Manu AMOROS

Né le : 1er Février 1961
À : Nîmes (Gard)
Poste : Défenseur
Palmarès :
International Français (82 sélections - 1 but)
Champion de France 1992 (Marseille)
Champion de France 1991 (Marseille)
Champion de France 1990 (Marseille)
Champion de France 1988 (Monaco)
Demi-Finaliste Coupe du Monde 1986 (France)
Vainqueur Coupe de France 1985 (Monaco)
Champion d'Europe 1984 (France)
Demi-Finaliste Coupe du Monde 1982 (France)
Champion de France 1982 (Monaco)
Carrière :
. - 1976 : Lunel
1976 - 1989 : Monaco
1989 - 1993 : Marseille
1993 - 1995 : Lyon
Matches en D1 : 429 (fin 93-94) Buts en D1 : 39 (fin 93-94) Sélections A : 82
Un soir de septembre 1980, Manuel Amoros débute en D1 avec Monaco à l'âge de 18 ans. Un an plus tard, il est champion de France et participe à la Coupe du monde en Espagne en 1982. Il devient alors l'un des piliers de l'équipe de France avec laquelle il remporte le Championnat d'Europe en 1984. Amoros reste neuf ans à Monaco, avant de passer à Marseille en 1989. Il dispute notamment la finale de la Ligue des champions face à l'Etoile Rouge Belgrade en 1991. Après l'Euro 92, il met un terme à sa carrière internationale. Manuel Amoros est ensuite transféré à Lyon. Il revient à l'OM en 1995. Blessé, il raccroche une saison plus tard.
http://www.lequipe.fr/Football/Amoro...Interview.html
J'ai arrêté ma carrière en 1996, après avoir été victime d'une blessure à la hanche (arthrose). Depuis j'organise chaque été des stages de football à côté d'Avignon pour des jeunes âgés entre 7 et 17 ans. Je prépare aussi mes diplômes d'entraîneur. Après avoir obtenu le BE1, je m'apprête à passer le DEF.
.......
Toute ma carrière est un grand souvenir. J'ai connu du bonheur, de l'émotion, de la tristesse. Avec du recul, je me rends compte que j'ai vécu quelque chose de fabuleux. J'ai toujours voulu être footballeur. Cela a été une superbe expérience. S'il y a un match qui me reste en mémoire, c'est France-Allemagne en 1982. A l'époque, j'étais jeune et inconscient. Je ne savais pas ce que je vivais. Aujourd'hui, c'est fabuleux !
J'ai arrêté ma carrière en 1996, après avoir été victime d'une blessure à la hanche (arthrose). Depuis j'organise chaque été des stages de football à côté d'Avignon pour des jeunes âgés entre 7 et 17 ans. Je prépare aussi mes diplômes d'entraîneur. Après avoir obtenu le BE1, je m'apprête à passer le DEF.
.......
Toute ma carrière est un grand souvenir. J'ai connu du bonheur, de l'émotion, de la tristesse. Avec du recul, je me rends compte que j'ai vécu quelque chose de fabuleux. J'ai toujours voulu être footballeur. Cela a été une superbe expérience. S'il y a un match qui me reste en mémoire, c'est France-Allemagne en 1982. A l'époque, j'étais jeune et inconscient. Je ne savais pas ce que je vivais. Aujourd'hui, c'est fabuleux !
2002 CS SFAX tunisie
6 juillet 2004 : Koweit
L'ancien défenseur international français Manuel Amoros, 42 ans, va quitter son poste au sein de la cellule recrutement de l'Olympique de Marseille pour prendre en charge l'équipe nationale des moins de 20 ans du Koweït. Jusqu'à présent, Amoros travaillait avec l'ex-buteur vedette de Marseille Josip Skoblar au sein de cette cellule. Mais Etienne Mendy, ex-adjoint de Pape Diouf au sein de Mondial Foot, vient de rejoindre le nouveau manager général du club.
Juin- 2006 : il suit JF Jodar nommé sélectionneur du MALI.