Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 26 mai 1950, l'OL se trouve un nom. Merci A. Trillat.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le 26 mai 1950, l'OL se trouve un nom. Merci A. Trillat.

Le 26 mai 1950, dans un petit encadré des pages sports du Progrès de Lyon, on pouvait lire:

Progrès de Lyon du 26 mai 1950.

Ce fut donc un petit bout de journal qui lança donc la grande histoire de notre Olympique Lyonnais. Le LOU ne voulait plus entendre parler du football professionnel. "Ce sport de manchots" selon les propres dires de ses dirigeants, qui, vous l'aurez compris, préféraient allègrement le monde de l'ovalie.

Un petit groupe d'amoureux du football, qui ne voulaient pas croire que Lyon serait à jamais fâché avec le ballon rond, ont forcé la main de l'histoire. MM. Blum, Carrel, Chavanne, Daurensan, Forest, Groslevin, Louot, Marceau, Tournier, Sochay et les docteurs Maries, Rochet et Trillat sauvaient le football lyonnais et créaient notre cher OL. Que serait-il advenu sans leur abnégation? Serions-nous tous devenus fans de Rugby? Nous serions-nous tournés vers un autre club, d'une lointaine banlieue :shock: ?? Je n'ose imaginer...

Parmi ces hommes, le professeur Trillat a joué un rôle déterminant. C'est à lui que revient la paternité du nom; Olympique Lyonnais, comme le Lyon Olympique Villeurbanne, l'ancêtre de notre club créé en 1933 par Jean Mazier, mais aussi comme le Lille Olympique, le club parrain de l'OL (Le premier club rencontré en amical). Il est aussi à l'origine du rouge et bleu, les couleurs de la ville de Lyon (pas celles de Pusignan... :roll: ) comme couleurs du club, choisies pour faire plaisir à un Edouard Herriot peu enclin aux choses du ballon rond.

L'Olympique Lyonnais récupéra les joueurs, l'entraîneur, Oscar Heisserer, et la place en deuxième division de l'ex-section foot du LOU. Armand Groslevin devenait le premier président de l'OL.
    La lente mais sûre ascension de notre passion pouvait commencer...

Albert Trillat (1910-1988). Eminent chirurgien, prisonnier de guerre et résistant, et membre fondateur de l'Olympique lyonnais, il est à ces titres, une grande figure lyonnaise. D'ailleurs, puisque vous pensez à un nouveau stade pour l'OL, pourquoi ne pas lui donner comme nom celui qui en a trouvé un pour notre club? Ce serait un juste retour des choses.
    https://twitter.com/phanou_herko

Re: Le 26 mai 1950, l'OL se trouve un nom. Merci A. Trillat.

Envoyé par Phanou Herko
    Le 26 mai 1950, dans un petit encadré des pages sports du Progrès de Lyon, on pouvait lire:

Progrès de Lyon du 26 mai 1950.
    Tu l'as trouvé où cet extrait de vieux journal ??? Sur le site de l'OL ??

Commentaire

Merci Phanou , l'historien de l'OL.

Un stade Marcel Trillat ? Bonne idée !

Commentaire

Revoilà mon Phanou Herko de derrière les fagots...
        Videmment, bonne idée.
        26 Mai 1950... date de baptême officielle du club, qui serait né sous le signe des Gémeaux, et non celui du Lion (3 Août 1950)?... J'avais déjà vu cette date, mais il fallait des preuves...
        17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

Grand Merci Phanou !

Pour le stade, c'est une bonne idée. Mais je doute que cette idée arrive jusqu'aux bureaux des "décideurs" ... :|
          Une raison de plus d'aimer Pierre-Alain Frau. Et PAF !

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
            Parmi ces hommes, le professeur Trillat a joué un rôle déterminant. C'est à lui que revient la paternité du nom; Olympique Lyonnais, comme le Lyon Olympique, l'ancêtre de notre club créé en 1933 par Jean Mazier,
            Phanou,

je suis étonné que tu ne sois pas au courant mais Lyon Olympique voit le jour en 1899 pas en 1933 !
            source :
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_lyonnais

Commentaire

Le 12 novembre 2005, le forum de l'OL trouve son historien. Merci Phanou

C'est un réel plaisir de te lire à chaque fois.

