Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Système à 3 derrière, juste temporaire où vrai solution sur le long terme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Système à 3 derrière, juste temporaire où vrai solution sur le long terme

Les matchs s'enchaînent avec toujours la même conclusion, défensivement il y a quelque chose de solide qui s'est créée, Paris, Juventus, Manchester City, aucun de ces 3 clubs aura réussi à terrasser notre défense, on parle quand même du champion de France, d'Italie et d'Angleterre.

Il y a des joueurs qui montrent un visage jamais vue jusqu'à lors, peut être même qu'ils n'ont jamais été aussi fort dans toute leur carrière, je pense à Marcelo, Marcal et Cornet avant tout.

On sait tous que dans une défense à 4, Cornet ne sera pas fiable défensivement, que Marcelo retrouvera ses limites une fois en binome et non en trio, que Marcal sera peut être un bon latérale mais avec ses défauts habituelle mais en aucun cas il fera le même taff en charniere central.
    Alors cela veut dire qu'il va falloir recruter pour compenser tout cela, un defenseur central voir un arrière gauche, va falloir aussi recruter un ailier minimum bref on parle d'un investissement de 50M à minima, alors qu'on est justement dans une situation économique où il va plutôt falloir rentrer un max de bénéfice, vendre beaucoup et acheter peu.

Marcelo et Marcal sont en fin de contrat dans 1 an, alors on peut soit leur dire merci pour ce mois d'août et changer d'air, repartir de 0 sans aucune garantit que la ( les ) recrue en défense sera à la hauteur ( l'exemple Andersen, Kone ), où surfer sur la vague actuel, garder cette ossature défensif et nos certitudes, et qui sait, si ces deux là gardent le même rendement, peut être même qu'ils seront prolongées ? Si par exemple on réussi à faire une grosse saison avec ce même 11, pourquoi vouloir changer ? Peut être qu'on réussira tout comme Leipzig, l'Atalanta, Dortmund et plein d'autre équipes, à jouer dans ce système à 3 derrière contre les petits et les grands clubs.

On nous rabâche sans cesse depuis des années ce manque d'expérience, de leadership, cette grinta, mais Marcelo et Marcal sont exactement dans ce style, et cela permet à ton trio au milieu avec 21 ans de moyenne d'âge de mettre la trik à Guardiola et Sarri. Je trouve qu'il y a une alchimie parfaite entre nos jeunes et les plus vieux derrière.

En gardant ce système, il y a presque aucun besoin de recruter, on peut vendre 2,3 joueur et récupérer une centaines de millions, on règle nos problème de trésorerie et on garde un groupe de qualité pour aller chercher le podium.

Je sais que pour beaucoup, ce système est trop défensif pour notre championnat, même Riolo et sa bande répétait que jouer de cette manière en ligue 1 ne marchera pas, mais c'est juste faux, tout est une question d'animation.
    Cela fait maintenant combien d'années que n'importe quel club de seconde zone vient chez nous avec la certitude qu'ils peuvent faire un coup ?? Ils savent très bien qu'en défendant bien, derrière il y aura des espaces avec des joueurs qui ne font pas les efforts defensif en contre attaque, ce système à 3 permet justement de pouvoir garder la supériorité numériques dans ce genre de transition, Marcelo sera entouré non plus de d'un joueur mais de deux et c'est peut être mathématiquement peu mais dans le football c'est énormissime !
    Après dans l'animation offensif, Caqueret, Guimaraes si ces deux là ne sont pas capable de mettre le tempo et de marcher sur le milieu adverse alors qui le sera ? Je pense que nous avons un milieu ( Cornet, Guimaraes, Caqueret, Dubois ) supérieur au équipes que j'ai cité jouant dans un système de défense à 3, alors j'en est vu me répondre que nous avons pas les joueurs assez malin pour assimilé un tel schéma tactique, je me répète, si Caqueret et Guimaraes ne captent pas leur rôle, qui est capable de le faire dans le monde du football ? Pensez vous que Cornet semble perdu dans ce rôle de box to box côté gauche ? Dubois ?

