Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

système de jeu, effectif : le point

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• système de jeu, effectif : le point

Bon allez pour changer un peu je propose une analyse sérieuse :grn:

LA QUESTION DU SYSTEME DE JEU

Le recrutement sera principalement déterminé par le style de jeu de l’OL l’an prochain. Or, on n’a aucun information là dessus. Garderons nous notre fameux 4-3-2-1 qui nous donne l’avantage de pouvoir compter sur le meilleur milieu défensif d’Europe (Diarra-Tiago-Juninho) mais qui présente le désavantage d’être moins efficace face à des défenses regroupées (l’attaquant de point étant totalement isolé).

De nombreux supporters réclament le retour au 4-4-2. Mais dans ce cas quel milieu enlever ? Un passage au 4-4-2 impliquerait sans doute un départ de Diarra. Mais une charnière technique Juninho-Tiago ne manquerait-elle pas de poids, aucun des deux n’étant véritablement un milieu récupérateur…

Troisième solution : un 4-3-1-2 type Milan. Avantage : on garde nos trois au milieu tout en soulageant la pointe qui n’aura plus à faire face seule à 2-3 voir 4 défenseurs (ligue 1 oblige). Le recrutement de Kallström, véritable 10 pourrait faire penser à cette solution, sachant que Juninho, Wiltord et Ben Arfa sont aussi capables de jouer à cette position en cas de coup dur.
    Le problème ici : que faire de Malouda ? Personnellement je ne suis pas fan du joueur, mais comme il vient de prolonger, il y a peu de chances qu’il parte. En plus on peut se demander si on ne serait pas un peu dépourvu sur les ailes, même si Reveillère et Abidal sont tous les deux des latéraux capables à la fois d’attaquer et de défendre (contrairement au Milan qui n’attaque que sur le côté gauche avec les montées de Serginho)

Personnellement je pense qu’en France un système en 4-4-2 est le plus efficace, pour essayer de faire face au jeu ultra défensif de la plupart des équipes. Le 4-3-2-1 isole trop la pointe et la « tactique Milan » ne nous permettra pas d’écarter face aux équipes regroupées. En revanche, en Europe, où beaucoup plus d’espaces sont disponibles (sauf exception type Milan ou PSV), l’association de nos trois milieux défensifs pour « tenir la baraque » et nous imposer au milieu me semble indispensable.

LES GARDIENS

Très rapidement, car il n’y a pas grand chose à dire ici. Seule légère incertitude : est-ce que Vercoutre va prolonger à l’OL ??? Après l’échec de Strasbourg on peut penser qu’il acceptera de rester numéro 2 à l’OL mais dans le cas contraire, il partira probablement cet été, afin d’éviter de le laisser en fin de contrat.

Coupet : il reste c’est sûr à 100%. Il fait partie du top 5 mondial à son poste
    Vercoutre : devrait probablement prolonger à Lyon. Un remplacent à mon goût très sûr. Je n’aurai pas peur en cas de blessure de Coupet

DEFENSEURS CENTRE

A mon goût il faudrait un grand DC pour jouer aux côtés de Cris. Si celui-ci est indispensable et a prouvé qu’il était un des meilleurs défenseurs européens, le tableau n’est pas aussi rose en ce qui concerne Caçapa a laissé entrevoir quelques signes de faiblesses (en plus il est toujours blessé au moins une demi saison). Muller et Diatta n’ont pas le niveau pour être titulaires
    On a longtemps parlé du recrutement de Kompany. Aujourd’hui peu de rumeurs circulent malheureusement. Je pense qu’il serait dommage de ne pas se renforcer ici, surtout au vu de l’enveloppe de recrutement dont on dispose. Un Squilacchi ou un Givet serait à mon goût intéressants et pourraient exploser dans un club stable comme l’OL.

Autre solution : faire repasser Abidal dans l’axe et recruter un bon DG. Signorino ??? Je pense néanmoins que cette solution est peu plausible.

CRIS : top 5 mondial à son poste. Absolument indispensable à l’équipe. Il a prolongé donc il devrait rester

CACAPA : le capitaine emblématique de l’équipe. Devrait rester, mais n’a à mon avis plus le niveau pour être titulaire.

MULLER : le retour incompréhensible. Il a rapidement prouvé qu’il n’avait pas le niveau pour jouer à l’OL. Beaucoup trop lent et pas assez physique. Son bon sens de l’anticipation ne suffit pas à compenser ses faiblesses. Mais on ne devrait pas crouler sous les offres malheureusement… devrait rester en tant que 4ème défenseur

DIATTA : Capables de faire des bons matches, mais souvent l’auteur de « sautes de concentration » inadmissibles à ce niveau. C’est dommage car physiquement il est très costaud et a un bon jeu de tête. Un bon joueur de ligue 1, mais n’aura jamais le niveau pour être titulaire à Lyon. Ferait mieux de partir s’il veut du temps de jeu

DEFENSEURS LATERAUX
    A priori peu de mouvements en perspective, sauf en cas de départ d’Abidal ou de Reveillère. On dispose déjà de latéraux de très grande qualité.

ABIDAL : un des meilleurs joueurs de l’OL l’an passé, mais a souffert cette année suite à ses nombreuses blessures. Mais en forme, il fait partie du top 5 européen à son poste. Devrait rester, sauf si Chelsea ou le Real mettent 20M€ sur la table. Dans ce cas un remplacent possible serait Signorino

MONSOREAU : devrait rester en tant que remplacent d’Abidal. Mais comme il a peu eu l’occasion de jouer cette année, il est possible qu’il choisisse de partir. Ne serait sans doute pas remplacé en cas de départ car on dispose déjà de trois latéraux gauche.

