Alors voilà, s'achève aujourd'hui le championnat et la saison 2005/2006. L'OL est une nouvelle fois champion, et Lyon n'en finit plus de fêter ses joueurs étincellants durant les derniers matchs à domicile.
Lyon a totalement atomisé les deux derniers championnats en faisant tomber bon nombre de records. L'OL a Le meilleur joueur du championnat de France (Juninho), fournit même 7 joueurs sur 11 à l'équipe type, et objectivement en dehors de deux ou trois joueurs (Pauleta, Ribéry, Makoun, Odemwingie...) tous les meilleurs joueurs de L1 jouent pour Lyon.
Alors c'est formidable pour tous les supporters Lyonnais, fiers comme jamais de la réussite de leur club...
Et puis le pire (le mieux) c'est qu'avec la nouvelle prime accordé au champion gràce au 600 M€ de Canal+ (40 M€), l'entrée probable en bourse, les nouveaux investisseurs pour des montants uniques en France (Accor), les éléments très prometteurs du centre de formation ou même le prochain nouveau stade, il y a fort à parier que cette difference - ce clivage - entre Lyon et les autres Français va encore s'accentuer l'année prochaine et dans les années à venir... N'en déplaise à certains.
Or, ce fossé n'est au final bon ni pour Lyon, ni pour les autres clubs, ni pour la Ligue, ni pour les télés...
Pourquoi ? Parce que Lyon a besoin de reconnaissance et donc de concurents crédibles, parce Lyon a besoin d'adversaires nationnaux du niveau de la Ligue des Champions pour progresser encore sur le plan Européen, parce que le public pourrait bien finir par se lasser de ce championnat dont on connait le vainqueur, et parce que Canal et ses millions avec...
Par le passé, confronté au même problème avec l'OM, Bernard Tapie avait par exemple favorisé l'implication de Canal dans le PSG pour la construction d'un deuxième "grand club"... Et quand on regarde sur le plan Européen le meilleur moyen d'avoir de bons résultats en Ligue des Champions c'est bien d'appartenir à un championnat où trois ou quatre clubs ont le niveau "Ligue des Champions".
Arrêtons nous quelques secondes sur la domination sans partage des Lyonnais... Il me semble qu'elle est principalement due au fait que l'OL n'est aujourd'hui plus que la seule équipe de France a avoir le niveau "Ligue des Champions". D'autres clubs en sont capables épisodiquement, mais aucun sur la durée. Quand on regarde les matchs de l'OL en France il apparait clairement que c'est une équipe à deux vitesses (il n'y qu'a voir le nombre de buts encaissés). Lyon gère ses matchs enclenchant le niveau "Ligue des Champions" uniquement quand c'est nécessaire, sur 15 ou 20 minutes pour (re)prendre l'avantage avant de "gérer" le score et empocher les 3 points. Il n'y qu'a regarder le nombre de remontées au tableau d'affichage... C'est aussi cela le grand plus apporté par Gérard Houillier à l'OL: la faculté de gérer tranquillement les matchs.
Dans les autres grands championnats Européens les quartés de tête sont quasiment toujours les mêmes et seul l'ordre change d'une saison sur l'autre. Participant à la Ligue des Champions chaque années ces trois ou quatre clubs par pays, dominent sans partage leur championnat. C'est "ça" le monde du football qu'a créé le G14 en amenant l'UEFA à changer la structure de la Ligue des Champions ainsi que le nombre et le mode de qualification. Des clubs se qualifient chaque année, se garantissant d'avoir à la fois les revenus associés et le "niveau" sportif. Et ces clubs qui se qualifient d'autant mieux l'année d'après. C'est un cercle vertueux (le terme est discutable dans le contexte, mais disons que c'est un autre débat).
Les autres clubs Français ne sont pas dans ce cercle. Enfin plus. Depuis 93, Paris y a été, Monaco aussi (finale en 2004 après plusieurs participations), mais aujourd'hui il n'y a plus que l'OL. Il n'y qu'à voir récemment en dehors de Monaco (pré-cité) les clubs Français se font sévèrement "dépucelés" (si vous me permettez le terme) en arrivant sur le terrain du haut niveau Européen.