Je vous le dit, ce système peut faire un tabac même en ligue 1 contre Amiens qui défend à 10 derrière, quand Caqueret, Adelaide et Guimaraes seront au 20 mètres adverses, avec la garantit que même si Amiens récupère le ballon et file en contre, il y a tonton Marcal, Marcelo et Denayer qui t'attendent à la ligne médiane..
    Et je pourrais parlez encore de plein d'avantage à ce systeme, Cherki par exemple en duo avec Moussa devant sans devoir faire beaucoup d'effort défensivement dans son jardin plein axe, qu'on peut vendre Traoré sans devoir se dire qu'on manque d'ailier.. Bard qui fera un malheur dans un rôle similaire à Maxwell sans lui mettre trom de pression défensivement pour ses débuts en pro contrairement à une défense à 4, Andersen qui pourrait finir par être prouver qu'il n'est pas une erreur de casting.
    Envoyé par Jom69
    cest quoi ce sou entendu?je suis un gone invertébré depuis ma tendre enfance

Moi je continuerais avec ce système. Les joueurs se sentent à l'aise et certains explosent carrément (notamment Cornet et Marcal).
    Le 352 n'est pas un schéma défensif. La Lazio, l'Atalanta, Dortmund, Leipzig, Chelsea et pleins d'autres l'utilisent et marquent des buts.
    Ils font qu'on travaille un peu les attaques mais ça peut le faire, quitte à passer en 343 dans les matchs où on sensé dominer.
    Perso j'y crois et j'espère qu'on persistera avec !

Commentaire

Contre Nantes, Montpellier ou Dijon (soit 90% de notre pain quotidien), quel intérêt de jouer à 3 DC ? Pour avoir la supériorité du milieu ? Mais avec un trio aussi brillant que Guimaraes, Cornet et Aouar, ne sommes-nous pas censés déjà faire régner la loi du milieu ?

La justification, c'est que Marcelo, Marçal et Cornet surperforment dans ce système ? Ces trois joueurs sont donnés partants... On perenniserait donc un système afin de conforter nos joueurs les plus faibles en partance ? Raisonnement inéluctablement baroque s'il en est

Ou alors est-ce pour pouvoir mettre le paquet sur les ailes et mieux créer le surnombre ? Mais n'est-ce pas le rôle des bons latéraux dans un système à 4def ?

Mieux vaut-il une paire d'excellents DC entourés de latéraux du calibre de Ferland Mendy, ou s'abriter derrière un système qui convient à nos DC lents ?

Il ne faut pas confondre, me semble-t-il, s'adapter aux joueurs à dispo pour concocter le moins mauvais des systèmes (dans les différents systèmes à 4def, les trois joueurs précités sont très très moyens... raison pour laquelle on jugeait naguère leur départ souhaitable) et, comme l'a fait Atalanta, concevoir un système optimal et recruter en fonction. Garcia n'a jamais été un adepte viscéral du 352 ou du 343. Il l'utilise de manière brillamment pragmatique, pas par conviction mais par sens de l'adaptation. De fait, je ne suis pas convaincu de la capacité de Garcia à s'approprier ce système au point d'en faire une machine, non pas à défendre, mais à attaquer.

Ou alors, pour ce faire, si l'on décidait vraiment de systématiser et de pérenniser le système à 3DC, il faudrait d'une part, énormément travailler au plan tactique, et d'autre part recruter de manière significative, contrairement aux idées reçues... Sinon nous allons encore pester contre la maladresse de Cornet et les errances de Dubois....

Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

solution a long terme pour moi , ce qui compte c'est l'animation du systeme , même contre des petits en L1 , ce système peut se montrer dominateur .....mais bon si on perds cornet qui est le grand gagnant et animateur de ce système on peut retrourner dans un bon vieux 4-3-3.
        l'OL qui gagne , une bonne raison d'être heureux.

Commentaire

Bien sur qu'il faut continuer comme ça. Le seul joueur dont on peut se passer est éventuellement Marcelo. Je pense qu'Andersen est largement capable de le remplacer cependant ça nous exposerait à devoir recruter un défenseur supplémentaire (ou alors on garde Rafael et on replace Tete comme DC).

Je suis d'avis que sauf grosse contre perf on garde ce système l'an prochain il va nous permettre d'asseoir notre emprise défensive et de contrôler le milieu de terrain face à nos adversaires qu'on mettra en difficulté.
          Claudio reviens !!!!

