Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la tactique prend le dessus sur l'instinct

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la tactique prend le dessus sur l'instinct

    Un post il y a quelques jours disait que l'on avait trouvé la tactique pour battre l'OL. Je pense plutôt que l'OL se perd lui-même...dans son jeu.

    Le LOSC nous avait piégé en décembre dans une autre configuration, en 4-3-3 (ou 4-5-1 pour les chipoteurs).
    Boloni dit avoir étudié sur cassette le match OL-LOSC pour préparer son équipe tactiquement, ce qui a permis à Rennes de réussir le coup que l'on connait.
    Houiller avait pourtant reproduit lors de ce match le système de jeu adopté avec succès contre Nantes une semaine auparavant, à savoir un 4-4-2 modulable, donc une animation sensée être sensiblement différente... Sur la forme, mais pas sur le fond.

    On a donc connu les mêmes problèmes contre ces deux équipes.
    Loin de moi l'idée de rabaisser la performance des joueurs de Rennes et de Lille ou de leurs coachs, cependant j'estime que l'on a vu des matchs similaires du côté de l'OL, où rien n'a marché sans que les joueurs aient vraiment démérité...

    Etant présent à Gerland lors des matchs à domicile, et étant friand de schémas tactiques et d'analyses, je fais un constat récurrent lors des matchs de l'OL à domicile : le jeu est lent. Ca ressemble à du PLG 2ème année, cru 2003/2004... Perso, je m'ennuierai presque...pffuu J'ai envie de vibrer ! Reste les chants et l'ambiance pour s'amuser un peu.

    La défaite, je m'en cogne, j'ai vécu lors du match contre Rennes des sensations que je ne connaissais plus depuis trop longtemps... Et c'était bon ! J'ai aimé cette défaite ! Parce que Rennes, c'était du foot ! ::) De l'envie, du décalage, des gars qui courent, qui débordent, qui soutiennent, qui prennent les espaces et qui ne réfléchissent pas deux heures pour trouver l'espace ! Ca va vite, ça joue au ballon et ça paye !::)

    Le jeu de l'OL est lent. Très lent. Trop lent. Un jeu assez stéréotypé, qui est fait de multiples passes en défense, au milieu, en défense, au milieu, en défense, au milieu puis enfin en attaque ! Vous trouvez que je me répète ? C'est pareil pour le jeu de l'OL !

    Le problème ?

    On joue bien ou plutôt pas mal. Mais trop lentement, les phases d'approche et de construction sont beaucoup trop longues.
    Le fait d'avoir des équipes regroupées n'aident pas, mais c'est à la fois la cause et la conséquence de notre jeu.
    On a des adversaires regroupés face à nous, mais on ne prend jamais l'option de jouer vite pour les déborder et profiter d'une situation de contre ou de supériorité numérique.

    Cette lenteur dans la préparation des actions fait qu'on ne joue plus en première intention:
    par exemple, un joueur qui déborde ne centre jamais en première intention: il fait un crochet, attend du soutien avant d'éventuellement déborder et centrer. Et pourtant, il est beaucoup plus difficile de défendre en pleine course quand on fait face à son but !
    De même lors des décalages le long des lignes de touche: le défenseur monte avec le ballon, les ailiers devraient donc partir dans l'espace pour attirer le défenseur adverse, étirer la défense et accélerer le jeu. Mais nos ailiers attendent que le défenseur passe dans leur dos, leur laissent le ballon, pour continuer à faire tourner la balle.

    Pour quel résultat ?

    Un jeu parfois statique.
    Peu de mouvement en attaque puisque le ballon circule surtout dans la largeur du terrain ou sur de petits périmètres.
    Les ailiers étirent moins le jeu et l'équipe adverse car ils redescendent souvent et repiquent un peu dans l'axe pour venir chercher les ballons, donc moins d'espace.
    On fait tourner, encore et encore, on essaie de maitriser le jeu, d'avoir la main-mise sur la balle jusqu'à trouver un espace ou une occasion de glisser le ballon à un attaquant (qu'on ne trouve que trop rarement).
    On ne joue point les contres à l'OL, on préfère la difficulté en attendant que les adversaires se replacent.

    Et surtout, il y a très très peu d'initiatives individuelles, de provocations ou de prises de risque balle au pied (sauf pour Malouda mais on connait sa réussite dans ce domaine... ), bref, on a aujourd'hui des joueurs qui ne jouent pas ou plus à l'instinct.
    A force, je crois que les joueurs hésitent à aller au duel, et donc ont du mal à les gagner. Ils ont désormais pris l'habitude d'être pressés et accrochés par un ou deux joueurs et de trouver la solution en remettant le ballon derrière, plutôt que d'aller au duel.