BERTHOD : un peu dans la même situation que Monsoreau. C’est un bon remplacent mais il n’a pas le niveau pour être titulaire à Lyon. Il est probable qu’un des deux aille voir ailleurs.

REVEILLERE : l’incertitude. Il a évolué à un très bon niveau jusqu’à . Les rumeurs l’envoyant à Marseille sont très certainement totalement bidon. Je ne vois vraiment pas pourquoi il irait s’enterrer là bas. A mon avis il restera et devrait récupérer une place de titulaire

CLERC : la révélation de la deuxième partie de saison, même s’il n’a pas totalement fait oublier le reveillère de la première partie de saison. Néanmoins il est de plus en plus sûr tant offensivement que défensivement. Il vient de prolonger à l’OL et devrait être en concurrence l’année prochaine avec Reveillère pour une place de titulaire

MILIEUX DEFENSIFS

MILIEUX OFFENSIFS

Je complèterai ces deux sections plus tard. Je n’ai pas le temps tout de suite J

ATTAQUANTS

Comme TOUS les ans depuis le départ d’Anderson, on ne parle que de ça : l’arrivée de LA star en attaque, celle qui fera oublier notre brésilien fétiche. Comme d’habitude il y ceux sur le forum qui ne jurent que par les attaquants qu’on a déjà (d’ailleurs en général ceux qui pensaient l’année dernière que Wiltord était énorme en pointe malgré ses 3 buts ridicules en L1) et pour qui Fred est l’égal de Pelé, Carew meilleur qu'Anderson et Benzema le futur Ronaldo. Bon si la situation est moins critique que l’année dernière où on n’avait aucun buteur (Nilmar et Frau attaquants de soutien n’ont quasiment pas marqué, Wiltord ne jouait pas à son véritable poste et n’apportait pas grande chose en tant que buteur), force est quand même de constater qu'il nous a manqué un grande buteur en LDC. Deuxième catégorie : ceux qui fantasment sur tous les noms qui défilent : Van Nistelrooy, Owen, Trezeguet, Luca Toni, Morientes, Crespo, Drogba, Ronaldo…

Je pense que malgré toutes les qualités de Fred, il faut un renfort en attaque, notamment si on veut passer à une tactique à deux attaquants. Même dans le cas contraire, on ne peut pas compter sur simplement un très bon attaquant toute l’année. Mais encore une fois, va-t-on réussir à convaincre une star… j’ai bien peur que comme tous les ans on finisse par se retrouver avec un second couteau.

FRED : débuts éclatants (2 buts lors du premier match), puis une période très difficile. Peut être le froid, peut être l’adaptation au championnat français. En revanche, il a effectué une fin de saison en boulet de canon. Un grand espoir du football mondial, même s’il est sans doute trop encore trop tendre pour nous permettre de remporter la LCD. Mais dans un horizon de 4-5 ans, il est possible qu’il fasse partie du club fermé des plus grands.

CAREW : débuts éclatants, puis le néant. Il s’est plus illustré par sa capacité incroyable à faire des fautes que par son réalisme. Comme partout où il est passé, il a largement déçu, n’apportant en aucun cas ce que l’on attendait de lui. Si on passe dans un système à deux attaquants, il restera probablement en 3ème attaquant, sinon il devrait partir, Gérard Houiller ne comptant plus sur lui.

BENZEMA : notre espoir à nous. J’espère vraiment qu’on passera dans un système à deux attaquants pour qu’il ait sa chance sa cette année.

CONCLUSION + EQUIPES TYPES

Tant qu’on ne connaît pas le système de jeu à mettre en place, difficile de définir des priorités de recrutement. Je vais donc résumer schéma tactique par schéma tactique :

4-3-2-1 :
    - un DC pour jouer aux côtés de Cris : Kompany aurait été idéal, mais un joueur comme Squillachi ne me déplairait pas (je pense que dans un club stable comme l’OL il pourrait exploser)
    - un MOD/ailier droit pour remplacer Govou qui devrait partir. Giuly serait pour moi
    - et éventuellement un grand MDC en cas de départ de Diarra
    - le fameux grand attaquant qui tournerait avec Fred. Contrairement à ce que certains semblent penser sur ce forum, on ne peut pas compter simplement sur Fred pendant la saison . Pour moi Van Nistelrooy ou Trezéguet serait la meilleure chose qui puisse arriver à l’OL dans cette configuration de jeu
    - cela impliquerait le départ d’au moins un défenseur, de Clément, de Govou, de Carew et éventuellement de Pedretti

Reveillere----Cris---------X----------Abidal
    (Clerc)-----(Muller)---(Caçapa)---(Monsoreau)

------------------ Diarra ---------------------
    -----------------(Toulalan)-----------------------
    -----------Tiago---------------Juninho-----------
    ---------(Pedretti)-----------(Kallström)---------

---X---------------------------------------Malouda
    (Wiltord)--------------------------------(Kallström)

-------------------------X-----------------------------
    -------------------(Fred/Benzema)------------------

4-4-2
    - un DC pour jouer aux côtés de Cris
    - un MOD/ailier droit
    - un grand attaquant voir deux en cas de départ de Carew
    - la mise en place de ce système impliquerait le départ d’au moins deux milieux défensifs : j’espère Clément et Pedrettit, même si j’ai peur que Diarra ne soit pas à l’OL l’année prochaine , départ également de Govou et d’un Défenseur voire deux (Diatta ? Berthod ?)

