Envoyé par Elano
Voir le message
La saison de Fournier à la deuxième place, c'est, comme tu le dis, une deuxième place en partie permise par l'échec dans tout le reste et le fait qu'on a vraiment joué une seule compétition. Et surtout, c'est suivi d'un écroulement sévère. Ce que je trouve paradoxal, c'est que sans la superbe seconde partie de saison qui nous permet de dire "On a encore fait deuxième", on partait sûrement sur des bases d'une quatrième ou cinquième place, et on aurait vu la saison de Fournier comme un one-shot... alors que maintenant on en parle presque comme si c'était un truc stable, durable, et facile à prolonger.
Quand je parle de progression dans ce contexte, c'est un peu comme si Lille s'était maintenu deuxième cette saison - j'en doute -, comme si Nice avait maintenu sa troisième place, ou, soyons encore plus fou, comme si Montpellier avait enchaîné un deuxième titre. La difficulté, dans le foot, c'est clairement de rester en haut et/ou au même classement, et maintenant un niveau de performance proche, c'est montrer qu'on enchaine les bons choix stratégiques non pas une saison mais plusieurs.
Ensuite, de façon très simple, sous Fournier on perd en qualif d'EL, l'année suivante on se fait tordre en LDC. Là, on risque de faire une seconde qualif en huitièmes de suite. Ca montre quand même un retour indéniable sur le plan européen.
Sur la qualité de l'effectif, tout simplement, en globalité, il me semble meilleur puisque ce que l'on faisait difficilement en étant éliminé de tout, on fait aussi bien ou mieux sur une saison ratée. L'année passée on se plaint énormément du jeu, on considère qu'on se plante, mais on fait un véritable parcours européen, en coupe, et seulement 3 points de moins que la fameuse saison de Fournier.
Enfin, vraiment, je différencie stagner et se maintenir après un bel exploit. Pour reprendre ma métaphore initiale, si tu couches avec une fille sublime, bien plus jolie que dans tes habitudes, et que derrière, tu maintiens ton "niveau de performance", ça montre que tu t'es amélioré aussi dans ta régularité. Pour moi, l'OL, c'est ça. Après, si tu préfères, on peut parler d'une progression relative aux autres : notre modèle économique et sportif donne plus de résultats que tous les autres clubs français hors PSG.
Commentaire