Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article LE Monde Olympique lyonnais Les bonnes affaires du président Aulas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Article LE Monde Olympique lyonnais Les bonnes affaires du président Aulas

    Article du monde d'aujourd'hui avec un article assez complet::) ::) ::) :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-747601,0.html

    ntraînements, matches, décrassage, la vie d'un footballeur de haut niveau est faite de routines que seul le plaisir de la victoire illumine. Rayon victoires, l'Olympique lyonnais commence à les collectionner : quatre titres de champion de France d'affilée, un cinquième encore possible cette saison, et le club est toujours sur la piste aux étoiles de la Ligue des champions : mercredi 8 mars, l'OL reçoit au stade de Gerland, en match retour des huitièmes de finale, le PSV Eindhoven (Pays-Bas).


    Cette permanence en haut de l'affiche, l'OL la doit sans conteste à son président, Jean-Michel Aulas, également PDG de la Cegid, sa société informatique de 2 300 salariés. Voilà bientôt dix-neuf ans, c'était le 1er juillet 1987, qu'il a pris les rênes du club, alors en deuxième division. Désormais, l'homme passe pour "le patron du foot français", une étiquette qu'il réfute, mais qui, au fond, ne lui déplaît pas. C'est que sa manière de diriger l'OL a pour le moins réussi et que nombre de ses homologues présidents le répètent : "En France, le modèle, c'est Lyon." Modèle sportif, même si le succès suscite quelques jalousies, et les déclarations parfois intempestives de Jean-Michel Aulas quelques grincements de dents. Modèle de gestion, et là rien à redire, vu les bénéfices réalisés chaque année par un club qui a le plus gros budget de Ligue 1 - 115 millions d'euros -, quand les comptes des Paris-Saint-Germain ou autres Olympique de Marseille sont plombés de déficits.

    En 1987, quatre salariés assurent l'administration du Club lyonnais. En 2006, ils sont 140 à y travailler, dans le cadre d'une holding (OL Groupe) qui chapeaute le club professionnel (OL Sasp) et huit autres filiales (merchandising, voyages, organisation, images, restauration et même coiffure...) Une nébuleuse à laquelle Jean-Michel Aulas a donné une stricte ligne de conduite : la rentabilité.

    Le siège du club, dans une petite rue du quartier de Gerland, entre le stade et le centre d'entraînement, est un banal bâtiment en béton de deux étages, construit en 1996. Lundi 27 février, 15 heures : comme tous les quinze jours, se réunit le comité de direction, "dans le bureau du patron". Ils sont dix autour de la table. A l'ordre du jour, le bilan de la fréquentation du stade. "Depuis le début de la saison, nous avons réalisé 500 000 euros de recettes supplémentaires par rapport à la même période 2004-2005, avec un taux de remplissage de 96,10 %", annonce le responsable de la billetterie.

    Mercredi, le stade sera plein, soirée de Ligue des champions oblige. Il y a plus de souci pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, mercredi 22 mars, contre Bastia, un rendez-vous moins palpitant. Le responsable du marketing propose, au choix, trois campagnes incitatives, avec des places à 4 euros pour attirer les jeunes. Jean-Michel Aulas ne tranche pas, mais insiste sur "la visibilité du club, la cohérence de l'image".

    Dossier suivant : la mise en place d'une Fondation Olympique lyonnais, pour donner une lisibilité aux actions déjà menées auprès de six associations (insertion par le sport, enfants malades, personnes handicapées...) à Lyon et au Brésil. Le rapport présente la structure envisagée, son financement et différentes hypothèses de son appellation autour du mot "solidarité" : "Je laisse cette décision au conseil d'administration, ça va prendre des heures", dit en riant le président de l'OL. Il salue la qualité du travail et demande que les entreprises actionnaires du club soient contactées pour y participer.