    Bref, on ne se précipite pas dans le jeu, mais de là à toujours faire tourner les ballons sur le même rythme, sans jamais accélérer...
    Quand une équipe nous rentre vraiment dedans, ça paye pour nos adversaires ! On l'a vu contre Lille, Rennes, Lens, Bordeaux, Eindhoven... Ca fait des matchs serrés et pas très emballants.

    Ce que je veux vraiment dire, c'est que le foot, c'est pas compliqué, pas besoin de 30 passes avant d'arriver devant le but adverse. On a la qualité, on a des joueurs fantastiques, capables de tout balle au pied et qui vont très vite, d'autres très techniques ou très costauds. A nous de leur rentrer dedans !

    Plus que la défaite ou la victoire, je veux voir une équipe de mort de fin, qui fait le spectacle, je veux voir des joueurs qui transpirent le talent !

    Du football champagne !

    Je trouve vraiment dommage que nos joueurs qui ont tant de qualités techniques pour pouvoir faire la différence soient enfermés dans cette tactique. Le nombre de duels perdus contre Rennes ! Et c'était déjà le cas contre Lille.

    J'aimerais un compromis entre la tactique actuelle, avec des phases faites de passes et de préparation très longue, puis des périodes d'accélération du jeu avec un peu plus de libertés individuelles pour certains joueurs qui permettraient de les libérer et de favoriser leurs qualités.

    Tout ça pour dire que j'aime voir du jeu à l'instinct, l'initiative individuelle et collective, le fait de jouer en première intention. J'ai l'impression que les joueurs se sont enfermés dans notre tactique, et qu'ils se sont "bridés" naturellement, que la tactique a pris le dessus sur l'expression du talent.

    Votre opinion ?

  • #2
    je crois que tu a mis le doigt sur quelque chose d'interessant...à trop vouloir tenir le ballon sans aller au duel,on s'expose à des contres assassin (cf Rennes) et on ose moins provoquer, prendre des risques. J'ajouterai que d'autres éléments ont pu aggraver cette situation (vacances pour Lille, selections pour Rennes)

    Commentaire


    • #3
      Je partage complètement ton analyse, et c'est vrai qu'au début de saison G houllier insistait sur "les phases de préparation".
      Mais à trop vouloir préparer ,on se retrouve devant une équipe complètement prête en défense,qui n'a plus qu'à attendre une attaque plaçée de l'OL,puis essayer de contrer...
      Pourtant les résultats son là ,et les objectifs du club ne se sont pas envolés.
      Mais au niveau du spectacle ,il est vrai que le jeu donne une impression de lenteur et certaines actions mériteraient d'être plus spontanées plutôt que de revenir en arrière ,car le football est fait aussi de décalages ,de mouvements,et on est parfois trop statiques ,ce qui empêche les possibilités pour le porteur du ballon de trouver une bonne solution,donc remises en arrière etc,c'est un peu un cercle vicieux....

      Commentaire


      • #4
        S'il y a bien une chose pour laquelle je suis d'accord avec toi, c'est bien que la qualité des joueurs de l'ol n'est pas en cause dans cette défaite. Leur fraîcheur physique et la tactique employée pour ce match beaucoup plus. Sur ce coup je n'ai pas compris Houiller, qui nous a fait une "werder" (bon certes c'est plus facile de critiquer une fois que le match est fini...) Quand la défense c'est "Diatta-Cris diminué-Muller-Abidal pas encore au top" la moindre des choses c'est de blinder le milieu... et pas de mettre "Juninho-Tiago" (pour moi contre Rennes c'est un 4-2-4, pas un 4-4-2) Un vrai 4-4-2 aurait été Clément-Juninho-Tiago-Pedretti par exemple, et là d'un coup les rennais aurait eu moins d'espace.

        Commentaire


        • #5
          Tactique GH ! On le savait des le début et pour changer la donne, c'est trop tard. Ce que l'on gagne en maitrise, on le perd en vitesse. Tactique tres utile en C1 mais pas en L1...

