Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande lessive.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par phileagol Voir le message
    Des bons constats juni ? Oui et non . Quand il dit hier que 5 ou 6 n'ont pas été à leur niveau. Bah si justement c'est ca le pire. Il les surcote . Et ça c'est flippant. J'espère qu'en off il se rends compte vraiment du niveau réel de certains et qu'il faut faire le ménage
    Là dessus c'est clair !
    Il y a un tel dilettantisme teinté de candeur et mâtiné d'impreparation que Juni ferait un excellent secrétaire d'Etat du gouvernement Macron
    JMA : "Si on est 8e en fin de saison, j'aurais démissionné avant. »

Commentaire

Pendant ce temps, à Veracruz...

L'Ajax, amputé de joueurs clés à l'intersaison, est leader de son groupe devant Valence et Chelsea, finger in the nose...

Bouh ! Les jeunes, pas bien !!!

Commentaire

Envoyé par Hagical Voir le message

L'Ajax, amputé de joueurs clés à l'intersaison, est leader de son groupe devant Valence et Chelsea, finger in the nose...

Avoir un entraineur comprenant le football ca aide. Nous le dictateur ne veut pas d'entraineur.

Commentaire

Pour le coup la fusée Ajax existe vraiment elle.

Commentaire

Envoyé par Dark Tenne Voir le message

Pour le coup la fusée Ajax existe vraiment elle.
            Nous on a construit le pas de tir et on n'a pas encore fini de le payer
            Envoyé par InfosGones;n11724247
            Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

L'Ajax a une académie exceptionnelle. C'est quand même compliqué de comparer, car ils ont eu en peu de temps un gros pic générationnel, un peu comme nous avec la génération 91-94, en très gros.

Sinon, le truc de la table rase, je n'y crois pas du tout. Tenter d'intégrer les jeunes, oui. Piquer les titulaires en classe pas au niveau avec d'autres joueurs, oui. Croire qu'on peut tout vendre et que ça marcherait parfaitement, ça, non.
              Qui plus est, je sais bien qu'avec notre histoire récente, on peut rêver un peu du grand soir, avec nos jeunes, etc. Mais on était tombé sur une génération qu'on n'a pas sous la main actuellement, et qui avait été progressivement intégrée. Gonalons, quand il a été mis titulaire, il avait déjà pas mal joué alors que Toulalan était encore là. Lacazette, il a découvert les pros, puis fait une saison avec quelques entrées, puis une saison en alternance avec Briand, puis une saison titulaire, puis passage dans l'axe, etc. Ferri, trajectoire similaire, il a fait toute une saison "découverte du monde pro", puis une saison avec des entrées régulières, puis titulaire, etc. Grenier, pareil.
              Et là, entre Gonalons, Grenier, Lacazette, Fékir, Tolisso, Lopes, même Pléa qui n'a pas percé chez nous, Clinton, Umtiti, on a que des mecs qui ont quand même terminé internationaux donc qui affichaient un très bon niveau et qui étaient faits pour aller haut.

Là, sans du tout dire que je n'y crois pas, avec ce topic, il faudrait se projeter de manière similaire ? Espérer que Solet soit Umtiti ? Que Caqueret soit Gonalons ? Que Cherki soit Lacazette ? Que Gouiri soit Fékir ? Sans dire que c'est improbable, c'est très loin d'être fait, et surtout, c'est leur demande d'accélérer énormément le processus. Même des joueurs comme Lacazette, Fékir, Grenier, les premières véritables bonnes saisons c'est la vingtaine passée. Là, ce qu'on demanderait à nos jeunes, c'est quasiment d'avoir la maturité d'Umtiti ou de Benzema, ce qui est pour le coup une réelle anomalie et quelque-chose de rare. Des mecs aussi bien formés en tant que footballeurs, en tant qu'hommes et en tant que professionnels, c'est pas si commun, même chez ceux qui derrière font une superbe carrière.