Commentaire

Envoyé par Hagical Voir le message
            Contre Nantes, Montpellier ou Dijon (soit 90% de notre pain quotidien), quel intérêt de jouer à 3 DC ? Pour avoir la supériorité du milieu ? Mais avec un trio aussi brillant que Guimaraes, Cornet et Aouar, ne sommes-nous pas censés déjà faire régner la loi du milieu ?

La justification, c'est que Marcelo, Marçal et Cornet surperforment dans ce système ? Ces trois joueurs sont donnés partants... On perenniserait donc un système afin de conforter nos joueurs les plus faibles en partance ? Raisonnement inéluctablement baroque s'il en est

Ou alors est-ce pour pouvoir mettre le paquet sur les ailes et mieux créer le surnombre ? Mais n'est-ce pas le rôle des bons latéraux dans un système à 4def ?

Mieux vaut-il une paire d'excellents DC entourés de latéraux du calibre de Ferland Mendy, ou s'abriter derrière un système qui convient à nos DC lents ?

Il ne faut pas confondre, me semble-t-il, s'adapter aux joueurs à dispo pour concocter le moins mauvais des systèmes (dans les différents systèmes à 4def, les trois joueurs précités sont très très moyens... raison pour laquelle on jugeait naguère leur départ souhaitable) et, comme l'a fait Atalanta, concevoir un système optimal et recruter en fonction. Garcia n'a jamais été un adepte viscéral du 352 ou du 343. Il l'utilise de manière brillamment pragmatique, pas par conviction mais par sens de l'adaptation. De fait, je ne suis pas convaincu de la capacité de Garcia à s'approprier ce système au point d'en faire une machine, non pas à défendre, mais à attaquer.

Ou alors, pour ce faire, si l'on décidait vraiment de systématiser et de pérenniser le système à 3DC, il faudrait d'une part, énormément travailler au plan tactique, et d'autre part recruter de manière significative, contrairement aux idées reçues... Sinon nous allons encore pester contre la maladresse de Cornet et les errances de Dubois....
            Le probleme récurrent c'est notre assise défensif, on ne fait plus peur à personne, même Dijon peut venir chez nous chercher les 3pts, les équipes promus viennent chez nous avec l'idée en tête qu'il peuvent faire un coup, même pas un hold up mais carrément obtenir la victoire sans démériter, on est presque meilleur à l'extérieur qu'à la maison, c'est tout sauf logique.

Je ne pense pas que faire un 11 en fonction de Marcelo, Marcal, deux joueurs " indésirable " soit comme tu dit une idée farfelu car ces deux joueurs sont aujourd'hui aussi important que notre trio au milieu, c'est eux qui tiennent la baraque derrière.

Des lateraux du niveau de Mendy, faut déjà les avoir sous la main, ensuite une charniere central digne de ce nom, on la cherche depuis des années, ce n'est pas faute d'avoir essayer de recruter ( Andersen, Nkoulou, Mapou, Mamnana, Marcelo, Denayer ) pour quel résultat ? Veut tu prendre le risque d'investir encore sur un DC sachant qu'on ne sait même pas qui sera son binôme quand on voit la derniere saison de Denayer je suis désolé mais il suit la meme trajectoire que Mapou, Marcelo c-a-d une bonne première saison puis chute libre ensuite.

Ensuite comme tu dit il faut s'adapter à notre effectif et aujourd'hui il y a pas d'ailier digne de ce nom donc il va falloir recruter un ailier, un défenseur central , vendre où garder des joueurs sans qu'il nous soient grandement utile étant donné qu'on va jouer seulement le championnat, bref un jolie chamboulement en perspective.

Il est vrai que Garcia n'est pas un habitué d'un système à 3 mais pense tu réellement qu'un entraîneur soit former pour un système en particulier, qu'un club est née avec la philosophie de jouer à 4 où 3 derrière ? Garcia est pragmatique et il le prouve actuellement, et n'empêche, on vient d'enchaîner presque 1 mois dans cette configuration, on a aussi jouer de cette manière en janvier et février bref ça commence à devenir une habitude, il est fort possible que jouer le psg, la juventus, City et le Bayern avec le même schéma tactique, automatiquement tu apprend à vitesse grand V, c'est dans les grands matchs que les joueurs apprennent le plus, on est en plein dedans, que nos joueurs ose maintenant nous proposer de la bouillie en championnat, il faudra assumer en face de Juninho, du président et des supporters car ils ont prouver qu'ils sont capable d'être à un certain niveau, ils se prouvent à eux mêmes qu'ils sont capables d'aller chercher le psg en championnat.

