Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[L1] 18ème journée: OL -SRFC 0-1

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jean-Michel Aulas (OL) s'en veut pour le départ de Bruno Genesio

Face au poids grandissant des ultras lyonnais, le président de l'OL a reconnu jeudi avoir fait une erreur en écoutant les supporters qui lui réclamaient de changer d'entraîneur en fin de saison.

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, au côté de Bruno Genesio, son ancien entraîneur, en avril dernier. (F. Faugère/L'Équipe)

Régis Dupont 13 décembre 2019 à 01h00

Alors que tout l'OL devrait danser sur les tables après avoir accroché sa onzième qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la descente de quelques énergumènes sur la pelouse du Groupama Stadium et les scènes qui en ont découlé, mardi au coup de sifflet final de Lyon-Leipzig (2-2), ont brouillé le message envoyé à l'Europe du football. Une partie des supporters lyonnais sort un peu trop souvent de son domaine de compétence. Et Jean-Michel Aulas, partisan depuis toujours d'un dialogue avec les ultras de son club, a fini par le signifier assez clairement, jeudi soir sur Eurosport, en répondant à une question sur la nomination d'un Rudi Garcia peu populaire dans le Rhône, le 14 octobre, en remplacement de Sylvinho.

«Les supporters qui réclamaient le départ de Bruno (Genesio) doivent aussi se remettre en cause»

Jean-Michel Aulas, jeudi sur Eurosport

« C'est vrai, il y avait un risque, a reconnu le président lyonnais. Mais ne courrait-on pas un risque de se retrouver quinzièmes après avoir écouté les supporters ? On leur a donné raison avec Bruno Genesio et je m'en mords les doigts de ne pas l'avoir gardé. Je préfère avoir des résultats plutôt que d'écouter les sifflets. Parfois, il faut être courageux pour dire aux supporters la vérité. Je rappelle que Rudi Garcia a joué la finale de la Coupe d'Europe dans mon stade (la Ligue Europa, perdue face à l'Atlético de Madrid, 0-3, en 2018)... Est-ce qu'il vaut mieux écouter les quelques sifflets et se retrouver en difficulté économique et sportive ? »

Ce mea culpa, le dirigeant de l'OL ne l'avait pas encore exprimé publiquement. « Peut-être que j'ai commis une petite erreur. Est-ce que j'ai bien fait ? J'ai écouté les groupes de supporters. Peut-être que je n'ai pas rendu service à l'institution. Après tout, je suis quelqu'un d'humain. J'ai aussi voulu faire plaisir à Bruno. Moi, je pouvais vivre la situation parce que j'avais plus de bouteille que lui. Peut-être que je n'ai pas rendu service à l'institution. »

Bruno Genesio, fortement contesté depuis des mois par les ultras et sur les réseaux sociaux, avait renoncé le 13 avril, au sortir d'une série de trois défaites : « Depuis quelques temps je fais face, nous faisons face à un climat négatif, qui peut être un frein pour les joueurs et pour le club », avait-il alors déclaré. Huit mois plus tard, la sérénité n'est toujours pas revenue du côté de Décines.

Aulas pensait avoir initié un changement d'ère avec la nomination comme directeur sportif de Juninho, l'idole des supporters. Mais d'entrée, cela ne s'est pas déroulé comme prévu, a-t-il rappelé chez nos confrères. « Quand je suis allé voir Juni, il était partant avec Genesio. Je n'ai probablement pas été en harmonie avec ce que j'ai fait tout au long de ma carrière. Mais les supporters qui réclamaient le départ de Bruno doivent aussi se remettre en cause. »

Ce ne sont pas les supporters qui ont choisi Juninho, ni eux qui ont nommé Sylvinho comme entraîneur ou recruté Jean Lucas, par exemple. Mais le discours du président lyonnais leur était adressé. Notamment quand JMA a justifié le choix de Rudi Garcia, dont le nom est systématiquement sifflé par le Groupama Stadium lors de la présentation des équipes, avant les matches : « Je me suis demandé qui pouvait redresser la barre après avoir donné peut-être trop rapidement le manche à Juninho et Sylvinho. Quand Rudi me dit : "Je joue l'expérience et la complicité avec Juninho", eh bien on se sort d'une sale situation. Parce que quand ça commence à déconner dans le foot, c'est très difficile de stopper l'hémorragie. »

