Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Football, derby, Cadillac et poésie… (enfin, on fait ce qu’on peut !)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Football, derby, Cadillac et poésie… (enfin, on fait ce qu’on peut !)

Fffffffffffffffffffffffffffff… Le petit ballon tout fin de Juninho s’en va caresser les filets de la cage à lapins, Janot ne s’en prend même plus à son poteau et Gerland tremble de bonheur, le chasseur reste lyonnais. Les uns (nous) gagnent, les autres (eux, là-bas en vert) perdent. Tout le monde n’est pas content, mais en ces temps boursiers, savourons ce football, qui deux fois l’an, a au moins le mérite de faire semblant ! Mes yeux papillonnent toujours pour le derby et mon cœur de supporter bat encore pour ce jour de fête… même aseptisée. C’est vrai, il n’est plus ce qu’il fut, les braises sont moins brûlantes, la passion s’éteint peu à peu et les 59 kilomètres qui séparent Gerland de Guichard paraissent de plus en plus longs. La surmédiatisation, l’omniprésence du fric et la coupe du monde 98 ont depuis longtemps sonné la fin de la récréation du football libre et populaire….

Ca y est ma rengaine râleuse du footostalgique est enclenchée et elle saute comme un vieux 33 tours !! Mais que voulez-vous, je profite, je danse, le bal est bientôt terminé, Gerland ferme dans trois - quatre ans… Trois-quatre par deux, ça nous fait encore une bonne demi-douzaine de derbies avant Pusignan et les cotations !! Savourons… Et je savoure, ça fait déjà quelques heures que le silence s’est abattu (une fois de plus) sur le Forez que j’entends déjà les lamentations sur l’arbitrage ! Je savoure et je pense à ces quelques décisions qui ont émaillé l’histoire derbique, je revois mon grand-père me racontez avec un certain délice les sorties de zizi Pradel sur les hommes en noir « ‘’A Lyon, ils nous aiment pô les arbitres’’ qu’il disait le père Pradel », je me dis que les temps ont vraiment changé !!

Victoire de Lyon, but de Juninho dans les dernières minutes, jérémiades vertes et pas mûres…. Tout cela finit de me persuader que j’ai assisté finalement à un bon vieux derby, bien classique, ni plus ni moins ! Une andouillette, un demi Saint-marcellin de la Mère Richard et un verre de Saint-Joseph là-dessus et la soirée sera parfaite… Mais les verts me l’ont rendue encore plus plaisante, encore plus inoubliable…. Quand j’arrive devant l’appareil devant lequel je suis en ce moment, j’ouvre la page du forum et je lis : « les verts posent une réserve » ! UNE RESERVE… parce qu’un joueur qui n’est même pas entré en jeu n’aurait peut-être pas du être sur la feuille de match… Et par ce biais, ils espèrent récupérer trois points et nous en ôter trois autres !

Mais donnez-leur ? Je vous en prie ! Tapis vert, cela ne peut être que pour eux… Ils sont dans leur droit ? Qu’on leur donne raison et ce sera pour moi le plus beau des triomphes ! Ils nous ont joué l’ange vert sur l’air du romantisme… Ils nous ont chanté la passion du football, Johnny Rep et les ‘qui c’est les meilleurs ?’ , le chaudron, les valeurs humanistes, ils nous ont parlés d’épopée, de légende et de poteaux carrés… Et aujourd’hui ils s’agitent avec une réserve ! Qu’ils aient gain de cause, et ce derby, gagné sur le terrain puis perdu devant une commission, sera à jamais celui pendant lesquels les verts auront abandonné la poésie du football ! Quand je pense qu’ils nous battaient dans le temps à grands coups de 6-0, 7-1, 5-1… et qu’aujourd’hui la petite réserve se substitue à la grande équipe qu’ils ont été ! Quelle fierté d’être la banlieue d’une si piètre capitale.