-----------Diarra---------------Juninho-----------
    ---------(Toulalan)----------- (Tiago)---------

----------------X-----------Fred------------------
    --------------(Carew)----(Benzema)------------------

4-3-1-2 (Milan)
    - un grand attaquant, voir deux en cas de départ de Carew
    - le départ de Clement, Govou, Ben Arfa

---------(Pedretti)-----------(Malouda)---------

----------------Kallström-------------
    ------------------(Wiltord)--------------------------

A vos réactions ::)

Je suis assez d'accord avec tes compos, sauf que je ne pense pas que Juninho puisse réellement jouer milieu def. Ou occasionellement, car physiquement, il n'est plus tout jeune notre juni.:grn:
    Je pense que notre recrutement (qui n'est pas encore fini), va permettre à GH de changer plus facilement de systéme.

Commentaire

Très bonne analyse, fait nous vite connaitre ton point de vue sur le milieu de terrain.

Pour le système de jeu, je ne partage pas tout a fait ton avis. Le 4-3-2-1 est un système performant, ayant fait ses preuves, donc pourquois vouloir changer cette organisation? De plus, avec les arrivées qui s'annoncent en cascade, cela ferait vraiment beaucoup de changements à mettre en place.

Le gros problème de ce système, c'est que les jeunes talents ne peuvent pas y eclorent. Donc le pauvre Benzema risque de ne pas avoir plus de temps de jeu que cette saison, car si carew part il faudra absolument le remplacer... On ne peut pas compter que sur Fred, car meme si il termine bien la saison, la période hivernale n'a quand meme pas été terrible, et on n'est pas a l'abris d'une blessure, voire d'une perte de confiance.

Pour le defenseur central, il ne faut pas oublier monsoreau, il était loin d'etre manchot à Sochaux.Sa blessure est vraiment tombée au mauvais moment cette saison.... Mais comme tu dis, vu que claudio se blesse tous les six mois, il aura surement une chance de briller en defense centrale en 2006-2007. Sinon, ALEX pourrait etre une bonne recrue.... a mediter.
      Sonny75 : Santa Cruz est une énorme pipe à des années lumières d'un Fred :mdr:

Commentaire

Très bonne analyse, fait nous vite connaitre ton point de vue sur le milieu de terrain.
        Je le ferai sans doute demain, je veux d'abord y réfléchir un peu notammen suite au recrutement surprise de Kallström

Pour le système de jeu, je ne partage pas tout a fait ton avis. Le 4-3-2-1 est un système performant, ayant fait ses preuves, donc pourquois vouloir changer cette organisation? De plus, avec les arrivées qui s'annoncent en cascade, cela ferait vraiment beaucoup de changements à mettre en place.
        En ce qui concerne le système de jeu, je trouve que l'attaquant est beaucoup trop isolé par rapport au reste de l'équipe. Sur quasiment tous les matches j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un trou énorme entre la pointe et le reste de l'équipe. Par exemple Fred et Carew faisaient beaucoup de déviations de la tête, mais comme à chaque fois il n'y avait personne autour, c'était ballon perdu direct. Et lorsqu'ils s'excentraient sur un côté, c'était le désert total dans la surface. C'est pour ça que j'aimerais bien une tactique à deux attaquants... et ça permettrait de laisser plus de temps de jeu à Fred et à Benzema que j'aime beaucoup.
        Mais Je suis peut être tout simplement nostaligique des attaques à la Anderson...

Pour le defenseur central, il ne faut pas oublier monsoreau, il était loin d'etre manchot à Sochaux.Sa blessure est vraiment tombée au mauvais moment cette saison.... Mais comme tu dis, vu que claudio se blesse tous les six mois, il aura surement une chance de briller en defense centrale en 2006-2007. Sinon, ALEX pourrait etre une bonne recrue.... a mediter
        .

Personnellement j'ai du mal à imaginer Monsoreau titulaire en DC pour l'instant... Mais en remplacent pourquoi pas. Quand à ALEX j'aime beaucoup ce joueur (c'est rare dans l'équipe d'Eindhoven ) et c'est vrai que CRIS-ALEX ça pourrait être pas mal... pourquoi pas ??? même si je n'ai pas l'impression qu'il soit une priorité de Lacombe ou JMA.

Commentaire

C'est vrai que la période Anderson/Marlet avait quelque chose de magique....

Pour le manque de présence dans l'axe de l'attaque, faut pas oublié que wiltord vient souvent repiquer dans l'axe, et juni egalement. Et j'ai pu voir que Kallstrom, meme si il joue a gauche, vient souvent se recentrer balle au pied. On risque donc d'avoir plus de poids dans l'axe.
          Si on regarde les grosses ecuries européennes, chelsea, barca, milan, arsenal, la tendace actuelle et une grosse présence en milieu de terrain.
          Sonny75 : Santa Cruz est une énorme pipe à des années lumières d'un Fred :mdr:

Commentaire

--------------------------------------------------Coupet-------------------------------------------------------

Reveillere ou Clerc------------Cris(Caçapa)------------------Monsoreau(Caçapa)------------------Abidal

---------------------------------------------- Diarra(Toulalan) ----------------------------------------------

----------------Tiago ou Juninho(Toulalan)---------------------------------Kalstrom ou Malouda(Toulalan)

---------------------------------------------Juninho ou Kalstrom---------------------------------------------

--------------------------------Wiltord ou X---------------------------Fred(Benzema)-------------------------

Defense : RVR ou Clerc meme niveau permet une rotation , Monsoreau si il nous montre pourquoi on la recruté... Caçapa remplaçant commence a ce faire vieu le pepere...