Alors quel club pour disputer le titre de champion de France à l'OL et jouer avec lui la gagne en Ligue des Champions ? Petit tour d'horizon...
Le Paris Saint Germain ?
Comme d'habitude, cette saison le PSG avait une équipe plutôt séduisante sur le papier (Dhorassoo, Rothen, Kalou, Pauleta, Yepes...), mais comme d'habitude après un bon départ estival, le club de la capitale s'est petit à petit vautré à l'automne qui s'est achevé par un changement d'entraineur. Bref comme d'habitude...
Mais cette année, le club a changé de propriétaire. Avec Colony Capital on peut espérer que le club gagne en stabilité et en sérieux. Pour peu qu'il garde ses joueurs clés et recrute intelligent (on parle de Micoud), ne jouant pas la Ligue des Champions, Paris pourrait être amené à jouer l'an prochain les premiers rôles en championnat. De là à jouer le titre... Dans les années à venir, assaini par son nouveau propriétaire, oui. Dès l'an prochain, on n'y crois pas vraiment.
L'Olympique de Marseille ?
Cette saison le collectif de l'OM a mis du temps à se mettre en place. Mais avec patience Jean Fernandez a réussi à inculquer à son équipe un rigueur défensive, qui en s'appuyant sur l'inscontestable talent de Ribéry et la réussite de Pagis, a permis au club de croire à la Ligue des Champions jusqu'à la dernière journée.
Seulement voilà, l'essentiel est dit : Marseille ne s'est pas qualifié pour la Ligue des Champions, maillon pourtant essentiel du plan de relance à long terme de Diouf pour le club. Sans les revenus que procure la coupe Européenne, sans son attractivité, et avec les faibles moyens que la nouvelle politique d'assainissement du club implique, l'OM parait bien faiblement armé pour le marché estival. Même si le départ du salaire de Barthez laisse quelques possibilités. Et il est clair que l'effectif de cette année a montré ses limites. Et puis on parle du départ de Ribéry et/ou de Fernandez...
Les Girondins de Bordeaux ?
Gràce à une défense intraitable pronée par leur coach Ricardo, et à l'épanouissement de quelques jeunes, les Girondins ont réalisés une excellente saison avec leur brillantes seconde place.
C'est le club qui a priori - étant donné son classement 2006 - devrait être le plus en mesure de jouer le titre l'an prochain... Oui mais...
Oui mais on annonce des départs majeurs (Denilson, Planus etc) et la frilosité de M6 propriétaire du club laisse entrevoir un recrutement sans relief (comme chaque année). Et puis une équipe dont le seul fond de jeu réel est de défendre peut elle être championne ? Sa fin de championnat, plutôt en demi-teinte, où l'équipe a parut très essouflée a présenté les limites du "système" Ricardo. Surtout on ajoutera que sans un recutement important le club devrait connaître les difficultés usuelles des nouveaux venus en Ligue des Champions lorsque vient le moment de jouer les deux compétitions de front.
L'AS Monaco ?
C'est bien simple, l'ASM a compètement foiré sa saison. En dehors de la reléguation on ne pouvait pas faire pire. Malgré la venue de joueurs de classe (Di Vaio, Vieri...) le départ de Deschamps a scellé une saison terrible.
Monaco de Deschamps s'était jusque là présenté comme le plus sérieux rival de l'OL. Mais le départ du capitaine des champions du monde a plongé le club dans une instabilité suicidaire. A tel point que monter une équipe compétitive pour l'an prochain semble aujourd'hui mission impossible. Sans coupe d'Europe, avec un coach contesté (Guidolin), avec nombre de joueurs ayant des revenus peu en rapport avec leur niveau réel, il est plus probable que l'ASM mettent une saison à se relever. Cependant la capacité de recrutement du club reste un atout loin d'être négligeable.
Le Racing Club de Lens
Organisée autour de joueurs talentueux (Diarra, Jussié, Thomert...), cette année le RCL avait une équipe prometteuse comme c'est souvent le cas dans le Nord. Seulement comme souvent les Lensois ont été trop irréguliers pour prétendre à une place dans le trio de tête, malgré un excellent automne et une bonne fin de saison.