Pour terminer, non il ne faudra pas recruter de manière significative car c'est justement l'avantage de ce système par rapport à notre effectif, il est compatible
            Dubois / Tete, Rafael
            Marcelo, Denayer, Marcal / Andersen, Tete
            Cornet / Bard
            Caqueret, Guimaraes / Mendes, Lucas
            Dembele, Depay, Adelaide / Toko, K2w, Cherki

Bref non désolé mais tu n'a même pas besoin de recruter un seul joueur, tu peux vendre Aouar, Traore, Rafael sans recruter derrière.
            Envoyé par Jom69

Commentaire

Envoyé par -MaxX- Voir le message
              Moi je continuerais avec ce système. Les joueurs se sentent à l'aise et certains explosent carrément (notamment Cornet et Marcal).
              Le 352 n'est pas un schéma défensif. La Lazio, l'Atalanta, Dortmund, Leipzig, Chelsea et pleins d'autres l'utilisent et marquent des buts.
              Ils font qu'on travaille un peu les attaques mais ça peut le faire, quitte à passer en 343 dans les matchs où on sensé dominer.
              Perso j'y crois et j'espère qu'on persistera avec !
              Évident. Chose non négligeable, ce système permet la transformation de certains joueurs inutiles en joueurs cadres (Marçal, Cornet), placardise certains déjà inutiles (Koné, Traoré) et sécurise le jeu de certains (Marcelo, Caqueret).
              Assurément le système le mieux adapté à notre effectif. Je ne serais même pas surpris de voir Tete s'affirmer en axial droit et Rafael revenir en grâce.
              C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

Ce système il marche bien car on a les joueurs pour. Surtout, il permet de passer en 4-3-3 en glissant par la gauche avec Cornet qui monte et Marçal qui coulisse en latéral gauche, dans les temps forts. Pour avoir une bonne animation dans ce système, c'est bien d'avoir des défenseurs polyvalent, du style Tete ou Marçal qui peuvent jouer central ou latéral et qui peuvent changer de rôle en plein match.

Contre un adversaire plus fort, le fait d'avoir constamment la supériorité numérique en défense est quasi une obligation. Contre un moins fort, ça permet aussi d'éviter les contre. Après tout dépend du positionnement. Le 1er but de Dembele, à 2 ou à 3, City est beaucoup trop haut. être à trois derrière n'empêche pas de se faire prendre dans le dos avec une défense alignée.
                Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

Envoyé par Yanloup Voir le message

Évident. Chose non négligeable, ce système permet la transformation de certains joueurs inutiles en joueurs cadres (Marçal, Cornet), placardise certains déjà inutiles (Koné, Traoré) et sécurise le jeu de certains (Marcelo, Caqueret).
                  Assurément le système le mieux adapté à notre effectif. Je ne serais même pas surpris de voir Tete s'affirmer en axial droit et Rafael revenir en grâce.
                  je suis d'accord avec ca. Je mettrais un bémol néanmoins sur nos attaquants. Notamment Dembele. Je pense que ce dispositif ne le favorise pas. Je le vois plus a l'aise dans un systéme a 3 attaquants.

d'un point de vue "esthétique", je pense toujours qu'un 442 losange ou 433 est plus beau (plus de joueurs techniques sur le terrain). Mais ca c'est mon coté romantique , chose de moins en moins vrai dans ce foot moderne

Commentaire

Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
                    Ce système il marche bien car on a les joueurs pour. Surtout, il permet de passer en 4-3-3 en glissant par la gauche avec Cornet qui monte et Marçal qui coulisse en latéral gauche, dans les temps forts. Pour avoir une bonne animation dans ce système, c'est bien d'avoir des défenseurs polyvalent, du style Tete ou Marçal qui peuvent jouer central ou latéral et qui peuvent changer de rôle en plein match.

