Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel type de défenseur central pour former la paire titulaire avec Denayer?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quel type de défenseur central pour former la paire titulaire avec Denayer?

A titre liminaire, j'espère ne pas enfreindre les règles avec la création de ce topic qui va forcément parler un peu de mercato. Je trouve que nous serons plus à l'aise pour parler de ce sujet spécifique que dans la grande lessiveuse du topic mercato. Mais bon, si je me trompe, mes excuses aux modos.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je dirais que cela fait très longtemps que nous n'avons pas eu deux très bons défenseurs centraux à l'OL, sachant que depuis ce temps là (en gros, Cris-Caçapa, Squillaci), le cahier des charges du défenseur central moderne a changé.

Le pressing s'est intensifié, les attaquants sont encore plus vifs que dans les années 2000, et le stoppeur à l'ancienne, armoire à glace lente, peu technique, mais costaud ( un peu à la Flo Laville) ne fait tout simplement plus l'affaire dans le foot de haut niveau.

Ce que le haut niveau demande aujourd'hui :

1°) Évidemment toujours un excellent jeu de tête, donc une taille respectable (1m85 mini même si des joueurs plus petit peuvent s'en sortir à ce poste), mais surtout une bonne détente car on voit aujourd'hui beaucoup de joueurs grands se faire battre de la tête par des plus petits formats du fait soit d'un manque de détente, soit d'un manque d'agressivité.

2°) Plus que de l'agressivité d'un chien enragé d'ailleurs, qu'on réservera plutôt au milieu défensif (genre Gattuso), cette sorte de force tranquille qu'on observe chez les excellents défenseurs comme Thiago Silva. Donc un physique plutôt imposant sans être toutefois être celui d'un videur de boîte. Pour un bon défenseur central, je me demande si la pratique d'un sport de combat qui demande beaucoup de contrôle genre le Judo ou la Savate pourrait pas aider à canaliser une énergie nécessaire, mais parfois dangereuse dans le secteur à risque du DC.

3°) Une vivacité hors norme. Pour moi un très bon défenseur, ça doit être le joueur le plus vif de son équipe, car il doit anticiper ou rattraper les dribbles et appels des attaquants. Plus que le manque de vitesse de pointe, il ne peut pas se permettre d'avoir une mauvaise accélération.

4°) Évidemment, un sens du placement par rapport à ses coéquipier et ses adversaires directs sans faille.

5°) Une bonne technique à la relance longue pour être capable de déstabiliser un bloc bien en place, mais aussi une bonne technique tout court pour sortir du pressing.

On comprends qu'un DC moderne, c'est quasiment le joueur le plus complet de l'effectif, et sans la culture du spectacle qui rend les attaquants très chers, ce devrait être lui le joueur le plus cher de l'effectif. On comprends qu'aucun de nos défenseurs ne remplit exactement ce cahier des charges, mais que de nos trois titulaires, c'est Denayer qui s'en rapproche le plus (ou plutôt qui en est le moins éloigné car la médiocrité de nos derniers défenseurs centraux nous rend Denayer plus beau qu'il ne l'est), même s'il n'est pas impérial dans les airs, et qu'il n'a pas la relance longue qu'il compense avec ses percées.

Je pense que l'erreur que l'on fait c'est de vouloir adjoindre un golgoth genre Marcelo, Andersen (et la tentative Ruben Dias) à côté de Denayer, relativement petit(1m84 quand même). Or la complémentarité entre deux défenseurs, ce n'est pas forcément deux bonhommes avec des qualités différentes car un entraîneur adverse qui aura bossé un minimum saura dire de jouer dans les airs sur un défenseur moins à l'aise de la tête et de jouer ras terre en appel ou en un contre un contre un gologth lent.

Nous concernant actuellement, on a aussi besoin d'un mec qui a une vraie expérience du haut niveau et une aura de leader, car pour l'instant j'ai vraiment l'impression qu'on est le Arsenal post emménagement dans l'Emirates : Une équipe d'enfants comme dirait Pat Evra, qui ce jour là n'a pas dit la plus grosse connerie de sa vie.

