Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Olympique Lyonnais : 30 ans de première division en image et vidéos (saison 1989-90)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Olympique Lyonnais : 30 ans de première division en image et vidéos (saison 1989-90)

L'olympique lyonnais a 30 ans de première division (j'en ai 40, mais on s'en fout).

L'occasion de revivre année après année, l'évolution de notre OL et du foot en général qui a bien changé depuis tout ce temps.

Chaque semaine, une nouvelle saison sera revisionnée avec un max de vidéos pour remémorer des bons (et moins bons moments).

Saison 1989-90

LYON - MARSEILLE

L'OL, après plusieurs années, de purgatoire retrouve la 1ère division en 1989. Et c'est l'olympique de Marseille, champion de France en titre, qui se rend à Gerland pour l'ouverture du championnat.
    Bon, un souvenir qui ne laissera pas impérissable. L'OL s'inclinera 4-1 après avoir été mené 0-3 au bout d'une demi-heure.

Match diffusé sur canal + avec les commentaires de Michel Denisot et Charles Bietry qui seront très bons et très justes, dans la présentation des joueurs lyonnais, en avant match...

https://www.youtube.com/watch?v=zWQA6V568MQ

Le premier but lyonnais en 1ere division. Il sera inscrit par... Bruno Genesio ()

Lyon mené 4-0 et le stade qui chante et fête le but du 1-4 ! pas de doute, on est bien en 1989 !

https://www.youtube.com/watch?v=HO5YRhwSfVA

Petit reportage sympa avant le premier derby de la remontée. On y voit des têtes bien connues encore aujourd'hui. L'OL, c'est décidément une grande famille

https://www.youtube.com/watch?v=-cqxuD-HKQg

LYON - SAINT ETIENNE :

En 1989 c'est comme ca que ca se passe!

Pas d'abonnement à des chaines sportives, pas de pay per view, de streaming illégal, rien ! c'est le derby en clair et en direct sur TLM.

A la présentation, un commentateur dont personne ne connait le nom, mais dont les puristes se souviennent comment il prononcait le nom d' "EuugèneuKabogoooo" ! et cet après midi-là, il a eu l'occasion de le prononcer un paquet de fois... !

https://www.youtube.com/watch?v=sd1JJsAK5XM

Séquence buts :

but de françois brisson (1min 40) à Cannes (défaite 2-1). Ce but sera classé 5ème du top but téléfoot cette saison là

https://www.dailymotion.com/video/x28ysrg

doublé d'Eugene Kabongo à Brest (0-2). Le second but inscrit sera sur le DVD des 100 plus beaux buts lyonnais (classé numéro 100)...

https://www.youtube.com/watch?v=-SWnWSVp_wI

l'instant "maso" :

LYON-SOCHAUX (0-4)

Dans la mémoire collective, on se souvient d'une dérouillée 1-7 en 1987-88 à Gerland. Moins de ce 0-4 au crépuscule de l'été 89.

https://www.youtube.com/watch?v=0aLQCnwb6Hc

récréation :

LYON-BORDEAUX 1989-90

Ce n'est pas un trucage. Alors qu'il reste 10 minutes à jouer, l'OL et Bordeaux sont à égalité 0-0. Le gardien lyonnais François Lemasson prend l'initiative de temporiser. Mais vraiment temporiser... bon faut dire que la passe en retrait n'était pas encore interdite, ca aide ! En tout cas le public aimait çà ! On aime le beau football à Lyon, qu'on se le dise !

https://www.youtube.com/watch?v=4FIAcvTFbmY
    mon premier roman "LE SALAIRE DE LA MORT" est disponible sur amazon.fr

Bruno.G qui trompe Guéguette ! Sous les hourras de la foule ! Les gens étaient content de la vitesse du Minitel, on buvait du Tang cancérigène à l'orange. On marchait à pied depuis Jean Macé.