Contre un adversaire plus fort, le fait d'avoir constamment la supériorité numérique en défense est quasi une obligation. Contre un moins fort, ça permet aussi d'éviter les contre. Après tout dépend du positionnement. Le 1er but de Dembele, à 2 ou à 3, City est beaucoup trop haut. être à trois derrière n'empêche pas de se faire prendre dans le dos avec une défense alignée.
                    Garcia ca fait un moment qu'il a adopté ce système hybride avec à chaque fois des joueurs pour... Florenzi à la Roma, Saar à l'OM et Cornet à l'OL... c'est un 4-3-3 qui n'en est pas un... Comme ca peut être un 3-5-2 qui n'en est pas un... Pour les défenseurs polyvalents tu peux aussi citer Denayer qui a joué latéral en Turquie. Avec les 2 axes gauche et axe droit tu peux aussi faire monter ton bloc sur les phases de posessions... comme ce serait le cas face à un bloc bas... voilà à mon avis pourquoi la rumeur Gustavo persiste. Les 2 axiaux servent à la récupération haute et aux phases de pressing avec plus de mobilité. Ca permet aussi à Guimaraes un peu plus de libertés.

sur phase défensive en bloc bas :

-------Denayer----Marcelo----Gustavo-------
                    -Dubois-----------Guimaraes----------Cornet---

sur phase défensive en bloc haut

-----------------------Marcelo------------------------
                    --Dubois----Denayer------Gustavo---Cornet---
                    ---------------------Guimaraes------------------------

ou

------------Denayer---------Marcelo------------
                    --Dubois--Guimaraes--Gustavo---Cornet---

Tete pour moi dans les phases offensives il ne sert à rien... c'est un bon défenseur (tres bon tacleur) mais ca s'arrete la, dans l'utilisation du ballon je le trouve tres tres moyen (contrôles ratés, mauvais technique de passe...)

Commentaire

Envoyé par maverick Voir le message

je suis d'accord avec ca. Je mettrais un bémol néanmoins sur nos attaquants. Notamment Dembele. Je pense que ce dispositif ne le favorise pas. Je le vois plus a l'aise dans un systéme a 3 attaquants.

d'un point de vue "esthétique", je pense toujours qu'un 442 losange ou 433 est plus beau (plus de joueurs techniques sur le terrain). Mais ca c'est mon coté romantique , chose de moins en moins vrai dans ce foot moderne
                      Ca me fait penser au 4-4-2 de Setien... avec Vidal en 10 et Messi en attaquant... n'importe quoi! le mec a passé son temps à décrocher et laisser Suarez seul en pointe.

Commentaire

La rumeur Gustavo elle persiste autant que celle menant à Benzema c-a-d walou , mis à part si tu croit quand un journaliste Turc dit qu'on serait prêt a poser 10M sur un joueur de 33 ans recruter pour 2x moins la saison dernière.
                        Les journalistes Turc sont autant fiable que foot01, juste le mois dernier, c'était Rafael, Marcelo et Marcal qui devait rejoindre leur championnat
                        Envoyé par Jom69

Commentaire

Envoyé par nikylardson Voir le message
                          La rumeur Gustavo elle persiste autant que celle menant à Benzema c-a-d walou , mis à part si tu croit quand un journaliste Turc dit qu'on serait prêt a poser 10M sur un joueur de 33 ans recruter pour 2x moins la saison dernière.
                          Les journalistes Turc sont autant fiable que foot01, juste le mois dernier, c'était Rafael, Marcelo et Marcal qui devait rejoindre leur championnat
                          J'aime l'exagération.... mais celle là est un peu trop grosse...

Commentaire

Tout dépend des joueurs quon à à disposition.
                            Si on avait Malouda , Reveillere , Govou et Abidal et bien on jouerait en 4-3-3...

L'ADN de l'OL reste le 4-3-3 et c'est dailleurs comme ca quon doit évoluer chez les jeunes du centre de formation.

Je vois pas l'intérêt de rester avec Marcal, Marcelo , Denayer contre Dijon.
                            Apres si tu mets un Cornet qui joue haut à gauche et un Govou bis a la place de Dubois de l'autre côté , la je dis pourquoi pas.