Je suis heureux de voir mon club savoir si bien gagner, mais cela n’égale pas la fierté que j’avais de nous voir si bien perdre. Des raclées, des Sochaux par là, des Sainté par ci, on en a pris ! Et je murmure que si nous savons si bien être les meilleurs aujourd’hui c’est peut-être bien parce que nous savions être mauvais et reconnaître que nous l’étions pendant tant d’années. Parlez-moi de football les verts ? Avez-vous perdu votre âme en route ? Chambrez, ressortez les vieux papiers, donnez-nous du folklore et soyez des poètes. On veut du Mekloufi, du Revelli, du derby, de la poésie… Et on nous sort le vieux casque rouge dont les diatribes reflètent une aigreur qui n’a d’égale que sa rancœur. Parce que si moi je me suis arrêté à l’ère du 33 tours (je l’avoue), lui s’est perdu au temps du gramophone(cloown ). Désolé mais Herbin…! :confus:
    Dans 30, 40, 50 ans, on parlera de ce match comme celui du fameux derby lors duquel les uns ont joué au foot et ont marqué plus de buts que ceux qui ont gagné par réclamation.
    Et oui, de nos jours, chers amis, dans l’histoire du derby, à la Sergio Leone, le monde se divise en deux… Il y a ceux qui jouent au foot, et il y a ceux qui réclament ! Merci les verts… MERCI ! La poésie du derby a définitivement changé de camp !…

Et pourtant…

Et pourtant, on ne peut pas dire que nos dirigeants fassent tout le temps dans l’alexandrin, on ne peut pas vraiment s’autoproclamer public le plus baudelairien de France. Entre les occasions ratées de se taire des uns et les caprices mercatoliens des autres, je crois que nous ne pouvons pas revendiquer grand chose. Coincé entre un passé ‘pas très brillant’ que beaucoup refuse, ignorent ou méprisent et un avenir tourné vers tout sauf le football, il faut bien reconnaître que les perspectives manquent de profondeur. J’avais, il y a quelque temps, posé la question de l’avenir de l’OL, on m’avait répondu sèchement, me renvoyant dans mes 33 tours, aux sons des ‘grincheux limite vieux con’ et du ‘on ne crache pas dans la soupe’. Je regarde derrière en évitant de dire que c’était mieux… et je me cache les yeux quand je lis que l’OL sera bientôt accolé à un indice boursier. Alors je guette le moindre sursaut, la moindre survie de ce football…
    En ce moment la dernière mode s’appelle le millième match. 1000ème match de quoi ? De canal+. Génial :dt: ! Il paraît que c’est un choc ! Là encore, audience et média sont passés par là. Alors on attise la haine, on invente un climat détestable, on fait monter une sauce nauséabonde et on se retrouve avec un sport qui est à des années lumières de ce que le football aurait toujours du être et devrait être : festif, joyeux et folklorique. Ce match, il faudra donc qu’il grandisse… Qu’il apprenne que la légende ne se pré-fabrique pas chez canal+, que cette légende naît avant tout sur le terrain, dans les coups de génie, dans les grands moments, dans le football… Alors, à moins que JMA débarque au Vélodrome en Cadillac rouge et bleue, j’attends ce match pour voir s’il y a encore un peu de poésie dans le football…

Alors du foot, du foot et encore du foot... Puis un peu de poésie!
    https://twitter.com/phanou_herko

franchement respect pour tt ce que tu as écris c'est impressionant !! :) desolé je ne vais pas lire mais chapeau pour tout ca quand meme :oui:
    :grn:

Commentaire

salut
      chapeau. Bien écrit, bien structuré, comprehensif quoiqu'un peu long, mais tres bien écrit.
      Je réponds à ton message car il à le mérite de remonter le niveau.
      Faudrait faire du journalisme mon gars.

Commentaire

Envoyé par rembg87
        franchement respect pour tt ce que tu as écris c'est impressionant !! :) desolé je ne vais pas lire mais chapeau pour tout ca quand meme :oui:
        Ce n'est rien à lire pourtant....:confus: enfin.
        Sinon l'un de tes plus beaux textes, Phanou.... je ne sais pas pourquoi mais il m'a vraiment pris aux tripes celui là... tu lis, tu prends un peu de recul afin te d'asseoir un peu mieux sur ta chaise et hop plein de souvenirs résurgissent... merci !

Commentaire

Je n'ai qu'une chose à dire : vieux con !!:grn: :grn:

Commentaire

Vocabulaire 18/20
            Orthographe (à vue d'oeil) 20/20
            Grammaire 20/20
            Mémoire 19/20
            Originalité 18/20
            Poésie 19/20

manque plus qu'un peu de confiance en l'avenir...mais ça se travaille.:-)
            Félicitations et merci pour ton texte !!
            Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant...

Commentaire

big up... et merci ausi...

j'en ais moins connu des baffes (supporter depuis 91), mais je vois bien de quoi tu veux parler...

et c'est bon de lire un Supporter de notre équipe...:fier:
              "ça ne reste qu'un jeu..."