Milieu : Toulalan pour faire soufler a n'importe quel poste a par meneur de jeu , Kalstrom gaucher tres puissant me parait parfait pour ce poste de milieu gauche au meme titre que malouda, Tiago ou junhi etant droitier de l autre coté (dependra du style de l'equipe en face, off ou def) et en milieu off priorité a Junino pour sa vision du jeu sa percution (il pourra se procurer ses CF tout seul comme ça :grn: ) et surtout sa frappe de balle mais aussi Kalstrom avec les meme qualité pour enfin le faire soufler.

Attaque : Finalement c la qu'il manque un joueur , un bon attaquan pour suppler notre "vieu" Wiltord , Govou aurai eté pas mal mais il est pas assez efficace et veu partir ...(une idée en l'air comme ça : Benarfa aurai pu faire un malheur dans les surface et les zone decisive associé a Fred et on l'aurai plus fait chier avec son jeu "perso" )

Tout ceci bien sur avec une tres tres tres gros TURN-OVER qui permettra a tout le monde de jouer beaucoup de match et d'etre heureux ::) par contre pour les match decisif ben demerde toi Houille t'es payé pour ça

Commentaire

Voila comment règler le problème de ton defenseur central

Reveillere----Cris---------Abidal ----------Monsoreau/Berthod
              (Clerc)------(Muller)--------(Caçapa)---------(Berthod/Monsoreau)

Ou on peut faire comme ça aussi

Reveillere----Cris---------Monsoreau----------Abidal
              (Clerc)------(Muller)--------(Caçapa)---------(Berthod)

Commentaire

Au niveau tactique j aimerais bien un milieu en losange si Govou part biensur:

----------------------------------------Coupet

-------------RVR-----------Cris----------------Abidal----------------Signorino

---------------------------------------Diarra(Toulalan,Pedretti)

------Tiago(Toulalan;KK,Pedretti)---------------Junio(KK;Malouda,Pedretti)

--------------------------------------KK/Malouda(Junio)

-----Nino(Malouda;KK,Benzema)-----------Fred(Carew,Malouda,Benzema)

On voit que KK est une tres bonne recrue car il peut occuper presque tous les postes au milieu et en attaque..
                "Les triomphes appartiennent à ceux qui ne renoncent jamais" Licha

Commentaire

Je pense qu'on va jouer comme cela l'année prochaine :

___________________________________Coupet_________ ____________________________
                  ---------------------------------------------(Vercoutre , Riou )-------------------------------------------------

RVR__________________________Cris__________Alex___ ________________________Abidal
                  (Clerc)----------------------------------(Muller)----------(Cacapa)-----------------------------------(Berthod)

____________________________________Diarra________ _____________________________
                  ----------------------------------------------------(Toulalan)-----------------------------------------------------

________________________Tiago_____________________ Juninho______________________
                  ---------------------------------(Pedretti)----------------------------(Kallstrom)-------------------------------

_________________Wiltord__________________________ _________Ribery_______________
                  -----------------------(Benzema)-------------------------------------------------(Malouda)--------------------

_____________________________________Fred_________ ____________________________
                  ------------------------------------------------------(Carew)-----------------------------------------------------

Arrivées : Toulalan , Kallstrom , Ribery , Alex
                  Departs : Diatta , Clement , Ben Arfa , Govou , Monsoreau

Commentaire

Envoyé par mcphy
                    Au niveau tactique j aimerais bien un milieu en losange si Govou part biensur:

----------------------------------------Coupet

-------------RVR-----------Cris----------------Abidal----------------Signorino

---------------------------------------Diarra(Toulalan,Pedretti)

------Tiago(Toulalan;KK,Pedretti)---------------Junio(KK;Malouda,Pedretti)

--------------------------------------KK/Malouda(Junio)

-----Nino(Malouda;KK,Benzema)-----------Fred(Carew,Malouda,Benzema)

On voit que KK est une tres bonne recrue car il peut occuper presque tous les postes au milieu et en attaque..
                    En même temps, c'est toi qui le mets en attaque alors qu'il n'a jamais occupé ce poste... (t'aurais presque pu le mettre latéral gauche à ce rythme, et éventuellement gardien remplaçant si Coupet se blesse)

Commentaire

Et pourquoi pas une tactique en 4-2-3-1 meme si personne en parle je pense que ça vaudrait peut etre le coup d'y réflechir.

Avec ce que l'on a pour le moment cela pourrait donner: en considérant que c'est fait pour KK le suédois

-----------------------------------------------------Coupet------------------------------------------------------------

Reveillere--------------------------Cris---------------Caçapa-------------------------------------Abidal---
                      ( Clerc )-------------------------------------- ( Muller Monsoreau Diatta )----------------------------------( Berthod )--

----------------------------------------- Tiago--------------------Diarra---------------------------------------------
                      ------------------------------------------------( Toulalan Clement )-------------------------------------------------------

Wiltord------------------------------------Juninho------------------------------------------------Malouda
                      ( Govou )---------------------------------( kk le suédois )---------------------------------------( kk le suédois )
                      ------------------------------------------( Pedretti et Ben A )------------------------------------------------

------------------------------------------------------ Fred-------------------------------------------------------------
                      ---------------------------------------------------( Carew et Ben Z )---------------------------------------------------------

Je rappel bien que c'est une compo avec ce que l'on a dans l'effectif au jour d'aujourd'hui.
                      De plus nous avons tout de meme la chance d'avoir des joueurs plutot polyvalant comme wiltord Malouda et KK le suédois .

