Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Entree en bourse, joli petit article.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entree en bourse, joli petit article.

    Lyon, les millions d’abord

    Le projet de loi sur la participation et l’actionnariat salarié a été adopté définitivement le 11 Octobre dernier par l’Assemblée Nationale. Désormais, les clubs sportifs, sous certaines conditions, peuvent introduire leur société sur le marché de l’épargne public. C’est le ministre des Sports et de la Jeunesse, Jean-François Lamour, suite à l’avis de la Commission Européenne datant du 13 Décembre 2005, qui a décidé de soumettre ce projet de loi au Parlement. Mais, qui va investir dans les clubs?

    La loi adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale le 11 Octobre 2006 satisfait les présidents de clubs de football, notamment celui de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Les sociétés anonymes à objet sportif, soit la plupart des clubs professionnels de football, mais aussi de rugby et de basket, notamment, pourront désormais émettre des actions au porteur et procéder à la distribution de leurs bénéfices. Pour l’heure, l’Olympique Lyonnais, quintuple champion de France en titre et probablement une des dix meilleures équipes du football mondial, fournisseur principal de l’Equipe de France en joueurs de qualité, est le seul candidat à l’entrée en Bourse. Le président Aulas a promis des actions a «bas prix», entre 20 et 50 euros l’unité, pour permettre aux supporters du club d’investir dans leur club. Mais, l’intérêt est-il seulement d’avoir des supporters actionnaires?

    Bien sûr que non, le club lyonnais veut s’appuyer sur son entrée en Bourse pour débloquer des fonds et construire ainsi un complexe unique en France: stade de 60 000 places, galerie marchande et boutiques, probablement hôtels, restaurants... Seulement voilà, un tel projet coûte 300 millions d’euros, au bas mot, et demande plusieurs années pour voir le jour. Le projet date de 2003 et, à ce jour, l’emplacement de ce futur stade, promis pour 2010-2011, n’est toujours pas connu. Les sites de Vénissieux, Corbas, Décines ou encore Pusignan ont été évoqués, mais seul Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, peuvent annoncer le lieu qui verra le théâtre des rêves lyonnais voir le jour. L’OL a rendu public ses comptes de la saison dernière, arrêté au 30 Juin 2006: le chiffre d’affaires atteint 166 millions d’euros pour un résultat net de 16 millions d’euros, bien peu pour une multinationale mais tellement pour un club de football qui, bien souvent, perd de l’argent. Cette économie florissante découle des décisions du patron lyonnais, Jean-Michel Aulas, président fondateur de la CEGID, société informatique lyonnaise, qui pèse plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Il a créé la CEGID en 1983, et pris la présidence de l’OL dès 1987. Le club était alors en D2, c’est désormais le roi incontesté de la Ligue 1, sur le trône depuis cinq ans et premier club des années 2000. Pour présenter son dossier à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’OL doit être indépendante de ses activités sportives. Et le tumultueux président lyonnais fait les efforts pour, il développe depuis plusieurs années des activités annexes pour l’OL: une boutique, un salon de coiffure, une auto-école, des restaurants, des cafés, des produits dérivés, des bouteilles de vins, du fromage... L’OL est devenu une marque reconnaissable dans le Monde entier grâce aux exploits des Juninho, Coupet, Fred et consorts. La chaîne de l’OL, OLTV, est d’ailleurs la seule chaîne de club en France, diffusé en continu sur Internet et sur le câble, a avoir rapporter de l’argent au club dès sa première année d’exploitation. Bien sûr, si la mécanique lyonnaise de la victoire s’enraillait, la réussite commerciale de l’OL serait inévitable mais, pour l’heure, il semble évident que les recettes du club ne sont pas seulement dépendants des résultats sportifs de l’équipe première, l’OL remplit donc le premier critère pour être côté en Bourse.

    Il reste aussi à participer à un gros projet, et on a déjà évoqué celui du nouveau stade. L’OL a aussi un autre projet en tête, celui d’une fondation. La fondation OL aura pour but de soutenir des projets sociaux autour du football, et le président, parachuté par Jean-Michel Aulas, représente fort bien la culture du club. Il s’agit de Sonny Anderson, le premier grand joueur de l’ère moderne de l’Olympique Lyonnais et l’un des précurseurs de la nouvelle réussite brillante du club rhônalpin. L’OL devient donc une vraie industrie et va pouvoir profiter de sa prochaine entrée sur le marché public, d’ici la fin de l’année 2006 ou dans le premier trimestre de l’année prochaine, probablement, pour prendre un nouvel envol et devenir un club multinational, à l’instar des illustres Real Madrid, Manchester United ou encore Milan AC qui, malgré leurs baisses de formes, restent des entreprises rentables. C’est une nouvelle ère du sport français, et surtout du football, qui voit le jour.