Si les supporters lyonnais, qu'ils soient actifs au stade ou sur les réseaux sociaux, n'avaient pas bien compris le sens des multiples interventions médiatiques de leur président depuis mardi soir, ils ne doivent plus avoir de doutes : le nouveau management mis en place l'été dernier a vécu et Aulas s'occupe de tout, comme il l'avait toujours fait depuis bientôt 33 ans.

publié le 13 décembre 2019 à 01h00

L'Equipe

Commentaire

• Envoyé par descartes Voir le message
      Jean-Michel Aulas (OL) s'en veut pour le départ de Bruno Genesio

Face au poids grandissant des ultras lyonnais, le président de l'OL a reconnu jeudi avoir fait une erreur en écoutant les supporters qui lui réclamaient de changer d'entraîneur en fin de saison.

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, au côté de Bruno Genesio, son ancien entraîneur, en avril dernier. (F. Faugère/L'Équipe)

Régis Dupont 13 décembre 2019 à 01h00

Alors que tout l'OL devrait danser sur les tables après avoir accroché sa onzième qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la descente de quelques énergumènes sur la pelouse du Groupama Stadium et les scènes qui en ont découlé, mardi au coup de sifflet final de Lyon-Leipzig (2-2), ont brouillé le message envoyé à l'Europe du football. Une partie des supporters lyonnais sort un peu trop souvent de son domaine de compétence. Et Jean-Michel Aulas, partisan depuis toujours d'un dialogue avec les ultras de son club, a fini par le signifier assez clairement, jeudi soir sur Eurosport, en répondant à une question sur la nomination d'un Rudi Garcia peu populaire dans le Rhône, le 14 octobre, en remplacement de Sylvinho.

«Les supporters qui réclamaient le départ de Bruno (Genesio) doivent aussi se remettre en cause»

Jean-Michel Aulas, jeudi sur Eurosport

« C'est vrai, il y avait un risque, a reconnu le président lyonnais. Mais ne courrait-on pas un risque de se retrouver quinzièmes après avoir écouté les supporters ? On leur a donné raison avec Bruno Genesio et je m'en mords les doigts de ne pas l'avoir gardé. Je préfère avoir des résultats plutôt que d'écouter les sifflets. Parfois, il faut être courageux pour dire aux supporters la vérité. Je rappelle que Rudi Garcia a joué la finale de la Coupe d'Europe dans mon stade (la Ligue Europa, perdue face à l'Atlético de Madrid, 0-3, en 2018)... Est-ce qu'il vaut mieux écouter les quelques sifflets et se retrouver en difficulté économique et sportive ? »

Ce mea culpa, le dirigeant de l'OL ne l'avait pas encore exprimé publiquement. « Peut-être que j'ai commis une petite erreur. Est-ce que j'ai bien fait ? J'ai écouté les groupes de supporters. Peut-être que je n'ai pas rendu service à l'institution. Après tout, je suis quelqu'un d'humain. J'ai aussi voulu faire plaisir à Bruno. Moi, je pouvais vivre la situation parce que j'avais plus de bouteille que lui. Peut-être que je n'ai pas rendu service à l'institution. »

Bruno Genesio, fortement contesté depuis des mois par les ultras et sur les réseaux sociaux, avait renoncé le 13 avril, au sortir d'une série de trois défaites : « Depuis quelques temps je fais face, nous faisons face à un climat négatif, qui peut être un frein pour les joueurs et pour le club », avait-il alors déclaré. Huit mois plus tard, la sérénité n'est toujours pas revenue du côté de Décines.

Aulas pensait avoir initié un changement d'ère avec la nomination comme directeur sportif de Juninho, l'idole des supporters. Mais d'entrée, cela ne s'est pas déroulé comme prévu, a-t-il rappelé chez nos confrères. « Quand je suis allé voir Juni, il était partant avec Genesio. Je n'ai probablement pas été en harmonie avec ce que j'ai fait tout au long de ma carrière. Mais les supporters qui réclamaient le départ de Bruno doivent aussi se remettre en cause. »