Moi je trouve que cela pourrait tenir la route car des joueurs comme Wiltord et Malouda ont en plus l' habitude de defendre dans les couloirs comme cela se fait à Lyon.

Dites moi ce que vous en pensez ???????????????????

Commentaire

Je trouvais ce post de bonne reflexion mais voila qu'il tombe déja dans l'oublie..............

Commentaire

Envoyé par Gorba
                          En même temps, c'est toi qui le mets en attaque alors qu'il n'a jamais occupé ce poste... (t'aurais presque pu le mettre latéral gauche à ce rythme, et éventuellement gardien remplaçant si Coupet se blesse)
                          il me semble bien qu il avait occupe ce poste cette saison et la saison derniere qd Frei etait blesse et avant de Utaka ne se revele etre super efficace!!!!

Remarque dans les cages il ferait peut etre bonne figure avec son gabarit, regarde Fred a St trop il n etait pas mauvais il a meme stoppe un peno!!!!:grn: :grn:
                          "Les triomphes appartiennent à ceux qui ne renoncent jamais" Licha

Commentaire

Envoyé par Dark invok1
                            Voila comment règler le problème de ton defenseur central

Reveillere----Cris---------Abidal ----------Monsoreau/Berthod
                            (Clerc)------(Muller)--------(Caçapa)---------(Berthod/Monsoreau)

Ou on peut faire comme ça aussi

Reveillere----Cris---------Monsoreau----------Abidal
                            (Clerc)------(Muller)--------(Caçapa)---------(Berthod)

Tu es le seul a voir Tiago en remplacant.
                            Perso, c'est une piece maitresse dans les tactiques aussi bien offensives que défensives.
                            En plus de ca, je vois a la place de la petite croix au dessus de Carew un certain Owen
                            Comme ca :

Clerc---------------Cris---------Monsoreau----------Abidal
                            (Reveillere)------(Muller)--------(Caçapa)---------(Berthod)

------------------Tiago---------------Juninho-----------
                            ----------------(Toulalan)----------- (Ribery)---------

---Wiltord---------------------------------------Malouda
                            --(Govou)-------------------------------------(Kallström)

----------------Owen/Cissé-----------Fred------------------
                            --------------(Ben Arfa)----(Benzema)-----------------

J'ai des doutes sur mes remplacants en attaque

Commentaire

Envoyé par forzagones
                              Je pense qu'on va jouer comme cela l'année prochaine :

___________________________________Coupet_________ ____________________________
                              ---------------------------------------------(Vercoutre , Riou )-------------------------------------------------

RVR__________________________Cris__________Alex___ ________________________Abidal
                              (Clerc)----------------------------------(Muller)----------(Cacapa)-----------------------------------(Berthod)

____________________________________Diarra________ _____________________________
                              ----------------------------------------------------(Toulalan)-----------------------------------------------------

________________________Tiago_____________________ Juninho______________________
                              ---------------------------------(Pedretti)----------------------------(Kallstrom)-------------------------------

_________________Wiltord__________________________ _________Ribery_______________
                              -----------------------(Benzema)-------------------------------------------------(Malouda)--------------------

_____________________________________Fred_________ ____________________________
                              ------------------------------------------------------(Carew)-----------------------------------------------------

Arrivées : Toulalan , Kallstrom , Ribery , Alex
                              Departs : Diatta , Clement , Ben Arfa , Govou , Monsoreau

Ca me fait bien marrer il est beaucoup trop tot pour dire quoi que ce soit...... La plupart des club on pas commencé le mercato et la coupe du monde a pas encore démarrée... vous feriez mieux d'attendre

Commentaire

Envoyé par cockalight
                                Tu es le seul a voir Tiago en remplacant.
                                Perso, c'est une piece maitresse dans les tactiques aussi bien offensives que défensives.
                                En plus de ca, je vois a la place de la petite croix au dessus de Carew un certain Owen
                                Comme ca :

Clerc---------------Cris---------Monsoreau----------Abidal
                                (Reveillere)------(Muller)--------(Caçapa)---------(Berthod)

------------------Tiago---------------Juninho-----------
                                ----------------(Toulalan)----------- (Ribery)---------

--(Govou)-------------------------------------(Kallström)

----------------Owen/Cissé-----------Fred------------------
                                --------------(Ben Arfa)----(Benzema)-----------------

J'ai des doutes sur mes remplacants en attaque

Je penses pas qu'une equipe aujourd'hui puisse jouer sasn un véritable milieu Def, Juni et Tiago ne peuvent pas jouer tout le temps devant la défense, ils ne pourront pas distribuer le jeu, il manque un gars derrière
                                http://www.piratesassault.fr/?ac=vid...0762&ref=flink

Commentaire

mask De nos jours, il faut un milieu hyper solide pour faire quelques chose en LDC. Ceux qui virent Diarra de leur schéma me font halluciner.

Pour moi, notre système sacrifie effectivement l'attaquant de pointe, souvent isolé, mais cela permet aux autres attaquants et aux milieux d'avoir de nombreuses opportunités, et de marquer ... (ou de tuer des pigeons, aussi :grn: )

Etant fan de ce système, je ne le changerais pas, et je pense qu'Houillier / Lacombe et Aulas pensent ainsi. Deux milieux de recruté, c'est pour pallier à toutes les blessures et faire un turn over sans jamais affaiblir cette zone.

