Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Olympique Lyonnais : 30 ans de première division en images et vidéos (saison 1992-93)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Olympique Lyonnais : 30 ans de première division en images et vidéos (saison 1992-93)

Photo du match qui marquera le + l'esprit de cette saison 1992-93 (on y reviendra plus bas). Déplacement à Pont Saint Esprit pour le compte du 32/eme de finale de coupe de France. L'équipe évolue en Division 3 (équivalent de notre nationale 2) et marquera le déclin de l'OL sous l'ère Domenech qui quittera le club en fin de saison.
    Cette saison aura eu un parfum bizarre. Début de saison chaotique, fin de saison pathétique. Mais entre les 2, de meilleurs choses qui ont permis à l'OL de titiller l'Europe.
    Le club mise sur quelques valeurs sures de première division. Laurent Delamontagne, Eric Pean et Patrice Ferri (aujourd'hui consultant TV) viennent garnir les rangs accompagné d'un jeune issu de 2ème division, Samassi Abou. James Debbah, cousin de Georges Weah, remplace au dernier moment l'imbroglio Torben Frank (voir plus bas aussi). Mais le vrai bon recrutement de cette décennie est un milieu de terrain très prometteur du nom de Franck Gava.

Quelques chiffres sur cette saison :

- L'OL est resté invaincu 15 matchs durant cette saison entre la 6ème et la 20ème journée. Une belle performance nuancée par énormément de match nul (11 sur 15)
    - Il a fallu attendre la 4ème journée pour voir le premier but lyonnais cette saison. Debbah face à l'OM à la 13ème minute.
    - Il a fallu attendre la 9ème journée pour voir l'OL gagner son premier match de la saison ! Face à Montpellier (2-1) et les héraultais avaient pourtant ouverts le score...
    - L'OL disputera un match amical contre... L'équipe de France ! Lyon s'inclinera 4 buts à 1. Franck Gava portera les 2 maillots à chaque mi-temps
    - L'OL vs Metz, round 2 - Après "l'affaire Genesio", les messins veulent en découdre le match suivant à Gerland. Résultat ? un match totalement pourri par les lorrains. Le messin Jean-Philippe Sechet sera exclu après moins d'un quart d'heure de jeu pour un tacle assassin. Les coups ont plu pendant tout le match. Gilles Rousset a mis quelques trempes dont Philippe Chanlot se souvient encore, pendant que David Zitelli et Bruno N'Gotty comptaient leur nombre de dents cassés sur la pelouse. A l'issue de la rencontre, 4 joueurs messins et 3 joueurs lyonnais seront convoqués par la commission de discipline. Un record !
    - Un jeune lyonnais inscrira son 1er but en 1ère division face à Lille le 10 avril 1993. Il s'agira d'un certain Florian Maurice.
    - Le meilleur buteur lyonnais avec 9 buts sera... Remy Garde, pourtant milieu de terrain! A relativiser, toutefois, car beaucoup de pénaltys...
    - Lors du dernier match de championnat à Gerland face à Bordeaux, Raymond Domenech fête sa retraite lyonnaise et entame un tour d'honneur. Malheureusement, une panne de courant viendra mettre fin brutalement aux velléités de reconnaissance du public lyonnais qui ne l'avait pas beaucoup ménagé. Et l'homme de théatre n'a pas du tout apprécié. Fermez le rideau !

LYON - PARIS SG

Un résumé de la saison. De bonnes choses, de moins bonnes choses. Et à la fin, ca fait match nul...
    https://www.youtube.com/watch?v=t06_uxoeod0

LYON - SAINT ETIENNE

En pure live...

https://www.youtube.com/watch?v=5nJevFHiMgI

LYON - MARSEILLE

"Le match ne se serait pas terminé, tant que l'OM n'aura pas égalisé". C'est dans ces termes que Raymond Domenech accueillera la fin de rencontre entre l'OL et l'OM pour le compte de la 4ème journée de D1. Lyon mène 2-1 et Basile Boli égalisera à la .... 96ème minute ! Le défenseur marseillais viendra chambrer l'entraineur lyonnais avant que s'en mêle un certain... Pascal Olmeta...
    https://www.youtube.com/watch?v=5Qv-YumJL1A

PONT SAINT ESPRIT - LYON

Tout est résumé dans l'article ci-dessous...

http://www.leliberolyon.fr/pont-saint-esprit-ol-1-0-1993-fighting-spiripontain-achevait-lere-domenech/78716

L'INSTANT MASO :

LYON - SAINT ETIENNE (tribunes)

"Jean-Michel, on va tout casser chez toi !!". Cette phrase aurait pu être destiné à cette rencontre. L'OL perd le derby, Pascal Desperoux chante "mais ils sont où les lyonnais" devant les caméras de canal + et les supporters stéphanois retournent (littéralement) le virage sud.

https://www.youtube.com/watch?v=WiV0...rGIAbBh4AaABAg

L'instant WTF :

TORBEN FRANK

L'incroyable histoire de l'internationnal danois, tout juste champion d'europe des nations. A son actif, 1 but en match amical contre le Sporting Portugal (3-3). (c'est toujours + que Brechet ou Deflandre et autant que Patrice Loko...)

https://www.sofoot.com/torben-frank-...on-203853.html
    mon premier roman "LE SALAIRE DE LA MORT" est disponible sur amazon.fr

J'adorai le maillot de cette saison

L'histoire de Domenech et Omelta je m'en rappelle bien ca c'est passé pendant jour de foot. On voit Olmeta brancher Domenech en lui disant "Tu viendras a Marseille.... tu viendras....."

