Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COLUNA Mário Esteves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COLUNA Mário Esteves

    Mário Esteves Coluna


    Né le 6 aout 1935
    A Inhaca (Maputo) Mozambique
    Nationalité : Portuguais
    Poste : milieu
    Surnom : O Monstro Sagrado ('The sacred monster).

    Carrières et palmarès
    International portuguais : 57 séléctions
    Benfica 1954/70 : 10 titres de champions , 6 Coupes, 2 coupe d’Europe en 1961 et 62
    OL : 1970/72

    Actualités
    Depuis 1975 : Président de la Fédération de Football mozambicaine et candidat à l’organisation de la CAN 2010 .
    1994-1999 : au ministère des Sports du Mozambique.

    Topic de Mario Coluna


    Benifica 1954


    http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_43744.asp
    Coupe d'Europe.
    Les pionniers de ce palmarès africain, c’est au Portugal qu’on les retrouve. Nous sommes en 1961, José Aguas et Mario Coluna deviennent champions d’Europe avec le club de Benfica. Le premier est Angolais et le second, Mozambicain. Capitaine de Benfica en cette saison 1960-1961, José Aguas marque 27 buts en 26 matches avant de s’attaquer à l’Europe. Le club de Lisbonne passe facilement les préliminaires, le premier tour et les quarts de finales avant de retrouver le Rapid de Vienne en demi-finale. Une large victoire sanctionne cette rencontre (3 – 0 ; 1 – 1) et propulse le club portugais et ses Africains en finale centre Barcelone. Victoire portugaise 3 à 2. Notons que Mario Esteves Coluna est né à Maputo en 1935. Il rejoint le Benfica de Lisbonne à 19 ans et y reste 16 années durant. En raison de ses qualités, il est intégré au sein de la sélection nationale portugaise avec laquelle il va signer un long bail de soixante matches
    La saison suivante, Benfica (qui a atomisé le Standard de Liège en demi-finale, 6 à 0 sur l’ensemble des deux matches) retrouve, lors du match apothéose, le Real Madrid qui a, de son côté, écarté le club anglais de Tottenham. Le Mozambicain Eusebio est le grand artisan de la victoire portugaise face aux Londoniens. Eusebio Ferreira da Silva est, aujourd’hui encore, considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur africain de tous les temps. Celui qui marqua plus de 500 buts en 14 saisons à Benfica est le seul sur le continent à avoir été comparé à Pelé, grâce à sa puissance, sa technique, sa simplicité, son sens du but, sa gentillesse hors du terrain. Lors de cette finale de 1962, les Espagnols mènent 3 à 2 à la mi-temps. A la reprise, le Mozambicain Mario Coluna égalise avant de laisser Eusebio marquer deux fois sur des tirs surpuissants. Cette victoire est d’autant plus retentissante que le Real avait dans ses rangs, des joueurs prestigieux comme Ferenc Puskas et Alfredo di Stefano.
    http://www.jeuneafrique.com/pays/moz...26lemazelortp0
    La CAF a procédé, le 14 mai 2006 au Caire, à la présélection de pays qui pourraient abriter la CAN 2010, retenant les dossiers de la Libye, du Nigeria, de l'Angola, et la candidature conjointe du Gabon et de la Guinée Equatoriale.
    Elle a rejeté les candidatures du Mozambique, de la Namibie, du Zimbabwe et du Sénégal.
    Selon la FMF, le Mozambique est le seul pays qui a soumis son dossier dans les délais avec toutes les garanties demandées par la CAF.
    Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire "Domingo", M. Coluna a fustigé le choix de la CAF, mettant en cause un manque de transparence au sein de cette organisation.


    Photos : http://groups.msn.com/k2ohbqmal0orei...ocolunaii.msnw

  • #2
    Mario Coluna nous a quittés

    Publié le 26 février 2014 à 10:45 par R.B




    Le Portugais a joué de l’OL de 1970 à 72 après avoir effectué une immense carrière avec le Benfica (2 fois champion d’Europe) de 1954 à 70 et l’équipe nationale portugaise. Avec l’OL, il a disputé 19 matches (2 buts). Il a pris sa retraite après son séjour lyonnais. Il fut après sa carrière président de la fédération mozambicaine et ministre de la culture et des sports. L’ancien milieu de terrain est décédé mardi à l’âge de 78 ans.

    L’Olympique Lyonnais présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    http://www.olweb.fr/fr/article/mario...tes-64822.html

    Commentaire


    • #3
      Rip.............
      inscrit en fait depuis le 16 septembre 2003

      Commentaire

      Chargement...
      X