Deux autres points : le problème n'est pas seulement individuel mais collectif. On a certes perdu 3 joueurs cet été mais on a compensé avec des achats. Ces joueurs achetés n'affichent pas le même niveau que dans leur ancien club. Nos joueurs n'affichent pas le même niveau que l'année passée. Qu'on aime ou non Aouar, cette saison, il a été peu régulier. Qu'on aime ou non Cornet, cette saison, c'est beaucoup moins bien. Même Lopes c'est un peu moins bien, même Denayer moins régulier...
              Dire que dans ce contexte la solution, c'est les jeunes, c'est aussi trop les exposer et leur donner des responsabilités importantes et l'impression possible que l'échec, ça serait pour eux. Je suis extrêmement favorable à ce qu'on en teste, je suis outré de voir qu'hier on se retrouve avec Denayer au milieu plutôt qu'un vrai milieu de terrain, mais il y a un juste milieu entre balader des "confirmés" pas à leur poste pour absolument ne pas tester un jeune et les balancer titulaires et au casse-pipe.
              Dans le groupe pro, avec des entrées en jeu, de manière à voir qui peut être une solution pour le futur, voire dès maintenant, c'est bien. Vendre la moitié de l'effectif en croyant que prendre la moitié de la nationale 2 (12ème de sa poule sur 16, en passant), c'est signe de réussite... Même si c'était une génération très homogène sans réel star en-dehors d'Aouar qui était surclassé, je rappelle que la génération 97 finissait championne des réserves pro. Pourtant, qui s'est imposé à l'OL derrière, ou même ailleurs ? Très peu.

L'inconnu fera toujours plus rêver que notre bouillie mais il faut aussi être réaliste.
              Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Ce n'est pas de faire table rase dont on a besoin. Mais d'avoir un président ayant de l'interet pour l'équipe professionnelle de l'OL. Qu'on laisse JMA président d'OL Groupe et qu'il ne s'occupe plus du sportif. Toutes ses dernieres decisions sont mauvaises (pour ne pas dire effarantes). Je ne crois pas une seule seconde au fait que le choix d'un coach français (c'est à dire un TRES FAIBLE coach) soit un choix de Juninho. C'est juste un choix d'Aulas, qui n'a plus aucune ambition pour l'OL. Sa retraite sera notre salut.

Commentaire

Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
                  L'Ajax a une académie exceptionnelle. C'est quand même compliqué de comparer, car ils ont eu en peu de temps un gros pic générationnel, un peu comme nous avec la génération 91-94, en très gros.

Sinon, le truc de la table rase, je n'y crois pas du tout. Tenter d'intégrer les jeunes, oui. Piquer les titulaires en classe pas au niveau avec d'autres joueurs, oui. Croire qu'on peut tout vendre et que ça marcherait parfaitement, ça, non.
                  Qui plus est, je sais bien qu'avec notre histoire récente, on peut rêver un peu du grand soir, avec nos jeunes, etc. Mais on était tombé sur une génération qu'on n'a pas sous la main actuellement, et qui avait été progressivement intégrée. Gonalons, quand il a été mis titulaire, il avait déjà pas mal joué alors que Toulalan était encore là. Lacazette, il a découvert les pros, puis fait une saison avec quelques entrées, puis une saison en alternance avec Briand, puis une saison titulaire, puis passage dans l'axe, etc. Ferri, trajectoire similaire, il a fait toute une saison "découverte du monde pro", puis une saison avec des entrées régulières, puis titulaire, etc. Grenier, pareil.
                  Et là, entre Gonalons, Grenier, Lacazette, Fékir, Tolisso, Lopes, même Pléa qui n'a pas percé chez nous, Clinton, Umtiti, on a que des mecs qui ont quand même terminé internationaux donc qui affichaient un très bon niveau et qui étaient faits pour aller haut.

Là, sans du tout dire que je n'y crois pas, avec ce topic, il faudrait se projeter de manière similaire ? Espérer que Solet soit Umtiti ? Que Caqueret soit Gonalons ? Que Cherki soit Lacazette ? Que Gouiri soit Fékir ? Sans dire que c'est improbable, c'est très loin d'être fait, et surtout, c'est leur demande d'accélérer énormément le processus. Même des joueurs comme Lacazette, Fékir, Grenier, les premières véritables bonnes saisons c'est la vingtaine passée. Là, ce qu'on demanderait à nos jeunes, c'est quasiment d'avoir la maturité d'Umtiti ou de Benzema, ce qui est pour le coup une réelle anomalie et quelque-chose de rare. Des mecs aussi bien formés en tant que footballeurs, en tant qu'hommes et en tant que professionnels, c'est pas si commun, même chez ceux qui derrière font une superbe carrière.