Olala, Sochaux, j'étais au Stade les 2 fois, cette équipe me faisait peur, enfant appeuré par l'ogre sochalien, si on m'avait dit un jour qu'on ne jouerait même plus contre eux, et que ceux en 2ème division, ce serait eux et pas nous. Je n'y aurais pas cru.

Jean-Paul Savart ! Le 09 Septembre 1980, il était là le Bruno.G, sous l'Horloge ! Et surement pas en train de siffler ou de demander la démission du coach. (n'est-ce pas les mecs nés après 1990 ?) haha les survet DUARIG, j'en ai eu plein ! Le gris et rose notamment, mythique survet'. Claudio Garcia on dirait Trifon Ivanov' !!
    TLM avait repassé 14 fois Lyon-Vaxjo en différé tellement on était fier de rejouer une Coupe D'Europe, lol sponsor Crozet, le magasin sur la RN6.
    Un caviar de la mouche (Bouafia, pour la tête de Kabongo, dommage hors-cadre à 5min00)

Merci maleante, les larmes aux yeux, toute la fin de mon enfance.

Lemasson, très très bon gardien qui fera le bonheur de l'AS-Cannes, le club de Zinedine Zidane, Patrick Vieira, Johan Micoud.

On était allé gagner 0-1 au Parc, à l'abbé-deschamps, au Velodrôme et au Matra-Racing cette saison là.

Marseille 0-1 Lyon
    Auxerre 0-1 Lyon
    Matra Racing 0-1 Lyon
    PSG 0-1 Lyon

haha ! L'équipe qui met le bus à l'extérieur et qui marque sur un contre !
    Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

Sympa ! Merci maleante

Commentaire

1er but de l'Oheme, Papin.
        Placement catastrophique de notre défense...

Mode Julio Iglesias ON ​​​​​​"Non yé né pas changé"

Commentaire

Merci Maleante pour ces images qui me ramènent à mes jeunes années, à Jean Bouin, aux matchs contre Sochaux qui nous mettaient des roustes en D2, en D1 et qui nous avait sorti en coupe de France l'année où on remonte de mémoire, aux derbys où on débarquait à 6 000...

Pour toujours et a jamais!

Commentaire

Oui saison 1988-89. Défaite 1-0 a sochaux et nul 1-1 a gerland. But de kabongo...

Commentaire

Super post. Merci Maleante

J'ai craqué sur Génésio XD magnifique.
              Lyonnais de coeur

Commentaire

J'avais vu le Lyon-Marseille en VHS ou DVD chez un pote y a quelques années, de belles émotions, de l'authenticité...
                Envoyé par stadier
                - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Envoyé par maleante Voir le message

l'instant "maso" :

LYON-SOCHAUX (0-4)

Dans la mémoire collective, on se souvient d'une dérouillée 1-7 en 1987-88 à Gerland. Moins de ce 0-4 au crépuscule de l'été 89.

https://www.youtube.com/watch?v=0aLQCnwb6Hc

https://www.youtube.com/watch?v=4FIAcvTFbmY
                  Ce fut mon premier match et le début d'une passion toujours aussi vive !

Commentaire

Super idée et beau boulot, merci beaucoup maleante !

J'ai seulement vécu la défaite contre Cannes à Gerland cette année là, cela dit trés belle saison pour un promu en finissant 8èmes et quelques jolis coups au passage comme mentionné par InfosGones.

Au passage l'Olympique Lyonnais est le club avec le plus de saisons consécutives en première division, série en cours, derrière le PSG. C'est bien de s'en rappeler et de voir que même des acteurs majeurs du championnat comme marseille, bordal, nantes, les vers n'ont pas fait preuve de cette regularité et de cette longevité.