Si Lens parvient à conserver ses principaux éléments, engage définitivement Frau qui ne demande qu'a retrouver son niveau de Sochaux, et complète intelligemment son effectif, étant donné qu'il n'y a pas de CAN l'an prochain, les Sang et Or pourraient fort bien jouer les premiers rôles l'an prochain dopés par la Coupe de l'UEFA. Seulement Lens est rarement très dangereux les années de Coupe d'Europe (car UEFA ou pas les Nordistes la joue toujours "à fond" pour leurs supporters, alors qu'on peut sérieusement en douter pour l'AJA ou l'OL par exemple), et puis les Lensois ont toujours un petit peu de mal a tenir la longeur à cause d'un effectif ne permettant qu'un faible turn over.
Le Lille OSC ?
Le LOSC a fait une bonne saison. Fort d'un coach (Claude Puel) qui gère son équipe intelligement, de joueurs décisifs (Makoun, Odemwingie...), le club termine troisième malgré une (première) participation usante à la Ligue des Champions.
Lille est un club géré sur le long terme, avec une équipe dirigeante qui, un peu à la manière de celle réunie par Jean Michel Aulas à Lyon, construit lentement mais sûrement un club d'avenir. Malgré leur problème scandaleux de stade, les Lillois semblent les mieux armés sur la durée. Et il n'y avait qu'a voir ce match de décembre à Gerland face à Lyon. On n'avait jamais vu les champions aussi mal en point et autant douter que face aux Dogs. Franchement, même face à Milan les Gones avaient meilleur mine. Et, même si c'était face à l'équipe B, seule Lilles a mis une volée à l'OL cette année... Lille c'est un coach fidèle et brillant, une politique de club d'avenir, une base de joueurs solides, motivés et bien encadrés, et puis c'est une deuxième participation d'affilée à la Ligue des Champions. Les Dogs ne feront pas deux fois les mêmes erreurs.
Restons attentifs au devenir des cadres Lillois à l'intersaison (joueurs et entraineur), et au recrutement, mais le LOSC pourrait bien être le plus sérieux rival de Lyon en 2007.
PS: D'ailleurs les dirigeants Lyonnais partagent cette analyse puisque Jean Michel Aulas et les frères Seydoux ont arrangé le match à Lille (4-0) pour qualifier le LOSC au lieu de l'OM (sic).
Lyon a totalement atomisé les deux derniers championnats en faisant tomber bon nombre de records. L'OL a Le meilleur joueur du championnat de France (Juninho), fournit même 7 joueurs sur 11 à l'équipe type, et objectivement en dehors de deux ou trois joueurs (Pauleta, Ribéry, Makoun, Odemwingie...) tous les meilleurs joueurs de L1 jouent pour Lyon.
Alors c'est formidable pour tous les supporters Lyonnais, fiers comme jamais de la réussite de leur club...
Et puis le pire (le mieux) c'est qu'avec la nouvelle prime accordé au champion gràce au 600 M€ de Canal+ (40 M€), l'entrée probable en bourse, les nouveaux investisseurs pour des montants uniques en France (Accor), les éléments très prometteurs du centre de formation ou même le prochain nouveau stade, il y a fort à parier que cette difference - ce clivage - entre Lyon et les autres Français va encore s'accentuer l'année prochaine et dans les années à venir... N'en déplaise à certains.
Or, ce fossé n'est au final bon ni pour Lyon, ni pour les autres clubs, ni pour la Ligue, ni pour les télés...
Pourquoi ? Parce que Lyon a besoin de reconnaissance et donc de concurents crédibles, parce Lyon a besoin d'adversaires nationnaux du niveau de la Ligue des Champions pour progresser encore sur le plan Européen, parce que le public pourrait bien finir par se lasser de ce championnat dont on connait le vainqueur, et parce que Canal et ses millions avec...
Par le passé, confronté au même problème avec l'OM, Bernard Tapie avait par exemple favorisé l'implication de Canal dans le PSG pour la construction d'un deuxième "grand club"... Et quand on regarde sur le plan Européen le meilleur moyen d'avoir de bons résultats en Ligue des Champions c'est bien d'appartenir à un championnat où trois ou quatre clubs ont le niveau "Ligue des Champions".