Deux autres points : le problème n'est pas seulement individuel mais collectif. On a certes perdu 3 joueurs cet été mais on a compensé avec des achats. Ces joueurs achetés n'affichent pas le même niveau que dans leur ancien club. Nos joueurs n'affichent pas le même niveau que l'année passée. Qu'on aime ou non Aouar, cette saison, il a été peu régulier. Qu'on aime ou non Cornet, cette saison, c'est beaucoup moins bien. Même Lopes c'est un peu moins bien, même Denayer moins régulier...
                  Dire que dans ce contexte la solution, c'est les jeunes, c'est aussi trop les exposer et leur donner des responsabilités importantes et l'impression possible que l'échec, ça serait pour eux. Je suis extrêmement favorable à ce qu'on en teste, je suis outré de voir qu'hier on se retrouve avec Denayer au milieu plutôt qu'un vrai milieu de terrain, mais il y a un juste milieu entre balader des "confirmés" pas à leur poste pour absolument ne pas tester un jeune et les balancer titulaires et au casse-pipe.
                  Dans le groupe pro, avec des entrées en jeu, de manière à voir qui peut être une solution pour le futur, voire dès maintenant, c'est bien. Vendre la moitié de l'effectif en croyant que prendre la moitié de la nationale 2 (12ème de sa poule sur 16, en passant), c'est signe de réussite... Même si c'était une génération très homogène sans réel star en-dehors d'Aouar qui était surclassé, je rappelle que la génération 97 finissait championne des réserves pro. Pourtant, qui s'est imposé à l'OL derrière, ou même ailleurs ? Très peu.

L'inconnu fera toujours plus rêver que notre bouillie mais il faut aussi être réaliste.
                  Le fait que la N2 soit systématiquement dirigé par un copain et non quelqu'un de compétent n'est également pas à prendre en compte dans l'évolution des jeunes. On aurait pu avoir Mokkedem pour la N2. Malheureusement c'est un coach ayant des idées et aimant le football. Incompatible avec l'OL.

D'ailleurs c'est bien que tu cites Gonalons. QUELLE MONUMENTALE ERREUR DE L'AVOIR LANCER A LIVERPOOL, A ANFIELD, EN LDC POUR SON PREMIER MATCH PROFESSIONEL, QUELLE CATASTROPHE CE FUT DE LE FAIRE JOUER.

Continuons comme cela, ne lançons pas les jeunes a potentiel et continuons de maintenir des "joueurs" n'ayant pas le niveau L1. Ca vous permettra de chialer sur la jeunesse sans experience.

Commentaire

Envoyé par Yanloup Voir le message

Nous on a construit le pas de tir et on n'a pas encore fini de le payer
                    T'exageres, on a construit la navette Challenger ! J'ai une confiance inéluctable dans l'issue du projet

Commentaire

Envoyé par Loucaass Voir le message

....

Continuons comme cela, ne lançons pas les jeunes a potentiel et continuons de maintenir des "joueurs" n'ayant pas le niveau L1. Ca vous permettra de chialer sur la jeunesse sans experience.
                      Tous les joueurs de l'effectif pro (hormis les jeunes) ont le niveau L1 et ils l'ont montré.

Tu montres seulement que tu ne sais pas ce que c'est le "niveau L1" et visiblement, voir les matches ne t'a pas permis de savoir.

Commentaire

Le fait que la N2 soit systématiquement dirigé par un copain et non quelqu'un de compétent n'est également pas à prendre en compte dans l'évolution des jeunes. On aurait pu avoir Mokkedem pour la N2. Malheureusement c'est un coach ayant des idées et aimant le football. Incompatible avec l'OL.
                        Sur l'encadrement des équipes de jeune, c'est sûr que le club a une grosse marge de progression tellement on a vu défilé des erreurs de casting nommées juste pour le "nom" bien plus que sur des idées et une intégration plus forte avec l'équipe pro.

Commentaire

Traoré nous paraissait un cador à l'Ajax.
                          Un bon entraineur+ un vrai schéma/plan de jeu ca aide à être bon.

C'est pas juste on aligne onze mecs sur la pelouse et on attend que ca fonctionne.
                          D'ailleurs, j'aimerai savoir ce que 3 ans de Génésio ont apporté collectivement à cet effectif, on a l'impression que nos joueurs se découvrent à chaque match.
                          3 ans qu'on est incapable de tirer un corner de faire des centres corrects... Mais rien ne change dans ce club. On compte toujours sur l'exploit individuel- mais hormis Memphis, la plupart de nos joueurs sont des gamins ou des bourricots.

