Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Camille Ninel, un but pour la légende!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Camille Ninel, un but pour la légende!

Né en Martinique le 23 mars 1928.

Au club de 1950 à 1960.

Il a embrassé l'histoire de l'OL durant toute une décennie, les premiers pas difficile d'un club qui n'en était qu'aux balbutiements. Mais les échecs, la D2 et les difficultés diverses n"empêcherons ce joueur de devenir une figure emblématique de notre olympique.

Ninel, l'homme du derby

Ninel était un bon joueur. Sélectionné en équipe de France B, il a fait le bonheur de l'OL pendant plus de 11 ans. Pour cela, il appartient déjà à l'histoire de notre club. Mais son statut de légende parmi les légendes, il le doit en grande partie à ce but du 2 octobre 1955 au stade... Geoffroy-Guichard. Il est en effet l'unique buteur de ce derby disputé devant 30000 personnes. De retour de blessure, notre Camille adresse une frappe de 25m qui transperce toute la défense stéphanoise. But mythique pour une date historique puisqu'il s'agit de la première victoire lyonnaise en sa banlieue.

L'aventure oranaise

En 1959, l'OL aime déjà la coupe. En huitième de finale, ils doivent affronter, à Oran, le 22 février, l'immense stade de Reims entraîné par le non moins immense Albert Batteux. Les Oranais ne sont venus que pour voir les stars rémoises et... du beau football! Ils vont être servis... par les lyonnais en général et par Ninel en particulier. Placé au milieu de terrain, il éclabousse le match de sa classe. Au milieu de la seconde période, il avale son côté gauche et offre un centre exceptionnel pour Dalla Cieca qui égalise. Et c'est encore lui qui donne à Cossou le second but lyonnais dans les prolongations. L'OL l'emportera finalement 3-1 sous les acclamations des 25000 oranais. Ninel n'y est pas pour rien.

Je ne résiste pas à vous faire partager sa façon de penser... toute lyonnaise:

"[...)Il faut arrêter avec ces conneries de dire que le public lyonnais est froid. Ce n'est pas vrai. Je lutte contre ça. C'est vrai que les lyonnais ne s'enflamment pas pour un oui ou pour un non comme dans le sud, mais ils aiment profondément leur équipe. Le public lyonnais t'observe, il connaît le football, il ne se contente pas d'applaudir le buteur et point. C'est un public de connaisseur. Il sait ce qu'est l'amour du maillot (...]"
    *

Monsieur Ninel, pour l'amour du maillot, pour tout ce que vous avez donné à l'OL et pour ce but. Un seul mot: MERCI

*COLLOT Cyril, VUAGNAT Sébastien, Histoire du derby OL/ASSE, La Taillanderie, 2004.
    https://twitter.com/phanou_herko

trop la classe! à oran! à quelques dizaines de kilometres de la ville natale de mes parents!

merci phanou!

image hosting

Commentaire

Nous sommes le 28 octobre 1951 et c'est le premier derby, l'Olympique Lyonnais sort victorieux de ce premier affrontement. OL 4-2 ASSE

Triplé de Fritz Woehl qui reste le premier buteur du derby et un but de Georges Dupraz. Kees Rijvers et René Alpsteg réduiront la marque.

Camille Ninel à gauche se fera faucher par Huguet à droite. Pénalty qui sera transformé par Fritz Woehl.

2 octobre 1955, premier succès à Geoffroy Guichard des Gones. ASSE 0 - 1 OL.

Ferrière est battu, but de Camille Ninel.

Merci pour tout Monsieur Ninel, c'est toujours un réel plaisir de vous voir au stade de Gerland, la jeune garde fera vivre le bonheur et la gaîté que vous avez transmis à nos pères, ainsi qu'à nous les plus jeunes.

Commentaire

Camille était à l'entraînement de l'OL jeudi matin. Source: le progrès.

;)
        https://twitter.com/phanou_herko

Commentaire

Pour ceux qui voudraient le voir, il est actuellement, et depuis bien longtemps, au club de l'AS Ecully où il distille ces conseils aux jeunes et dépanne en tant qu'entraineur ( si vous aimez en chier, allez donc le voir ).
          Il a toujours les mots justes et est surement la seule personne que j'ai vu à ce point respecté dans un club par plusieurs générations de footballeurs amateurs.

Allez donc voir cet homme à la démarche, certes boiteuse, mais qui n'a rien perdu de son élégance. Un régal pour tous.

:)
          Essien-Diarra-Govou-Lisandro

Commentaire

encore plus simple pour voir Camille Ninel.....

Tous les dimanches au stade d'Ecully pour assister aux matchsde l'équipe local
            Il crie, replace et consuille les joueurs.
            Un vrai spectacle....:joue: :joue:

je crois qu'il assiste en semaine au entrainement de l'équipe 1 ;)

Commentaire

Envoyé par kinou69
              encore plus simple pour voir Camille Ninel.....

