Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 Mai 2001 - Saint-Denis...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 5 Mai 2001 - Saint-Denis...

5 Mai 2001 - Saint-Denis

Souvenirs souvenirs... vous resterez toujours dans mon coeur. Et nul doutes que ce weekend de Mai 2001 le restera jusqu'à ma mort. Je veux ce matin vous raconter l'un des plus grands moments de ma vie. Un moment que je souhaite à tous de vivre un jour. Ce topic permettra de se remémorer ce grand moment de bonheur que fut la victoire de la Coupe de Ligue un certain 5 Mai 2001. Départ de la plus grande aventure que l'Olympique Lyonnais n'ait jamais connue.

C'est le 5 Mai 2001, après une brêve nuit de sommeil, je me prépare à vivre un weekend de folie. Maillot, écharpe, sandwishs et bonbons, j'étais prêt pour le grand voyage. L'OL avait successivement éliminé Lens, Amiens et Nantes lors des premiers tours de la coupe et s'apprêtait donc à affronter le Monaco de Giuly, Nonda et Gallardo au Stade de France. L'épisode de la finale perdue contre Metz quelques années plus tôt était encore dans toutes les têtes mais les supporters y croyaient dur comme fer ! Accompagné de mon oncle et des mes cousins, le train corail spécialement réservé aux supporters Lyonnais quitta Perrache et nous emmena à à la Garre de Lyon (j'crois..). L'ambiance dans le train était énorme, du jamis vu ! Tout le monde chantait, tout le monde riait, tout le monde était heureux et fier d'être là. Du haut de mes 16 ans, j'étais pourtant déja grand, mais à ce moment là j'était encore un enfant, émerveillé par tant de jovialité.

Le trajet Garre-SDF fut tres mouvementé ! D'abord dans la station de métro où des milliers de Lyonnais chantaient en coeur "Les Parisiens, les Parisiens, les Parisiens sont des bouffons...". Un chant qui ne plus guère à deux trois allumés qui se jettèrent dans le tas de Lyonnais et qui en ressortirent aussi vite qu'ils y étaient rentrés. Nous n'étions pas au bout de nos surprises. Nous sommes alors arrivé près du Stade de France, je dis près, car entre nous et le stade se trouvait une autoroute, et pour passer, le seul moyen était d'emprunter un tunnel. Ceux qui sont allé au stade ce jour là commence déja à se rappeler de ce fameux tunnel ! Un tunnel pour piéton, étroit et sans lumière ! Une horreur ! Les uns contre les autres, se tenant par la main pour pas se perdre, on passa cet obstacle non sans mal et sans peur de tomber et de se fair écrabouiller par les autres.

Après les multiples fouilles, controles et j'en passe, j'ai enfin pu pénétrer dans ce fameux stade ! IMPRESSIONNANT ! Déja que Gerland m'impressionne, alors vous pensez... C'était bien trop pour mes p'tits yeux mais ce que j'allais voir 1 heure plus tard était encore plus magnifique. Les groupes de supporters avaient confectionné un tifo magnifique http://olbusiness.skyblog.com/pics/348566748_small.jpg Voir ça dans les écrans géants et se dire que l'on y participe est quelquechose de vraiment fabuleux, jouissif.

Les deux équipes rentrent sur le terrain, et déja mes genoux tremblent, je claque des dents, j'ai froid alors qu'il fait 25 degrés. Le match commence, je chante tant que je peux, mais l'OL peine quand même, Monaco semble même dominer. Pourtant, à la 35 ème minute, Claudio Caçapa quitte sa défense, et apres à un fantastique une deux trois, lobe Porato. Le ballon termine dans les filets, Claudio aussi, c'est de la folie, les 3/4 du stade se lève, je sais plus où je suis, c'ets vraiment magique.

L'OL tient jusqu'à la mi-temps malgré les occasions Monégasque mais en deuxième mi-temps, le diable de Nonda envoie une reprise magnifique qui trompe Coupet ! Chose étonnante, une partie du stade qui sautait il y a une demi-heure pour le but Lyonnais, sautait de la même façon après le but de Monaco... J'suis déçu mais pas abattu. Je continue à chanter avec les autres et à agiter mon drapeau en percutant même des têtes quelquefois ^^. Le match se poursuit, plus rien ne se passe, on va jouer les prolongations...