Si vous voulez griller Cherki, allez-y.
                          Il rejoindra la liste des Tafer, Ghezzal, Balhouli, ces mecs qui devaient tout casser et que l'OL était idiot d'avoir laissé partir...
                          Pilier du Café du Commerce de l'OL depuis 1997.

Commentaire

Y a un juste milieu à avoir entre vouloir que les jeunes du centre soient importants dans la rotation et ne jamais leur donner la moindre chance

De tout temps on a lancé un paquet de gamins quels que soient les périodes, quelles que soient les promesses de ces mêmes gamins

Durant nos heures de gloire, le fait de jouer les 1ers rôles ne nous a jamais empêché de lancer des mômes qui derrière n'ont pas confirmé mais fallait bien voir ce qu'ils valaient à un moment donné, parce que pour un Benzema, un Govou ou un Ben Arfa on a aussi vu des Berthod, Clerc, Balmont, Clément, Bergougnoux, Bettiol (oui je m'en suis souvenu de celui là)

L'année avec Fournier où on joue le titre on lance toute une ribambelle de mômes, alors oui y a Fékir, Tolisso ... mais dans le tas y a aussi Yattara, Benzia et Njie

On n'a pas eu peur de lancer qui que ce soit ne sachant pas (car on ne peut jamais savoir à l'avance si ce n'est cas exceptionnel) si l'avenir allait en faire des supers joueurs

Commentaire

Envoyé par fab93290 Voir le message
                              Y a un juste milieu à avoir entre vouloir que les jeunes du centre soient importants dans la rotation et ne jamais leur donner la moindre chance

De tout temps on a lancé un paquet de gamins quels que soient les périodes, quelles que soient les promesses de ces mêmes gamins

Durant nos heures de gloire, le fait de jouer les 1ers rôles ne nous a jamais empêché de lancer des mômes qui derrière n'ont pas confirmé mais fallait bien voir ce qu'ils valaient à un moment donné, parce que pour un Benzema, un Govou ou un Ben Arfa on a aussi vu des Berthod, Clerc, Balmont, Clément, Bergougnoux, Bettiol (oui je m'en suis souvenu de celui là)

L'année avec Fournier où on joue le titre on lance toute une ribambelle de mômes, alors oui y a Fékir, Tolisso ... mais dans le tas y a aussi Yattara, Benzia et Njie

On n'a pas eu peur de lancer qui que ce soit ne sachant pas (car on ne peut jamais savoir à l'avance si ce n'est cas exceptionnel) si l'avenir allait en faire des supers joueurs
                              Paradoxalement, c'est beaucoup plus facile de lancer des jeunes quand l'équipe tourne bien que le contraire. L'autre alternative étant les contraintes économiques: quand ton enveloppe transfert est faible, les jeunes ont beaucoup plus d'opportunités à saisir.

Là, on ne remplit ni l'une ni l'autre des conditions actuelles. On a recruté un paquet de mecs depuis 2 ans, et en plus, il ne semble pas qu'on ait sous la main un Benzema, un Martial ou une génération exceptionnelle.

Commentaire

Envoyé par Elano Voir le message

Paradoxalement, c'est beaucoup plus facile de lancer des jeunes quand l'équipe tourne bien que le contraire. L'autre alternative étant les contraintes économiques: quand ton enveloppe transfert est faible, les jeunes ont beaucoup plus d'opportunités à saisir.

Là, on ne remplit ni l'une ni l'autre des conditions actuelles. On a recruté un paquet de mecs depuis 2 ans, et en plus, il ne semble pas qu'on ait sous la main un Benzema, un Martial ou une génération exceptionnelle.
                                Remarques que je partage grandement.

J'en profite pour souligner que, cet été, on a recruté 6 jeunes pour la Nat2 ou plus jeune et 4 l'été précédent.

Ce que je ne sais pas c'est si c'est que l'on pense que les joueurs qui étaient en place semblent limités ou si l'analyse du marché des transferts incite à recruter très jeunes (quitte à avoir des effectifs pléthoriques dans les équipes jeunes) car les prix de transfert des éléments prometteurs grimpent très très vite dès qu'ils ont prouvé un minimum (JRA vs Mendy et NDombele).