Commentaire

le 3-5-2 en fonction des consignes ça peut aussi devenir une tactique très offensive. Je ne sache pas que la Juve de Conte était réputée pratiquer le catenaccio. Tu peux faire un gros pressing en 3-5-2 avec des latéraux très haut qui vont bloquer leurs vis-à-vis et forcer la relance rapide dans l'axe pour déclencher le combat au milieu de terrain. Et le milieu, c'est justement là ou a le plus de qualité en ce moment.

Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

Bon il fallait tester ce schéma dans une configuration complètement différente de la Ldc, c'est chose faite et il y a des confirmations et des doutes.

La confirmation qu'on domine totalement notre adversaire en l'étouffant , on va dire qu'ils étaient faibles mais ne pas oublier qu'on est 15em à domicile la saison dernière, même si on se fait encore avoir défensivement, il y a eu une vrai démonstration de force.

Ensuite seconde confirmation, le duo au milieu est compatible pour ce genre de système, c'était une évidence car on parle de deux joueurs non seulement très technique avec connaissance tactique sûr, une générosité dans l'effort, et le respect du football bref avec eux tu fait ce que tu veux.

Point d'interrogation, Cornet sur le côté gauche, c'était aussi une évidence, contre des équipes plus faible à domicile, je trouve qu'il n'est pas à son avantage, Bard en 15mn il a varié ses attaques, en rentrant parfois à l'intérieur, lui il sait très bien centré, donc j'espère qu'il aura son mot à dire.

Dembele, il ne brille que dans un 433 donc à partir de là... Toko est le seul capable de dribble et c'est d'ailleurs lui qui créer le décalage sur l'égalisation en dribblant 2 défenseurs avant de décaler dans l'axe,

Memphis n'est pas un vrai dribbleur, c'est comme Adélaïde, quand ils sont arrêtés c'est compliqué même si il me fait mentir sur le second but avec sa spéciale.

Adélaïde entrée catastrophique, il va falloir qu'il règle la mire.
                                Envoyé par Jom69

Commentaire

Pourtant avant le match, certains sont venus nous affirmer que c'était scandaleux de jouer "avec 5 défenseurs contre Dijon"...
                                  Le schéma c'est une chose, l'animation en est une autre.

Ce que j'ai vu hier soir en terme de domination, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu.
                                  Il y a trois paramètres : notre logique domination physique, la faiblesse de l'adversaire, mais aussi nos intentions (schéma, animation)
                                  L'avenir nous dira quelle proportion prend chacun de ces paramètres.

Ça fait tellement longtemps qu'on faisait de la daube face aux blocs bas, tellement longtemps qu'on jouait avec des faux pieds sur les ailes en faisant très peu de centres, en s'empalant dans l'axe...

Hier soir, j'ai vu des trucs dingues :
                                  - une équipe ultra offensive
                                  - souvent du un contre un derrière
                                  - Marçal qui n'hésitait pas à apporter le surnombre
                                  - nos deux seuls milieux "défensifs" sur le papier qui n'ont pas hésité à faire des appels dans les 20 mètres et à proposer des solutions offensives
                                  - enfin une présence en nombre dans la surface
                                  - un gros pressing très haut sur le terrain
                                  - plus de 30 centres
                                  - 27 tirs

Je ne suis pas en train de dire qu'on a fait un match phénoménal, loin de là, on a eu beaucoup trop de déchet technique dans l'avant dernier ou le dernier geste.

Je dis juste que j'ai vu un changement radical dans notre jeu, que c'est à mettre au crédit de Garcia, et que pour en revenir au sujet initial ce n'est pas tant le schéma qui compte que ce qu'on met derrière en terme d'animation, d'intensité, de courses, de dépassement de fonction.
                                  Dans la pratique on a joué à 3 derrière, voire à deux, Cornet et Dubois passant leur temps dans les 30m adverses.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner à l'extérieur face à deux oppositions plus solides.

​​​​​

​​​​
                                  http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

Il faut absolument garder ce système a 3 derrière.

C'est d'abord le seul schéma qui nous permet d'exister contre le top 10 européen.
                                    C'est aussi un système qui convient a notre effectif dépourvu d'ailiers.

Ce que j'aimerai - c'est de voir une défense Andersen, Marcelo, Oskhazar - je me dis que si une telle association parvenait a nous satisfaire dans l'animation defensive, peut etre pourrait elle nous retirer quelques épines du pied, sur corners ou CPA. Ce doit être un des bonus que permet ce système.