          Commentaire


          • #6
            Très bonne analyse et surtout bien argumentée. Cependant on oublie tous quelque chose : l'OL a changé d'entraineur cette saison ainsi que des joueurs cadres (essien) tout en prenant trois nouveaux joueurs. Ce qui signifie que tout ce beau monde n'a pas encore vraiment l'habitude de jouer ensemble, et à mon avis la grande saison de l'OL c'est l'année prochaine. la spontanéité et l'instinct c'est quelque chose qui paradoxalement vient après un certain temps de jeu ensemble. Une fois bien intégré le schéma tactique de Houillier et de meilleurs sensations de notre nouvelle pointe d'attaque carew et Fred on pourra s'attendre à de plus grande envolées...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par orphez
              Je partage complètement ton analyse, et c'est vrai qu'au début de saison G houllier insistait sur "les phases de préparation".
              Mais à trop vouloir préparer ,on se retrouve devant une équipe complètement prête en défense,qui n'a plus qu'à attendre une attaque plaçée de l'OL,puis essayer de contrer...
              Pourtant les résultats son là ,et les objectifs du club ne se sont pas envolés.
              Mais au niveau du spectacle ,il est vrai que le jeu donne une impression de lenteur et certaines actions mériteraient d'être plus spontanées plutôt que de revenir en arrière ,car le football est fait aussi de décalages ,de mouvements,et on est parfois trop statiques ,ce qui empêche les possibilités pour le porteur du ballon de trouver une bonne solution,donc remises en arrière etc,c'est un peu un cercle vicieux....
              Voilà, c'est tout à fait mon sentiment : à trop vouloir préparer des actions placées, on est entré dans un cercle vicieux qui nous pousse à l'extreme.
              Un peu de folie de temps en temps pour bousculer nos adversaires !
              Je ne suis pas contre ce système, qui permet de gagner du terrain petit à petit, d'avancer pas à pas, mais pas tout au long du match ! Il faut que nos joueurs soient capables d'emballer le match de temps à autre. Et ils en ont la qualité. Changer de rythme pour perturber l'adversaire !
              Surtout contre des équipes qui nous attendent à onze derrière, ça peut être intéressant. Une phase tranquille, une phase plus agressive avec des joueurs qui provoquent et prennent leurs responsabilités...
              J'ai vraiment l'impression que nos joueurs n'"osent" plus.

              Envoyé par Jean K
              Ce que l'on gagne en maitrise, on le perd en vitesse. Tactique tres utile en C1 mais pas en L1...
              Le problème, c'est que dès qu'on se fait rentrer dedans, face à des joueurs qui n'ont pas peur de nous, qui défendent bien et qui nous attaquent, on donne l'illusion de maitriser alors qu'on n'a plus aucun controle ! Comme contre Rennes. On voit des joueurs menés au score, qui continue à jouer "leur jeu" mais qui ne maitrisent plus rien. On finit sans maitrise et sans vitesse...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Kurupt
                Voilà, c'est tout à fait mon sentiment : à trop vouloir préparer des actions placées, on est entré dans un cercle vicieux qui nous pousse à l'extreme.
                Un peu de folie de temps en temps pour bousculer nos adversaires !
                Je ne suis pas contre ce système, qui permet de gagner du terrain petit à petit, d'avancer pas à pas, mais pas tout au long du match ! Il faut que nos joueurs soient capables d'emballer le match de temps à autre. Et ils en ont la qualité. Changer de rythme pour perturber l'adversaire !
                Surtout contre des équipes qui nous attendent à onze derrière, ça peut être intéressant. Une phase tranquille, une phase plus agressive avec des joueurs qui provoquent et prennent leurs responsabilités...
                J'ai vraiment l'impression que nos joueurs n'"osent" plus.
                oui ,il manque des changements de rythme et les équipes adverses savent à quoi s'attendre,c'est pourquoi certains entraineurs désormais pensent comment savoir jouer Lyon ,notre jeu étant tout de même un peu stéréotypé.
                Pourtant ce n'est pas la qualité qui manque dans notre effectif.par contre j'ai bien aimé le match contre nantes qui était un exemple en matière de récupération,de mouvement.mais le même schéma contre rennes a été une catastrophe.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jean K
                  Tactique GH ! On le savait des le début et pour changer la donne, c'est trop tard. Ce que l'on gagne en maitrise, on le perd en vitesse. Tactique tres utile en C1 mais pas en L1...
                  Chelsea opte aussi pour un jeu ou la maitrise du ballon est primordia, pourtant ca ne les empeche pas de savoir se projeter tres vite vers l'avant durant certaines phases de jeu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par orphez
                    oui ,il manque des changements de rythme et les équipes adverses savent à quoi s'attendre,c'est pourquoi certains entraineurs désormais pensent comment savoir jouer Lyon ,notre jeu étant tout de même un peu stéréotypé.
                    Pourtant ce n'est pas la qualité qui manque dans notre effectif.par contre j'ai bien aimé le match contre nantes qui était un exemple en matière de récupération,de mouvement.mais le même schéma contre rennes a été une catastrophe.
                    Belle analyse lucide... je suis content de lire des post aussi intéressants...
                    Mais rappelez vous Houiller à Liverpool... On considérait à l'époque le jeu de Liverpool comme le plus propre de toute l'Europe... Et pourtant il n'a jamais réussi l'exploit de gagner la ligue des champions (malgré un beau palmarès). Les grosses compétitions demandent des exploits, un surpassement de soi...
                    Je ne dis pas que les joueurs sont incapables, mais Houiller a tendance à toujours les tempérer...
                    Ceci dit il peut gagner la Ligue des Champions cette année et prouver ainsi qu'il n'avait pas tout à fait tort...
                    Personellement je ne les vois pas gagner le titre suprême... mais sait on jamais...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Julio salinas
                      Chelsea opte aussi pour un jeu ou la maitrise du ballon est primordia, pourtant ca ne les empeche pas de savoir se projeter tres vite vers l'avant durant certaines phases de jeu.
                      Pour Chelsea c'est vraiment différent je trouve... Quand on observe leur match contre le barça, on remarque que leur contre attaques vont à 100 à l'heure et qu'ils savent les manier avec beaucoup de subtilité et de technique... Contre le barça leurs contre-attaques étaient généralement mené par 3 ou 4 joueurs... et ça allait super vite avec Robben et Gudjohnssen (désolé pour l'orthographe) même si Robben a été meilleur pour moi...
                      Et puis le Barça a tenu le ballon avec une possession de 60%... Par contre Chelsea niveau défense c'est de la barbarie... On dirait des robots...mask