Cela donnera, environ :

Reveillere----Cris---------Caçapa----------Abidal
                                  (Clerc)---(Diatta)-----(Muller)------(Monsoreau)

En, défense, n'oublions pas que notre capitaine est solide, et que 30 ans, pour un def central, c'est pas grand chose. De plus, il a une bonne expérience européenne. Je pense qu'il sera remplacé par Monsorreau, à la loyale, cette année ou l'année prochaine, si ce dernier parvient à prouver sa valeur.

Pour le reste, pas de changement, on a prouvé qu'on pouvait avec cet effectif faire face aux pires cascades de blessures.

---------(Pedretti)-----------(Kallström)--------- (+Clément)

Pour moi, ce milieu de terrain est tout simplement monstrueux. Il faut ABSOLUMENT garder Diarra, car il faut un récupérateur puissant et expérimenté, ce qui ne se trouve pas facilement (surtout de ce niveai). Mais quand je vois Pedretti, Toulalan et Kallstrom sur le banc, ... mask On ne craint plus rien, vraiment. Il faut absolument qu'Houiller parvienne à faire l'osmose et fasse correctement tourner, et on sera vraiment capable de jouer sur tous les tableaux, sans trop craindre la fatigue ou les blessures.

-------(X)----------------------------------------(Kallström)

-------------------------Fred-----------------------------
                                  -------------------(Carew/Benzema)------------------

Si problème il y a en attaque, ce n'est pas pour l'attaquant de pointe. Fred titualire et Carew / Benzema en remplaçant, c'est du bon, quand même.

Par contre, si Govou part (il y a des chances), il faudra le remplacer, et Ben Arfa ( ou le suédois) ne le peuvent pas. C'est LA, à mon avis, que va aller la prochaine priorité de recrutement. A moins que l'on mette Benzema à droite. Je ne sais pas ce qu'il vaut à cet endroit.

Mais quand je regarde notre banc actuel et celui des deux autres qui vont nous accompagner en ligue des champions ... pffuu

Commentaire

3 petites choses :
                                    - Govou n'est pas vraiment sûr
                                    - Carew l'est encore moins
                                    - Diarra, meme si tout le monde veut le garder, ca va etre dur, donc il faut trouver autre chose

Commentaire

Envoyé par vblakoe
                                      4-3-2-1 :
                                      - un DC pour jouer aux côtés de Cris : Kompany aurait été idéal, mais un joueur comme Squillachi ne me déplairait pas (je pense que dans un club stable comme l’OL il pourrait exploser)
                                      - un MOD/ailier droit pour remplacer Govou qui devrait partir. Giuly serait pour moi
                                      - le fameux grand attaquant qui tournerait avec Fred. Contrairement à ce que certains semblent penser sur ce forum, on ne peut pas compter simplement sur Fred pendant la saison . Pour moi Van Nistelrooy ou Trezéguet serait la meilleure chose qui puisse arriver à l’OL dans cette configuration de jeu
                                      - cela impliquerait le départ d’au moins un défenseur, de Clément, de Govou, de Carew et éventuellement de Pedretti

4-4-2
                                      - un MOD/ailier droit
                                      - la mise en place de ce système impliquerait le départ d’au moins deux milieux défensifs : j’espère Clément et Pedrettit, même si j’ai peur que Diarra ne soit pas à l’OL l’année prochaine , départ également de Govou et d’un Défenseur voire deux (Diatta ? Berthod ?)

4-3-1-2 (Milan)

Je comprend pas pourquoi Wiltord est toujours remplacant dans tes compos ??? Pour moi Nino est un titulaire en puissance et le joueur que l'on recrutera coté droit ne sera que son remplacant (Joaquim faut pas rêver et Giuly reste a Barcelone)

Commentaire

Envoyé par cockalight
                                        3 petites choses :
                                        - Govou n'est pas vraiment sûr
                                        - Carew l'est encore moins
                                        - Diarra, meme si tout le monde veut le garder, ca va etre dur, donc il faut trouver autre chose
                                        Si Govou ne part pas, aucun problème, il reste en binôme de Wiltord. Et le recrutement, pour moi, n'a plus besoin de se pousuivre, l'équipe est complète.

Si Carew part, ce qui est possible, il faut effectivement un autre attaquant. Mais je crois suffisemment en Fred et Benzema pour accepter l'arrivée d'un second couteau. Par ailleurs, la tradition, à Lyon, c'est plutôt de laisser une deuxième chance aux joueurs prometteurs qui on déçu la première année (Elber en est un exemple). Carew n'est pas mauvais, il il me suffit en tant que remplaçant.Pourquoi changer pour un second couteau ? Il ne pourra pas faire pire que cette année (8 but en championnat sur 26 matchs et 4 en ligue des champions sur 10 matchs).

Si Diarra part ... Là, il sera necessaire de recruter un nouveau récupérateur. Mais s'il se révèle inférieur, une réorganisation plus profonde est possible. Et les choix possibles sont très nombreux.

Commentaire

Envoyé par vblakoe

Le recrutement sera principalement déterminé par le style de jeu de l’OL l’an prochain. Or, on n’a aucun information là dessus. Garderons nous notre fameux 4-3-2-1 qui nous donne l’avantage de pouvoir compter sur le meilleur milieu défensif d’Europe (Diarra-Tiago-Juninho)
                                          Tiago et Juni t'apelle ça des "defensifs"?