    Vient le tour du rajeunissement du logo du club et ses déclinaisons. Jean-Michel Aulas s'interroge, avec un brin de moquerie, sur le montant des honoraires de l'agence consultée. Dernier point : la tournée de l'équipe, fin juillet-début août, au Japon ou aux Etats-Unis. Il donne les noms de ses contacts dans ces pays ; la destination dépendra des intérêts économiques, de la recherche de nouveaux sponsors.

    La séance est levée, Jean-Michel Aulas s'envole pour Bruxelles où se tient la réunion du G14, le regroupement des plus grands clubs européens. "Le comité de direction parle uniquement business, explique-t-il. Ce soir, je vais appeler Gérard Houllier (l'entraîneur de l'équipe) pour entendre son analyse sur le couac de la défaite (1-4) face à Rennes", du samedi 25 février. Il dit consacrer 30 % de son temps à l'OL et 70 % à sa société, puis corrige : "Avec les week-ends, ça fait du 50-50."

    Le président parti - "quand l'OL a perdu, il est presque plus cool", glisse un membre du comité de direction -, c'est Thierry Sauvage, directeur général adjoint d'OL Groupe depuis septembre 2004, qui tient la boutique. Dernier arrivé de la garde rapprochée, il avait des liens avec le club depuis 1998, via sa société de conseil en stratégie et centrale d'achat de produits dérivés, M2A. "J'ai résisté trois ans avant d'accepter la proposition de Jean-Michel Aulas", raconte ce quadragénaire, conseiller juridique et fiscal de formation.

    M2A, devenue une filiale à 100 % d'OL Groupe, travaille pour le club, bien sûr, mais aussi pour le Standard de Liège, ou le Mondial de football des moins de 12 ans avec la société Danone. Son chiffre d'affaires atteint 4 millions d'euros.

    Celui d'OL Voyages, 9 salariés, 9,5 millions. Cette autre filiale est détenue à moitié par OL Groupe et Afat, le réseau français d'agences de voyages indépendantes - "Nous avons géré 2 050 VIP pour le match à Madrid en novembre 2005", se félicite Didier Marceillac, son directeur. OL Voyages vend ses prestations à l'OL, mais aussi, entre autres, au club de basket de Villeurbanne, l'Asvel, à celui de rugby lyonnais du LOU, à celui de handball de Chambéry ou à la Fédération française de volley-ball... "Nous n'avons pas de concurrents en France sur ce type de prestations, assure Didier Marceillac. L'OGC Nice et même l'Olympique de Marseille nous ont contactés, et nous participons à l'appel d'offres de la Fédération française de rugby."

    Comme OL Voyages, OL Images est installée au rez-de-chaussée du siège. Cette filiale, la plus récente, gère le site Internet, créé en 1996, et OL TV, lancée en 2004. Cette chaîne d'une vingtaine de salariés, entièrement consacrée au club, est diffusée sur le câble, sur Canal Satellite et TPS, produit des émissions, des DVD et vend des images aux télévisions hertziennes. "Notre budget de 4,5 millions d'euros sera à l'équilibre cette année, explique Jean-Yves Meilland, qui détient 25 % de la société. Nous réfléchissons à des projets multimédias qui devraient élargir encore notre champ d'action."



    "L'économie doit rendre inéluctables nos résultats sportifs", souligne le directeur général adjoint Thierry Sauvage. En juin 2005, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est clos sur un an à 98,3 millions d'euros, dont 22,2 millions d'euros venus des filiales, "en 2006, elles généreront 33 millions d'euros". "La marque OL a désormais une large visibilité, assure-t-il. Elle est en tête chez les jeunes Français de 8 à 12 ans. Ils ont été baignés par les victoires de l'OL, ils grandiront avec ces souvenirs-là." "Le football, poursuit-il, est finalement une mécanique économique comme les autres, c'est un produit à faire vivre, à développer, à installer dans le paysage."

    Thierry Sauvage ne craint pas les aléas des compétitions : "Tous les grands clubs européens restent des grands clubs, même s'ils ratent une ou deux saisons ; ils sont dans la durée depuis de nombreuses années." D'où le projet du président : construire, à l'horizon rapproché de 2010, un nouveau stade, 60 000 places, avec centre commercial, centre d'entraînement, centre de formation... 120 millions d'euros au bas mot, avec des fonds privés, levés en Bourse ou non.

