Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mario Coluna, l'autre portugais de l'OL.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mario Coluna, l'autre portugais de l'OL.

C'est un peu pour rendre hommage à notre talentueux Tiago Mendes que j'ouvre ce topic! Non, il n'est pas le premier portugais à revêtir le maillot de l'OL. Un grand nom du football lusitanien a déjà évolué sous les couleurs lyonnaises. Il s'agit du grand Mario Coluna.

Star et capitaine du grand benfica et de la sélection au côté d'Eusebio dans les années 60 , il a porté le maillot du club lisboète de 1955 à 1970, remportant 10 titres de champion et autant de coupes du Portugal. Il possède également le plus beau palmarès européen de tous les joueurs de l'Histoire de l'OL. Il a gagné la coupe des champions à deux reprises en 1961 et 1962, il a même inscrit un but dans chacune de ces deux finales contre Barcelone et contre le Real Madrid. Il a joué trois autres finales dans cette compétition, en 1963 contre le Milan AC, en 1965 contre l'inter et en 1968 contre MU.

Il a joué 59 fois en équipe du Portugal, inscrivant 8 buts. Il fut l'un des héros et leader de la fameuse équipe de 66 qui se classa 3ème lors du mondial anglais.

Bref, c'est une immense star qui débarque à Lyon à l'été 1970. Il n’a joué que 19 matchs chez nous, ses 35 ans ne permettaient plus à cet inter de grand talent d’aligner plusieurs matchs de suite ! Cependant, ce personnage attachant reste comme le premier joueur portugais de l’histoire de l’OL. Espérons que son successeur, Tiago, se forge le même palmarès, mais avec l’OL !

Quand le Mozambique obtint son indépendance en 1975, Mario Coluna décida de consacrer son temps à structurer le football dans son pays. Il deviendra sélectionneur puis président de la fédé mozambicaine, avant d’obtenir le portefeuille ministériel des sports et de la culture.
    https://twitter.com/phanou_herko

A cet inter de grand talent
    ::D Tu nous la fait Thierry Roland version sixties?

Je connaissais pas. Merci Phanou. Je vais revisionner le DVD de FF sur les finales de Coupe des Champions pour mater ces deux buts avec le Benfica.
    In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
      C'est un peu pour rendre hommage à notre talentueux Tiago Mendes que j'ouvre ce topic! Non, il n'est pas le premier portugais à revêtir le maillot de l'OL. Un grand nom du football lusitanien a déjà évolué sous les couleurs lyonnaises. Il s'agit du grand Mario Coluna.

Star et capitaine du grand benfica et de la sélection au côté d'Eusebio dans les années 60 , il a porté le maillot du club lisboète de 1955 à 1970, remportant 10 titres de champion et autant de coupes du Portugal. Il possède également le plus beau palmarès européen de tous les joueurs de l'Histoire de l'OL. Il a gagné la coupe des champions à deux reprises en 1961 et 1962, il a même inscrit un but dans chacune de ces deux finales contre Barcelone et contre le Real Madrid. Il a joué trois autres finales dans cette compétition, en 1963 contre le Milan AC, en 1965 contre l'inter et en 1968 contre MU.

Il a joué 59 fois en équipe du Portugal, inscrivant 8 buts. Il fut l'un des héros et leader de la fameuse équipe de 66 qui se classa 3ème lors du mondial anglais.

Bref, c'est une immense star qui débarque à Lyon à l'été 1970. Il n’a joué que 19 matchs chez nous, ses 35 ans ne permettaient plus à cet inter de grand talent d’aligner plusieurs matchs de suite ! Cependant, ce personnage attachant reste comme le premier joueur portugais de l’histoire de l’OL. Espérons que son successeur, Tiago, se forge le même palmarès, mais avec l’OL !

Quand le Mozambique obtint son indépendance en 1975, Mario Coluna décida de consacrer son temps à structurer le football dans son pays. Il deviendra sélectionneur puis président de la fédé mozambicaine, avant d’obtenir le portefeuille ministériel des sports et de la culture.

c est pas lui qui avait sa femme qui entrait dans le vestaire lors de la douche des joueurs, ca avait foutu un sacre bordel si je ne me trompe pas d ailleurs...:lol:

Commentaire

Bravo à Tiago, auquel j'avais dédié ce topic!

A noter l'excellente page de France Football de ce vendredi sur la demi-finale de C1 en 1966... Notre Mario était concerné... Benfica en avait pris 5 contre le MU de Best ce soir là!

Commentaire

Mario Coluna avait terminé trosième en 66 avec le Portugal dont il portait le brassard. Même si son illustre ancien n'a porté finalement le maillot de l'OL que 4 ans après cette magnifique campagne, j'ai quand même l'impression que notre club porte bonheur aux portugais en coupe du monde!:proud:

Commentaire

Coluna est une legende vivante de mon Club, Le Benfica Lisbonne:)

Commentaire

Une fort jolie tranche d'histoire, bravo et merci (je vais de ce pas aller scruter le reste de ce forum pour voir s'il y en a d'autres aussi intéressantes)

Excellente idée que de mettre en lumière des joueurs - injustement, dans le cas présent - oubliés de l'histoire du club, vraiment.

Commentaire

Lyon aurait mieux fait de le faire jouer en essai avant de l'engager, comme il était prévu à la base... Parce-que ses meilleurs années étaient clairement derrière lui (16 ans de carrière tout de même, hein). A l'OL, tout se qu'il a ramené, c'est deux buts (si mes souvenirs sont bons) et ses quelques kilos en trop... avant de faire son jubilé à Lisbonne quelques mois plus tard. Bref, une star, mais pas à Lyon... un peu à l'image d'Elber, même si ce dernier a apporté tout de même quelque chose au club, sachant LUI enchaîner deux matchs consécutifs...

Commentaire

Chargement...
                X