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Thrice
                        Pour Chelsea c'est vraiment différent je trouve... Quand on observe leur match contre le barça, on remarque que leur contre attaques vont à 100 à l'heure et qu'ils savent les manier avec beaucoup de subtilité et de technique... Contre le barça leurs contre-attaques étaient généralement mené par 3 ou 4 joueurs... et ça allait super vite avec Robben et Gudjohnssen (désolé pour l'orthographe) même si Robben a été meilleur pour moi...
                        Et puis le Barça a tenu le ballon avec une possession de 60%... Par contre Chelsea niveau défense c'est de la barbarie... On dirait des robots...mask
                        Pour juger chelsea tu ne devrais pas limiter ton jugement a leur match contre le barca parceque quelque chose me dit que si l'ol devait joue le barca la maitrise de balle ne serait pas forcement lyonnaise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Julio salinas
                          Pour juger chelsea tu ne devrais pas limiter ton jugement a leur match contre le barca parceque quelque chose me dit que si l'ol devait joue le barca la maitrise de balle ne serait pas forcement lyonnaise.
                          Non non je ne juge pas que par rapport à ce match...
                          Chelsea c'est l'art de défendre avec des contre attaques qui vont très vite...
                          Et je trouve (même si j'aime pas trop l'équipe) que les joueurs sont intelligents dans leur manière d'aller vers le but... Ils n'attaquent pas à tout va mais quand ils attaquent c'est souvent dangereux...

                          Commentaire


                          • #14
                            Rappelez vous qu'en 4-4-2 contre Nantes, juni nous avait filé un petit coup d emain avec son coup franc très tot.

                            Pour moi, ce schéma reste le meilleurs en L1, et j'espère que GH ne va pas le remettre en cause a Ajaccio. Les combinaisons Benzema-Fred et les débordements de Clerc valaient vraiment le coup mais pour ça faut pas que les joueurs jouent avec le frein a main.
                            Ce but les avait aidé, maintenant on doit savoir faire ça a 0-0!
                            La culture, c'est comme la confiture, faut bien l'étaler.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par gnocch
                              Rappelez vous qu'en 4-4-2 contre Nantes, juni nous avait filé un petit coup d emain avec son coup franc très tot.

                              Pour moi, ce schéma reste le meilleurs en L1, et j'espère que GH ne va pas le remettre en cause a Ajaccio. Les combinaisons Benzema-Fred et les débordements de Clerc valaient vraiment le coup mais pour ça faut pas que les joueurs jouent avec le frein a main.
                              Ce but les avait aidé, maintenant on doit savoir faire ça a 0-0!
                              C'est clair que le but en tout début de match, ça change un peu la physionomie de la rencontre...

