virages. L'époque ou les matchs avaient lieu le dimanche à 16 heurs (15 l'hiver si je me souviens bien). Le 18 qui nous arrêtait vers les cités de Gerland d'ou était originaire Di Nallo. Le reste à pied. Un seul cri ou chant, toujours le même ( Allez L'OL, allez L'OL, allez). Et des ambiances de feu pour les coupes d'Europe, notamment ce Lyon-Hambourg 2-0 avec 2 buts du Petit Prince. Je ne me plains pas des changements. C'est L'OL qui m'importe.
                CREONS LE CONSERVATOIRE DE LA CULTURE LYONNAISE

Commentaire

• Oui, c'était à 15 heures l'hiver, vu que le foot amateur a gardé cette tradition. En Coupe de France, j'ai par exemple vu, un dimanche après-midi, le match avec Bourg-Péronnas, une équipe caffie d'anciens de l'OL.

Commentaire

• Envoyé par Parinou
                    Content de te revoir Phanou!

53 000 places, ca fait rever. 8)
                    meme plus ji etais on parlait de 54000 et kelke grosse ambiance gross baston gros casse croute c etait le bon temps on allait a gerland c etit la fete mdr

Commentaire

• Bon... OFFICIELLEMENT... On ne mettait pas autant de monde au stade. Pour avoir assisté à ce derby, je pense même qu'il y avait plus que 53000.
                      Jugez donc: dans les virages on regardait le match debout. Et les papas mettaient leurs enfants sur les épaules, pour qu'ils leur racontent le match, parce que... on était tellement serrés... qu'on ne voyait rien. J'ai rarement vu un derby aussi calme, d'ailleurs. Dans l'article du Progrès: "L'indifférence"... au-dessus de la photo sus montrée, qui donne une PETITE idée de l'affluence.
                      Au coup d'envoi, j'étais près de l'horloge (ben...) et y avait des gones juchés dessus, les salsifis pendant! Je suis pas loin de penser que certains avaient voulu s'asseoir sur les aiguilles, si si... Y avait du monde sur les arcades, sur le toit des tribunes... Et la voix du speaker: "Les personnes sur le toit des tribunes sont invitées à descendre pour raison de sécurité". La sécurité, elle était partie en vacances, ce jour-là. Quelle hypocrisie...
                      Les virages, avant, c'était des banquettes de béton, courbes, amples, un stade à l'antique quoi. Vu en coupe, ça se présentait comme une alternance de pleins et de creux. Ben, pour ce derby, y avait des gens debout dans les creux, et debout sur les banquettes, c'est à dire que les virages hébergeaient plus du double du nombre prévu... C'est à cause de ça que je dis qu'il y avait sûrement plus de 53000.
                      J'ai vu faire la chaîne pour monter sur les arcades.
                      Si les consignes actuelles avaient existé, l'OL aurait chopé une amende record...

Commentaire

• PUTTAIN LYON-LAZIO mon dieu que c'était gigantesque cette soirée, on courait sur des nuages ce soir là. ET TOUT LE STADE QUI HURLAIT "UN BUT UN BUT UN BUT" sur chaque coup de pied arrêté! ET LES LATERALE QUI TAPAIENT DES PIEDS ça faisait un puttain de boucant sourd enorme! RANGEZ MOI VOS RESONNANCE y'avais à l'epoque 15 000 personnes dans chaque virages quand ça chantait c'était tout simplement enorme!::)

J'me souviens un LYON PSG puttain on se serait cru au PANA, sur le coup franc de GAVA qui marque le stade à BRÛLé quelque chose de demoniaque! et voir le cercle que dessinait le virage et voir ce truc retourné de folie c'était trop impressionant! TROP LOIN? rien a foutre ce stade était extraordinaire comme ça on y aurait rajouté un toit c'était l'OLIMPICO à la française.