Commentaire

Envoyé par vblakoe

Le recrutement sera principalement déterminé par le style de jeu de l’OL l’an prochain. Or, on n’a aucun information là dessus. Garderons nous notre fameux 4-3-2-1 qui nous donne l’avantage de pouvoir compter sur le meilleur milieu défensif d’Europe (Diarra-Tiago-Juninho) mais qui présente le désavantage d’être moins efficace face à des défenses regroupées (l’attaquant de point étant totalement isolé).

De nombreux supporters réclament le retour au 4-4-2. Mais dans ce cas quel milieu enlever ? Un passage au 4-4-2 impliquerait sans doute un départ de Diarra. Mais une charnière technique Juninho-Tiago ne manquerait-elle pas de poids, aucun des deux n’étant véritablement un milieu récupérateur…

Troisième solution : un 4-3-1-2 type Milan. Avantage : on garde nos trois au milieu tout en soulageant la pointe qui n’aura plus à faire face seule à 2-3 voir 4 défenseurs (ligue 1 oblige). Le recrutement de Kallström, véritable 10 pourrait faire penser à cette solution, sachant que Juninho, Wiltord et Ben Arfa sont aussi capables de jouer à cette position en cas de coup dur.
                                            Le problème ici : que faire de Malouda ? Personnellement je ne suis pas fan du joueur, mais comme il vient de prolonger, il y a peu de chances qu’il parte. En plus on peut se demander si on ne serait pas un peu dépourvu sur les ailes, même si Reveillère et Abidal sont tous les deux des latéraux capables à la fois d’attaquer et de défendre (contrairement au Milan qui n’attaque que sur le côté gauche avec les montées de Serginho)

Personnellement je pense qu’en France un système en 4-4-2 est le plus efficace, pour essayer de faire face au jeu ultra défensif de la plupart des équipes. Le 4-3-2-1 isole trop la pointe et la « tactique Milan » ne nous permettra pas d’écarter face aux équipes regroupées. En revanche, en Europe, où beaucoup plus d’espaces sont disponibles (sauf exception type Milan ou PSV), l’association de nos trois milieux défensifs pour « tenir la baraque » et nous imposer au milieu me semble indispensable.

LES GARDIENS

Très rapidement, car il n’y a pas grand chose à dire ici. Seule légère incertitude : est-ce que Vercoutre va prolonger à l’OL ??? Après l’échec de Strasbourg on peut penser qu’il acceptera de rester numéro 2 à l’OL mais dans le cas contraire, il partira probablement cet été, afin d’éviter de le laisser en fin de contrat.

Coupet : il reste c’est sûr à 100%. Il fait partie du top 5 mondial à son poste
                                            Vercoutre : devrait probablement prolonger à Lyon. Un remplacent à mon goût très sûr. Je n’aurai pas peur en cas de blessure de Coupet

DEFENSEURS CENTRE

A mon goût il faudrait un grand DC pour jouer aux côtés de Cris. Si celui-ci est indispensable et a prouvé qu’il était un des meilleurs défenseurs européens, le tableau n’est pas aussi rose en ce qui concerne Caçapa a laissé entrevoir quelques signes de faiblesses (en plus il est toujours blessé au moins une demi saison). Muller et Diatta n’ont pas le niveau pour être titulaires
                                            On a longtemps parlé du recrutement de Kompany. Aujourd’hui peu de rumeurs circulent malheureusement. Je pense qu’il serait dommage de ne pas se renforcer ici, surtout au vu de l’enveloppe de recrutement dont on dispose. Un Squilacchi ou un Givet serait à mon goût intéressants et pourraient exploser dans un club stable comme l’OL.

Autre solution : faire repasser Abidal dans l’axe et recruter un bon DG. Signorino ??? Je pense néanmoins que cette solution est peu plausible.

CRIS : top 5 mondial à son poste. Absolument indispensable à l’équipe. Il a prolongé donc il devrait rester

CACAPA : le capitaine emblématique de l’équipe. Devrait rester, mais n’a à mon avis plus le niveau pour être titulaire.

MULLER : le retour incompréhensible. Il a rapidement prouvé qu’il n’avait pas le niveau pour jouer à l’OL. Beaucoup trop lent et pas assez physique. Son bon sens de l’anticipation ne suffit pas à compenser ses faiblesses. Mais on ne devrait pas crouler sous les offres malheureusement… devrait rester en tant que 4ème défenseur

DIATTA : Capables de faire des bons matches, mais souvent l’auteur de « sautes de concentration » inadmissibles à ce niveau. C’est dommage car physiquement il est très costaud et a un bon jeu de tête. Un bon joueur de ligue 1, mais n’aura jamais le niveau pour être titulaire à Lyon. Ferait mieux de partir s’il veut du temps de jeu

DEFENSEURS LATERAUX
                                            A priori peu de mouvements en perspective, sauf en cas de départ d’Abidal ou de Reveillère. On dispose déjà de latéraux de très grande qualité.

ABIDAL : un des meilleurs joueurs de l’OL l’an passé, mais a souffert cette année suite à ses nombreuses blessures. Mais en forme, il fait partie du top 5 européen à son poste. Devrait rester, sauf si Chelsea ou le Real mettent 20M€ sur la table. Dans ce cas un remplacent possible serait Signorino

MONSOREAU : devrait rester en tant que remplacent d’Abidal. Mais comme il a peu eu l’occasion de jouer cette année, il est possible qu’il choisisse de partir. Ne serait sans doute pas remplacé en cas de départ car on dispose déjà de trois latéraux gauche.

