Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Serge Chiesa

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Serge Chiesa

Envoyé par GôneDeVillefranche

Serge Chiesa, un artiste qui aura lié sa carrière à celle de l'OL entre 1969 et 1983
    C'est quoi son histoire avec l'équipe de France? J'ai entendu qu'il avait refusé des selections mais qu'il était un des plus doués des Français de l'époque.

Envoyé par Roger Hanin
    Envoyé par GôneDeVillefranche

Serge Chiesa, un artiste qui aura lié sa carrière à celle de l'OL entre 1969 et 1983
    C'est quoi son histoire avec l'équipe de France? J'ai entendu qu'il avait refusé des selections mais qu'il était un des plus doués des Français de l'époque.
    Pour toi mon ami

Serge CHIESA - Milieu/Attaquant
    Né en 1950
    Clubs : O Lyon, US Orléans, Clermont FC
    Palmarès : CdF 1973
    12 sélections en Equipe de France (1969-1974) 3 buts

Serge Chiesa est pour toujours le joueur qui a dit NON ! A 3 jours d'un match éliminatoire de l'Euro 1974, il fait sa valise et quitte le rassemblement de l'Equipe de France sous les yeux de Stefan Kovacs, le sélectionneur des Bleus. La décision de Chiesa est étonnante et irrévocable. Entré en Equipe de France à 18 ans et demi, il était promis au plus bel avenir international mais dans une sélection nationale qui se cherche, il n'apprécie plus les relations entre joueurs. Jamais, il ne reviendra sur sa parole même lorsque Michel Hidalgo souhaite l'associer à Michel Platini. Le Lutin de Gerland ne se consacre plus alors qu'à son club de toujours, l'Olympique Lyonnais. Né au Maroc, formé à l'AS Montferrand, club plus connu pour son rugby que pour son football, par Jules Sbroglia, ce génie du dribble, doté d'une technique rare est repéré en Equipe de France juniors par les recruteurs de Lyon. Entre Saône et Rhône, il remporte le seul titre de sa carrière : la Coupe de France 1973 aux côtés de Fleury Di Nallo. Il dispute 475 matches de D1, inscrit 119 buts avant de se retirer en D2 à Orléans puis de tenter d'implanter le football professionnel à Clermont-Ferrand, au Clermont FC. En 1989, il raccroche les crampons pour se consacrer à ses affaires dans le textile. Il tient aujourd'hui un tabac presse.

Commentaire

De 1969 à 1974, Serge Chiesa (photo) a disputé douze rencontres sous le maillot de l'Equipe de France. Ce milieu de terrain a également marqué à trois reprises : face à la République d'Irlande, la Grèce et la Tchécoslovaquie.
      Aujourd'hui installé en Auvergne, il revient sur sa carrière en Bleu et en club, à l'Olympique Lyonnais.

Vous avez débuté en Equipe de France face à la Norvège le 10 septembre 1969, à 19 ans. Quels souvenirs gardez-vous de cette rencontre ?
      "C'est toujours un événement spécial de jouer avec le maillot tricolore sur les épaules. J'étais très impressionné en arrivant dans le groupe France. De plus, j'étais très jeune. Il y avait beaucoup de joueurs chevronnés comme Jean Djorkaeff, Henri Michel, Bernard Bosquier ou Georges Carnus. La partie s'est bien déroulée. Pour l'anecdote, je me souviens avoir été remplacé par Jean-Michel Larqué qui fêtait lui aussi, à cette occasion, sa première sélection (3-1)."

Au cours de vos douze apparitions en Equipe de France, vous avez marqué trois buts. Pouvez-vous revenir sur ces réalisations ?

"C'est toujours très important de marquer, surtout en Equipe de France. Mon premier but est intervenu lors de ma sixième sélection, face à la République d'Irlande (1-1). J'étais entré en jeu en seconde période et j'avais marqué en déviant une frappe d'Henri Michel. Mes deux autres buts ont été inscrits face à la Grèce, (3-1, photo) et contre la Tchécoslovaquie, lors de ma dernière cape (3-3)."