Commentaire

L'Ajax a une académie exceptionnelle. C'est quand même compliqué de comparer
                                  Exact. Mais ce qui rend définitivement la comparaison impossible c'est que l'Ajax a une vraie culture tactique qui imprègne non seulement le club depuis des lustres mais également toutes les équipes de jeunes en âge de l'appréhender. La notre, on la cherche encore.
                                  Envoyé par InfosGones;n11724247
                                  Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

Sans aller jusqu'à la table rase, on peut penser que les jeunes pourraient monter d'un cran dans la hiérarchie si l'OL ne s'encombrait pas à ce point à doubler voire à tripler certains postes avec ces remplaçants très moyens (qu'il faut bien faire jouer). Et l'argent économisé pourrait même être réinvesti pour monter en gamme sur les recrues.

Exemple 1 : Bard est actuellement 3ème dans la hiérarchie des latéraux gauches derrière Koné et Marçal. Il est même probablement 4ème voire 5ème si on considère qu'en cas de cascades de blessures, Garcia préfèrerait sans doute prendre moins de risques et décaler Rafael ou Dubois à gauche. Il faudra un miracle ou un match banania pour qu'il ait du temps de jeu cette année.
                                    Quand on voit que Koné a été acheté 9M et Marçal 4M (certes à 2 ans d'intervalle), on pourrait se dire qu'il aurait mieux fallu investir ces 13M sur un seul joueur, plus fort a priori, et faire monter Bard d'un cran histoire de lui mettre le pied à l'étrier.

Exemple 2 : Tout le monde veut voir Caqueret commencer à avoir du temps de jeu. A son poste, il a été barré l'an dernier par Diop (qui déjà ne jouait pas trop), et cette année par Jean Lucas (qui ne joue pas plus). Ce ne sont pas exactement les mêmes profils, mais numériquement, dans un groupe de 18 joueurs sur une feuille de match, il passe derrière. Ces 2 joueurs pratiquement inutiles ont couté la bagatelle de 18M (10 pour Diop et 8 pour Lucas). Tout ça pour quoi ? Pour barrer Caqueret qui est peut-être le plus prometteur des 3 cités ? Cet argent n'aurait pas pu être mieux investi pour essayer d'aller chercher des meilleurs joueurs à d'autres postes par exemple ?

Et quand on voit le niveau... On peut penser que sur ce faible temps de jeu ils n'auraient sans doute pas fait moins bien...
                                    On en parle du gâchis du poste d'arrière droit ?

Je conviens que c'est très caricatural, et qu'en mélangeant plusieurs années consécutives, ça fausse la perception.
                                    Mais à l'instant T, plutôt que d'avoir 2 arrière gauche moyens, 3 arrières droits moyens... et aucun jeune du CDF susceptible d'avoir 1 minute de temps de jeu... on pourrait plutôt avoir 1 très bon latéral de bon niveau de chaque côté, et 1 bon jeune de centre comme remplaçant. C'était souvent ce schéma là qui a permis d'intégrer des jeunes du centre. Grappiller du temps de jeu et des places petit à petit. Alors qu'aujourd'hui c'est tout ou rien. Tu ne joues jamais parce que tu es inutilement barré, et quand on a enfin besoin de toi (Cherki à Marseille, Caqueret hier), tu n'as jamais joué ou presque...

Quand on voit l'impact d'un seul grand joueur sur le terrain (avec et sans Memphis par exemple), on peut penser que pour le même prix, il vaut mieux avoir 1 très grand joueur dans le 11 que 5 joueurs très moyens sur le banc.
                                    Dernière modification par huascaran, 28/11/2019, 16h21.

Commentaire

Perso je pense que plus qu'une grande lessive, on doit absolument dépenser de l'argent pour faire venir des titulaires en puissance, faire des prêts avec options d'achat...

Les jeunes que l'on a, au mieux ce sont des remplaçants en bout de banc de touche, mais il n'y en a aucun qui va apporter ce qu'il nous manque actuellement. Je pense que ce n'est pas un bon angle pour résoudre nos problèmes actuels, rappellez-vous de Nasri, sauveur du peuple marseillais... Quand on en arrive là...

Et oui, on a beaucoup de joueurs moyens qui "prennent de la place", mais peut-être qu'un ou deux cadors peuvent les bonifier (je sais que pour certains c'est quasi sans-espoir mais bon...). Il nous faut des gars qui ont des objectif personnels comme une place à l'Euro (suivez mon regard).

