Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La galaxie OL tourne rond financièrement

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La galaxie OL tourne rond financièrement

Source : Le Progrès

La galaxie OL tourne rond financièrement

En attendant d'avoir un stade, le club lyonnais va bientôt ouvrir une brasserie place des Terreaux. Confortant ainsi le « foot business » qui fait son succès. Premier volet de notre dossier sur l'OL avant le grand débat TLM-Le Progrès prévu jeudi soir

Notre modèle de développement s'inspire de Manchester United, du Bayern de Munich et d'Arsenal à Londres », explique Olivier Blanc, directeur général adjoint de l'OL en charge de la communication. Sous la présidence de Jean-Michel Aulas, le club lyonnais a mis en place en effet un système de « foot business », qui a réussi à d'autres grandes équipes européennes. Il ne manque plus que la possession d'un grand stade pour que la comparaison soit totale.

Mais en attendant, la galaxie OL tourne rond financièrement. Autour de l'OL Groupe, contrôlé à 99 % par Jean-Michel Aulas, gravitent neuf filiales, « qui sont toutes bénéficiaires » et une multitude de licences, qui rapportent des droits lucratifs à la maison mère. Cette galaxie va bientôt s'enrichir d'une dixième filiale : il s'agit de l'OL Brasserie, qui va ouvrir ses portes au cours de l'été 2006 place des Terreaux, à proximité immédiate de la fontaine de Bartoldi. Son président sera Christophe Comparat.

Si cette nouvelle filiale marche comme les précédentes, elle devrait alimenter rapidement les finances du groupe. Qu'on en juge : les huit filiales commerciales d'OL Groupe devraient réaliser au 30 juin 2006 un chiffre d'affaires proche de 40 millions d'euros. Soit une progression de 21 % par rapport à 2004/2005, après des croissances de 50 % en 2003/2004 et de 90 % en 2002/2003. Aucun autre club français n'obtient de telles performances en recettes dérivées.

Dans ces filiales, on trouve toutes sortes d'activités : il y a ainsi BS Coiffure (100 000 euros de chiffre d'affaires en 2005, gérant Bernard Scapaticci), le restaurant Argenson en association avec Paul Bocuse (2,8 millions d'euros, président G. Giorgi), OL Restauration en partenariat avec Sodexho (2,3 millions d'euros, président Philippe Bonnet), qui gère les restaurants du stade de Gerland, OL Images (3,5 millions d'euros, président Eric Peyre), qui produit des images pour OL TV et les autres chaînes de télévision.

Dans la galaxie OL, il y a aussi OL Organisation (3,7 millions d'euros, président M. Faccioli), qui est organisateur de spectacles et qui fournit également la logistique, les hôtesses et la sécurité pour les matches. OL Voyages (5,1 millions d'euros, président J. Matagrin) de son côté est une agence de voyages pour l'OL, mais aussi d'autres clubs sportifs, les supporters et les particuliers. M2A (3,7 millions d'euros, président Thierry Sauvage) se charge du « sourcing », c'est-à-dire de la recherche de fabricants pour les produits dérivés (écharpes, casquettes, maillots) de l'OL et d'autres clubs.

Des taxis et de l'eau minérale
    Mais la plus grosse filiales de toutes est OL Merchandising, présidée par Christophe Comparat, qui réalise 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est elle qui gère les nombreuses licences accordées par l'OL à différentes sociétés extérieures, qui utilisent l'image de l'OL pour augmenter leurs activités.

Parmi les principales licences, il y a notamment OL Taxis, l'auto-école OL Conduite, les quatre ou cinq magasins de téléphonie OL Phone, le magasin de musique OL Musique, l'OL Café avenue Jean-Jaurès, l'OL Boissons, qui met l'écusson de l'OL sur des vins ou de la bière. Il existe même un Saint-Marcellin OL et une eau minérale OL, dont les présidents sont également présidents des clubs de football de Caen et de Toulouse.

150 000 maillots vendus
    Cette année, 150 000 maillots de l'OL, aux noms de Coupet, Cris ou Juninho, devraient être vendus, contre 100 000 l'année dernière. Au total, les produits dérivés représentent 12 millions d'euros dans les recettes de l'OL Groupe. Ce qui n'est pas négligeable si on sait que la billetterie rapporte 20 millions d'euros, les droits TV européens 25 millions et les droits TV France de 40 à 42 millions.

Employant 200 salariés avec ses filiales, le groupe OL a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 98,3 millions d'euros, avec un bénéfice net de 3,7 millions. Dans le groupe, OL SASP (société anonyme de sport professionnel) gagne aussi de l'argent : en 5 ans elle a dégagé 110 millions d'euros d'excédent.
    Ce qui lui a permis d'investir 162 millions sur des nouveaux joueurs, et de céder d'autres joueurs pour 108 millions.
    A signaler que les charges de personnel, joueurs et entraîneurs compris, s'élèvent à 60 millions par an.
    De son côté, le stade de Gerland affiche les soirs de matches une moyenne de 97 % de taux de remplissage.

Ca fait plaisir de voir des beaux chiffres.
    C'est tellement rares tout ca dans les clubs européens qui sont tous endettés ...