Arrêtons nous quelques secondes sur la domination sans partage des Lyonnais... Il me semble qu'elle est principalement due au fait que l'OL n'est aujourd'hui plus que la seule équipe de France a avoir le niveau "Ligue des Champions". D'autres clubs en sont capables épisodiquement, mais aucun sur la durée. Quand on regarde les matchs de l'OL en France il apparait clairement que c'est une équipe à deux vitesses (il n'y qu'a voir le nombre de buts encaissés). Lyon gère ses matchs enclenchant le niveau "Ligue des Champions" uniquement quand c'est nécessaire, sur 15 ou 20 minutes pour (re)prendre l'avantage avant de "gérer" le score et empocher les 3 points. Il n'y qu'a regarder le nombre de remontées au tableau d'affichage... C'est aussi cela le grand plus apporté par Gérard Houillier à l'OL: la faculté de gérer tranquillement les matchs.
Dans les autres grands championnats Européens les quartés de tête sont quasiment toujours les mêmes et seul l'ordre change d'une saison sur l'autre. Participant à la Ligue des Champions chaque années ces trois ou quatre clubs par pays, dominent sans partage leur championnat. C'est "ça" le monde du football qu'a créé le G14 en amenant l'UEFA à changer la structure de la Ligue des Champions ainsi que le nombre et le mode de qualification. Des clubs se qualifient chaque année, se garantissant d'avoir à la fois les revenus associés et le "niveau" sportif. Et ces clubs qui se qualifient d'autant mieux l'année d'après. C'est un cercle vertueux (le terme est discutable dans le contexte, mais disons que c'est un autre débat).
Les autres clubs Français ne sont pas dans ce cercle. Enfin plus. Depuis 93, Paris y a été, Monaco aussi (finale en 2004 après plusieurs participations), mais aujourd'hui il n'y a plus que l'OL. Il n'y qu'à voir récemment en dehors de Monaco (pré-cité) les clubs Français se font sévèrement "dépucelés" (si vous me permettez le terme) en arrivant sur le terrain du haut niveau Européen.
Alors quel club pour disputer le titre de champion de France à l'OL et jouer avec lui la gagne en Ligue des Champions ? Petit tour d'horizon...
Le Paris Saint Germain ?
Comme d'habitude, cette saison le PSG avait une équipe plutôt séduisante sur le papier (Dhorassoo, Rothen, Kalou, Pauleta, Yepes...), mais comme d'habitude après un bon départ estival, le club de la capitale s'est petit à petit vautré à l'automne qui s'est achevé par un changement d'entraineur. Bref comme d'habitude...
Mais cette année, le club a changé de propriétaire. Avec Colony Capital on peut espérer que le club gagne en stabilité et en sérieux. Pour peu qu'il garde ses joueurs clés et recrute intelligent (on parle de Micoud), ne jouant pas la Ligue des Champions, Paris pourrait être amené à jouer l'an prochain les premiers rôles en championnat. De là à jouer le titre... Dans les années à venir, assaini par son nouveau propriétaire, oui. Dès l'an prochain, on n'y crois pas vraiment.
L'Olympique de Marseille ?
Cette saison le collectif de l'OM a mis du temps à se mettre en place. Mais avec patience Jean Fernandez a réussi à inculquer à son équipe un rigueur défensive, qui en s'appuyant sur l'inscontestable talent de Ribéry et la réussite de Pagis, a permis au club de croire à la Ligue des Champions jusqu'à la dernière journée.
Seulement voilà, l'essentiel est dit : Marseille ne s'est pas qualifié pour la Ligue des Champions, maillon pourtant essentiel du plan de relance à long terme de Diouf pour le club. Sans les revenus que procure la coupe Européenne, sans son attractivité, et avec les faibles moyens que la nouvelle politique d'assainissement du club implique, l'OM parait bien faiblement armé pour le marché estival. Même si le départ du salaire de Barthez laisse quelques possibilités. Et il est clair que l'effectif de cette année a montré ses limites. Et puis on parle du départ de Ribéry et/ou de Fernandez...
Les Girondins de Bordeaux ?
Gràce à une défense intraitable pronée par leur coach Ricardo, et à l'épanouissement de quelques jeunes, les Girondins ont réalisés une excellente saison avec leur brillantes seconde place.