BERTHOD : un peu dans la même situation que Monsoreau. C’est un bon remplacent mais il n’a pas le niveau pour être titulaire à Lyon. Il est probable qu’un des deux aille voir ailleurs.

REVEILLERE : l’incertitude. Il a évolué à un très bon niveau jusqu’à . Les rumeurs l’envoyant à Marseille sont très certainement totalement bidon. Je ne vois vraiment pas pourquoi il irait s’enterrer là bas. A mon avis il restera et devrait récupérer une place de titulaire

CLERC : la révélation de la deuxième partie de saison, même s’il n’a pas totalement fait oublier le reveillère de la première partie de saison. Néanmoins il est de plus en plus sûr tant offensivement que défensivement. Il vient de prolonger à l’OL et devrait être en concurrence l’année prochaine avec Reveillère pour une place de titulaire

MILIEUX DEFENSIFS

MILIEUX OFFENSIFS

Je complèterai ces deux sections plus tard. Je n’ai pas le temps tout de suite J

ATTAQUANTS

Comme TOUS les ans depuis le départ d’Anderson, on ne parle que de ça : l’arrivée de LA star en attaque, celle qui fera oublier notre brésilien fétiche. Comme d’habitude il y ceux sur le forum qui ne jurent que par les attaquants qu’on a déjà (d’ailleurs en général ceux qui pensaient l’année dernière que Wiltord était énorme en pointe malgré ses 3 buts ridicules en L1) et pour qui Fred est l’égal de Pelé, Carew meilleur qu'Anderson et Benzema le futur Ronaldo. Bon si la situation est moins critique que l’année dernière où on n’avait aucun buteur (Nilmar et Frau attaquants de soutien n’ont quasiment pas marqué, Wiltord ne jouait pas à son véritable poste et n’apportait pas grande chose en tant que buteur), force est quand même de constater qu'il nous a manqué un grande buteur en LDC. Deuxième catégorie : ceux qui fantasment sur tous les noms qui défilent : Van Nistelrooy, Owen, Trezeguet, Luca Toni, Morientes, Crespo, Drogba, Ronaldo…

Je pense que malgré toutes les qualités de Fred, il faut un renfort en attaque, notamment si on veut passer à une tactique à deux attaquants. Même dans le cas contraire, on ne peut pas compter sur simplement un très bon attaquant toute l’année. Mais encore une fois, va-t-on réussir à convaincre une star… j’ai bien peur que comme tous les ans on finisse par se retrouver avec un second couteau.

FRED : débuts éclatants (2 buts lors du premier match), puis une période très difficile. Peut être le froid, peut être l’adaptation au championnat français. En revanche, il a effectué une fin de saison en boulet de canon. Un grand espoir du football mondial, même s’il est sans doute trop encore trop tendre pour nous permettre de remporter la LCD. Mais dans un horizon de 4-5 ans, il est possible qu’il fasse partie du club fermé des plus grands.

CAREW : débuts éclatants, puis le néant. Il s’est plus illustré par sa capacité incroyable à faire des fautes que par son réalisme. Comme partout où il est passé, il a largement déçu, n’apportant en aucun cas ce que l’on attendait de lui. Si on passe dans un système à deux attaquants, il restera probablement en 3ème attaquant, sinon il devrait partir, Gérard Houiller ne comptant plus sur lui.

BENZEMA : notre espoir à nous. J’espère vraiment qu’on passera dans un système à deux attaquants pour qu’il ait sa chance sa cette année.

CONCLUSION + EQUIPES TYPES

Tant qu’on ne connaît pas le système de jeu à mettre en place, difficile de définir des priorités de recrutement. Je vais donc résumer schéma tactique par schéma tactique :

4-3-2-1 :

4-4-2
                                            - un MOD/ailier droit

4-3-1-2 (Milan)

tre tre bonne analyse on peut rien ajouter et concernant caçapa c'est vrai k'il laisse paraitre kelke signe de fin d carriere
                                            bad gones à vie

Commentaire

Envoyé par vblakoe

pas d'accord abidal est trop irrégulier pour moi. Berthod c'est du costaud, et offensivement je suis sur qu'il apporte autant. S'il continue a progresser j'espere qu'il aura la chance de faire une carriere a la maldini ou a la liza.Pour moi c'est le titulaire si abidal venait a nous quitter ou s'il passait dans l'axe ( ce qui me plairait ).

Commentaire

Envoyé par vblakoe

Cette compo me semble de plus en plus plausible...
                                                Tu t'es bien dechiré en tout cas. :)

Par rapport au recrutement effectué et annoncé, c'est ce qui me semble le plus probable.

Commentaire

proposition de compo en 4-4-2

Et pour le 4-4-2, pourquoi pas cette compo?

............................coupet................ ...............

Réveillère.......Cris.............Cacapa.......... ...Abidal
                                                  (Clerc)........(Muller)..........(Monsoreau)...... (Berthod)

............. ....Tiago.............Diarra...................... .
                                                  (Toulalan) (Pedretti)

......Juninho...................................Ma louda......
                                                  ...... (?).......................................(Kallstr om)

.....................Wiltord.......Fred........... ...............
                                                  .................. (benzema).... (carew)

avec wltord qui peut eventuellement prendre la place de (?)
                                                  De toute manière il manque qqn à droite.

Est ce que Juni a deja essayé de jouer comme meneur droit?
                                                  Dernière modification par jovis, 30/05/2006, 19h13. Motif: je n'avais pas terminé

Commentaire

Chargement...
                                                  X