Hâte de voir la suite et que ce topic soit animé comme il le mérite pendant les 29 prochaines semaines

Commentaire

Ce OL-OM pour débuter la saison avait fait mal. Ils avaient Mozer, Waddle ...nous on avait Mac Carthy
                      "J'aime moins la victoire que je hais la défaite" Billie Jean Kingsigpic

Commentaire

Envoyé par Upe Voir le message
                        J'avais vu le Lyon-Marseille en VHS ou DVD chez un pote y a quelques années, de belles émotions, de l'authenticité...
                        Pour ce match, j'étais à Berlin, impossible de trouver RFI .... (le fait de ne pouvoir le match qu'à la radio, les plus jeunes ne peuvent comprendre ...) !
                        Sans connaître le résultat, je me suis rendu deux jours plus tard à la gare pour acheter l'équipe et découvrir la défaite 1-4 !
                        De mémoire le match suivant on atomise Toulouse 3-0.

Commentaire

Envoyé par tendreg Voir le message

Pour ce match, j'étais à Berlin, impossible de trouver RFI .... (le fait de ne pouvoir le match qu'à la radio, les plus jeunes ne peuvent comprendre ...) !
                          Sans connaître le résultat, je me suis rendu deux jours plus tard à la gare pour acheter l'équipe et découvrir la défaite 1-4 !
                          De mémoire le match suivant on atomise Toulouse 3-0.
                          exact !

impossible de retrouver les images par contre. Premier doublé en D1 pour Kabongo...

Commentaire

je me suis rendu deux jours plus tard à la gare pour acheter l'équipe et découvrir la défaite 1-4 !
                            haha, oui, découvrir un score le lendemain d'un match, une autre époque..., ça m'était arrivé en vacances à Villard-de-Lans, on jouait un match Metz-Lyon, match en retard, on gagne je crois avec But de El Mo (1-2 ou 0-1), tu achète le journal, et tu tourne les pages à donf jusqu'au pages sport, tu lis vite le résultat ! Et comme c'était pas Le Progrès, il parlait pas de Lyon, juste le score, du coup tu lis même pas le canard, lol Un journal acheté pour 2sec de lecture d'un score, et hop poubelle (même si à cet époque on gâche pas, on garde le journal pour emballer la vaisselle dans des cartons, ou mettre au fond des chaussures de Foot pour qu'elles gardent leurs formes pendant la trêve.)
                            ça va devenir le Topic : "Je raconte ma life"

Commentaire

Envoyé par InfosGones Voir le message

haha, oui, découvrir un score le lendemain d'un match, une autre époque..., ça m'était arrivé en vacances à Villard-de-Lans, on jouait un match Metz-Lyon, match en retard, on gagne je crois avec But de El Mo (1-2 ou 0-1), tu achète le journal, et tu tourne les pages à donf jusqu'au pages sport, tu lis vite le résultat ! Et comme c'était pas Le Progrès, il parlait pas de Lyon, juste le score, du coup tu lis même pas le canard, lol Un journal acheté pour 2sec de lecture d'un score, et hop poubelle (même si à cet époque on gâche pas, on garde le journal pour emballer la vaisselle dans des cartons, ou mettre au fond des chaussures de Foot pour qu'elles gardent leurs formes pendant la trêve.)
                              c'est qui "El Mo" ?...

Commentaire

Envoyé par stadier Voir le message
                                Super idée et beau boulot, merci beaucoup maleante !

J'ai seulement vécu la défaite contre Cannes à Gerland cette année là, cela dit trés belle saison pour un promu en finissant 8èmes et quelques jolis coups au passage comme mentionné par InfosGones.

Au passage l'Olympique Lyonnais est le club avec le plus de saisons consécutives en première division, série en cours, derrière le PSG. C'est bien de s'en rappeler et de voir que même des acteurs majeurs du championnat comme marseille, bordal, nantes, les vers n'ont pas fait preuve de cette regularité et de cette longevité.

Hâte de voir la suite et que ce topic soit animé comme il le mérite pendant les 29 prochaines semaines
                                oui, but de Stopyra qui lobe lemasson....

pour rectif, rappelons que ni Bordeaux, ni l'OM ne sont descendus pour raison sportive mais administratives et judiciaires...

Commentaire

L'olympique lyonnais a 30 ans de première division (j'en ai 40, mais on s'en fout).