Commentaire

• Envoyé par Blackcat
                          Bon... OFFICIELLEMENT... On ne mettait pas autant de monde au stade. Pour avoir assisté à ce derby, je pense même qu'il y avait plus que 53000.
                          Jugez donc: dans les virages on regardait le match debout. Et les papas mettaient leurs enfants sur les épaules, pour qu'ils leur racontent le match, parce que... on était tellement serrés... qu'on ne voyait rien. J'ai rarement vu un derby aussi calme, d'ailleurs. Dans l'article du Progrès: "L'indifférence"... au-dessus de la photo sus montrée, qui donne une PETITE idée de l'affluence.
                          Au coup d'envoi, j'étais près de l'horloge (ben...) et y avait des gones juchés dessus, les salsifis pendant! Je suis pas loin de penser que certains avaient voulu s'asseoir sur les aiguilles, si si... Y avait du monde sur les arcades, sur le toit des tribunes... Et la voix du speaker: "Les personnes sur le toit des tribunes sont invitées à descendre pour raison de sécurité". La sécurité, elle était partie en vacances, ce jour-là. Quelle hypocrisie...
                          Les virages, avant, c'était des banquettes de béton, courbes, amples, un stade à l'antique quoi. Vu en coupe, ça se présentait comme une alternance de pleins et de creux. Ben, pour ce derby, y avait des gens debout dans les creux, et debout sur les banquettes, c'est à dire que les virages hébergeaient plus du double du nombre prévu... C'est à cause de ça que je dis qu'il y avait sûrement plus de 53000.
                          J'ai vu faire la chaîne pour monter sur les arcades.
                          Si les consignes actuelles avaient existé, l'OL aurait chopé une amende record...
                          On compte pas ceux dans les escalier c'est simple on voyait plus aucune issu de sortie. ce stade était reellement immense en fait, quand je pense que contre la LAZIO on était 41 000 et l evirage sud était à moitié plein seulement!

Commentaire

• Ah OL-Bordeaux dernière journée en 1991 que de souvenirs .... sans parler de la Lazio .... mais nous étions si loin du terrain !!!!

Commentaire

• Tout c'qu'on voulait nous Jean Michel c'était ça...

l'Olimpico Français...8-) 8-) :grn: ::)

Commentaire

• C'était réalisable, ça, Euggy?... Parce que ça paraît simple, trop simple...

Commentaire

• Envoyé par Euggy 69
                                  Tout c'qu'on voulait nous Jean Michel c'était ça...

l'Olimpico Français...8-) 8-) :grn: ::)

Manque plus qu'a enlever les grilles et la j'peux te jurer que personne ne voudrait le quitter c'bon vieux Gerland....!

Commentaire

• Finalement, les tribunes latérales ont assez peu bougé. D'ailleurs de quand date le changement par rapport à celles que l'on voit sur la photo de 1920 ?

Commentaire

• Les deux derniers changements sont en 1984 avant le championnat d'Europe des nations et 1998 pour la coupe du monde.

Commentaire

• Y avait eu des aménagements en 1984, avec descente des tribunes vers le terrain. Ensuite y a eu les fessiers, après 1992, et puis le nouveau toit, en 98, etc.

Commentaire

• Je parle des latérales hein, pas des virages.

Commentaire

• ben on aurait gardé les meme virage et on les aurai rehaussé en couvert la le stade aurait ete sympa meme si aujourdhui il est quand meme bien

Commentaire

• Ben oui, ces virages avaient une allure... Quels tifos on aurait pu faire...pffuu
                                              Grosse c... de les avoir coupés en deux, et puis ça complique les aménagements.
                                              Pour les tribunes c'est en 84 qu'on a commencé des travaux impliquant la piste d'athlé et le toit. On a fait la fosse, puisque pour la montée en 89 y avait plus de grillages ni de piste d'athlé. On nous avait dit "Ca rend le stade plus convivial". Ah certes, on avait plus vite fait de faire une chaîne contre le mur, de tirer les copains, plutôt que de s'écorcher après les grilles.
                                              Mais on avait encore les bancs en bois, qui ont disparu vers 92. En 91, ils étaient encore là.

Commentaire

• Ouais, j'y étais à ce derby de malades. Ah c'était autre chose car en face y'avait du lourd, c'était pas les stephs d'aujourd'hui...
                                                IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• On était pas sans rien non plus: Tigana, Chiesa, Moizan, Nikolic... excusez du peu.

Commentaire

• M'en rappelle qu'il y avaiat meme des types perchés sur le panneau lumineux....les gars risquaient de se faire éléctrocuter. Des barjos...quelle époque !
                                                    www.agenceinfolibre.fr

https://www.facebook.com/agenceinfolibre

Commentaire

Chargement...
                                                    X