X. Une, deux et trois glorieuses.
L'OL a échoué en finale de coupe de France en 1971... Mais cette défaite fut pleine de promesses, qui ont pour noms Chiesa, Lacombe, Ravier, Domenech, bien entourées par les expérimentés Di Nallo et Chauveau. L'OL est sur une pente ascendante...
1. Les verts en hors-d’œuvre
La saison 71-72 est une saison sérieuse! Pour une fois l'OL ne néglige pas le championnat, dans lequel il finit 5ème. Bernard Lacombe est le meilleur buteur du club avec 19 buts, devançant de deux unités son aîné et idole Fleury Di Nallo. L'équipe se forge un esprit et les résultats deviennent plus réguliers. Ainsi le club se stabilise enfin et parvient, une fois n'est pas coutume à garder ses meilleurs éléments (Di Nallo, Chiesa, Lacombe) pourtant fortement sollicités par Saint-Étienne. Justement, Saint-Etienne, cette petite équipe de banlieue qui ne nous marquera pas un but lors de cette saison 71-72, l'OL humilie nos plus vieux ennemis à deux reprises (1-0 à GG et 2-0 à Gerland avec des buts de Di Nallo, Lacombe et Chiesa)... Bon présage pour l'avenir!
2. Ces lyonnais… contestataires !
Et c'est encore une fois en coupe (elle ne se lasse pas de l'OL) que les lyonnais vont s'illustrer brillamment. Le parcours en championnat est moyen, à plusieurs reprises l'OL est déstabilisé par des affaires externes. Ainsi l'atypique Serge Chiesa refuse de se rendre à un stage de l'équipe de France, préférant rester auprès de sa famille! Le joueur se retrouve au centre d'une polémique qui aboutira à la sanction de deux matchs de suspension... (On n'a pas fini d'en reparler). Puis en novembre 1972, contre l'avis du club, Chauveau, Prost, Di Nallo, Baeza, Chiesa, Ravier, Lhomme, Lacombe et Domenech se rendent à une réunion de l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) lors de laquelle une majorité de joueurs français proteste contre le nouveau statut que veulent leur imposer les clubs. L'OL entame une procédure disciplinaire contre les contestataires. L'attitude du club lyonnais va entraîner un mouvement de solidarité de la part de tous leurs pairs. Le 3 décembre, les joueurs français font grève, lors de la 17 ème journée. Finalement, comme sanction, l'OL se contente de faire jouer les neuf en... D3.
3. Troisième coupe
Mais ces soubresauts n'empêcheront pas notre olympique d'aller, une fois de plus, au bout dans la plus belle des compétitions. Après Noeux-les-Mines (3-1) et le Racing Club de France (2-1), l'OL élimine les girondins de Bordeaux en huitième de finale. Au match aller, les gones ont survolé les débats (3-0). Au retour, l’OL s’en sort grâce à un but de Di Nallo (1-3). Au tour suivant, en quart, l'OL affronte le tenant du titre, l'OM. Lors de la première manche au Vélodrome, les gones ne s'inclinent que 1-0. A Gerland, il n'y a qu'un olympique et il est lyonnais. Après que Skoblar ait pété un plomb et donné un coup de poing à l'innocent Domenech, les marseillais sont réduits à 10 et vont subir une belle humiliation (4-1): Lacombe deux fois, Chiesa et Baeza). En Demi-finale, l'OL passe sans trop de difficultés Avignon, malgré une défaite 1-0 au match aller. Les Lyonnais retrouveront le FC Nantes en finale au Parc des Princes. Contre les champions nantais, l'OL prend le match... en mains! Trivic inscrit le premier but sur penalty. Puis Bernard Lacombe qui s'aide, léééééégèrement de la mimine, inscrit le second but. Couecou, le nantais, lui, envoie un direct du droit dans la balle pour réduire le score. Ces petits incidents n'influent pas sur le résultat final d'un match entièrement dominé pas les lyonnais. La coupe s’invite à Lyon pour la troisième fois de son histoire. Et les très nombreux supporters qui sont venus accueillir les héros à Perrache ont raison d’acclamer tout particulièrement le trio Chiesa, Di Nallo, Lacombe auteurs à eux trois de 13 buts lors de cette campagne victorieuse. Nanard en a inscrit 8 à lui seul
Alors que les 30 glorieuse s’achèvent en France, l’OL remporte sa troisième coupe en 9 ans ! Mais personne ne sait encore que c’est la dernière…
_________________
Sources:
Ouvrages:
-MESPLEDE Jean-François et NAVILLE Marc, L'histoire de l'Olympique Lyonnais depuis 1950, Ed. Horvath, Roanne, 1987.
-BLANC Olivier,Le défi de l'Olympique Lyonnais, La manufacture, Lyon, 1989.
Presses:
-Le progrès de Lyon (1950--> )
-L'équipe
-France Football
Archives personnelles
Commentaire