L'occasion de revivre année après année, l'évolution de notre OL et du foot en général qui a bien changé depuis tout ce temps.

Chaque semaine, une nouvelle saison sera revisionnée avec un max de vidéos pour remémorer des bons (et moins bons moments).

Saison 1989-90

LYON - MARSEILLE

L'OL, après plusieurs années, de purgatoire retrouve la 1ère division en 1989. Et c'est l'olympique de Marseille, champion de France en titre, qui se rend à Gerland pour l'ouverture du championnat.
                                  Bon, un souvenir qui ne laissera pas impérissable. L'OL s'inclinera 4-1 après avoir été mené 0-3 au bout d'une demi-heure.

Match diffusé sur canal + avec les commentaires de Michel Denisot et Charles Bietry qui seront très bons et très justes, dans la présentation des joueurs lyonnais, en avant match...

https://www.youtube.com/watch?v=zWQA6V568MQ

Le premier but lyonnais en 1ere division. Il sera inscrit par... Bruno Genesio ()

Lyon mené 4-0 et le stade qui chante et fête le but du 1-4 ! pas de doute, on est bien en 1989 !

https://www.youtube.com/watch?v=HO5YRhwSfVA
                                  Franchement on critique le niveau de la défense actuellement mais là
                                  Hallucinant une action pareille à un tel niveau !
                                  Les stats de Grenier en 2016 en club : 10 magnums et 8 bouteilles de champagne

Commentaire

c'est qui "El Mo" ?...
                                    Le Mo de Vigo, Flo Mo, Tintin, Florian Maurice.

05 Mars 1996 : Metz 0-1 Lyon (Maurice, 50ème)
                                    https://racingstub.com/games/5976/
                                    Grosse, grosse équipe de Metz : Songo'o, Rigobert Song, M'Boma, Pirès, Kastendeuch, Pouget.
                                    Grrrrrrrr, la finale 1996 !!! Eric Roy en a encore parlé au micro pendant Lyon-Lille en 2020 : "Mon But était valable !"

J'avais passé un excellent 06 mars, au soleil, merci Flo.
                                    Dernière modification par InfosGones, 28/01/2020, 13h49.

Commentaire

c'est qui "El Mo" ?...
                                      Parce que si c’est lui qui a marqué contre Metz... quoique à l’époque ça serait possible tu me diras .....
                                      A deceção do Brasil !!!

Commentaire

Pour info, le jour du 1-7 contre Sochaux, un an avant la montée, je l'ai suivi à la radio, dans la cuisine(je m'y revois ;-)... alors que je n'ai découvert l'OL que deux ans après, je me souviens de la raclée, mais voir Gerland et cette pelouse a tout changé.
                                        On oublie mais dans les années 90, aller au stade était très mal vu, perso ma mère refusait que j'y aille seul jusqu'à mes 16 17 ans !
                                        Trabzon, le virage nord sous la pluie, ils ouvraient Jean Bouin, mais je restais au nord ou alors on changeait de virage à la mi temps ....
                                        J'ai appris par la presse la défaite 7-1 à Auxerre ... j'étais de mariage dans le pays basque !
                                        Suivre un match à la radio était dingue, je criais tout seul chez moi ... avec RFL aussi ... les deux trois résumés à 00h00 sur TF1 présenté par Jeanpierre !!
                                        Que de souvenirs.

Commentaire

Le Mo de Vigo, Flo Mo, Tintin, Florian Maurice.

05 Mars 1996 : Metz 0-1 Lyon (Maurice, 50ème)
                                          https://racingstub.com/games/5976/
                                          Grosse, grosse équipe de Metz : Songo'o, Rigobert Song, M'Boma, Pirès, Kastendeuch, Pouget.
                                          Grrrrrrrr, la finale 1996 !!! Eric Roy en a encore parlé au micro pendant Lyon-Lille en 2020 : "Mon But était valable !"

