Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHIESA Serge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHIESA Serge

    Serge CHIESA





    Né le: 25/12/50
    A: Casablanca.

    AS Montferrand: 1960-1969
    Olympique Lyonnais: 1969-1983 .... puis Orléans

    Matchs joués pour l'OL: 475
    Buts marqués pour l'OL: 119

    EDF: 12 sélections- 3 buts.

    Palmares: Coupe de France 1973.


    Petit et vif ce jeune garçon formé à Clermont-Ferrand (mais d'origine pied-noir marocain) a été et reste le joueur le plus doué de sa génération. D'une timidité maladive, il doit repartir vers les sommets car il possède à 20 ans une classe exceptionnelle et sait tout faire (sens du jeu, dribbles, tirs).
    Envoyé par Offshore
    Le plus grand de tous à mes yeux, une fidélité de 14 ans sous le maillot de l'OL.
    En 1969, il est tout près de s'engager à l'ASSE et fera même un match amical contre le Partizan Belgrade sous le maillot vert.....GG scande alors....Chiesa....Chiesa.
    Raté pour nos puissants voisins de l'époque, il signera à l'OL....
    En 1971 il gagnera la Gambardella contre l'ASSE.....
    Comme dit par un forumeur sur un autre topic....Serge Chiesa m'a fait aimer le foot, un joueur fabuleux, rapide au coup de rein dévastateur, une intelligence de jeu peu commune. Son entente avec Di Nallo et Lacombe fera des ravages....
    Un homme d'une grande gentillesse qui avait toujours le temps de signer des autographes et des mots toujours gentils aux gones qu'on étaient.....
    Il ne compte que 12 sélections en EDF, il refuse de se rendre à un stage à St Malo, c'est le clash avec la FFF et S.Kovacs. Il sera sanctionné d'une amende et d'une suspension avec l'OL. Lors d'un France-Tchécoslovaquie à Prague 3-3, avec son compère lyonnais Lacombe ils inscrivent les 3 buts français.
    Il sera sur le point de signer au PSG, et fera demi-tour au dernier moment, Hechter est dépité.
    Merci monsieur Chiesa pour tout ce plaisir que vous avez donné aux supporters lyonnais....
    Les plus jeunes de nos supporters auront peut-être du mal à imaginer ce qu'a représenté Chiesa pour l'OL...
    Ceux qui l'ont vu jouer savent de quoi je parle.....
    Les anedotes.....Je ne sais pas par ou commencer.....
    Le topic de Serge Chiesa




    Dernière modification par WebAnimOL (Nemo), 01/09/2009, 21h49.
    Please allow me to introduce myself
    I'm a man of wealth and taste

  • #2
    Serge Chiesa : « J’aime le contre-exemple Gonalons »

    Serge Chiesa, recordman des matches joués avec l’OL, livre son sentiment sur cette génération lyonnaise, affichant son bonheur de voir son club jouer ainsi, ses craintes aussi.


    Serge Chiesa a gardé le maillot lyonnais d’août 1969 à juin 1983. Ses 542 matches disputés pour l’OL (134 buts) ont fait de lui l’élément lyonnais le plus fidèle à son maillot. Joueur d’un brio exceptionnel, capitaine, il a illuminé les soirées lyonnaises. Il nous livre son sentiment sur ce que lui inspire l’équipe actuelle.

    > Serge, que vous inspire le parcours de l’OL ?

    C’est une grosse surprise. On était habitué à voir jouer l’OL avec un ou deux joueurs du club, maintenant, il y en a cinq, six, plus. Les circonstances financières ont donné à ces jeunes l’opportunité de jouer. Et ils se débrouillent très bien, mais la question est de savoir si ça va durer.

    > Et quel est votre avis ?

    Mon sentiment est que l’OL vit bien un moment exceptionnel en réussissant avec des jeunes qu’il a formés. Cette saison est spéciale, car l’OL ne pourra pas toujours jouer avec une ossature de joueurs du cru. Maintenant, dans le football de haut niveau, malheureusement, un club réussit s’il a un investisseur très solide avec lui, un Qatari ou autre.

    > Comment l’ancien technicien juge Lacazette et Fekir ?

    Ils sont très bons, vraiment d’excellents footballeurs. Mais là encore, est-ce que l’on va les laisser mûrir avec nous ou faire tourner les finances du club ? On sera dans le moyen et long terme ou dans l’urgence ? Il y a forcément une tentation de préserver les finances. Mais il faudra tenir, et l’OL devra en lâcher le moins possible.

    > L’OL peut-il être champion de France ?

    J’aimerais bien, mais je ne le crois pas. Un club comme Paris a fait des investissements incroyables. Ce serait trop gros que l’OL soit champion de France cette année.

    > Vous le fidèle à un club, vous retrouvez-vous dans cette époque ?

    Non. Mais parfois je vois des trucs rassurants. Par exemple j’aime bien la fidélité de Maxime Gonalons au maillot de l’OL. On a besoin de contre-exemple comme lui.

    > Et le Grand Stade ?

    J’attends de voir ce qu’il va apporter au club. Mais moi vous savez, j’allais m’entraîner à Gerland en marchant à côté de supporters qui venaient nous voir s’entraîner. On parlait ensemble sur le chemin du stade. J’allais me changer, et les gars se mettaient autour du terrain, tranquilles. Ils n’allaient pas nous piquer nos ballons ! Ce jeu devrait rester ouvert et accessible à tous…

    Propos recueillis par Christian Lanier

    http://www.leprogres.fr/sports/2015/...-gonalons-kduj

    Commentaire

    Chargement...
    X