Commentaire

Superbe texte, merci Phanou!
                Mais je pense que pour ce qui est de l'avenir, après tout le chemin parcouru avec eux, on peut faire confiance à nos dirigeants. ;)

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko

Mais donnez-leur ? Je vous en prie ! Tapis vert, cela ne peut être que pour eux… Ils sont dans leur droit ? Qu’on leur donne raison et ce sera pour moi le plus beau des triomphes ! Ils nous ont joué l’ange vert sur l’air du romantisme… Ils nous ont chanté la passion du football, Johnny Rep et les ‘qui c’est les meilleurs ?’ , le chaudron, les valeurs humanistes, ils nous ont parlés d’épopée, de légende et de poteaux carrés… Et aujourd’hui ils s’agitent avec une réserve ! Qu’ils aient gain de cause, et ce derby, gagné sur le terrain puis perdu devant une commission, sera à jamais celui pendant lesquels les verts auront abandonné la poésie du football ! Quand je pense qu’ils nous battaient dans le temps à grands coups de 6-0, 7-1, 5-1… et qu’aujourd’hui la petite réserve se substitue à la grande équipe qu’ils ont été ! Quelle fierté d’être la banlieue d’une si piètre capitale.
                  C'est mon passage préféré... Merci Phanou. :)

Commentaire

quel talent de rédacteur, mais la teneur de tes propos m'inquiètes quand même.....
                    ne te suicide pas tout de suite...il ya un match Dimanche

et fais moi confiance, ca va être un sacrée match, un p.utain de match qui va te reconcillier avec le foot moderne...

respect à toi pour ta rédaction....

dis moi, j'ai envie de relire ton méssage, quelle musique tu me conseilles;) pour lire ce si jolie texte...

Commentaire

Du grand art .... et certain ferait bien de médité sur certain passage....
                      sigpic

Commentaire

Alors, à moins que JMA débarque au Vélodrome en Cadillac rouge et bleue, j’attends ce match pour voir s’il y a encore un peu de poésie dans le football…
                        Jma, je crois en toi!!!!
                        en plus c'est pour le bien de phanou !!!!! :-) :joue:

tres beau texte, mais tu sais le foot est devenue du bizness bien avant qu'on soit en haut de l'affiche, avec la bourse, et la libre circulation des capitaux on a quasiment atteint le stade finale, bien que les transfert de tevez et de son collegue peuvent ouvrir une porte des plus obscures (les joueurs n'appartenant plus à des clubs, mais à des fonds d'investissement :sick: )

image hosting

Commentaire

Moi aussi, j'ai aimé le passage sur la reclammation.
                          Que dimanche, soit annoncé, après une victoire lyonnais, que 3 points sont donnés à l'asse sur "tapie vert" me ferait doucement rigoler.
                          Comment les supporters d'outre47 pourrait accepter ça, je serais curieux de voir ça !
                          Encore une belle remontée de souvenirs, merci phanou.

ps: pour ceux que ce texte interresse, il y a le forum "notre histoire", avec plein d'autres passionnantes histoires . ;)
                          Mobile
                          Olweb

Commentaire

C'est le St-Joseph qui te rend aussi prolifique, Phanou ? :o
                            IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

La Cadillac c'est bon pour les duels des annés 80. Que JMA atterrisse en hélico dimanche à 20h55 sur la pelouse du Vélodrome, là je dis chapeau l'artiste. :proud:
                              Sinon comme d'hab : beau texte. J'adhère.
                              In Juninho we trust

Commentaire

Phanou tu as une plume admirable, mais quel dommage que tu la trempes dans de l'encre si noire !
                                :-(

Tu devrais échanger ton orthographe contre l'enthousiasme et la joie de vivre de Euggy...
                                :grn:

PS : ta radio favorite c'est Nostalgie ?
                                ;)
                                Ne tirez pas sur le Pjanic !!

Commentaire

Très beau texte Phanou. Un petit bémol, hors de question de leur donner quelque chose à ces ploucs, une victoire c'est sur le terrain que ça se gagne, il va bien falloir qu'ils le comprennent un jour.

Commentaire

Tres beau texte, moi aussi j'aimerai bien que les verts gagne sur Tapis vert.

Et moi aussi j'ai un faible pour le temps passe, maintenant une victoire contre les verts ca passe presque inapercu. Alors qu'avant un victoire contre les vert c'etait historique on en parlais pendant 2 voir 3 mois

Commentaire

Il va faloir faire un receuil ! "Phanou herko le poète des gones"

Commentaire

Chargement...
                                      X