J'avais passé un excellent 06 mars, au soleil, merci Flo.
                                          La première fois que j'ai pleuré à cause de l'OL, au parc, on se fait voler, mais 4- 5 trains partant de Perrache, c'était énorme, un véritable exode et j'avais perdu mes clopes à l'aller, quel calvaire, un match sans cigarette !!!

Commentaire

Pour info, le jour du 1-7 contre Sochaux, un an avant la montée, je l'ai suivi à la radio, dans la cuisine(je m'y revois ;-)... alors que je n'ai découvert l'OL que deux ans après, je me souviens de la raclée, mais voir Gerland et cette pelouse a tout changé.
                                            On oublie mais dans les années 90, aller au stade était très mal vu, perso ma mère refusait que j'y aille seul jusqu'à mes 16 17 ans !
                                            Trabzon, le virage nord sous la pluie, ils ouvraient Jean Bouin, mais je restais au nord ou alors on changeait de virage à la mi temps ....
                                            J'ai appris par la presse la défaite 7-1 à Auxerre ... j'étais de mariage dans le pays basque !
                                            Suivre un match à la radio était dingue, je criais tout seul chez moi ... avec RFL aussi ... les deux trois résumés à 00h00 sur TF1 présenté par Jeanpierre !!
                                            Que de souvenirs.
                                            Enfant, quand tu monte les escaliers pour la 1ère fois, c'est quelque chose...., limite le vertige, le virage paraît immense en amphitheatre avec l'Horloge, quand tu fais la bascule entre les dernières marches et la vue de la pelouse qui commence à se dévoiler, à 8 ans tu as l'impression d'être au Maracana....

Sage maman protectrice, moi je suis aller au Stade accompagné de mes oncles jusqu'à 15 ans, interdiction formelle d'y aller seul, j'ai eu le droit qu'à 16 ans, pis d'façon j'avais atteint l'âge de prendre le droit sur les interdictions. d'accord ou pas d'accord la daronne.

C'est trop bon à la radio, mais stressant..., un derby à la radio, tu perd 2 kilos facile en stress.

On remplissait avec application le bulletin de participation du Progrès pour gagner 1 place pour le match, il donnait le nom des gagnants dans le journal 2 jours avant le match, fallait pas louper le passage à la maison de la presse pour vérifier si on avait gagné, entre 2 achats de vignettes Panini à 75 centimes le paquet de 5 images. Et merde !!! Encore Jean-Marc Knapp et Milos Bursac en double !!! fais chier ! Il me manque Laurent Lassagne pour finir Lyon.

Commentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison...pique_lyonnais

une erreur s'est glissée sur la fiche wikipedia de l'OL 1989-90

qui saura la retrouver ?

Commentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison...pique_lyonnais

une erreur s'est glissée sur la fiche wikipedia de l'OL 1989-90

qui saura la retrouver ?
                                                Ne serait ce pas en CDF, on se fait éliminer par Pont Saint Esprit et non par Nîmes !
                                                Dernière modification par tendreg, 31/01/2020, 06h53.

Commentaire

La première fois que j'ai pleuré à cause de l'OL, au parc, on se fait voler, mais 4- 5 trains partant de Perrache, c'était énorme, un véritable exode et j'avais perdu mes clopes à l'aller, quel calvaire, un match sans cigarette !!!
                                                  T'as fait ce déplacement la ?????
                                                  Ouh bon dieu que de souvenirs
                                                  L'aller magnifique on était 5/6 potes on jouait a la belote dans le trains (attention les jeunes c’était pas des TGV mais des trains corail hein)
                                                  Le match j'ai eu l'impression qu'il durait 5 minutes et oui je confirme qu'on se fait drôlement enflé, surtout sur le but de Roy.
                                                  Le retour une vrai galère, en fait le train dans lequel j’étais est resté bloqué super longtemps en garde bercy parce que la sncf cherchait des wagons pour pouvoir faire rentrer tout le monde.
                                                  Les avis c'est comme les trous du cul...... tout le monde en a un

Commentaire

Chargement...
                                                  X