    En attendant, on gère le quotidien. Deux autres directeurs généraux adjoints y veillent. Olivier Blanc, 51 ans, est chargé de la communication. Ancien journaliste au Progrès de Lyon, c'est lui qui a recueilli les premières déclarations de Jean-Michel Aulas sur son éventuel investissement dans le club. Après un passage à l'éphémère quotidien Le Sport, il a rejoint le club en 1989, pour créer le journal de l'OL. Olivier Blanc admet qu'en communication le président sait y faire. "Tous les médias le sollicitent sans cesse, c'est un bon client pour eux, je n'ai pas besoin de vendre mon patron", dit-il. Il sert d'interface, colmate les brèches de certaines de ses envolées de fin de match. Comme après Bordeaux-Lyon, lorsque l'arbitre n'avait pas sifflé des penalties contre l'OL et que le président s'était plaint de l'arbitrage...

    Marino Faccioli fait aussi partie de ces voyages. Lui s'occupe de la sécurité, des relations avec les instances sportives et les collectivités locales. Entré au club en 1979, il a tout connu : la " gestion patronage" d'alors, "le pain noir de la deuxième division" et "le changement de culture, par paliers, introduit par Jean-Michel Aulas". A 57 ans, il savoure ce "privilège d'avoir participé à cette histoire", même si, souffle-t-il, "elle demande beaucoup de disponibilité".

    A ces trois directeurs généraux adjoints, il faut ajouter Bernard Lacombe, 53 ans. Ancien joueur du club à la belle carrière internationale, il en fut aussi le directeur sportif et l'entraîneur. C'est lui qui a appris les arcanes du football au président. Ce Lyonnais à l'accent gone comme on ne l'entend plus entre Rhône et Saône a le titre de "conseiller spécial". Des quatre hommes du président, c'est le seul à tutoyer "le patron".


    Bruno Caussé

  • #2
    Excellent article , qui resume bien la situation actuelle de l'OL , même s'il n'apporte pas beaucoup de nouveautés.On devine seulement que Thierry Sauvage deviendra certainement le futur patron quand JMA decidera de passer la main.
    Quant à la consruction du futur stade , ils ont sous-estimé le coût , qui sera au moins trois fois plus élevé.
    Remarquez aussi qu'aucun des "directeurs generaux " n'a le titre de directeur sportif , comme on en trouve dans d'autres clubs.Un poste reservé à Sonny ?

    Commentaire


    • #3
      merci l'amis sa a ete un plaisir de lire l'article;)
      sigpic

      Commentaire


      • #4
        L'une des nouvelles c'est que l'OL va rajeunir son logo...les intégristes des valeurs identitaires de l'OL vont réapparaitre:mad: :mad: :mad:

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par duncan
          L'une des nouvelles c'est que l'OL va rajeunir son logo...les intégristes des valeurs identitaires de l'OL vont réapparaitrent:mad: :mad: :mad:
          Personnellement ça ne me gêne pas, c'est juste histoire de faire du business.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par duncan
            L'une des nouvelles c'est que l'OL va rajeunir son logo...les intégristes des valeurs identitaires de l'OL vont réapparaitrent:mad: :mad: :mad:
            Bah on verra bien.. le logo actuel est bien mieux que le précédent...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nobelium
              Excellent article , qui resume bien la situation actuelle de l'OL , même s'il n'apporte pas beaucoup de nouveautés.On devine seulement que Thierry Sauvage deviendra certainement le futur patron quand JMA decidera de passer la main.
              Quant à la consruction du futur stade , ils ont sous-estimé le coût , qui sera au moins trois fois plus élevé.
              Remarquez aussi qu'aucun des "directeurs generaux " n'a le titre de directeur sportif , comme on en trouve dans d'autres clubs.Un poste reservé à Sonny ?
              Qu'il passe la main le plus tard possible
              Serait-ce le début de l'endeitement du club ?
              Un nouveau logo, pffuu il est très bien lui

