Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GENESIO Bruno

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Foot
    L1,
    OL

Bruno Genesio (ex-OL) admet avoir été « maladroit » avec les groupes de supporters

Bruno Genesio a quitté l'OL en mai 2019. (E.Garnier/L'Equipe)

L'ancien entraîneur de l'OL, aujourd'hui en poste en Chine, a reconnu que sa communication n'avait « peut-être pas été la meilleure ».

04 septembre 2019 à 22h59

partager

Bruno Genesio fait un mea culpa sur certains aspects de son mandat à Lyon. Au micro de RMC Sport, l'ancien entraîneur de l'OL (2015-2019) a reconnu qu'il avait été « maladroit » dans sa façon de communiquer avec les groupes de supporters. « Je pense que ma communication vis-à-vis de l'extérieur, et notamment des groupes de supporters, n'a peut-être pas été la meilleure. Elle n'a pas été comprise », a expliqué l'actuel technicien du Beijing Guoan.

publicité

« J'ai eu l'image de quelqu'un qui se plaignait, qui ne se remettait pas en question et qui trouvait toujours des excuses. Je pense que c'est en fait tout l'inverse de ce qui s'est passé pendant mes trois ans et demi. Mais je pense que dans ma communication, ce n'est peut-être pas ce que j'ai réussi à transmettre à l'extérieur. » Et alors que les Bad Gones avaient réclamé son départ en mars, Genesio a admis que sa communication a pu porter « préjudice à [son] image. » « Dans ma communication, notamment vis-à-vis des groupes de supporters, j'ai peut-être été maladroit et je n'ai pas réussi à faire passer le message que je souhaitais faire passer. Au contraire, j'ai fait passer un message inverse. »

C'est bien ça.

Envoyé par stadier
    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Envoyé par Pr.Skinner Voir le message

Pour les titres cette saison je ne pense pas mais a voir, tout depend de ce que Sylvinho va reussir a faire avec l'equipe... en Coupe ca reste a voir
      J'espere surtout voir l'OL se mettre a enfin bien jouer, durablement
      Et ca je ne l'attendais pas la saison derniere avec Genesio

Et si Sylvinho n'y arrive pas, si on ne constate aucun progrés dans le jeu d'ici a la fin de saison, alors il faudra esperer qu'on aille chercher un autre entraineur pour la saison suivante. J'espere que Juninho est la pour ca, pour redonner plus d'ambition sportive a l'OL.

Quand un entraineur, n'arrive pas a donner un collectif a son equipe, un club avec des moyens importants et un peu d'ambition ne le garde pas en fin de saison encore et encore pendant 3-4 ans !
      Le truc de l'OL qui joue mal, on l'a surtout entendu les deux dernières années, en insistant sur la dernière. Ca correspond quand même, je trouve, à une équipe multipliant les jeunes talents, mais qui n'ont pas forcément les caractéristiques pour jouer entre deux. Quand tu as au milieu Ndombélé, plus haut Memphis, Fékir ou Traoré, tu as certes de très bons joueurs (enfin plus ou moins) mais aussi des mecs qui réclament d'avoir le ballon dans les pieds pour briller. Même Mendy, c'était sa caractéristique première.

Je ne sais pas ce que ça va donner avec Sylvinho mais je trouve qu'il y a déjà un peu plus de cohérences dans les profils du milieu de terrain par exemple.

Sinon, je pense qu'en fait, le désaccord de fond, c'est sur les moyens importants. C'est incomparable de dire "On a les moyens de construire l'effectif que tu veux" et "On a les moyens pour miser sur les plus grands espoirs qu'on peut choper et démerde toi". Ndombélé, on ne le prend pas car il est le plus compatible avec le reste de ses coéquipiers, on le prend car c'est un énorme talent, qui va pouvoir se montrer, progresser et être vendu. Mariano ou Dembélé, tu vas pas me dire qu'on les prend car on veut des profils similaires à celui de Lacazette et être dans la continuité. On les prend car on estime qu'ils pourront progresser, ce qui est le cas.
      Là, je trouve qu'avec Juni, ça devient un peu plus cohérent dans le recrutement, et peut être pas tant grâce à Juni lui-même que par notre volonté - on le voit avec l'argent dépensé - de franchir un cap.
      Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Le truc de l'OL qui joue mal, on l'a surtout entendu les deux dernières années, en insistant sur la dernière. Ca correspond quand même, je trouve, à une équipe multipliant les jeunes talents, mais qui n'ont pas forcément les caractéristiques pour jouer entre deux. Quand tu as au milieu Ndombélé, plus haut Memphis, Fékir ou Traoré, tu as certes de très bons joueurs (enfin plus ou moins) mais aussi des mecs qui réclament d'avoir le ballon dans les pieds pour briller. Même Mendy, c'était sa caractéristique première.
        Salut Ishkar

C'est justement ce que certains parmi nous reprochaient à JMA !