De mon côté pour cet hiver (et c'est là que j'ai peur de me faire retoquer par les modos), j'ai identifié 4 joueurs qui pourraient correspondre à ça :

Diego Godin(33 ans, 1m87, 78 kilos). Que dire sur lui, ce serait le rêve d'avoir un tel joueur chez nous. Il est en relative difficulté à l'Inter ou il s'adapte pas au système à 3 de Conte. gros salaire de 4,50 millions, donc compliqué.

Ivan Marcano (32 ans, 1m89, 77 kilos) Défenseur espagnol, pas international, peu connu mais à roulé sa bosse à la Roma et à Porto, et avant à Villareal, plus d'une trentaine de matchs de Champion's. Typiquement le genre de briscard qui fait pas de vague mais du bon boulot. Et solution low cost.

Joël Veltman (28 ans, 1m84, 75 kilos). International nééerlandais, joue à l'Ajax, il avait d'ailleurs joué contre nous au retour de la demi d'EL mais en position de latéral droit. une vingtaine de matchs en CL. Pas mauvais de la tête.

Et enfin mon petit chouchou, Domenico Criscito (33 ans, 1m83, 75 kilos), international italien, on ne le présente plus, joueur de devoir, latéral gauche(ce qui nous arrangerait bien) , mais aussi DC gauche. Et cherry on the cake, super tireur de péno. Mais a mon avis difficile de le déloger de son club formateur dans lequel il est revenu après 7 ans au Zenit.

Voilà, des idées sur ce qui manque à notre défense central en 2020? D'autres pistes de joueurs?
    Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Déjà pourquoi forcément Denayer titulaire ?

Parmi les centraux au club c'est probablement le meilleur individuellement grâce son jeu avec ballon. Mais défensivement, je ne le trouve pas si ouf. Il défend trop en reculant, et fait reculer tous les autres.
    Si on a autant de mal à trouver qui lui associer, peut-être que le problème ne vient pas de son binôme.
    L'année avant qu'il n'arrive Marcelo était très bon. Depuis que Denayer est là il a plongé.

Commentaire

Défensivement, je trouve justement qu'il a cette force tranquille dont je parlais. Peut être parfois un peu trop tranquille (même physiquement il dégage cette impression). Il commet rarement des erreurs grossières et il est précieux. Par contre c'est vrai que si l'OL tournait comme il devrait tourner à la quatrième année post stade, Denayer, ça devrait être le troisième défenseur, qui joue pas plus de 15-20 matchs dans l'année, un peu à la Müller.

Mais on a pas les sous pour reformer une paire titulaire digne de ce nom dès cet hiver. Si on les avait il faudrait évidemment prendre un joueur plus agressif et plus à l'aide dans les airs.

Commentaire

La stabilité est importante en DC : Ramos-Varane, Piqué-Puyol, Chiellini-Bonucci, Terry-Ivanovic', Ferdinand-Vidic, Adams-Keown, Cris-Caçapa, Thiago-Marquinhos, Hilton-Congré, ils ont joués combien de saisons consécutives dans le même Club ?

Si en 2020, on jouait avec une charnière Lovren-Umtiti depuis 6 années consécutives, on ne prendrait presque aucun But.
        Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

Envoyé par InfosGones Voir le message
          La stabilité est importante en DC : Ramos-Varane, Piqué-Puyol, Chiellini-Bonucci, Terry-Ivanovic', Ferdinand-Vidic, Adams-Keown, Cris-Caçapa, Thiago-Marquinhos, Hilton-Congré, ils ont joués combien de saisons consécutives dans le même Club ?

Si en 2020, on jouait avec une charnière Lovren-Umtiti depuis 6 années consécutives, on ne prendrait presque aucun But.
          Un club de notre calibre (c'est à dire une puissance intermédiaire en Europe) ne peut pas garder de très bons joueurs plus de trois saisons. Et encore on voit qu'on a du lâcher Ndombele et Mendy dès la deuxième. Mais c'est sur que déjà avoir une charnière 3 saisons de suite serait déjà pas mal. Sauf si ya Marcelo dedans qui n'a plus le niveau (enfin plus le niveau pour atteindre nos objectifs).

