Envoyé par GôneDeVillefranche
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Serge Chiesa
Réduire
X
-
Envoyé par Roger HaninEnvoyé par GôneDeVillefranche
Serge Chiesa, un artiste qui aura lié sa carrière à celle de l'OL entre 1969 et 1983
Serge CHIESA - Milieu/Attaquant
Né en 1950
Clubs : O Lyon, US Orléans, Clermont FC
Palmarès : CdF 1973
12 sélections en Equipe de France (1969-1974) 3 buts
Serge Chiesa est pour toujours le joueur qui a dit NON ! A 3 jours d'un match éliminatoire de l'Euro 1974, il fait sa valise et quitte le rassemblement de l'Equipe de France sous les yeux de Stefan Kovacs, le sélectionneur des Bleus. La décision de Chiesa est étonnante et irrévocable. Entré en Equipe de France à 18 ans et demi, il était promis au plus bel avenir international mais dans une sélection nationale qui se cherche, il n'apprécie plus les relations entre joueurs. Jamais, il ne reviendra sur sa parole même lorsque Michel Hidalgo souhaite l'associer à Michel Platini. Le Lutin de Gerland ne se consacre plus alors qu'à son club de toujours, l'Olympique Lyonnais. Né au Maroc, formé à l'AS Montferrand, club plus connu pour son rugby que pour son football, par Jules Sbroglia, ce génie du dribble, doté d'une technique rare est repéré en Equipe de France juniors par les recruteurs de Lyon. Entre Saône et Rhône, il remporte le seul titre de sa carrière : la Coupe de France 1973 aux côtés de Fleury Di Nallo. Il dispute 475 matches de D1, inscrit 119 buts avant de se retirer en D2 à Orléans puis de tenter d'implanter le football professionnel à Clermont-Ferrand, au Clermont FC. En 1989, il raccroche les crampons pour se consacrer à ses affaires dans le textile. Il tient aujourd'hui un tabac presse.
-
De 1969 à 1974, Serge Chiesa (photo) a disputé douze rencontres sous le maillot de l'Equipe de France. Ce milieu de terrain a également marqué à trois reprises : face à la République d'Irlande, la Grèce et la Tchécoslovaquie.
Aujourd'hui installé en Auvergne, il revient sur sa carrière en Bleu et en club, à l'Olympique Lyonnais.
Vous avez débuté en Equipe de France face à la Norvège le 10 septembre 1969, à 19 ans. Quels souvenirs gardez-vous de cette rencontre ?
"C'est toujours un événement spécial de jouer avec le maillot tricolore sur les épaules. J'étais très impressionné en arrivant dans le groupe France. De plus, j'étais très jeune. Il y avait beaucoup de joueurs chevronnés comme Jean Djorkaeff, Henri Michel, Bernard Bosquier ou Georges Carnus. La partie s'est bien déroulée. Pour l'anecdote, je me souviens avoir été remplacé par Jean-Michel Larqué qui fêtait lui aussi, à cette occasion, sa première sélection (3-1)."
Au cours de vos douze apparitions en Equipe de France, vous avez marqué trois buts. Pouvez-vous revenir sur ces réalisations ?
"C'est toujours très important de marquer, surtout en Equipe de France. Mon premier but est intervenu lors de ma sixième sélection, face à la République d'Irlande (1-1). J'étais entré en jeu en seconde période et j'avais marqué en déviant une frappe d'Henri Michel. Mes deux autres buts ont été inscrits face à la Grèce, (3-1, photo) et contre la Tchécoslovaquie, lors de ma dernière cape (3-3)."
Durant votre carrière internationale, vous avez été opposé à de grands joueurs comme les Allemands Beckenbauer et Muller, le Danois Morten Olsen ou encore le Tchécoslovaque Panenka. Quelles images gardez-vous de ces confrontations ?
"C'est vrai que ces joueurs étaient des stars à l'époque. Les Allemands, que nous avons rencontrés en amical en 1973 (1-2), sont devenus Champions du Monde l'année suivante. Même si vous êtes concentré sur le terrain, affronter ces grands noms du football ne laisse pas insensible. En douze sélections, j'ai eu la chance de croiser le chemin de joueurs prestigieux."