Ce ne sont pas les supporters qui ont choisi Juninho, ni eux qui ont nommé Sylvinho comme entraîneur ou recruté Jean Lucas, par exemple. Mais le discours du président lyonnais leur était adressé. Notamment quand JMA a justifié le choix de Rudi Garcia, dont le nom est systématiquement sifflé par le Groupama Stadium lors de la présentation des équipes, avant les matches : « Je me suis demandé qui pouvait redresser la barre après avoir donné peut-être trop rapidement le manche à Juninho et Sylvinho. Quand Rudi me dit : "Je joue l'expérience et la complicité avec Juninho", eh bien on se sort d'une sale situation. Parce que quand ça commence à déconner dans le foot, c'est très difficile de stopper l'hémorragie. »

Si les supporters lyonnais, qu'ils soient actifs au stade ou sur les réseaux sociaux, n'avaient pas bien compris le sens des multiples interventions médiatiques de leur président depuis mardi soir, ils ne doivent plus avoir de doutes : le nouveau management mis en place l'été dernier a vécu et Aulas s'occupe de tout, comme il l'avait toujours fait depuis bientôt 33 ans.

publié le 13 décembre 2019 à 01h00

L'Equipe
      C'est evident que Juni aurait du prendre la parole, au lieu se cela, silence radio... c'est vraiment étonnant...
      Say my name...

Commentaire

• Envoyé par Loucaass Voir le message

Ton intervention est une preuve par A+B que tu ne regardes pas les matchs, et encore moins la fin de saison dernière.

Tu me rappelles les résultats avant que Genesio n'annonce au groupe qu'il allait partir ? Merci, au revoir.

Et pour infomation, à la même periode l'année dernière, Pepito n'avait que 3 points de plus. Merci d'arreter de réécrire l'histoire. Et surtout merci de regarder les matchs dorénavant, ca vous evitera de raconter (systématiquement) n'importe quoi.
        On ne parle pas forcément résultats... quoique...le psg , Marseille, sainte, mc... mais de passion, d'intérêt, même dans la souffrance...oui on souffrait, mais on a vibré aussi...aujourd'hui on tombe dans l'indifférence, la platitude, l'ennui même quand on gagne...alors oui on est nombreux, des supporters, a regretter bg. ..

Commentaire

• Pour le moment ,aucune victoire contre les 10 premiers . Ca laisse songeur , en tout cas il reste 2 matchs pour casser ce rythme.
          N'est ce pas Mr Garcia ........

Commentaire

• Envoyé par fanfanserrano Voir le message
            Pour le moment ,aucune victoire contre les 10 premiers . Ca laisse songeur , en tout cas il reste 2 matchs pour casser ce rythme.
            Si on tape pas Rennes ou Reims, avec Lille qui est tranquille désormais pour le podium, on sera mal...
            Pilier du Café du Commerce de l'OL depuis 1997.

Commentaire

• Envoyé par fanfanserrano Voir le message
              Pour le moment ,aucune victoire contre les 10 premiers . Ca laisse songeur , en tout cas il reste 2 matchs pour casser ce rythme.
              La stat qui fait mal encore pour lui.

Victoire obligatoire dimanche : Caqueret doit absolument être titulaire.

Commentaire

• Envoyé par pascalfrancois5 Voir le message

On ne parle pas forcément résultats... quoique...le psg , Marseille, sainte, mc... mais de passion, d'intérêt, même dans la souffrance...oui on souffrait, mais on a vibré aussi...aujourd'hui on tombe dans l'indifférence, la platitude, l'ennui même quand on gagne...alors oui on est nombreux, des supporters, a regretter bg. ..
                Entierement d'accord avec toi et on l'ecrivait deja en avril qu'il fallait le garder mais c'est fait et maintenant assumons une saison ratée et preparons la prochaine car retrouver un entraineur qui colle à notre club ne sera pas facile car faire fonctionner des jeunes de -de 25 ans n'est pas donné à tout le monde.Serrons les fesses car quand JMA va annoncer son départ nous allons vivre des heures autrement plus difficiles qu'aujourd'hui et le temps se rapproche de jour en jour....

Commentaire

• Envoyé par Cramps Voir le message

Si on tape pas Rennes ou Reims, avec Lille qui est tranquille désormais pour le podium, on sera mal...
                  Lille c'est compact, avec un bon mix de jeunesse et d'expérience (nous les plus de 30/32 ans, on trouve cela sale). Et Renato Sanches qui monte sérieusement en puissance, ce qui est une mauvaise nouvelle...