Commentaire

Ce n'est pas de faire table rase dont on a besoin. Mais d'avoir un président ayant de l'interet pour l'équipe professionnelle de l'OL. Qu'on laisse JMA président d'OL Groupe et qu'il ne s'occupe plus du sportif. Toutes ses dernieres decisions sont mauvaises (pour ne pas dire effarantes). Je ne crois pas une seule seconde au fait que le choix d'un coach français (c'est à dire un TRES FAIBLE coach) soit un choix de Juninho. C'est juste un choix d'Aulas, qui n'a plus aucune ambition pour l'OL. Sa retraite sera notre salut.
                                        Le choix de l'entraineur de Juni, c'est Sylvinho, tu souhaites en parler ?
                                        Le "aucune ambition pour l'OL", c'est le plus gros mercato de l'histoire du club. A un moment, je veux bien qu'on tente de travestir la réalité, mais ce que tu dis est tout simplement contredit par les faits. Qu'il se soit trompé, mal fait ou tout ce que tu veux, soit, mais le manque d'ambition, non.

Sinon, en passant, sa retraite il l'a préparée en déléguant des choses à Juni. On ne peut pas dire que ça ait particulièrement bien marché.

Commentaire

D'ailleurs c'est bien que tu cites Gonalons. QUELLE MONUMENTALE ERREUR DE L'AVOIR LANCER A LIVERPOOL, A ANFIELD, EN LDC POUR SON PREMIER MATCH PROFESSIONEL, QUELLE CATASTROPHE CE FUT DE LE FAIRE JOUER.

Comme toujours tu oublies toute nuance. Que les entraineurs de la réserve ne soient pas les meilleurs, soit. Mais les "amis" étaient déjà là avant, pour bien d'autres résultats. Qui plus est, nos joueurs, une fois partis de l'OL, n'ont pas la carrière des générations précédentes. C'est très bien de voir des Moutoussamy à Nantes ou d'autres joueurs bien réussir en L2, mais ils n'ont pas le niveau d'internationaux comme avant.
                                          Mokkedem, je ne pense pas que le problème ait été "les idées" ni "qu'il aime le football".

Gonalons, que j'ai cité, a ensuite été capitaine de l'OL, international français, donc a peut-être des forces mentales et forces tout court que tous nos jeunes n'ont pas ? Sinon, il n'a pas été lancé à Liverpool, si je chipote, mais il avait déjà été titulaire. La belle histoire, c'est surtout qu'il marque un but, avec si peu d'expérience. Ca restait osé, je le reconnais, mais l'équipe n'était pas non plus exactement dans la même dynamique que maintenant.

La fin, comme d'habitude avec toi, tout autant dans la caricature. J'ai détaillé mon avis en disant qu'il fallait le juste milieu entre balancer des débutants titulaires dans un match de LDC dans une équipe en perdition et leur refuser tout temps de jeu. Ta conclusion, c'est "ne lançons pas les jeunes". Faudrait que tu lances la lecture des messages.

Commentaire

Envoyé par Yanloup Voir le message

Exact. Mais ce qui rend définitivement la comparaison impossible c'est que l'Ajax a une vraie culture tactique qui imprègne non seulement le club depuis des lustres mais également toutes les équipes de jeunes en âge de l'appréhender. La notre, on la cherche encore.
                                            Pareil que Loucass, manque de nuance complète. Si tu prends les interviews d'anciens joueurs comme Gonalons récemment dans SoFoot, et si tu regardes les matchs de jeunes de l'OL par rapport à d'autres comme Saint-Etienne il y a quelques années - comme c'est plus à la Plaine des jeux je ne les vois plus -, tu vois qu'il y avait à Lyon une culture du jeu, qui d'ailleurs se traduit dans nos profils de joueurs. On a souvent sorti des attaquants, et nos milieux, que ça soit Grenier pour un 8 ou Gonalons pour un 6, c'est quand même bien porté ballon et pas destruction de l'adversaire.

L'Ajax, le truc, c'est qu'ils sont indéniablement le club formateur dans leur pays, et surtout la culture tactique, elle s'articule autour d'un seul système de jeu que tu as dans toutes les équipes. Nous, l'équipe première variant de système, c'est plus compliqué de former nos joueurs que pour ça.

Après, un simple constat évident aussi : De Jong ou De Ligt, c'est un cran au-dessus de nos propres joueurs. Que ce soit pour X ou Y, c'est plus facile de faire jouer ces profils de joueurs que Solet ou Caqueret.