Commentaire

Envoyé par MrMonplaisir Voir le message

Un club de notre calibre (c'est à dire une puissance intermédiaire en Europe) ne peut pas garder de très bons joueurs plus de trois saisons. Et encore on voit qu'on a du lâcher Ndombele et Mendy dès la deuxième. Mais c'est sur que déjà avoir une charnière 3 saisons de suite serait déjà pas mal. Sauf si ya Marcelo dedans qui n'a plus le niveau (enfin plus le niveau pour atteindre nos objectifs).
            On avait réussi à garder Cris, et Juninho de nombreuses années malgré les sollicitations, il va falloir retrouver cette puissance économique et sportive...., mais pour garder une bonne charnière longtemps, il faut déjà la trouver avant. Denayer c'est correct, c'est niveau EL, il jouerait titulaire dans des clubs comme la Lazio, Leverkusen, Séville, Everton, mais jamais de la vie il pourrait jouer dans les clubs Top-8, il n'a pas l'impact, le vice, la vitesse-puissance pour viser le très très haut-niveau, idem pour Marcelo, Lyon, Leverkusen, Besiktas c'est son niveau le + haut atteignable, Cris, Lovren, Umtiti, ça peut jouer des Finale de LDC, des Finales de CDM sans sourciller.

Faudrait espérer une recrue très pertinente + un gone à la Umtiti, et ensuite réussir à les garder grâce à l'apport des futures projet (Arena, Pöle-Loisirs) + MédiaPro + nos participations en LDC qui vont redevenir récurrentes à moyen-terme.

Chantier compliqué, tout les clubs intermédiaires passent des galères à trouver LE DC...., Liverpool a misé 90 Millions sur Van Dijk tellement il pensait que c'était important de le trouver. Mais les défenseurs comme ça, c'est 1 fois tout les 10 ans. Des Sergio Ramos il n'y en a un seul par décennie en Espagne.

Ce qui est dommage c'est que Umtiti, Lenglet, Zouma, Varane, Upamecano, c'est Français, 2 sont nés à Lyon, Varane on a fait la proposition officielle à Lens...., on n'est pas passé loin d'un Varane-Umtiti comme charnière, si on avait eu quelques billets en +, donc l'analyse pertinente notre Club la possède, il manque les moyens de l'appliquer.

Commentaire

donc l'analyse pertinente notre Club la possède, il manque les moyens de l'appliquer.
              Le problème c'est aussi qu' Aulas était réticent à mettre un paquet de tunes sur un défenseur car ce ne sont pas les défenseurs qui font venir les gens au stade. On voit bien à quel point il se posait la question pour Ruben Dias. Finalement il se laisse convaincre mais notre cellule recrutement manque la cible et on balance la sauce sur ce qui s'apparente pour le moment à une grosse erreur de casting.

Quant à espérer du centre de formation... Un peu pour les mêmes raisons qu'on a eu du mal à mettre beaucoup de pépètes sur un défenseur, on a rarement formé de très bons défenseurs car cela rapporte moins. Umtiti est une des exceptions. La plupart des clubs en sont encore à faire signer pro des joueurs qui ont commencé avant-centre et ont descendu petit à petit les échelons (typiquement, c'est le cas d'Umtiti qui jouait attaquant au départ, puis milieu). On ne forme que rarement des défenseurs dès le plus jeune âge.

Pour le coup, même si j'étais pas pour la venue de Lolo Blanc, lui aurait peut être eu de sérieuses idées pour recruter un défenseur moderne car on peut dire qu'en tant que joueur il l'était avant l'heure.

Commentaire

Envoyé par MrMonplaisir Voir le message

Le problème c'est aussi qu' Aulas était réticent à mettre un paquet de tunes sur un défenseur car ce ne sont pas les défenseurs qui font venir les gens au stade. On voit bien à quel point il se posait la question pour Ruben Dias. Finalement il se laisse convaincre mais notre cellule recrutement manque la cible et on balance la sauce sur ce qui s'apparente pour le moment à une grosse erreur de casting.