Tous les dimanches au stade d'Ecully pour assister aux matchsde l'équipe local
              Il crie, replace et consuille les joueurs.
              Un vrai spectacle....:joue: :joue:

je crois qu'il assiste en semaine au entrainement de l'équipe 1 ;)
              Tu es licencié à l'AS Ecully? :)

Commentaire

non mais j'habite à côté du stade d'ecully, alors en tant que passioné de foot, je vais regulièrement voir l'équipe d'ecully jouer. :oui: ;) ;)

Commentaire

Envoyé par kinou69
                  non mais j'habite à côté du stade d'ecully, alors en tant que passioné de foot, je vais regulièrement voir l'équipe d'ecully jouer. :oui: ;) ;)
                  Ha d'accord, on a surement du se croiser y'a quelques temps alors...:)

Commentaire

Envoyé par Benin Striker
                    Ha d'accord, on a surement du se croiser y'a quelques temps alors...:)
                    tu joues pour l'as Ecully toi ?? (si ou quelle équipe) :D
                    ou
                    tu es spectateur ?? :D :-)

Commentaire

Envoyé par kinou69
                      tu joues pour l'as Ecully toi ?? (si ou quelle équipe) :D
                      ou
                      tu es spectateur ?? :D :-)
                      J'y ai joué de 2003 à 2005...brèves incursions en 1...et surtout en 2 sinon.:grn:
                      Tu y vas depuis longtemps?

Commentaire

Envoyé par Benin Striker
                        J'y ai joué de 2003 à 2005...brèves incursions en 1...et surtout en 2 sinon.:grn:
                        Tu y vas depuis longtemps?
                        Jy'vais avec mes enfants depuis 2 ans environ car j'habites là bas depuis 2003 .
                        J'y vais quasiement un week end sur 2. (surtout quant il fait beau) :-) :-) :-) :o

Quand j'étais gone, j'étais au collège en face (fin des années 80- début 90). ;)

Commentaire

Envoyé par kinou69
                          Jy'vais avec mes enfants depuis 2 ans environ car j'habites là bas depuis 2003 .
                          J'y vais quasiement un week end sur 2. (surtout quant il fait beau) :-) :-) :-) :o

Quand j'étais gone, j'étais au collège en face (fin des années 80- début 90). ;)
                          j ai joue dans les annees 75 il etais deja la el phenomeno

Commentaire

Moi aussi j'ai joué a ecully de 2003 a 2005 je crois capitaine des -15 ans en 2 ème année numéro 9 très rapide qui marque beaucoup de but lol j'avais beaucoup de consei lde camille ninelle d'ailleur pour ceux qui se souvinnent ( il faut pas garder le ballon) avec son accent mdr.
                            ( je suis a la recherche d'un bon club -18 ans si ya quelqu'un faite moi signe lol)
                            soga kholoto's mother

Commentaire

Envoyé par Nono Red Devils
                              trop la classe! à oran! à quelques dizaines de kilometres de la ville natale de mes parents!:
                              Moi aussi , de ma mère !

J'ai eu la chance de rencontrer et discuter longuement avec C.Ninel (au passage lui faire dédicacer sa photo dans le superbe bouquin sur le Derby) il est intarissable et d'une gentillesse extreme.
                              Plus fort que tout, cette amitié qui nous unit...

Commentaire

Pour moi, Camille Ninel est la personne qui a le plus comptez pour moi dans le foot, c'est lui qui m'a appris à jouer au foot et donné l'envis de devenir entraineur.

Même si personne ne l'aime pendant les entrainements (car très dur) c'était la première personne a qui l'on disais bonjour et pour les plus anciens c'est la bise.

C'est homme qui approche les 80 ans continue a donner des conseils aux gamins de 5 ans comme au vétérans.

C'est vraiment dommage qui n'existe pas beaucoup de documents (vidéo surtout) sur ces fabuleux gestes techniques. Malgrés son age il est encore capable de faire de super controle !!!!

Donc Camille je n'ai du'une chose à dire : MERCI

Commentaire

J'ai souvenir qu'en 1950 ou avant il me semble il avait marqué 8 buts au cours d'un match et c'est la qu'il a grimpé zn équipe premiere , il jouait en millieu de terrain mais dans le systéme WM .
                                  Quel tonus

Commentaire

Envoyé par j-mi
                                    j ai joue dans les annees 75 il etais deja la el phenomeno
                                    Tu jouais à quel poste ?? j'étais également joueur dans les années 75 ..... époque Camille Ninel entraineur de toutes les équipes de jeunes et Cabassus entraineur des seniors....

Commentaire

N6 avec mon ami segura 1.90 et moi tout petit a cote et notre petit vieux pipon
                                      la salle maurice club house etait royal a l epoque
                                      que de soirees a finir dormir dans les vestiaires
                                      controle passe controle passe controle passe et oui c est ca l ecole camille
                                      Dernière modification par j-mi, 29/01/2007, 18h52.

Commentaire

Chargement...
                                      X