Si c'est votre première visite, veuillez prendre connaissance de la FAQ en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour commencer à voir des messages, sélectionnez le forum que vous voulez parcourir dans la liste ci-dessous.
Participation à la Coupe du Monde de 1958 en Suède.
Envoyé par Phanou Herko
Un autre point d'histoire est le record que l'OL a battu aujourd'hui. En effet en 1958, avec Mouynet et Lerond, l'équipe de France avait propulsé deux lyonnais en demi-finale de coupe du monde. Il a fallu attendre 2002, Edmilson et le Brésil pour retrouver un gone dans le dernier carré d'une coupe du monde.
Plutôt petit mais râblé, « Kiki » (c’est son surnom), Lekkak ne se distingue pas par une morphologie impressionnante. Le contact est cependant facile, l’homme arbore continuellement un visage souriant que la difficulté de la tâche proposée n’arrive pas à effacer complètement. Agé désormais de 42 ans et originaire d’Algérie, Mohammcd Lekkak fit ses premiers pas de footballeur en France en 1955 à Albi qui évoluait en division d’honneur. II s’ensuivit un chassé croisé pendant 8 ans, qui le mena successivement de Toulouse à Albi puis de nouveau à Toulouse avant un exil à Cherbourg précédant une fois encore un retour à Toulouse.
Ce fut à cette époque, l’occasion de côtoyer, Cahuzac, Mouthon, Roussel ou Jublot, comme partenaires, et Firoud, Pleimelding et Deladerrière comme entraîneurs. Période riche en enseignement, et qui prend toute sa dimension en 1964, lorsque Lekkak est transféré à Rouen. Deux ans en compagnie de Goujon, Destrumelle, Druda et Phelippon lui donnent un poids supplémentaire et permettent à notre voyageur du ballon rond de traverser l’hexagone pour évoluer à Lyon. C’est dans cette dernière ville qu’il connaîtra, en quelque sorte, l’apogée de sa carrière en participant notamment, aux matches de Coupe d’Europe face à Tottenham.
Durant trois ans, il jouera aux côtés des Di nallo Guy, Rambert, Nouzaret, Leborgne, et autres Chauvreau, tout en bénéficiant des conseils prodigués successivement par Louis Hon et Aimé Mignot.
Un passage d’une saison à Angoulême, lui permet de faire connaissance avec Meggiolaro (malheureusement décédé), Legros, Leonetti, Grizzetti, Serafin, Prigent et le Chenadec.
Puis l’heure de la retraite approchant, il regagne la Normandie pour jouer une année encore à Caen, avant de franchir le pas qui le mènera sur le banc de touche.
Reportage OLWEB ………………rendez vous chez le fils de Constantino Pires, le premier brésilien de l'histoire olympienne (de 56 à 59). ………………… En face de la capitainerie, José, le fils de Constantino nous attend avec les photos de son papa. ………………….. «Mon papa était un Carioca (natif de Rio Janeiro) ; c'était un vrai brésilien. Il aimait le carnaval, la fête, le football, la famille. Il était croyant. Il ne s'énervait jamais. Sa porte était toujours ouverte. Mais il avait de la rigueur…... Aujourd'hui, quand je rencontre des gens qui ont vu jouer mon père, il me parle de « Tino ». En France, c'était Constantino ou Tino... je ne sais pas pourquoi... On le surnommait aussi le Seigneur... ». …………….
On demande à José s'il se souvient du footballeur ? « Il était inter droit, comme on disait à l'époque. Il avait cette technique brésilienne, cette élégance. J'ai toujours pensé pour lui comme pour les autres brésiliens que la beauté des gestes était plus importante que le résultat. Lyon a certainement été la ville qu'il a préférée. Nous habitions près du Parc de la Tête d'Or. Pourquoi, il est venu en France ? Peut-être pour l'aventure. Il jouait à Fluminense; il était aux portes de l'Equipe nationale. La famille vivait très bien au Brésil... « L'OL est devenu un très grand club. Quand j'aurais un peu plus de temps, je viendrais voir un match à Gerland. Ce sera un pèlerinage pour moi. Mon père, premier brésilien de l'histoire olympienne ? Je le savais et cela me fait dire qu'il est un peu sur un piédestal pour l'éternité... d'en parler, me donne des frissons ». ………..
Né le : 27.07.1947 à Ramaat (Israël) Nationalité : israélienne Poste : Attaquant
Carrière : Maccabi Tel Aviv 1965-1973 RC Strasbourg 1973-1976 Lyon 1976-1978 Maccabi Tel Aviv 1978-1979 Hakoach Ramat-Gan 1979-1980 Beitar Tel-Aviv 1980-1981
Palmarès : · Champion - Championnat d'Israël en 1968 (Maccabi Tel Aviv) · Vainqueur - Coupe des Champions d'Asie en 1969 (Maccabi Tel Aviv) · Champion - Championnat d'Israël en 1970 (Maccabi Tel Aviv) · Vainqueur - Coupe d'Israël en 1970 (Maccabi Tel Aviv) · Vainqueur - Coupe des Champions d'Asie en 1971 (Maccabi Tel Aviv) · Champion - Championnat d'Israël en 1972 (Maccabi Tel Aviv) · Finaliste - Coupe d'Israël en 1979 (Maccabi Tel Aviv) · Champion - Championnat d'Israël en 1979 (Maccabi Tel Aviv)
Sélections nationales : 44 sélections. 18 buts. Ce meneur de jeu est considéré comme un des tout grands joueurs israéliens. Il a participé aux Jeux Olympiques en 1968 et à la Coupe du Monde 1970 avec l’équipe israélienne.
A la fin des années 60, Giora Spiegel rejoint le Maccabi Tel Aviv, le club phare en Israël mais en mal de titre. Dès sa première saison, il décroche le titre de champion, derrière lequel le Maccabi courrait depuis 1958.
En 1969, le Maccabi remporte la seconde édition de la coupe des Champions d’Asie et Spiegel est élu Joueur du Tournoi. Les années qui suivent, Spiegel et le Maccabi engrangent les titres. Malgré le succès en Israël et sur la scène asiatique du football, Giora Spiegel souhaite évoluer en Europe. Il entre en conflit avec son club qui ne peut que le laisser rejoindre Strasbourg. Après 5 années passées en France, il retourne en Israël et aide son club, le Maccabi, à conquérir un nouveau titre. Au total, il a disputé 289 matches en Israël et a inscrit 101 buts.
Il se reconvertit ensuite comme entraîneur. Sans succès avec le Maccabi, il réalise l’exploit de remporter le championnat à la tête du Bnei-Yehuda Tel Aviv. Il prend ensuite la direction du Maccabi Haifa avec lequel il gagne un nouveau championnat et atteint les 1/4 de finale de la coupe des Coupes.
Carrière : OLYMPIQUE LYON (80-82) FC MONTCEAU LES MINES (82-84) CS SEDAN (84-86) USO (86-87) CHAMOIS NIORT (87-89) STADE QUIMPER (89-90) OLYMPIQUE ST QUENTIN (90-91) FC PERIGUEUX
ben arfa balmont clement guily
(hellbuyck) (govou)
benzema remy
(bergougnoux) (job)
mis à part la defense centrale elle a de la geule cette équipe surtout si on rajoute kanoute et malbranque qui sont à l'étranger si qq connait d'autres joueurs formés à l'ol jouant à l'étranger. à mon avis on doit avoir la meilleure équipe des centres de formation en france.
Commentaire