Pour le derby a gerland j’étais au stade et je crois que c'est ce derby ou les Stephalanoix secouait a donf la barrière en fer qui séparait le virage.
    J’étais en jean bouin et de loin c’était impressionnant de voir la barrière bouger a ce point.

Torben franck c’était exceptionnel comme on s'est fait enfiler.
    De mémoire je crois qu'au final il s’était ni.quer le genoux sur un appareil de musculation (le cybex je crois) je me souviens d'un article dans France foot qui en parlait.

C'est aussi l'année du retour en coupe d'europe non ???
    premier match contre Oxer Vaxjo (pardon pour l'orthographe) et après on se fait sortir par Trabzonspor (me semble t-il)

rectification
    Pour torben franck c'est bien un cybeix, c'est precisé dans l'article de Sofoot

Bon en fait j'aurai du voir toutes les videos de ton post AVANT de repondre :)
    Dernière modification par Eomer, 18/02/2020, 16h13.
    Au travail on fait ce qu'on peut... A table on se force

Commentaire

Envoyé par Eomer Voir le message
      J'adorai le maillot de cette saison

L'histoire de Domenech et Omelta je m'en rappelle bien ca c'est passé pendant jour de foot. On voit Olmeta brancher Domenech en lui disant "Tu viendras a Marseille.... tu viendras....."

Pour le derby a gerland j’étais au stade et je crois que c'est ce derby ou les Stephalanoix secouait a donf la barrière en fer qui séparait le virage.
      J’étais en jean bouin et de loin c’était impressionnant de voir la barrière bouger a ce point
      .

Torben franck c’était exceptionnel comme on s'est fait enfiler.
      De mémoire je crois qu'au final il s’était ni.quer le genoux sur un appareil de musculation (le cybex je crois) je me souviens d'un article dans France foot qui en parlait.

C'est aussi l'année du retour en coupe d'europe non ???
      premier match contre Oxer Vaxjo (pardon pour l'orthographe) et après on se fait sortir par Trabzonspor (me semble t-il)

rectification
      Pour torben franck c'est bien un cybeix, c'est precisé dans l'article de Sofoot
      tu lis pas tout visiblement

Quant à Oster Vaxjo et Trabzonspor, tu as tout ce qu'il faut sur le topic de la saison précédente

Commentaire

Envoyé par maleante Voir le message

tu lis pas tout visiblement

Quant à Oster Vaxjo et Trabzonspor, tu as tout ce qu'il faut sur le topic de la saison précédente

Ouais
        Pardon messire je suis au boulot donc parfois je lis en diagonale
        Au travail on fait ce qu'on peut... A table on se force

Commentaire

au fait, si quelqu'un a des infos sur ce "antonowitch" qui apparait sur la photo en haut de page ?

Ca me dit absolument rien....

Commentaire

au fait, si quelqu'un a des infos sur ce "antonowitch" qui apparait sur la photo en haut de page ?

Ce nom n'apparait nulle part, c'est bizarre ...
            Une faute de frappe du onze ?

Commentaire

Salut désolé, pour cause de suspension j'ai pas pu répondre avant, je pense qu'il s'agit de Yuri Antonovitch, un milieu de terrain du Dinamo Minsk (qu'on avait du affronter en amical), ça faisait partie des pistses exotiques qu'on avait pu avoir à l'époque comme le croate Niko Ceko un peu plus atrd.

Commentaire

Un truc marant aussi, tout le staff sur cette photo va intégrer l'Equipe de France à un moment donné : le doc en premier il me semble, puis Raymond comme numéro 1 qui prendra Bob Duverne comme pérparateur et enfin Stéphan deviendra adjoint de Deschamps.

Commentaire

Envoyé par stadier Voir le message
                  Un truc marant aussi, tout le staff sur cette photo va intégrer l'Equipe de France à un moment donné : le doc en premier il me semble, puis Raymond comme numéro 1 qui prendra Bob Duverne comme pérparateur et enfin Stéphan deviendra adjoint de Deschamps.
                  oui et sans compter les autres coachs qui sont passés par l'OL avant d'intégrer l'EDF (Jacquet, Santini, Fournier à la DTN ...)

En attendant Rudy Garcia

Commentaire

Chargement...
                  X