Lille et l'Ohème ont deux groupes solides, cohérents et, à défaut de brillance, un très bon état d'esprit... Et focalisés sur la L1. Il va falloir cravacher...
                  ​​​​​​
                  Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

Lille c'est compact, avec un bon mix de jeunesse et d'expérience (nous les plus de 30/32 ans, on trouve cela sale). Et Renato Sanches qui monte sérieusement en puissance, ce qui est une mauvaise nouvelle...

Lille et l'Ohème ont deux groupes solides, cohérents et, à défaut de brillance, un très bon état d'esprit... Et focalisés sur la L1. Il va falloir cravacher...
                    ​​​​​​
                    Surtout qu'on va à Lille sur la phase retour.
                    Sanches c'est mieux que Mendes comme plus value au milieu ? Du mal à me faire une idée précise :)

Commentaire

​​​​​​
                      C'est toujours mieux ailleurs mais Lille c'est 1 point en ldc et leurs supporters applaudissent

Commentaire

​​​​​​
                        Bah nous aussi on a plus que la L1, on va pas trop se disperser sur la phase retour hein.
                        Il est arrivé sous les sifflets et partira sous les huées.

Commentaire

• Envoyé par ganash69 Voir le message

Bah nous aussi on a plus que la L1, on va pas trop se disperser sur la phase retour hein.
                          ou alors on fera un exploit qui sait ?
                          C'est pour ça qu'on la coupe d'europe non ?

Sinon demain j'espère qu'une victoire lancerait enfin définitivement notre saison.
                          Jamais j'aurais cru écrire ça mais Briand je t'AIMEUHHHHHHHHH

Commentaire

• Envoyé par -zed- Voir le message

ou alors on fera un exploit qui sait ?
                            C'est pour ça qu'on la coupe d'europe non ?

Sinon demain j'espère qu'une victoire lancerait enfin définitivement notre saison.
                            Ce qui signifierait que Garcia n'est pas à l'abri de réussir dans ce club..! Si par bonheur cela devait arriver, nous devrions ravaler nos sentiments hostiles pour être à l'unisson et au diapason..
                            Garcia, ce n'est sincèrement pas mon choix, j'ai toujours rêvé depuis la fin de notre période dorée des années 2000, d'un grand italien. J'ai souhaité Trapattoni, puis Lippi, puis Ancelotti, ces derniers temps, Conté ou Allégri...le club les a toujours zappés ou s'est fait remballé par certains d'entre eux.Quelques uns sont aujourd'hui des retraités !
                            Si un club comme la Roma a osé prendre Garcia, c'est qu'il n'est peut-être pas dénué de compétences à ce niveau.
                            Nous sommes la ville lumière, il serait donc inconcevable que l'on reste bornés et butés sur nos certitudes sur le bonhomme.
                            Evidemment, s'il se révèle de la même veine que Genesio, notre courroux serait justifié.

Commentaire

• Une victoire demain serait très significative.. . Sur le groupe. J'ai même envie de dire qu'une victoire demain pourrais nous assurer une fin de championnat assez intéressante. Si le groupe a assez de caractère en interne pour se sortir les doigts malgré ce climat délétère. Ça voudra quand même en dire un peu sur l'impact de Garcia à l'OL . N'en déplaise à certains.
                              on peut dire ce qu'on veut sur Garcia, ses équipes ont toujours eu du caractère. J'ai envie d'en voir demain.

Commentaire

• Envoyé par petit_sauvage Voir le message
                                Une victoire demain serait très significative.. . Sur le groupe. J'ai même envie de dire qu'une victoire demain pourrais nous assurer une fin de championnat assez intéressante. Si le groupe a assez de caractère en interne pour se sortir les doigts malgré ce climat délétère. Ça voudra quand même en dire un peu sur l'impact de Garcia à l'OL . N'en déplaise à certains.
                                on peut dire ce qu'on veut sur Garcia, ses équipes ont toujours eu du caractère. J'ai envie d'en voir demain.
                                Le caractère, oui il est capable de le leur inculquer mais le talent manque dans cette équipe et ce n'est pas de sa faute, un secteur comme notre milieu de terrain, c'est aujourd'hui le désert de Kalahari !