    Mais, on peut se demander qui va investir dans ces entreprises très fragiles? Bien sûr, le choix des supporters qui désirent disposer d’un pouvoir, aussi infime soit-il, sur le club de leur cœur sera prépondérant pour un bon nombre d’entre eux qui investiront des petites sommes dans le club qui émet de ses actions. On peut déjà imaginer que plusieurs milliers de supporters de l’OL vont suivre les appels du pied de leur président Jean-Michel Aulas et se lancer dans l’aventure, pour des sommes raisonnables, comprises entre 20 et 300 euros. Mais, l’OL n’a plus besoin de ces fonds ridicules (quelques millions d’euros) pour une entreprise de cette envergure. Ce que l’OL recherche, c’est avant tout des partenaires. Cette année, l’OL a changer de sponsor et accueilli le groupe Accor dans son portefeuille de partenaires. Le club lyonnais jouera sur les terrains de toute l’Europe avec des maillots floqués à l’effigie de Novotel et Chèques Restaurant, et touchera en contrepartie la rondelette somme de 9 millions d’euros par saison (59 millions de francs). L’équipementier britannique Umbro verse quant à lui 6 millions d’euros (39 millions de francs) pour que les lyonnais portent leurs équipements sportifs. La machine à gagner est devenue cash machine et l’entrée en Bourse peut permettre d’attirer de nouveaux partenaires et de soulever ainsi des fonds. On parle déjà de l’arrivée de LG, déjà partenaire de Lyon depuis plusieurs saisons, et qui pourrait investir des dizaines de millions dans le club, et notamment dans son projet de stade. D’autres entreprises seraient également en train de négocier avec l’omniprésent président Aulas pour s’associer à l’équipe lyonnaise et le risque est bien sûr que ces généreux partenaires s’engagent et se désengagent à souhait, en faisant ainsi varier le cours des actions, et donc perdre (ou gagner) de l’argent aux petits actionnaires, supporters. Le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle mais en tout cas le Lyon a donc de beaux jours devant lui dans sa savane, tant au niveau sportif que sur le plan purement économique.

    Source: http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=10979

    Pour ceux que ca interesse ;)

  • #2
    la bourse va servir à financer le nouveau stade non ?

    avant que celui soit amorti, il va falloir du temps, beaucoup de temps, surtout qu'il faudra aussi rassurer les actionnaires avec les dividendes année apres année, ce qui signifie que l'acquisition définitive n'aura pas lieu avant une bonne vingtaine d'années ?
    un stéfanois ne vit que dans l'ombre de Lyon

    Commentaire


    • #3
      Un stade ca coute plus de 200 millions d'euros la bourse n'apportera jamais assez, il faudrait mettre les réserves de l'OL et les sous d'un gros partenaire!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par WhiteSpi
        Source: http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=10979

        Pour ceux que ca interesse ;)

        C'est l'article d'un amateur sans interêt, rien de neuf.

        L'article est vraiment mal foutu: des phrases incompréhensibles car trop longues. Un texte très long en seulement 3 paragraphes complétement illisibles.
        Une écriture lourde et sans nuance, une vraie soupe d'eau tiède...aucun travail d'investigations seulement des bribes d'infos trouvées de ci de là. On ne sait pas ce que veut dire l'article, il pose juste des questions sans prendre position et surtout sans remettre en cause quoi que ce soit de la politique d'entrée en bourse...vraiment un écolier n'aurait pas fait mieux.:sick: :sick: :sick:

        j'espère juste que ce n'est pas toi qui a écrit ce truc et que si c'est le cas tu ne prépares pas une école de journalisme:(( :(( :((

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par duncan
          C'est l'article d'un amateur sans interêt, rien de neuf.

          L'article est vraiment mal foutu: des phrases incompréhensibles car trop longues. Un texte très long en seulement 3 paragraphes complétement illisibles.
          Une écriture lourde et sans nuance, une vraie soupe d'eau tiède...aucun travail d'investigations seulement des bribes d'infos trouvées de ci de là. On ne sait pas ce que veut dire l'article, il pose juste des questions sans prendre position et surtout sans remettre en cause quoi que ce soit de la politique d'entrée en bourse...vraiment un écolier n'aurait pas fait mieux.:sick: :sick: :sick:

          j'espère juste que ce n'est pas toi qui a écrit ce truc et que si c'est le cas tu ne prépares pas une école de journalisme:(( :(( :((
          grand fou!!!!!!:grn: :grn:
          Jack Kachkar: "Je suis là pour gagner la C1" , NON ! Le ridicule ne tue pas!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par duncan
            C'est l'article d'un amateur sans interêt, rien de neuf.