Quant à espérer du centre de formation... Un peu pour les mêmes raisons qu'on a eu du mal à mettre beaucoup de pépètes sur un défenseur, on a rarement formé de très bons défenseurs car cela rapporte moins. Umtiti est une des exceptions. La plupart des clubs en sont encore à faire signer pro des joueurs qui ont commencé avant-centre et ont descendu petit à petit les échelons (typiquement, c'est le cas d'Umtiti qui jouait attaquant au départ, puis milieu). On ne forme que rarement des défenseurs dès le plus jeune âge.

Pour le coup, même si j'étais pas pour la venue de Lolo Blanc, lui aurait peut être eu de sérieuses idées pour recruter un défenseur moderne car on peut dire qu'en tant que joueur il l'était avant l'heure.
                Le + dur pour un Club c'est de laisser le temps aux mecs de s'installer, car franchement si la stabilité est la bonne décision, si le Club décide de remplacer Andersen par une recrue cet été, ce serait super difficile de leur donner tort, et de dire que c'est une mauvaise décision de recruter à son poste.

Commentaire

Grosse perf de N'Koulou.

Torino 0-7 Bergamotte

Commentaire

Envoyé par FFFootix Voir le message
                    Déjà pourquoi forcément Denayer titulaire ?

Parmi les centraux au club c'est probablement le meilleur individuellement grâce son jeu avec ballon. Mais défensivement, je ne le trouve pas si ouf. Il défend trop en reculant, et fait reculer tous les autres.
                    Si on a autant de mal à trouver qui lui associer, peut-être que le problème ne vient pas de son binôme.
                    L'année avant qu'il n'arrive Marcelo était très bon. Depuis que Denayer est là il a plongé.
                    Je partage ton avis. Même si j’aime bien Denayer, je pense que le problème ce n’est pas de trouver un défenseur avec qui l’associer mais de trouver une paire de défenseurs complémentaires.

Denayer ne peut être complémentaire avec personne, il faut plonger le joueur avec qui on l’associe. Sa position est trop basse, il fais reculer l’autre et le plonge dans la merde. La paire Marcelo Morel était plus complémentaire que la paire Marcelo Denayer. Andersen fera un bon duo en jouant axe droit avec un vrai axe gauche qui fais remonter son milieu de terrain.

Commentaire

Grosse perf de N'Koulou.

Torino 0-7 Bergamotte
                      Ah ouais... il nous manque tellement...

Commentaire

Envoyé par Notorious Voir le message

Je partage ton avis. Même si j’aime bien Denayer, je pense que le problème ce n’est pas de trouver un défenseur avec qui l’associer mais de trouver une paire de défenseurs complémentaires.

Denayer ne peut être complémentaire avec personne, il faut plonger le joueur avec qui on l’associe. Sa position est trop basse, il fais reculer l’autre et le plonge dans la merde. La paire Marcelo Morel était plus complémentaire que la paire Marcelo Denayer. Andersen fera un bon duo en jouant axe droit avec un vrai axe gauche qui fais remonter son milieu de terrain.
                        La paire Garay - Andersen serait à explorer ...
                        On manque clairement d'un patron derrière !

Commentaire

C'est la mode Favard ou stadier de tomber sur Jason comme ça ...

Je trouve cela absolument injustifié en + d'être faux, du grand n'importe quoi ...

Commentaire

Envoyé par pologolo Voir le message

Je trouve cela absolument injustifié en + d'être faux, du grand n'importe quoi ...
                            La quatrième dimension, en effet.
                            Envoyé par MrMonplaisir
                            Hazard j'avais envie de le buter (...) on aurait dit Ben Arfa par moments.

Commentaire

Matija Nastasic sans la moindre hésitation .
                              Dernière modification par fanfanserrano, 29/01/2020, 19h03.

Commentaire

Envoyé par fanfanserrano Voir le message
                                Matija Nastasic ca la moindre hésitation .
                                Un Yougo en défense, je dis pas Non...