Commentaire

Envoyé par ArthurG
                Envoyé par Phanou Herko
                Parmi ces hommes, le professeur Trillat a joué un rôle déterminant. C'est à lui que revient la paternité du nom; Olympique Lyonnais, comme le Lyon Olympique, l'ancêtre de notre club créé en 1933 par Jean Mazier,
                Phanou,

je suis étonné que tu ne sois pas au courant mais Lyon Olympique voit le jour en 1899 pas en 1933 !
                source :
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_lyonnais

Oui oui! Pardon! Jean Mazier, dont la grande idée était d'unifier les 4 clubs lyonnais, créa en 1933 le Lyon Olympique Villeurbanne. Pardon encore! J'ai édité.

Commentaire

Jean Mazier a pris la direction du FC Lyon au début des années 30. Déçu de son expérience, il s'est tourné vers l'AS villeurbanne, il a enfin fusionné les deux clubs. Je crois que dans les années 20, Le FC lyon, l'AS Terraux, l'AS Lyon et le LOU cohabitaient à Lyon. Pour le LOU, je ne sais pas s'ils avaient déjà une section foot.

L'autre grand homme du Foot lyonnais, fut Felix Louot. Il reprit les tentatives de Mazier après la guerre et participa à la création de l'OL, sur les "cendres" de la section foot de LOU.

Commentaire

tu mérite le grand respect de tous pour ton boulot si net et ordonné.
                    Merci encore

Commentaire

Le CS Terreaux, le FCL, l'AS Villeurbanne et le LOU (c) journaux d'époque, genre Comoedia, consultés en BNF.
                      Le FCL a perdu la première finale de la Coupe de France, en 1918.

Commentaire

Tu avais disparu de la circulation....

c'est un réel plaisir de te lire!
                        merci mille fois.

Commentaire

D'aileurs, comme on est dedans, quelqu'un pourrait il me retrouver la photo de la feuille officielle du compte rendu de la creation du club ? elle avait circulé sur le site il y a un sacré bout de temps ? merci mille fois.

Commentaire

Si un jour, l'académie française, cherche un footeux dans un souci de diversification, on leur envoi Phanou ...
                            Non seulement, il leur racontera de belles histoires, mais en plus il cassera la gueule à Pivert, à Pivot pardon !
                            Ne me quote pas !

Commentaire

Intrans, tu sais où est passé ton pote Offshore, avec lequel on a eu quelques délires? Ca nous changerait de cette triste actualité...
                              (Espagne 5-Slovaquie 1).
                              Ca contredit ce que j'ai lu dans le bouquin où ils disaient que c'était une vraie histoire de fous, où ils devaient monter une équipe en 3 semaines pour aller en 1ère division l'an d'après...

Commentaire

Offshore est tapie dans l'ombre de ce café, mais quelques incantations pourraient le matérialiser je pense ...
                                Ne me quote pas !

Commentaire

Ah bon, je croyais qu'il avait été muté en Antarctique.

Commentaire

L'antarctique sera muté, mais pas Offshore !
                                    Ne me quote pas !

Commentaire

Envoyé par Intransferable
                                      Il est minuit passé...Offshore est au lit depuis une éternité maintenant.....et le changement d'heure n'a rien arrangé pour lui..... :?

Commentaire

Stab, taquine ...
                                        Ne me quote pas !

Commentaire

J'en déduis qu'il est "du matin". Mais un truc comme ça, hâtivement lu, est propre à me f... les chtons. Je l'ai vue de près, l'Autre... Bon je suis là, c'est l'essentiel.

Commentaire

Non, point taquine du tout, j'essaye de l'appâter l'animal...mais il ne répondra pas....et il ne m'en voudra pas non plus, il m'aime trop pour ça.... :oops:

Cessons de divaguer sur le post de Phanou....Bonne nuit Gentlemen

Commentaire

'Nuit... Et paix dans ma bonne ville de Lyon.

Commentaire

Envoyé par stab
                                                Il est minuit passé...Offshore est au lit depuis une éternité maintenant.....et le changement d'heure n'a rien arrangé pour lui..... :?
                                                Que puis-je pour toi Stab ?......

Commentaire

Envoyé par Offshore
                                                  Envoyé par stab
                                                  Que puis-je pour toi Stab ?......
                                                  Oh mon Dieu....Déjà debout? :o

Ces messieurs voulaient que tu leur parles des premiers jours de l'Olympique Lyonnais, vu que toi tu étais né à l'époque... :D

je t'aime bien Offshore hein.....me tapes pas :oops:

Commentaire

Chargement...
                                                  X