Commentaire

ya un méchant buisnesse
      cannavaro ballon d'or quelle arnaque:((

Commentaire

OL= sérenité :)

Commentaire

et c'est que le debut !!!

il est amitieux le pti jean mich :) :) :)

il est en train de nous construire un veritable empire :grn:

n'en deplaise a certains ( suivez mon regard vers les sardines et les parigos !!! ) :p

merci JMA

c'est lui ,avant les joueurs, qui est en train de marquer le club

ps:jai bien fait de faire floquer mon maillot au nom d'aulas !!! au moins lui il est sur de rester et d avoir l amour du maillot

Commentaire

se qui me fait rire c'est qu'a l'étranger sa chauque pas alors que en français l'ol est en partie détesté pour sa. J'aime bien les stephanois qui disnet que manchester c'est un club de coeur alors que niveau bizeness y sont pas mal non plus...

Commentaire

et bah bordel fait bon être supporter de l'OL :fier:

Commentaire

Envoyé par roberto43
                se qui me fait rire c'est qu'a l'étranger sa chauque pas alors que en français l'ol est en partie détesté pour sa. J'aime bien les stephanois qui disnet que manchester c'est un club de coeur alors que niveau bizeness y sont pas mal non plus...
                niveau business, c est le must, je vois pas un club en europe qui fait mieux....
                On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Le meilleur post de défense de JMA il est là.

Travail, patience et rigueur.

On est parti pour dominer le foot français pour encore au moins dix ans....
                  "I don't care to belong to a club that accepts people like me as members."

Commentaire

Envoyé par PAX
                    Le meilleur post de défense de JMA il est là.

Travail, patience et rigueur.

On est parti pour dominer le foot français pour encore au moins dix ans....
                    Dans la logique où la reussite financiere amène la reussite sportive oui.... Mais attention... Une seule année noire pourrait bien tout remettre en cause....

Cependant rien à dire sur la gestion de notre club... C est PARFAIT...
                    Des bénéfices.. Des filiales rentables...
                    tout va bien!

Commentaire

Envoyé par gino69
                      ps:jai bien fait de faire floquer mon maillot au nom d'aulas !!! au moins lui il est sur de rester et d avoir l amour du maillot
                      A l'OLstore, ils ont refusé que je le fasse la saison dernière....:shock: :-(

Commentaire

Envoyé par PAX
                        :shock: Comment ça se fait?
                        un tit clik c'est gratuit: http://nico38ol.labrute.fr

Commentaire

Envoyé par tofon
                          une eau minérale OL, dont les présidents sont également présidents des clubs de football de Caen et de Toulouse.
                          Pas très moral, ça.
                          Oye tú, ¿no nos ibais a meter 3-0?

Commentaire

Envoyé par PAX
                            Et le mec qui s'appelle réellement Aulas ? :clown:

Commentaire

Envoyé par mb6.9
                              Dans la logique où la reussite financiere amène la reussite sportive oui.... Mais attention... Une seule année noire pourrait bien tout remettre en cause.
                              Ca n'amène pas forcement la réussite sportive (cf Real), mais ça réduit sérieusement les risques.
                              Et encore le palmarès du Real sur les dix dernières années, je signe de suite.

Commentaire

Envoyé par Romario Pichichi
                                Pas très moral, ça.

si tu savais..
                                Dans le carré présidentiel ainsi qu au Club des 100 à Gerland, on sert de l eau minérale qui est puisée dans le 42....
                                On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Envoyé par nico38ol
                                  :shock: Comment ça se fait?
                                  Aucune idée !!!:(

Commentaire

C'est ce que je lui ai dit, mais ce con m'a demandé ma carte d'identité !!!:grn:

Commentaire

Le gars qui s'appelle ASSE ça doit etre encore plus dur de le faire floquer a mon avis :rolleye:

Commentaire

serieux ils ont refusé que tu le flok ??? bizar...:( :( :( :(

au debut le gars croyai que je voulais mettre " relax"... j'aurai eut l'air con dans la rue avec ca !!!:mdr: :mdr: :mdr:

ce serait trop fort un stade rempli de aulas!! ah nan quoi que je pref rester l'un des rares a etre floquer du numero 69 d'aulas !!!

Commentaire

Envoyé par Fran2006
                                          Le gars qui s'appelle ASSE ça doit etre encore plus dur de le faire floquer a mon avis :rolleye:
                                          Le mec ne peut pas s'intéresser au foot, c'est impossible :grn:

Commentaire

Envoyé par gino69
                                            serieux ils ont refusé que tu le flok ??? bizar...:( :( :( :(

au debut le gars croyai que je voulais mettre " relax"... j'aurai eut l'air con dans la rue avec ca !!!:mdr: :mdr: :mdr:

ce serait trop fort un stade rempli de aulas!! ah nan quoi que je pref rester l'un des rares a etre floquer du numero 69 d'aulas !!!
                                            Tu l'as fais floquer ou ???

Moi ça aurait été AULAS 01 !!!

Commentaire

Envoyé par PAX
                                              Tu l'as fais floquer ou ???

Moi ça aurait été AULAS 01 !!!

essayez à Décathlon ou Intersport on sait jamais
                                              l ete c est des jeunes qui bossent, ils sont pas au courant des circulaires ....

Commentaire

Envoyé par Earls court
                                                l ete c est des jeunes qui bossent, ils sont pas au courant des circulaires ....
                                                Il ya donc des consignes ???:shock:

Commentaire

Envoyé par PAX
                                                  Il ya donc des consignes ???:shock:
                                                  j en sais rien. j imagine que oui si a la boutique de l OL on te l a refusé c est bien qu ils doivent avoir des ordres à ce propos.

Commentaire

Chargement...
                                                  X