Vous avez été également un joueur de l'Olympique Lyonnais, un club cher à votre coeur, n'est-ce-pas ?
"C'est dans ce club que j'ai mes meilleurs souvenirs de footballeur (photo avec le maillot de Lyon). Nous formions une équipe soudée, une vraie bande de copains. J'ai côtoyé à l'OL des gens comme Raymond Domenech, Jean Djorkaeff ou encore Bernard Lacombe. J'ai d'ailleurs disputé trois finales de Coupe de France avec Lyon : deux perdues en 1971 et 1976 face à Rennes (1-0) et Marseille (2-0), mais surtout une remportée en 1973 devant Nantes (2-1). Une fois ma carrière terminée, j'ai tourné la page avec le football pour venir m'installer en Auvergne où je vis encore actuellement."
Commentaire
-
Envoyé par Roger HaninMerci beaucoup, je m'étais toujours demandé pourquoi Chiesa voulait pas jouer en équipe de France.
Il a arrêté l'équipe de France à 24 ans :shock:, mieux que Makelele.
Commentaire
-
J'étais pas né mais ce joueur me fait saliver. Je lisais que Claude Chevally de l'Equipe le considérait comme l'égal de Platoche.
Et si tu l'as vu jouer, des supp expérimentésm'avaient raconté qu'il dribblait les mecs en faisant une sorte de coup du sombrero avec le talon. :shock: . Je sais pas si j'explique bien.
Commentaire
-
Le coup du sombrero avec le talon :shock: :?: tu veux écrire une roulette certainement. L'adepte de la roulette c'était Yves Mariot. Serge Chiesa c'était un joueur qui dribblait nez sur le ballon, je n'ai jamais su comment il faisait pour trouver ses partenaires sans lever la tête. Il était vraiment exeptionnel comme joueur.
Commentaire
-
Envoyé par MacOLJe n'ai pas connu ce joueur mais il me fait rêver, si quelqu'un aurait plus de photo parce que celle du topic ne fonctionnent pas ...
Commentaire
-
Eh ben... Chiésa, qui mesurait seulement 1,64m (il mesure toujours, il est de ce monde, merci...) était un des meilleurs joueurs que j'aie vu. Ce milieu de terrain, vrai numéro 10, comme on n'en fait plus, était capable de millimétrer ses passes, de dribbler, de tirer des CF, et, ce qui ne gâte rien, de marquer. Il a été la rampe de lancement de beaucoup de missiles: ceux de Nanard, de Fleury, de Nikolic... du monde qui tournait à 20 buts par saison! En 1980 nous avons eu le grand honneur d'avoir le plus somptueux milieu de terrain du Championnat, associé à Sima Nikolic (né en 1954, 1,86m): Chiésa, Moizan (qui entraîne La Duchère) et Tigana. Le résultat ne s'est pas fait attendre: les deux premiers matches ont été gagnés sur le score de 5-1... La saison d'avant, lors du match de la mort, nous avions envoyé l'OM en D2.
"Je ne vois pas pourquoi je viendrais faire de la figuration à Clairefontaine": phrase célèbre de Chiesa à l'adresse du sélectionneur de l'EDF (Kovacs je crois) qui lui a valu son retrait de l'EDF. Chiésa a joué à l'OL parce que son père connaissait un des dirigeants, à ce qui est écrit. Il aurait pu tout aussi bien aller chez les Vers, d'autant plus qu'à l'époque où il a signé (en 1969 je crois) l'OL ne brillait pas face à ses voisins.
Après la relégation, de triste mémoire, Chiésa est parti à Orléans finir sa carrière (il allait sur ses 33 ans).
Si les statistiques sur les passeurs avaient existé, il les aurait fait exploser.17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.
Commentaire
-
Envoyé par . lyonnaisElles ne fonctionnent pas car c'est certainement dû au fait que les topics sont remis un à un, je viens de voir qu'un de mes posts est passé d'un topic à un autre, je mettrai quelques photos de Monsieur Chiesa un peu plus tard.
Commentaire
Commentaire