Assumer - dans une logique pourtant antinomique avec une idée de sécurisation gestionnaire - de cumuler deux handicaps : des potentiels au niveau de perf erratique + un coach peu rodé et peu charismatique.

Commentaire

Mouai, les reproches basés uniquement là-dessus, c'est pas ce que j'ai le plus retenu.
          La stratégie de JMA, c'est d'avoir, sur le long-terme, une équipe compétitive qui peut concurrencer le PSG en championnat et éventuellement viser haut en LDC, même s'il suffit de regarder les chiffres d'achats et de ventes de joueurs pour voir que cette compétition est verrouillée.

Entre temps, le but, c'est de figurer le plus haut possible, tout en sachant qu'une qualif en LDC, avec la deuxième ou troisième place donc, apporte beaucoup au club, sur le plan financier, sur le plan de sa visibilité et dans sa capacité à attirer les joueurs. En L1 par exemple, hors PSG, et même si on aime bien se critiquer plus que ne le font les autres, un mec qui veut quitter son club tout en restant dans le championnat, il sait qu'il n'y a qu'à l'OL qu'il est quasiment certain de pouvoir jouer la LDC. C'était déjà notre "argument" à l'époque, nous permettant de recruter les meilleurs joueurs de L1, les Abidal, Malouda, KK, Toulalan, Essien, etc.

Pour en revenir à la stratégie, le but pour JMA, c'est donc d'obtenir des résultats sportifs intéressant et disons suffisants, tout en misant sur de jeunes joueurs qu'il pourra bien revendre. Le profil du joueur bon en tant que soliste, ça fait plutôt bien vendre, à l'image des trois derniers joueurs partis qui ont rapporté beaucoup.

Ta dernière remarque sur le cumul du handicap, c'est là tout le paradoxe de ta ou même de votre position à certains : ça fait 10 ans que je suis sur le forum avant qu'on me sucre mon pseudo, et en 10 ans je n'avais jamais vu autant d'oiseaux de mauvaise augure qu'à l'arrivée de Génésio : il suffit de regarder son topic pour observer qu'on nous annonçait qu'on allait couler.
          Or, quand on regarde les résultats, l'évolution sportive, l'évolution financière, l'évolution de la profondeur de l'effectif, Sylvinho arrive maintenant dans un club avec un meilleur banc, de meilleurs fonds, de meilleurs joueurs et une meilleure capacité de construire l'équipe à sa guise. Génésio a ses torts, on s'arrachait souvent les cheveux face à notre irrégularité, on a souvent été déçu de la qualité de jeu, mais par rapport aux objectifs que JMA avait à son arrivée, je pense qu'il est dedans.

Je rappelle, quand même, que la saison dernière, vu qu'on a une mauvaise qualité de jeu dans l'ensemble, on considère qu'une troisième place, huitièmes de LDC, demi de CDF, c'est une saison ratée. C'est pour moi le signe, quand même, d'un retour d'objectifs importants car il y a 5 ans on vivait comme une saison presque exceptionnelle le fait de terminer deuxièmes avec 75 points, en étant éliminé en coupes au bout de 2 matchs maximum et en étant sorti en qualif d'EL contre un club roumain.

Dernier point, pour reprendre tes termes, si l'on prend les résultats et l'évolution du budget, que tu le veuilles ou non, la "sécurisation gestionnaire" sous Génésio, bah elle était là. Je sais bien que l'image du grand entraineur contemporain, c'est le génie tactique, celui qui innove ou ce que tu veux, mais on peut dire que Génésio a plus ou moins fait le taff. On pouvait viser mieux, on peut estimer qu'on a manqué d'ambition, mais quand on fait le bilan des 3 ans et demi, quand on questionne la réussite du passage de "départ des jeunes joueurs du club qui l'avaient redressé et intégration de nouveaux joueurs", on a, à mes yeux, plutôt bien réussi.
          Maintenant, toute la question sera de voir, vu l'argent investi sur ce mercato, si on continue dans une dynamique globalement positive ou non. Ces dernières années, on ne faisait pas des mercatos ridicules non plus, mais un peu moins importants, pas sur un profil comme Thiago Mendes dont le potentiel de revente est moins intéressant qu'un Ndombélé, donc il faut espérer que la qualif sera là.
          Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Chargement...
          X