Durant votre carrière internationale, vous avez été opposé à de grands joueurs comme les Allemands Beckenbauer et Muller, le Danois Morten Olsen ou encore le Tchécoslovaque Panenka. Quelles images gardez-vous de ces confrontations ?
      "C'est vrai que ces joueurs étaient des stars à l'époque. Les Allemands, que nous avons rencontrés en amical en 1973 (1-2), sont devenus Champions du Monde l'année suivante. Même si vous êtes concentré sur le terrain, affronter ces grands noms du football ne laisse pas insensible. En douze sélections, j'ai eu la chance de croiser le chemin de joueurs prestigieux."

Vous avez été également un joueur de l'Olympique Lyonnais, un club cher à votre coeur, n'est-ce-pas ?

"C'est dans ce club que j'ai mes meilleurs souvenirs de footballeur (photo avec le maillot de Lyon). Nous formions une équipe soudée, une vraie bande de copains. J'ai côtoyé à l'OL des gens comme Raymond Domenech, Jean Djorkaeff ou encore Bernard Lacombe. J'ai d'ailleurs disputé trois finales de Coupe de France avec Lyon : deux perdues en 1971 et 1976 face à Rennes (1-0) et Marseille (2-0), mais surtout une remportée en 1973 devant Nantes (2-1). Une fois ma carrière terminée, j'ai tourné la page avec le football pour venir m'installer en Auvergne où je vis encore actuellement."

Commentaire

Merci beaucoup , je m'étais toujours demandé pourquoi Chiesa voulait pas jouer en équipe de France.
        Il a arrêté l'équipe de France à 24 ans :shock:, mieux que Makelele.

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
          Merci beaucoup , je m'étais toujours demandé pourquoi Chiesa voulait pas jouer en équipe de France.
          Il a arrêté l'équipe de France à 24 ans :shock:, mieux que Makelele.
          A l'époque on disait aussi qu'il ne supportait pas de quitter sa famille......Serge Chiesa avait la réputation d'un pantouflard....

Commentaire

J'aurais tant aimé le voir au coté de Platini :(

Commentaire

J'étais pas né mais ce joueur me fait saliver. Je lisais que Claude Chevally de l'Equipe le considérait comme l'égal de Platoche.
              Et si tu l'as vu jouer, des supp expérimentés m'avaient raconté qu'il dribblait les mecs en faisant une sorte de coup du sombrero avec le talon. :shock: . Je sais pas si j'explique bien.

Commentaire

Le coup du sombrero avec le talon :shock: :?: tu veux écrire une roulette certainement. L'adepte de la roulette c'était Yves Mariot. Serge Chiesa c'était un joueur qui dribblait nez sur le ballon, je n'ai jamais su comment il faisait pour trouver ses partenaires sans lever la tête. Il était vraiment exeptionnel comme joueur.

Commentaire

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans les années 80 , on pouvait rentrer sur la pelouse du stade de gerland ( les jour de non match ) et y jouer au foot .

Je me souviens avoir mi quelque 10 ene de but à mon oncle coté virage sud :)

Commentaire

Serge Chiesa

Ce topic, je l'ouvre pour Serge Chiesa, l'idole de ma jeunesse. Petit à petit j'enrichirai ce post avec des documents, des statistiques...bien sûr ceux qui souhaitent contribuer sont les bienvenus. Mon objectif est de garder Serge Chiesa au firmament des posts d'OL CAFE

Commentaire

Je me souviens de son arrivée à Lyon, il devait être junior et venait pour jouer un match amical contre le Milan AC. La galère ... 7 à 1 je crois.

Commentaire

Serge le discret, toujours au top même dans les périodes les plus difficile de L'OL.
                        Lui, il faisait son boulot a fond, une fédélité exemplaire
                        UN MONSIEUR ce SERGE CHIESA.

Commentaire

... Le meilleur de tous les temps ! L'icône ! Sans l'ombre d'une hésitation !
                          Ne me quote pas !