C'est le club qui a priori - étant donné son classement 2006 - devrait être le plus en mesure de jouer le titre l'an prochain... Oui mais...
Oui mais on annonce des départs majeurs (Denilson, Planus etc) et la frilosité de M6 propriétaire du club laisse entrevoir un recrutement sans relief (comme chaque année). Et puis une équipe dont le seul fond de jeu réel est de défendre peut elle être championne ? Sa fin de championnat, plutôt en demi-teinte, où l'équipe a parut très essouflée a présenté les limites du "système" Ricardo. Surtout on ajoutera que sans un recutement important le club devrait connaître les difficultés usuelles des nouveaux venus en Ligue des Champions lorsque vient le moment de jouer les deux compétitions de front.
L'AS Monaco ?
C'est bien simple, l'ASM a compètement foiré sa saison. En dehors de la reléguation on ne pouvait pas faire pire. Malgré la venue de joueurs de classe (Di Vaio, Vieri...) le départ de Deschamps a scellé une saison terrible.
Monaco de Deschamps s'était jusque là présenté comme le plus sérieux rival de l'OL. Mais le départ du capitaine des champions du monde a plongé le club dans une instabilité suicidaire. A tel point que monter une équipe compétitive pour l'an prochain semble aujourd'hui mission impossible. Sans coupe d'Europe, avec un coach contesté (Guidolin), avec nombre de joueurs ayant des revenus peu en rapport avec leur niveau réel, il est plus probable que l'ASM mettent une saison à se relever. Cependant la capacité de recrutement du club reste un atout loin d'être négligeable.
Le Racing Club de Lens
Organisée autour de joueurs talentueux (Diarra, Jussié, Thomert...), cette année le RCL avait une équipe prometteuse comme c'est souvent le cas dans le Nord. Seulement comme souvent les Lensois ont été trop irréguliers pour prétendre à une place dans le trio de tête, malgré un excellent automne et une bonne fin de saison.
Si Lens parvient à conserver ses principaux éléments, engage définitivement Frau qui ne demande qu'a retrouver son niveau de Sochaux, et complète intelligemment son effectif, étant donné qu'il n'y a pas de CAN l'an prochain, les Sang et Or pourraient fort bien jouer les premiers rôles l'an prochain dopés par la Coupe de l'UEFA. Seulement Lens est rarement très dangereux les années de Coupe d'Europe (car UEFA ou pas les Nordistes la joue toujours "à fond" pour leurs supporters, alors qu'on peut sérieusement en douter pour l'AJA ou l'OL par exemple), et puis les Lensois ont toujours un petit peu de mal a tenir la longeur à cause d'un effectif ne permettant qu'un faible turn over.
Le Lille OSC ?
Le LOSC a fait une bonne saison. Fort d'un coach (Claude Puel) qui gère son équipe intelligement, de joueurs décisifs (Makoun, Odemwingie...), le club termine troisième malgré une (première) participation usante à la Ligue des Champions.
Lille est un club géré sur le long terme, avec une équipe dirigeante qui, un peu à la manière de celle réunie par Jean Michel Aulas à Lyon, construit lentement mais sûrement un club d'avenir. Malgré leur problème scandaleux de stade, les Lillois semblent les mieux armés sur la durée. Et il n'y avait qu'a voir ce match de décembre à Gerland face à Lyon. On n'avait jamais vu les champions aussi mal en point et autant douter que face aux Dogs. Franchement, même face à Milan les Gones avaient meilleur mine. Et, même si c'était face à l'équipe B, seule Lilles a mis une volée à l'OL cette année... Lille c'est un coach fidèle et brillant, une politique de club d'avenir, une base de joueurs solides, motivés et bien encadrés, et puis c'est une deuxième participation d'affilée à la Ligue des Champions. Les Dogs ne feront pas deux fois les mêmes erreurs.
Restons attentifs au devenir des cadres Lillois à l'intersaison (joueurs et entraineur), et au recrutement, mais le LOSC pourrait bien être le plus sérieux rival de Lyon en 2007.
PS: D'ailleurs les dirigeants Lyonnais partagent cette analyse puisque Jean Michel Aulas et les frères Seydoux ont arrangé le match à Lille (4-0) pour qualifier le LOSC au lieu de l'OM (sic).
Commentaire