Commentaire

• Envoyé par descartes Voir le message

Le caractère, oui il est capable de le leur inculquer mais le talent manque dans cette équipe et ce n'est pas de sa faute, un secteur comme notre milieu de terrain, c'est aujourd'hui le désert de Kalahari !
                                  Le talent comme tu dis on ca le retrouver sur nos milieux offensifs que sont Aouar et JRA ... Mendès ayant du mal en ce début de saison et Tousart étant un joueur de devoir et un besogneux ...

Commentaire

• Avec la bonne ambiance qui règne dans les tribunes, j'imagine même pas en cas de nouvel humiliation à domicile...
                                    Pilier du Café du Commerce de l'OL depuis 1997.

Commentaire

• morbleu
                                      il faut passer à autre chose, et oublier cet épisode, l'ambiance du club a été plombée, les nerfs sont à vif, mais l'incident est clos !
                                      pas la peine de ressasser, foutons la paix à notre Memphis, à Garcia, et surtout à notre président !
                                      on est qualifiés, certes, avec un peu de chance, pour la suite, et c'est un élément hyper positif, l'essentiel est sauf !
                                      demain, à 17 heures, je serai au Groupama, et on va rebondir en championnat contre Rennes !
                                      allez l'OL, crévindiou
                                      positivement
                                      hub'

Commentaire

• Allons nous ,nous aussi bénéficiez dans la même journée ,tout comme Lille de deux pénalty généreux ........Rien n'est moins sur pourtant nous sommes une des équipes qui a le plus de blesser sérieux et celà quasiment à chaque match .

Celà devient trés compliqué à gérer plus d'arrière latéraux 3 sur 4 blessés et le quatrième lui (Koné) lui a pris 4 match de suspension pour un pied haut ....mais s'en que le joueur qui a reçu ce pied haut soit blessé puisque celui-ci avait tranquilement terminé le match a Décine !!!!!!!! Koné qui joué d'ailleur de la même façon à Lille mais qui curieusement l'année dernière n'avait jamais était sanctionné de la sorte : il aura dejà écopé de 7 matchs de suspension avec nous un record en ligue 1 .

Je trouve celà pour le moins étrange,bizzard,et celà sent une odeur nauséabonde de tricherie arbitral pour une fois de plus pourrir notre saison .Que ce soit n'importe quel entraineur Français,Italien,Roumain où Chinois aucun je dis bien aucun avec un arbitrage pareil ne pourrait rester tenir les premiers dans ce championnat de plus en plus à la merçi de 4 à 5 arbitres qui en plus peuvent eux gràce aux matchs décalés du vendredi au dimanche soir faussaient encor plus la compétition?????????

Commentaire

• Il est arrivé sous les sifflets et partira sous les huées.

Commentaire

• Rennes a de bons joueurs et une bonne équipe , ,ils sont d'ailleurs devant nous et nous sommes à notre place donc méfiance, ce match est encore très très loin d'être gagné.
                                            il,faut le gagner pour bonifier notre victoire a Nîmes et accesoirement gagner une place au classement en passant les rennais mais ils,ont un'match en retard donc cela restera virtuel .
                                            si on veut encore avoir une chance il faut s'accrocher à Lille et l'om au classement cela passe par une victoire demain avant d'aller gagner à Reims ce qui l'a aussi ne sera pas simple .espérons que la qualification européenne libéré les joueurs désormais dans la'tete si celle ci n'est pas pollué par les supporters enfin pseudo supporter pour moi.
                                            Allez l'OL , aller chercher le 8ème Titre :lov:

Commentaire

• Envoyé par ganash69 Voir le message
                                              Camarades: le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est le contraire...
                                              HS mais j'avais envie de le placer... Bonne soirée.
                                              Say my name...

Commentaire

• Groupe OL vs Rennes 18 joueurs retenus. Marcelo est bien là. Tout comme Bard

Lopes, Tatarusanu, Rafael, Tete, Marcelo, Denayer, Andersen, Bard, Tousart, Thiago Mendes, Caqueret, Aouar, Reine-Adélaïde, Terrier, Traoré, Cornet, Dembele, Memphis

Soins : Koné, Dubois, Marçal

Commentaire

• L'Ohème a fait nul à Metz.
                                                  Énorme enjeu en cette fin d'année : reprendre 2pts sur les Sardines.
                                                  Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• N'empêche que demain soir Rennes devrait être à 1 point du podium avec 1 match de plus à disputer. Pas trop vilain pour une équipe dont le coach et le projet ont été raillés
                                                    C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

Chargement...
                                                    X