Commentaire

il est passé à côté d'une grande carrière internationale car il refusait les sélections en EDF car il détestait les mises au vert ...
                            quel dommage...
                            né à Lyon et supporter de l'OL à vie

Commentaire

Ce gentil pour ceux qui ne le connaissent pas de rien nous expliquer pffuu

Commentaire

Je n'ai pas connu ce joueur mais il me fait rêver, si quelqu'un aurait plus de photo parce que celle du topic ne fonctionnent pas ...

Commentaire

Envoyé par MacOL
                                  Je n'ai pas connu ce joueur mais il me fait rêver, si quelqu'un aurait plus de photo parce que celle du topic ne fonctionnent pas ...
                                  Elles ne fonctionnent pas car c'est certainement dû au fait que les topics sont remis un à un, je viens de voir qu'un de mes posts est passé d'un topic à un autre, je mettrai quelques photos de Monsieur Chiesa un peu plus tard.

Commentaire

Le trio de feu :

Commentaire

Di Nallo-Lacombe-Chiesa... Le cauchemar des défenses!
                                      17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

Punaise ! rien qu'a voir la photo les boules, on se prend un de ces coup de vieux...........
                                        que le temps passe...

Commentaire

Envoyé par Nichlas
                                          Ce gentil pour ceux qui ne le connaissent pas de rien nous expliquer pffuu

Tout simplement le plus grand footbaleur Français de tout les temps.

Commentaire

Eh ben... Chiésa, qui mesurait seulement 1,64m (il mesure toujours, il est de ce monde, merci...) était un des meilleurs joueurs que j'aie vu. Ce milieu de terrain, vrai numéro 10, comme on n'en fait plus, était capable de millimétrer ses passes, de dribbler, de tirer des CF, et, ce qui ne gâte rien, de marquer. Il a été la rampe de lancement de beaucoup de missiles: ceux de Nanard, de Fleury, de Nikolic... du monde qui tournait à 20 buts par saison! En 1980 nous avons eu le grand honneur d'avoir le plus somptueux milieu de terrain du Championnat, associé à Sima Nikolic (né en 1954, 1,86m): Chiésa, Moizan (qui entraîne La Duchère) et Tigana. Le résultat ne s'est pas fait attendre: les deux premiers matches ont été gagnés sur le score de 5-1... La saison d'avant, lors du match de la mort, nous avions envoyé l'OM en D2.
                                            "Je ne vois pas pourquoi je viendrais faire de la figuration à Clairefontaine": phrase célèbre de Chiesa à l'adresse du sélectionneur de l'EDF (Kovacs je crois) qui lui a valu son retrait de l'EDF. Chiésa a joué à l'OL parce que son père connaissait un des dirigeants, à ce qui est écrit. Il aurait pu tout aussi bien aller chez les Vers, d'autant plus qu'à l'époque où il a signé (en 1969 je crois) l'OL ne brillait pas face à ses voisins.
                                            Après la relégation, de triste mémoire, Chiésa est parti à Orléans finir sa carrière (il allait sur ses 33 ans).
                                            Si les statistiques sur les passeurs avaient existé, il les aurait fait exploser.
                                            17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

Serge Chiesa, 14 saisons, 541 matchs, 134 buts (toutes compétitions confondues).
                                              https://twitter.com/phanou_herko

Commentaire

Envoyé par . lyonnais
                                                Elles ne fonctionnent pas car c'est certainement dû au fait que les topics sont remis un à un, je viens de voir qu'un de mes posts est passé d'un topic à un autre, je mettrai quelques photos de Monsieur Chiesa un peu plus tard.
                                                En l'occurence, c'est imagehack qui ne l'affiche pas. Sinon, j'ai mergé le topic ouvert et le développement fait sur un autre. Voilu.
                                                Mobile
                                                Olweb

Commentaire

Envoyé par WebAnim OL (Nemo)
                                                  En l'occurence, c'est imagehack qui ne l'affiche pas. Sinon, j'ai mergé le topic ouvert et le développement fait sur un autre. Voilu.
                                                  Merci pour les explications. ::

Commentaire

Chargement...
                                                  X