Parce que être performant offensivement dans les phases de jeu arrêtées, ça conditionne un match car l'adversaire a peur de faire faute, et perd en sérénité. Il faut se souvenir que ce fait a été un des facteurs de notre réussite de la grande époque. Alors nous n'avons plus Juni, mais, avec du travail, des combinaisons et 3 joueurs grand de tailles, ce a peut faire la différence sur CPA.
                                    Dernière modification par papitol, 29/08/2020, 10h22.

Commentaire

Envoyé par papitol Voir le message

C'est d'abord le seul schéma qui nous permet d'exister contre le top 10 européen.

Ce que j'aimerai - c'est de voir une défense Andersen, Marcelo, Oskhazar - je me dis que si une telle association parvenait a nous satisfaire dans l'animation defensive, peut etre pourrait elle nous retirer quelques épines du pied, sur corners ou CPA. Ce doit être un des bonus que permet ce système.

Parce que être performant offensivement dans les phases de jeu arrêtées, ça conditionne un match car l'adversaire a peur de faire faute, et perd en sérénité. Il faut se souvenir que ce fait a été un des facteurs de notre réussite de la grande époque. Alors nous n'avons plus Juni, mais, avec du travail, des combinaisons et 3 joueurs grand de tailles, ce a peut faire la différence sur CPA.
                                      Toi aussi, j'en déduis que tu trouves Denayer très défaillant.

Commentaire

Envoyé par inlandsis Voir le message
                                        Pourtant avant le match, certains sont venus nous affirmer que c'était scandaleux de jouer "avec 5 défenseurs contre Dijon"...
                                        Le schéma c'est une chose, l'animation en est une autre.

Ce que j'ai vu hier soir en terme de domination, je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu.
                                        Il y a trois paramètres : notre logique domination physique, la faiblesse de l'adversaire, mais aussi nos intentions (schéma, animation)
                                        L'avenir nous dira quelle proportion prend chacun de ces paramètres.

Ça fait tellement longtemps qu'on faisait de la daube face aux blocs bas, tellement longtemps qu'on jouait avec des faux pieds sur les ailes en faisant très peu de centres, en s'empalant dans l'axe...

Hier soir, j'ai vu des trucs dingues :
                                        - une équipe ultra offensive
                                        - souvent du un contre un derrière
                                        - Marçal qui n'hésitait pas à apporter le surnombre
                                        - nos deux seuls milieux "défensifs" sur le papier qui n'ont pas hésité à faire des appels dans les 20 mètres et à proposer des solutions offensives
                                        - enfin une présence en nombre dans la surface
                                        - un gros pressing très haut sur le terrain
                                        - plus de 30 centres
                                        - 27 tirs

Je ne suis pas en train de dire qu'on a fait un match phénoménal, loin de là, on a eu beaucoup trop de déchet technique dans l'avant dernier ou le dernier geste.

Je dis juste que j'ai vu un changement radical dans notre jeu, que c'est à mettre au crédit de Garcia, et que pour en revenir au sujet initial ce n'est pas tant le schéma qui compte que ce qu'on met derrière en terme d'animation, d'intensité, de courses, de dépassement de fonction.
                                        Dans la pratique on a joué à 3 derrière, voire à deux, Cornet et Dubois passant leur temps dans les 30m adverses.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner à l'extérieur face à deux oppositions plus solides.

​​​​​

​​​​
                                        Gasperini et Conte sont des fiottes qui n’y pipent rien qu’on te dit. Leur système frileux et défensif qui demande tant d’effort n’est pas compatible avec l’ADN de l’OL qui héberge tant de joueurs fainéants et qui se regardent jouer
                                        C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

Envoyé par papitol Voir le message

Ce sera toujours le même problème qu'on soit dans une défense à 2 centraux ou 3, le fait de jouer haut handicape clairement les défenseurs lents

Déjà le Turc on va je pense attendre un bon moment avant de le voir jouer avec l'équipe première

Andersen dans cette configuration c'est compliqué et si Garcia veut un DC ça veut bien dire que le Danois n'est pas dans les plans, grosse erreur de profil

Marcelo beaucoup + à l'aise dans une défense basse, hier soir ça allait Dijon n'a pas réussi à faire 3 passes de suite mais contre des adversaires supérieurs il va rencontrer les mêmes difficultés qu'auparavant