            L'article est vraiment mal foutu: des phrases incompréhensibles car trop longues. Un texte très long en seulement 3 paragraphes complétement illisibles.
            Une écriture lourde et sans nuance, une vraie soupe d'eau tiède...aucun travail d'investigations seulement des bribes d'infos trouvées de ci de là. On ne sait pas ce que veut dire l'article, il pose juste des questions sans prendre position et surtout sans remettre en cause quoi que ce soit de la politique d'entrée en bourse...vraiment un écolier n'aurait pas fait mieux.:sick: :sick: :sick:

            j'espère juste que ce n'est pas toi qui a écrit ce truc et que si c'est le cas tu ne prépares pas une école de journalisme:(( :(( :((
            Oula, va boire un chocolat chaud et matte toi un film porno ca va te detendre.... :confus:
            Premierement, le style, moi je l'apprecie, si tu trouves ca si nul et bien... je m'excuse de t'avoir fait perdre ton temps, personne ne t'obligeait a le faire.
            Ensuite l'article n'est pas de moi, et non, je ne fais pas d'ecole de journalisme...
            En revanche je te trouve vachement pretentieux comme bonhomme, dis moi, tu publies ou pour qu'on sache un peu ce que tu vaux?
            Grande gueule....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tonton Massimo
              Un stade ca coute plus de 200 millions d'euros la bourse n'apportera jamais assez, il faudrait mettre les réserves de l'OL et les sous d'un gros partenaire!
              Je ne vois pas pourquoi tu dis cela, la bourse peut largement apporter assez...
              Et sauf ton respect, je pense que JMA s'y connait mieux que toi dans ce genre de chose....

              Commentaire


              • #8
                Combien de millions le stade?
                BENZEMA Votez pour son plus beau but et adressez-lui vos messages de soutien !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par WhiteSpi
                  Oula, va boire un chocolat chaud et matte toi un film porno ca va te detendre.... :confus:
                  Premierement, le style, moi je l'apprecie, si tu trouves ca si nul et bien... je m'excuse de t'avoir fait perdre ton temps, personne ne t'obligeait a le faire.
                  Ensuite l'article n'est pas de moi, et non, je ne fais pas d'ecole de journalisme...
                  En revanche je te trouve vachement pretentieux comme bonhomme, dis moi, tu publies ou pour qu'on sache un peu ce que tu vaux?
                  Grande gueule....

                  Moi je n'ai jamais eu la prétention de vouloir écrire des articles pour un site internet...tu nous amènes un article en nous disant que "c'est un joli petit article"...désolé mais c'est de la m.erde en boite:oui: :oui: :oui:


                  Quand on lit la dernière phrase qui ponctue ce truc ça fait peur:
                  " Le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle mais en tout cas le Lyon a donc de beaux jours devant lui dans sa savane, tant au niveau sportif que sur le plan purement économique. "


                  Cette phrase est le condensé de ce qui ne va pas dans cette article: on voit que l'auteur veut faire un faux jeu de mot avec Lyon qu'il place dans "sa savane", la phrase est trop longue et trop brouillonne...c'est super lourd et digne d'un éléve de CM2 bref ca marche pas:(( :(( :((


                  Maintenant tu peux dire que je suis un co.nnard et que c'est pour ca que j'aime pas l'article de ton pote mais franchement je ne crois pas être le seul à pas trouver ce truc très génial:non: :non: :(( :((

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par duncan
                    Moi je n'ai jamais eu la prétention de vouloir écrire des articles pour un site internet...tu nous amènes un article en nous disant que "c'est un joli petit article"...désolé mais c'est de la m.erde en boite:oui: :oui: :oui:


                    Quand on lit la dernière phrase qui ponctue ce truc ça fait peur:
                    " Le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle mais en tout cas le Lyon a donc de beaux jours devant lui dans sa savane, tant au niveau sportif que sur le plan purement économique. "


                    Cette phrase est le condensé de ce qui ne va pas dans cette article: on voit que l'auteur veut faire un faux jeu de mot avec Lyon qu'il place dans "sa savane", la phrase est trop longue et trop brouillonne...c'est super lourd et digne d'un éléve de CM2 bref ca marche pas:(( :(( :((


                    Maintenant tu peux dire que je suis un co.nnard et que c'est pour ca que j'aime pas l'article de ton pote mais franchement je ne crois pas être le seul à pas trouver ce truc très génial:non: :non: :(( :((

                    Lol mais t'es grave... pourquoi tu dis que c'est mon pote? J'avais trouve l'article par google news... faut arretter ton delire bonhomme.
                    Ensuite tu me les gonfle, je l'ai pas pondu cet article, si il te plait pas passe ton chemin.. moi il me plait !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X