Commentaire

Envoyé par huascaran Voir le message

Sans aller jusqu'à la table rase, on peut penser que les jeunes pourraient monter d'un cran dans la hiérarchie si l'OL ne s'encombrait pas à ce point à doubler voire à tripler certains postes avec ces remplaçants très moyens (qu'il faut bien faire jouer). Et l'argent économisé pourrait même être réinvesti pour monter en gamme sur les recrues.

Exemple 1 : Bard est actuellement 3ème dans la hiérarchie des latéraux gauches derrière Koné et Marçal. Il est même probablement 4ème voire 5ème si on considère qu'en cas de cascades de blessures, Garcia préfèrerait sans doute prendre moins de risques et décaler Rafael ou Dubois à gauche. Il faudra un miracle ou un match banania pour qu'il ait du temps de jeu cette année.
                                              Quand on voit que Koné a été acheté 9M et Marçal 4M (certes à 2 ans d'intervalle), on pourrait se dire qu'il aurait mieux fallu investir ces 13M sur un seul joueur, plus fort a priori, et faire monter Bard d'un cran histoire de lui mettre le pied à l'étrier.

Exemple 2 : Tout le monde veut voir Caqueret commencer à avoir du temps de jeu. A son poste, il a été barré l'an dernier par Diop (qui déjà ne jouait pas trop), et cette année par Jean Lucas (qui ne joue pas plus). Ce ne sont pas exactement les mêmes profils, mais numériquement, dans un groupe de 18 joueurs sur une feuille de match, il passe derrière. Ces 2 joueurs pratiquement inutiles ont couté la bagatelle de 18M (10 pour Diop et 8 pour Lucas). Tout ça pour quoi ? Pour barrer Caqueret qui est peut-être le plus prometteur des 3 cités ? Cet argent n'aurait pas pu être mieux investi pour essayer d'aller chercher des meilleurs joueurs à d'autres postes par exemple ?

Et quand on voit le niveau... On peut penser que sur ce faible temps de jeu ils n'auraient sans doute pas fait moins bien...
                                              On en parle du gâchis du poste d'arrière droit ?

Je conviens que c'est très caricatural, et qu'en mélangeant plusieurs années consécutives, ça fausse la perception.
                                              Mais à l'instant T, plutôt que d'avoir 2 arrière gauche moyens, 3 arrières droits moyens... et aucun jeune du CDF susceptible d'avoir 1 minute de temps de jeu... on pourrait plutôt avoir 1 très bon latéral de bon niveau de chaque côté, et 1 bon jeune de centre comme remplaçant. C'était souvent ce schéma là qui a permis d'intégrer des jeunes du centre. Grappiller du temps de jeu et des places petit à petit. Alors qu'aujourd'hui c'est tout ou rien. Tu ne joues jamais parce que tu es inutilement barré, et quand on a enfin besoin de toi (Cherki à Marseille, Caqueret hier), tu n'as jamais joué ou presque...

Quand on voit l'impact d'un seul grand joueur sur le terrain (avec et sans Memphis par exemple), on peut penser que pour le même prix, il vaut mieux avoir 1 très grand joueur dans le 11 que 5 joueurs très moyens sur le banc.
                                              Plusieurs choses. Pour moi le problème n'est pas de doubler ou tripler les postes mais de ne pas les faire jouer quand on en a l'occasion. Hier, le problème, il est le même pour Jean Lucas que pour Caqueret : normalement, c'est à eux de jouer mais on bricole avec un cadre sur un autre poste, qui va s'avérer moyen. Quand on met un mec comme Dubois à gauche, c'est un peu le même principe à mes yeux.

Après, je trouve quand même qu'historiquement, ici, on a toujours gueulé sur les jeunes qui ne jouaient pas (Réale, Bahlouli, etc.), mais la suite de leur carrière a donné raison aux entraineurs. Je te trouve un peu trop catégorique dans le "Ils ne pourront pas faire pire", et surtout il y a toute une dimension psychologique à assumer. Je trouve qu'à l'OL, jusqu'ici, on a bien géré nos jeunes et j'aimerais que ça continue. Mais par contre, ça ne peut pas continuer si on refuse tout temps de jeu ou s'ils n'en ont que dans des matchs déjà pliés et/ou il faut une étincelle car on est amorphes.

Nos problèmes sont liés à des joueurs qui ont déjà prouvé, donc je suppose que dans un contexte similaire, les jeunes subiraient les mêmes problèmes collectifs.