              Commentaire


              • #8
                je suis contre ce changement a tout va!!!!!!
                Contre le changement de ce logo: il trés bien.
                Et pourquoi pas changeons le nom du club! tant qu'a faire, on s'ennuie...on va chercher un autre nom
                Association Sportive Saint Elyon par exemple.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alsagone
                  je suis contre ce changement a tout va!!!!!!
                  Contre le changement de ce logo: il trés bien.
                  Et pourquoi pas changeons le nom du club! tant qu'a faire, on s'ennuie...on va chercher un autre nom
                  Association Sportive Saint Elyon par exemple.
                  et voilà ils arrivent:mad: :mad: :mad: :mad:

                  Commentaire


                  • #10
                    Le logo actuel de l'OL est le plus beau......

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Zoku
                      Le logo actuel de l'OL est le plus beau......
                      Oui et le nouveau sera encore mieux probablementbisque

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par duncan
                        Oui et le nouveau sera encore mieux probablementbisque
                        Et le suivant sera une tuerie.
                        You don't wanna be like me, kid. Go home, start a family, get a picket fence...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jerome caquelon
                          Et le suivant sera une tuerie.
                          exactement!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par duncan
                            et voilà ils arrivent:mad: :mad: :mad: :mad:
                            ben on pourrait aussi changer de ville.. tant que le but final est de faire du fric.

                            on a qu a déménager l OL a new york et pis basta
                            J'aurais vu évoluer le plus grand joueur de l'OL : Juni, lyonnais à jamais

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Godfa69
                              ben on pourrait aussi changer de ville.. tant que le but final est de faire du fric.

                              on a qu a déménager l OL a new york et pis basta
                              A Dubai plutôt Comme ça on recrute Sonny sur ses terres
                              Envoyé par anthoto1
                              Michy à 40M€, c'est de la science-fiction absolue. :fier:

                              Commentaire


                              • #16
                                Envoyé par Alcatel
                                A Dubai plutôt Comme ça on recrute Sonny sur ses terres


                                lol de toute facon sonny reviendra cet été

                                Commentaire


                                • #17
                                  Je suis éffaré de me rendre compte a quel point les gens ne supportent plus le changement

                                  Ok, un logo, un stade ca a une histoire... Mais le changement AUSSI fait partie de l'Histoire.

                                  Qui refuse d'avancer se fait dépasser

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    Ce sera un changement minime sur juste quelques petits details.
                                    Mais vraiment petits

                                    Commentaire


                                    • #19
                                      Envoyé par idloic
                                      Ce sera un changement minime sur juste quelques petits details.
                                      Mais vraiment petits
                                      'lut Loïc !
                                      C'est toi qui le fait ? mask

                                      Commentaire


                                      • #20
                                        Envoyé par Jean K
                                        'lut Loïc !
                                        C'est toi qui le fait ? mask
                                        Nan malheureusement.... maos j'aurai pri vraiment moins chere!

                                        Commentaire


                                        • #21
                                          Petit message discret à l'attention du club ...mask remarque c'est pas plus mal t'as pu peaufiné le design du nouveau stade avant de balancer aux architectes...:: mask

                                          Commentaire


                                          • #22
                                            Envoyé par Jean K
                                            Petit message discret à l'attention du club ...mask remarque c'est pas plus mal t'as pu peaufiné le design du nouveau stade avant de balancer aux architectes...:: mask
                                            héhé ca remonte ca!