Que de stress ! Une boule au ventre impressionante ! Les premières 15 minutes commencent, on a de plus en plus de mal à chanter tellement la situation est stressante. On arrive à la fin de la première période, et là beaucoup d'images passent dans ma tête, comme celles de la séance de tir au but contre Metz, où pendant 1 heure je n'avais pas cessé de pleurer alors que j'était devant ma télé. Je me dis laors que c'ets pas possible que ça se passe de la même façon, ça serait trop dur à supporter. Pourtant peu croyant, je me met à prier et à faire appel à toute aide divine... Il ne reste plus que deux minutes quand Sonny, mon Dieu vivant transperse la défense Monégasque et adresse un centre en retrait. Au point de penalty se trouve Müller qui avait remplacé 10 minutes plutot le regretté MV Foé, il ajuste une magnifique reprise de volée qui termine dans les filet de Porato. Ce tir a duré au moins 30 secondes, comme si je l'avais vu au ralentit.

C'ets une pure folie ! Je saute de partout ! J'me retourne vers mon cousin, on s'met à pleurer comme des gamins, j'le prend dans mes bras, j'ai jamais vécu ça ! J'regarde tout autour de moi j'vais que des gens heureux, c'est le pied. A peine le temps de se remettre du but, que c'est déja fini ! J'suis dans un rêve, j'ai peur de me réveiller ! J'essaye de reprendre mes émotions mais c'ets tres difficile ! Je remercie le ciel de nous avoir aidé ! La remise de la coupe n'est non moins extraordinaire ! Sonny et Florant Laville soulèvent la coupe devant les 80 000 personnes présentes ce soir là. Pour la première fois depuis que je suis né, l'OL gagnait un titre.

Sur le chemin du retour, je repense encore à ce grand moment auquel je viens de participer. J'crois pas que je réalise en fait. C'est tellement peu à première vue, mais vraiment énorme pour un gamin de 16 ans qui est derrière son équipe favorite à chaque chaque match, chaque minutes, chaque seconde lorsqu'elle joue et qui n'a pas eu la chance de la voir gagner un titre encore...

Il est tard dans la nuit ou plutot tot le dimanche matin lorsque je rentre chez moi, des étoiles plein les yeux, comme si j'avais vu la plus belle chose du monde. Je ne dormirais pas beaucoup, peu de temps après, des potes m'appellent pour aller à l'hotel de ville ! J'y vais avec plaisir, la fatigue n'aura pas raison de mon fanatisme ! Je m'aperçois vite que je n'ai plus de voix... mais le moindre son qui sort de ma bouche est pour ces 20 joueurs, situés sur le balcon de l'hotel de ville. Des hommes qui ont contribué à mon bonheur, qui m'ont fait rêver, que j'aime tout simplement. Vous vous remercierais jamais assez... Merci du fond du coeur !

Inoubliable pour moi également.

Phanou, une photo de claudio pendu aux filets, je t'en pris, soulage ma mémoire... Cette photo est tout simplement MEMORABLE.

Commentaire

C'est sûr c'est des moments vraiment inoubliables ... ::)

-ding-

Commentaire

Tu as raison, Sonny, un des plus grands moments de notre histoire ...
        N'ayant pu m'y rendre, j'ai pu savourer à la télé, la liesse des Lyonnais, c'était d'ailleurs je pense la première fois, que cette satanée boite à images retransmettait aussi fidèlement le bonheur d'après-match, une communion encore jamais ressentie entre un peuple Lyonnais et son équipe ! C'est d'ailleurs cette osmose qui me fait croire que, si nous y sommes le 17 Mai, la victoire ne pourra nous échapper ...
        Merci aussi à TLM, qui possédait des images fantastiques de l'évènement ... ou plutôt de l'avènement !

L'OL est né (une seconde fois), ce jour là !
        Ne me quote pas !

Commentaire

C'est pas pour faire mon chieu. mais dans le titre , il y a marqué "Mais" au lieu de Mai :shock: :shock:

Commentaire

Envoyé par Eiko
            Inoubliable pour moi également.

Phanou, une photo de claudio pendu aux filets, je t'en pris, soulage ma mémoire... Cette photo est tout simplement MEMORABLE.

:p

Commentaire

Ce jour là, j'ai suivi le match à Bellecour ::)
              et j'ai suivi la parade en Ville le lendemain...

et... interwiewée dans la rue

Je suis passée à 20 H
              sur TF1
              dans le journal
              de Claire Chazal

C'est pas phénoménal ????