Ce que personne n'a compris et surtout pas Flo Maurice c'est qu'il nous faut des défenseurs rapides, on peut pas ambitionner de jouer avec un bloc haut en ayant des centraux lents

Ton trio de centraux peut être pas mal dans une équipe à la Deschamps avec effectivement de bonnes armes pour les coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs mais pour nous certainement pas

Commentaire

Après faut qu'on arrête de comparer ce 3-5-2 avec ce qui se fait ailleurs... Garcia aile bien les profils caméléon comme Florenzi qui était ailier et qu'il fait jouer latéral... Comme Bouna Sarr à l'OM...
                                            La plus value de ce 3-5-2 ou 3-4-3 c'est Cornet ... si c'est pour mettre un latéral gauche dans ce couloir ok on peut parler d'un système "normal" et on joue avec 5 défenseurs... avec un profil de défenseur. Mais Cornet n'est pas un défenseur !

Commentaire

Envoyé par petit_sauvage Voir le message
                                              Après faut qu'on arrête de comparer ce 3-5-2 avec ce qui se fait ailleurs... Garcia aile bien les profils caméléon comme Florenzi qui était ailier et qu'il fait jouer latéral... Comme Bouna Sarr à l'OM...
                                              La plus value de ce 3-5-2 ou 3-4-3 c'est Cornet ... si c'est pour mettre un latéral gauche dans ce couloir ok on peut parler d'un système "normal" et on joue avec 5 défenseurs... avec un profil de défenseur. Mais Cornet n'est pas un défenseur !
                                              Cornet défend mal, attaque mal, ne fait quasiment aucune différence sur ses dribbles, ses centres sont plus qu'aléatoire ...

La plus value c'est lui, s'il se blesse on fait comment ?

Cornet un élément clé ... on se marre bien ici !
                                              Dernière modification par tendreg, 30/08/2020, 08h32.

Commentaire

Envoyé par tendreg Voir le message

Envoyé par tendreg Voir le message

Non, pas très défaillant, et en l’état actuel des choses je comprends qu'il parte titulaire. Il le mérite, et c'est lui qui a tenu la baraque a de nombreuse reprise. Je dirai même que j'ai une certaine confiance dans le bonhomme.

En revanche, il ne correspond pas a mon morphotype du poste tout comme Marcal. Je me dis juste que si on parvenait a garder la même solidité défensive avec Marcello, Andersen et Oskhazar, alors, nous aurions 3 joueurs de plus d'1m90 - et de facto, cette simple présence sur CPA nous serait bénéfique, que ce soir par des buts sur CPA, mais aussi par la peur de la faute qui amène la sanction - bref, un régal pour KTE, Aouar, Cherki, et tout bon manieur de ballon.

Commentaire

Envoyé par fab93290 Voir le message

Ce sera toujours le même problème qu'on soit dans une défense à 2 centraux ou 3, le fait de jouer haut handicape clairement les défenseurs lents

Déjà le Turc on va je pense attendre un bon moment avant de le voir jouer avec l'équipe première

Andersen dans cette configuration c'est compliqué et si Garcia veut un DC ça veut bien dire que le Danois n'est pas dans les plans, grosse erreur de profil

Marcelo beaucoup + à l'aise dans une défense basse, hier soir ça allait Dijon n'a pas réussi à faire 3 passes de suite mais contre des adversaires supérieurs il va rencontrer les mêmes difficultés qu'auparavant

Ce que personne n'a compris et surtout pas Flo Maurice c'est qu'il nous faut des défenseurs rapides, on peut pas ambitionner de jouer avec un bloc haut en ayant des centraux lents

Ton trio de centraux peut être pas mal dans une équipe à la Deschamps avec effectivement de bonnes armes pour les coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs mais pour nous certainement pas
                                                  Peut etre qu'on a beaucoup plus a gagner a jouer bloc bas, et a laisser plus d'espace pour lancer nos attaquants dans la profondeur, surtout si on perd Aouar.
                                                  Mais le problème de la nécessite de défenseurs rapides a été identifié, d'ou le replacement de Marcal et les dificultes d'andersen.

Commentaire

Chargement...
                                                  X