                                            Commentaire


                                            • #23
                                              Envoyé par alsagone
                                              je suis contre ce changement a tout va!!!!!!
                                              Contre le changement de ce logo: il trés bien.
                                              Et pourquoi pas changeons le nom du club! tant qu'a faire, on s'ennuie...on va chercher un autre nom
                                              Association Sportive Saint Elyon par exemple.
                                              bien que j'en ai rien à branler de lyon, je peux vous dire par expérience douloureuse depuis 2 ans que notre ancien empaffé de président bouchet a complètement saccagé notre logo, pour 2 raisons à la con, merchandising (en quand on fait le calcul, les ventes de produits estampillées avec le nouveau logo sont moins bonnes qu'à l'époque avec l'ancien...), la 2e raison est qu'il voulait mettre sa petite touche perso afin d'essayer de faire oublier l'ère tapie, c'esr vrai qu'avec sa meilleure équipe de ces 10 dernières années, il n'y est pas allé de main morte !!!.
                                              alors un conseil pour les vrais supporters lyonnais, faites-vous entendre, ne laiisez pas marcher sur les pieds, vous êtes quand même les premiers concernés, car vous le savez bien, les dirigeants partent, les supporters sont toujours présent...
                                              et tant qu'à faire, bonne chance contre eindhoven, se serait quand même bien que vous franchissiez enfin un palier, car votre équipe n'a toujours pas réussi à vous connaître la saveur bien particulière d'une demi-finale de coupe d'europe, et je peux vous dire que c'est largement bien plus jouissif que de gagner la L1, car il ne s'agit plus d'être bon sur la longueur, c'est aller-retour et basta pour celui qui n'a pas su se surpasser, alors que pour celui qui passe c'est la finale, le nirvana, et en finale tout est possible sur un match, le ballon est rond pour les deux équipes !!!
                                              sigpic

                                              Commentaire


                                              • #24
                                                Envoyé par chemsfada
                                                bien que j'en ai rien à branler de lyon, je peux vous dire par expérience douloureuse depuis 2 ans que notre ancien empaffé de président bouchet a complètement saccagé notre logo, pour 2 raisons à la con, merchandising (en quand on fait le calcul, les ventes de produits estampillées avec le nouveau logo sont moins bonnes qu'à l'époque avec l'ancien...), la 2e raison est qu'il voulait mettre sa petite touche perso afin d'essayer de faire oublier l'ère tapie, c'esr vrai qu'avec sa meilleure équipe de ces 10 dernières années, il n'y est pas allé de main morte !!!.
                                                alors un conseil pour les vrais supporters lyonnais, faites-vous entendre, ne laiisez pas marcher sur les pieds, vous êtes quand même les premiers concernés, car vous le savez bien, les dirigeants partent, les supporters sont toujours présent...
                                                et tant qu'à faire, bonne chance contre eindhoven, se serait quand même bien que vous franchissiez enfin un palier, car votre équipe n'a toujours pas réussi à vous connaître la saveur bien particulière d'une demi-finale de coupe d'europe, et je peux vous dire que c'est largement bien plus jouissif que de gagner la L1, car il ne s'agit plus d'être bon sur la longueur, c'est aller-retour et basta pour celui qui n'a pas su se surpasser, alors que pour celui qui passe c'est la finale, le nirvana, et en finale tout est possible sur un match, le ballon est rond pour les deux équipes !!!
                                                je pense que si vos ventes ont baisse c'est plus a cause des resultats que du nouveau logo. Ensuite, comme le disait si bien un autre forumeur, le changement fait partie de l'histoire, il est dur a accepter a court terme, mais ce qui compte c'est l'avenir, refuser le changement c'est risquer de se faire depasser. C'est pas du tout ce que la gars a dit mais je pense avoir bien resume. Je suis donc pour le changement, je me considere pourtant comme etant un vrai supporter, j'ai connu l'OL en D2, enfin bon on va pas repartir la-dessus. Merci pour tes encouragements et allez l'OL.
                                                Oh les gars, à 0-1 on est censé chanter plus fort...

                                                Commentaire


                                                • #25
                                                  lisez entre les lignes messieurs les consommateurs!!
                                                  le foot est un sport, pas une entreprise
                                                  gagner des titres oui....mais à quel prix???
                                                  ce foot moderne est en train de m'ecoeurer
                                                  http://newdaddy-collection.skyblog.com

                                                  Commentaire

                                                  Chargement...
                                                  X