Commentaire

Envoyé par traboule-gones

Oh purée, que de frissons, merci merci merci... ::) ::)

Commentaire

Envoyé par ol_ympe
                  Ce jour là, j'ai suivi le match à Bellecour ::)
                  et j'ai suivi la parade en Ville le lendemain...

et... interwiewée dans la rue

Je suis passée à 20 H
                  sur TF1
                  dans le journal
                  de Claire Chazal

C'est pas phénoménal ????

je suis sur tu as encore l'extrait bisque bisque

Commentaire

merci pour cette superbe photo.

Commentaire

Cette année j'ai gagné un procès contre l'Education Nationale... Mémorable pour moi aussi... J'étais déjà en enfer... J'aurais dû faire la fête avec vous dans ce "Grand Gerland", mais j'attendais le résultat de l'audience...
                      Donc en cette année 2006 j'espère qu'on remettra ça mais pour le niveau du dessus. Haut les Coeurs, gones!
                      17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

J'y était :: Que du bonheur ce premier titre ! Et le retour sur Lyon en J9 : mémorable !!!!
                        it ain't about how hard you hit, it's about how hard you can get hit

Commentaire

Le retour en J9, ça vaudrait bien un autre Topic, ou une vingtaine de lignes sur celui-là !
                          Ne me quote pas !

Commentaire

Envoyé par Intransferable
                            Le retour en J9, ça vaudrait bien un autre Topic, ou une vingtaine de lignes sur celui-là !
                            Me pousse pas au crime ! Je suis le roi du topicalacon
                            Après le match je me souviens surtout d'avoir chanter à tue tête dans les rue parisienne le nouveau chant de l'époque (Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais, OUAI ! )
                            Ensuite je me suis endormis comme une loque dans le J9 plein, avec mon pote qui s'est endormis dans le coffre
                            it ain't about how hard you hit, it's about how hard you can get hit

Commentaire

Incroyable,

sur les autoroutes, à chaque air de repos, y'avait que nous ! Que des lyonnais !

Et dire qu'on a ramené 45 000 lyonnais à Paris... Je me souviens, pour ceux qui ont pris le métro, ensuite, on chantait tellement que la rame bougeait dans tous les sens, on pouvait plus rentrer !

Inoubliable... C'est dingue, et dire que c'est que du football...

Qu'on nous dis pas, après, qu'on a pas de supporter à Lyon...

Commentaire

Envoyé par Eiko
                                Oh purée, que de frissons, merci merci merci... ::) ::)

Cette dernière étant tout simplement la Une de l'Equipe !
                                J'y étais, mais émotionnellement parlant juste derrière le 4 mai 2002 ....

Commentaire

qUELQUN SE RAPPELLE T IL DU COULOIR TOUT NOIR
                                  De retour après une longue période d'absence sur le fofo

Commentaire

Envoyé par nicolyon
                                    qUELQUN SE RAPPELLE T IL DU COULOIR TOUT NOIR
                                    Ouai ! :grn: J'en parle d'ailleurs dans le texte ! Un truc de malade ! :oo

Commentaire

j'en ai la chair de poule car je vais vivre la même chose avec mes niçois le 22 avril !!! 8-)
                                      ISSA NISSA

Commentaire

Envoyé par surfeuse
                                        j'en ai la chair de poule car je vais vivre la même chose avec mes niçois le 22 avril !!! 8-)
                                        Je te le souhaite ! Quand on a pas connu de titre encore (c'était mon cas à cette époque), c'est vraiment fabuleux ! pffuu

Commentaire

merci 8-)
                                          j'ai connu le déplacement de nice au parc des princes avec la victoire contre guimgang le 10 mai 1997 alors j'espère revivre la même chose avec la coupe de la ligue au sdf !
                                          le topic du 5 mai 2001 m'a donné l'eau à la bouche voilà merci !
                                          ISSA NISSA

Commentaire

Commentaire

Habitant en RP, j'y étais évidemment. Cela m'a permis de faire le deuil de 1996 au Parc où j'avais déjà beaucoup pleuré...
                                              Put... que c'est bon cette finale de 2001.

Commentaire

Envoyé par . lyonnais

ptin c'est beau...ca rapelle le sdf...comme on l'avait retourne...jespere trop qu'on va y retourner...pour le retourner...laville quel symbole....

Commentaire

Merci pour ce beau topic ::)

jespere vivre la meme chose avec l'asnl dans 15 jours!!! que ca va etre beau
                                                  on deplace 30 000 supporters à nancy, + tout ceux qui ont achté des places par le net.
                                                  le virage nord va etre magnifique ::)
                                                  et jaimerais aussi y retourner en coupe de france 1 semaine apres avec l'ol
                                                  OL & ASNL

Commentaire

Chargement...
                                                  X