                              Le système est très bon, mais le 4-3-3 n'est pas mal non plus ! J'aimais bien la façon de jouer lors de la dernière année de PLG, on écartait sur les côtés très vite, ça allait très vite vers l'avant... J'adore voir les équipes se casser les dents quand on joue à l'extérieur.

                              J'aimerais qu'on utilise les 2 tactiques en alternance, 4-3-3 à l'extérieur et 4-4-2 à Gerland. Mais avec du mouvement !

                              Commentaire


                              • #16
                                Je voudrais juste rajouter que l'année derniére avec Paul Le Guen , on avait des moments d'accélération du jeu trés fréquents qui se sont avérés trés profitable , il me semble que l'OL marquait plus de but , mais il est vrai qu'Essien accélérait bien le jeu . Il me semble que les milieux de terrains lyonnais ne font plus le surnombre par leurs montées. De toute façon le jeu de l'OL est devenu terne avec des joueurs sans instincts ne sachant plus jouer en premiére intention , le spectacle s'en ressent, mais il est vrai que la saison est longue . Je crains le pire pour la fin de saison . ALLEZ L'OL

                                Commentaire


                                • #17
                                  Envoyé par orphez
                                  oui ,il manque des changements de rythme et les équipes adverses savent à quoi s'attendre,c'est pourquoi certains entraineurs désormais pensent comment savoir jouer Lyon ,notre jeu étant tout de même un peu stéréotypé.
                                  Pourtant ce n'est pas la qualité qui manque dans notre effectif.par contre j'ai bien aimé le match contre nantes qui était un exemple en matière de récupération,de mouvement.mais le même schéma contre rennes a été une catastrophe.
                                  C'est le rôle de Wiltord...
                                  17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    C'est une analyse intéressante je trouve.

                                    C'est vrai que la vitesse du jeu sur les ailes est primordiale. Parce qu'au milieu on a Juninho. Et un Juni c'est comme un Zidane, c'est beau, ça marque de beaux coups francs et ça offre de belles passes. Mais ça ralentit le jeu (ptet ils sont trop techniques).

                                    Un joueur comme Pedretti notamment peut être intéressant dans un système de jeu rapide. Au lieu de décaler sur le côté, il cherchera d'abord la profondeur (cf Fred contre Ajaccio).
                                    C'est vrai que sur ce point le départ de Essien a été préjudiciable.

                                    Par contre je ne suis pas d'accord sur l'utilité de jouer le contre en L1. Si une équipe bétonne en face, une longue phase de préparation sera plus intéressante qu'un jeu en première intention. Chaque petit mouvement permettra de subtilement modifier le schéma adverse pour le prendre à la faute.

                                    Alors que si les adversaires n'attaquent pas, difficile de contrer.

                                    Les difficultés de l'OL contre Lille, Bordeaux ou Eindhoven, c'est que les trois milieux de l'OL ont à chaque fois été pris à la gorge. La solution c'est de défendre à deux ou trois contre les milieux et c'est la relation entre le milieu et l'attaque qui est perturbée (encore une fois à mon avis un Pedretti est intéressant dans ce genre de cas). Dans la plupart des cas, ça donne des matchs sans occaz adverses (comme Bordeaux ou le PSV).

                                    Commentaire


                                    • #19
                                      Analyse intéressante mais j'ai le sentiment qu'elle reste quand même très théorique, qu'elle ne prend pas en compte la spécificité des adversaires et notamment de L1. D'ailleurs, pourquoi les résultats sont-ils meilleurs à l'extérieur qu'à domicile ?

                                      Et là je rejoins entièrement Nazgul ...

                                      Envoyé par nazgul666
                                      Par contre je ne suis pas d'accord sur l'utilité de jouer le contre en L1. Si une équipe bétonne en face, une longue phase de préparation sera plus intéressante qu'un jeu en première intention. Chaque petit mouvement permettra de subtilement modifier le schéma adverse pour le prendre à la faute.

                                      Alors que si les adversaires n'attaquent pas, difficile de contrer.