Enfin, pourquoi pas moins doubler certains postes. Mais si le jeune n'est pas au niveau... Tu ne doubles pas en arrière gauche, tu as Koné mettons qui se blesse, ça veut dire que Bard passe de titulaire en quatrième division à titulaire en L1. Caqueret, dans la même logique, si tu ne prends pas Jean Lucas et que Tousart se blesse, c'est soit l'obligation de bricoler et/ou changer de système, soit un titulaire. C'est une stratégie tout de même sacrément risquée.
                                              Pour les débuts de Fournier, on foire le mois d'août justement à cause de ça. A l'inverse, après, certains jeunes émergent pour leur niveau, qui est bon.

Commentaire

Envoyé par phileagol Voir le message

Avec 300 millions de budget finir 5 eme est déjà un désastre industriel
                                                Il faut oublier les objectifs de début de saison, on est clairement dans une opération de sauvetage des meubles.

Commentaire

C'est un problème générationnel...

Avant, les joueurs vivaient le foot, et détestaient perdre... Ils atteignaient un niveau, pouvaient vivre de leur passion, voire plus,
                                                  grâce à l'image qu'ils renvoyaient (et ils le méritaient).

Aujourd'hui, les mecs veulent d'abord gagner du pognon et négocient des contrats en étant entourés d'agents bidons, pour arroser toute la famille et les potes.
                                                  Ils soignent leur image sur les réseaux sociaux. Ils pensent à leurs stats perso, et à leurs followers.
                                                  Le foot, ça vient en dernier.

C'est rageant, mais c'est comme cela.

Il n'est pas étonnant de voir des clubs avec une masse salariale plus faible, faire jeu égal avec l'OL. Les concurrents
                                                  gagnent peut-être moins, mais ils ont la rage sur le terrain.

Quand on a un président qui ne parle que d'EBITDA, vous avez des employés et des joueurs qui ne pensent que pognon...
                                                  Quand le Trading est le leitmotiv, ne vous attendez pas à voir arriver des pointures...

J'ai été longtemps un supporter de l'équipe et du club, mais là non seulement je ne supporte plus ces joueurs, mais je
                                                  ne supporte plus la politique du club.

Alors la grande lessive : oui... après est ce réalisable à court terme ? non...
                                                  Si le DS s'inscrit dans la durée, et revoit le profil des recrues, c'est jouable, mais va y avoir du taff.

Commentaire

Le choix de l'entraineur de Juni, c'est Sylvinho, tu souhaites en parler ?
                                                    Le "aucune ambition pour l'OL", c'est le plus gros mercato de l'histoire du club. A un moment, je veux bien qu'on tente de travestir la réalité, mais ce que tu dis est tout simplement contredit par les faits. Qu'il se soit trompé, mal fait ou tout ce que tu veux, soit, mais le manque d'ambition, non.

Sinon, en passant, sa retraite il l'a préparée en déléguant des choses à Juni. On ne peut pas dire que ça ait particulièrement bien marché.
                                                    Le plus gros mercato en terme de dépenses (et de ventes) , mais pas en terme de qualité, clairement. On a misé très gros sur des joueurs comme Andersen , Mendes et JRA, ont les a payé le prix de cadors qui changent en un claquement de doigt le profil d'une équipe, c'est le prix pour lequel on les a payé, et au final on se retrouve avec des joueurs en difficulté comme Andersen et Mendes, et un jeune comme JRA qui passe une periode d'adaptation et montre des choses.

Mais aucun ce des joueurs n'a eu un impact immédiat comme NDombélé ou Mendy à leurs époques. Donc on s'est affaiblit sur ce mercato, et pas du tout renforcé.

Le club s'est il trompé? Ou a il simplement estimé que JRA et Andersen (et Koné dans une moindre mesure) pourraient un jour être revendu plus cher? Mendes c'est clair que ce n'est pas une opération économique vu le prix , le profil et l'âge du joueur, c'est un choix sportif, qui ne paie pas beaucoup pour le moment.

Je ne partage pas cette idée d'aligner une équipe de jeune... Il y a toujours eu le débat entre les joueurs moyens plus âgés qui pouvaient bloquer les jeunes. Des fois, ça ne passe pas près d'un entraineur. Mais là, avec tous les changements d'entraineur, plus la philosophie du club qui est très ancrée, si un jeune mérite sa place il l'aura et on la lui donnera.

Commentaire

Chargement...
                                                    X