Branislav Ivanovic' (Chelsea)
                                Nemanja Vidic' (Manchester)
                                Dejan Lovren (Liverpool)
                                Domagoj Vida (Besiktas)
                                Emir Spahic' (Séville, Leverkusen)
                                Sinisha Mihailjovic' (Lazio)
                                Subotic' (Dortmund)
                                Rukavina (Villaréal)

C'est pas les + maladroits, et pas les moins malins.

Commentaire

Denayer est le meilleur défenseur central qu'on ait eu depuis Umtiti. Et avant, il faut remonter à Cris. Facilement le premier nom à coucher sur la feuille de match.

Je pense que pour viser une défense centrale, il faut un deuxième défenseur rapide, Andersen et Marcelo sont extrêmement lents.

Commentaire

Pourquoi pas viser Cobbaut ou un autre international belge, avec qui il a déjà joué en séléction ? Dans une défense à 3 certes mais il a déjà des automatismes avec lui.

Commentaire

Envoyé par pologolo Voir le message

Ben c’était ironique mais je crois que t’as pris mon poste au 1er degré. Hahahaha.

Commentaire

J'ai vite pensé à nous. Il coche pas mal de cases.

http://www.footmercato.net/premier-l...defense_272526

http://www.footmercato.net/flash-mer...lo-mari_272739
                                        C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

Ma short liste de profil abordable, complémentaire a denayer et en adéquation avec la politique du club et francais : N'Dika, Koundé , Sarr (OGC Nice ), Zagadou .
                                          http://www.dailymotion.com/video/x4e...-carioca_sport

Commentaire

Je réponds à la question initiale : un bon défenseur. La question du profil, c'est une fausse bonne question. Tu ne peux pas "découper" le travail en défense - je vais faire dans la caricature - avec un mec très agressif, bourrin, et mettons plutôt rapide, avec à ses côtés un gars très bon de la tête, plutôt lent et avec une bonne technique. Denayer, je ne lui trouve pas un domaine où il excelle particulièrement, mais c'est dans l'ensemble un bon défenseur, dans tous les domaines : plutôt de bons appuis et vitesse, pas mauvais de la tête même si c'est pas son grand point fort, agressif sur l'homme sans se jeter, plutôt bon dans le placement, et pas embêté avec ses pieds.

Marcelo, lui, est très bon de la tête, assez rugueux, mais parfois un peu bête dans ses interventions et pas le meilleur technicien, mais il reste pour autant meilleur, jusqu'ici, qu'Andersen, correspondant sur le plan technique plus au "défenseur moderne"... mais qui est mauvais défenseur.

Je pense, un peu comme avec le Barça à l'époque où l'on oubliait que derrière "les petits" il y avait aussi des machines physiques, l'évolution récente du jeu nous fait oublier que derrière les excellents techniciens comme VVD ou Ramos, il y a avant tout d'excellents défenseurs.

C'est le boulot qu'on leur demande, et le profil, pour moi, est complètement secondaire. Umtiti et Cris n'ont pas les mêmes qualités, bah tu mets les deux à côté de Denayer, ça te fait une charnière excellente... car ce sont de très bons défenseurs.

Et pour finir sur une charnière que j'adorais, à savoir Ferdinand - Vidic, sans dire qu'ils avaient exactement les mêmes qualités, c'était très fort avant tout car sur l'homme c'était très fort. Pour moi un Vidic ça resterait du top mondial encore maintenant, car un défenseur, c'est avant tout un mec qui doit être impassable, comme l'est VVD maintenant d'ailleurs. Après faut pas être embêté avec tes pieds non plus, mais ton principal apport collectif, c'est de montrer à tes partenaires et à l'adversaire que tu es le patron. Après, si tu ne peux pas renverser le jeu comme Bonucci mais est "correct" façon Denayer ça fait largement le taff.
                                            Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Ben c’était ironique mais je crois que t’as pris mon poste au 1er degré. Hahahaha.
                                              Ok my bad, ironie trop masquée, ça me semblait bizarre d'être autant en désaccord avec toi que je trouve plutôt cohérent ;)

Commentaire

Chargement...
                                              X