                                      Les difficultés de l'OL contre Lille, Bordeaux ou Eindhoven, c'est que les trois milieux de l'OL ont à chaque fois été pris à la gorge. La solution c'est de défendre à deux ou trois contre les milieux et c'est la relation entre le milieu et l'attaque qui est perturbée (encore une fois à mon avis un Pedretti est intéressant dans ce genre de cas). Dans la plupart des cas, ça donne des matchs sans occaz adverses (comme Bordeaux ou le PSV).
                                      Envoyé par Jean K
                                      Tactique GH ! On le savait des le début et pour changer la donne, c'est trop tard. Ce que l'on gagne en maitrise, on le perd en vitesse. Tactique tres utile en C1 mais pas en L1...
                                      J'avais l'impression qu'on était pas mal en L1 ! ;)) Je m'aurais trompé ?
                                      ¤¤ Desole pour les accents, c'est pas moi c'est Qwerty ¤¤

                                      Commentaire


                                      • #20
                                        Pour ajouter des éléments d'analyse, dans l'équipe il y a une interview de Coupet qui parle de la bonne réussite à l'extérieur: selon lui l'OL est moins obligé de faire le jeu qu,à domicile. Du coup ils jouent plus resserrés et du coup ils sont plus efficace, avec du foot moins champagne.

                                        Analyse intéressante je trouve. c'est vrai qu 'un jeu plus explosif fragilise aussi les équipes. Mais encore une fois laissez un peu de temps à Lyon. Je préfère que GH procède par étape. D'abord on se crée un fond de jeu solide, bien carré. Puis peu à peu on ajoute un brin de folie.

                                        Commentaire


                                        • #21
                                          Envoyé par Julio salinas
                                          Chelsea opte aussi pour un jeu ou la maitrise du ballon est primordia, pourtant ca ne les empeche pas de savoir se projeter tres vite vers l'avant durant certaines phases de jeu.
                                          Chelsea ne joue pas dans le même championnat que nous.

                                          Commentaire


                                          • #22
                                            Envoyé par papaddy
                                            J'avais l'impression qu'on était pas mal en L1 ! ;)) Je m'aurais trompé ?
                                            Non, mais on ne peut pas dire que nous avons le meme type de jeu enjoleur que l'année dernière. Et puis nous sommes passés souvent ric rac pour faire un résultat.

                                            Commentaire


                                            • #23
                                              Envoyé par Jean K
                                              Tactique GH ! On le savait des le début et pour changer la donne, c'est trop tard. Ce que l'on gagne en maitrise, on le perd en vitesse. Tactique tres utile en C1 mais pas en L1...
                                              ça doit être pour ça qu'on a que 9 points d'avance;))
                                              Prenez votre ticket pour LE GRAND 8 !

                                              Commentaire


                                              • #24
                                                Envoyé par Jean K
                                                Non, mais on ne peut pas dire que nous avons le meme type de jeu enjoleur que l'année dernière. Et puis nous sommes passés souvent ric rac pour faire un résultat.
                                                Oui mais soit on estime qu'on a souvent eu de la chance, soit qu'on a gagné encore au niveau expérience/ mental/ serennité et que sais-je encore.

                                                Et puis l'an dernier, malgré ce football champagne que beaucoup regrettent, on n'a pas pas non plus gagné tous les matchs haut la main avec 2 ou 3 buts d'écart : on nous reprochait d'ailleurs de ne jamais gagner contre les "gros", c'était encore Juni notre meilleur buteur, et on avait Essien ...

                                                Peut-être que pour un non supporter de Lyon c'est moins plaisant à voir, moi j'avoue que ça ne me pose aucun souci. C'est sûr que si on avait un jeu chiant et pas de résultats ... là on est en mars et on peut viser haut niveau titres, c'est excellent. Et puis pour le foot champagne on a Bordeaux ... (quoi, on m'informe que Bordeaux n'est pas en Champagne, et pourtant ... bisque ).
                                                ¤¤ Desole pour les accents, c'est pas moi c'est Qwerty ¤¤

                                                Commentaire


                                                • #25
                                                  La question est : que faire contre une équipe regroupée à 10 ou 11 devant sa surface ?

                                                  Il est impossible pour l'OL de faire du football champagne sous peine de se cramer en 3 week-ends. La seule solution est donc d'être patients et de faire tourner le ballon en attendant la faille. Franchement, c'est le meilleur compromis efficacité/gestion de la fatigue.

                                                  Alors évidemment, c'est pas toujours hyper spectaculaire, mais il vaut mieux gagner 4 fois 1-0 que 1 fois 4-0

                                                  Commentaire

                                                  Chargement...
                                                  X